ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La liberté et le trading

par Benoist Rousseau » 06 Oct 2015 09:15

Après avoir passé des moments merveilleux au Japon et avoir pas mal réfléchis, j'ai décidé de limiter mon activité de trading de 8h à 13h00 maximum par jour si la matinée a été bonne pour ensuite consacrer mes après-midi à des ballades, à mes ami(e)s, à ma famille, à l'écriture, à la visite des musées, du sport... Et si les matinées ne sont pas bonnes, continuer à trader jusqu'à 17h30 maximum. Et prendre toutes mes soirées pour me décontracter. Si lundi mardi mercredi jeudi matin ont été bons, ne pas trader le vendredi et partir en week end de 3 jours. Si tout va bien, je devrai "travailler" 20h par semaine, même si être assis sans ordre à recevoir chez soi sans prendre des transports etc. je n'appelle pas cela travailler. Pour rentrer du Japon, j'ai du reprendre des transports en commun, j'avais oublié au combien c'est ennuyeux, stressant en région parisienne, rien qu'éviter 1 heure de Rer... c'est le paradis

Le trading c'est vraiment ce qui m'a rendu le plus libre, pas d'horaire, pas de chef, pas d'obligation et il faut que cela reste comme cela. J'ai souvent tendance à vouloir en faire trop, toujours plus, mon côté perfectionniste. Après ces derniers jours zen, j'ai compris que cela ne sert à rien. Je ne pourrai pas accomplir 1/100 de mes projets, changer les gens... donc autant vivre sans projet, se concentrer sur le moment présent et non le futur. Je me concentre sur l'instant maintenant sur ce que j'ai envie de faire. Et là j'ai envie de paresser tranquillement au lit, chose que je vais faire sans limite de temps.

Donc si j'ai fait 10 20 points le matin, la journée est bouclée et je passe à une autre vie tranquillement. Je vais avancer lentement maintenant, je ne cours plus :) Et je n'ai plus aucun projet ni obligation, en une nuit je viens de dégager tout ce qui ne me plaisait plus... Je veux garder le sourire que j'avais au Japon et ne faire plus que des choses qui ont du sens pour moi.

Apllication, fatigué du décallage horaire, je vais paresser dans le lit toute la journée, en jouir et sans culpabiliser. le Japon m'a appris que je pouvais être heureux et tout ce qui me rendait malheureux (relation, obligation), je les acceptais finalement dans ma vie alors que je pouvais m'en détacher tout simplement. L'art de vivre le moment présent...

Re: La liberté et le trading

par sobear » 06 Oct 2015 09:33

Bonjour Benoist,
De ton voyage au japon tu t'es imprégné de philosophie zen définie comme ceci dans wiki: "L'approche du zen consiste à vivre dans le présent, dans l'ici et maintenant, sans espoir ni crainte"
Il va falloir cultiver ces bonnes résolutions et bien les entretenir.

Re: La liberté et le trading

par syl20 » 06 Oct 2015 09:36

De retour vite fait (bébé oblige :lol:) mais je suis ravi de lire ce message. Tu n'as rien à prouver et faire toujours plus ne te servirait à rien. Profite, prends ton temps. Ton découpage de journée est mon objectif à terme, donc je ne peux qu'aller dans ton sens !;) J'espère que tu arriveras à tenir cette résolution !

Bon repos à toi en attendant

Re: La liberté et le trading

par Epitaf » 06 Oct 2015 09:41

Bon retour parmi nous,

Tu peux profiter du fruit de ton travail sans avoir mauvaise conscience.

Ceux qui dédaignent les gens gagnant bien leur vie ne sont en fait que le fruit de l'éducation capitaliste. Ces gens là ne conçoivent pas le fait d'effectuer un travail non productif et de surcroit bien plus rémunérateur que leur travail du quotidien. Il ne faut pas leur en vouloir, ils n'ont tout simplement pas conscience qu'il est possible de vivre autrement.

Minute psy terminée .. Bon repos, merci pour les photos

Tu m'as donné envie, je fais une escale au japon en juin, avant de partir à tahiti 3 semaines :-)

Re: La liberté et le trading

par Renaud-C » 06 Oct 2015 09:42

Génial Benoist, je te comprends à fond.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu n'es pas déjà comme ça.
Tu as bossé à fond, tu ne dois rien à personne, tu t'es créé le job que tu voulais, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de culpabilité à rester par exemple au lit une journée.
Il me semble que si un jour j'arrive à me réaliser professionnellement comme tu l'as fait, je n'aurai aucun scrupule à faire exactement ce que je veux, sans aucune obligation.
Mais bon, si j'allais passer 2 semaines au Japon, peut-être comprendrais-je que je peux déjà vivre comme ça...
Vivre l'instant, le secret du zen.
Mushotoku palsembleu !
Content que tu sois revenu !

Re: La liberté et le trading

par Scorpy Trader » 06 Oct 2015 09:45

On a qu'une vie Benoist. Autant en profiter comme tu l'entends. Tu ne vis pas pour les autres. Le temps est tellement précieux pour le gâcher avec des futilités qui ne participent pas à notre bonheur. Tu n'as aucun compte à rendre aux bien pensants....

Re: La liberté et le trading

par ptetben » 06 Oct 2015 09:54

BONJOUR BENOIST ET HEUREUX QUE TU AIS FAIT BON ET BEAU VOYAGE
C'est comme cela que je vois la vie depuis 38 ans et je dois te dire que je m'en porte tres bien pour le moment
J'ai deja eu l'occasion de te le dire la vie que l'on a EST CELLE QUE L4ON SE CREEdans la mesure ou la maladie ne viend pas tout (mot censuré merci de rester poli) en l'air
Et puis quelle satisfaction de pouvoir se dire tout le bon temps que j'ai deja pris personne ne pourra me l'enlever
J'avais un voisin d'un certain age lorsque j'ai commence i me tenait ce raisonnement
IL FAUT SI PEU DE TRAVAIL POUR OCCUPER UN HOMME
Et j'ai eu le temps de verifier la veracite de son raisonnement
Partant de ce principe l'on peut etre heureux avec peu de choses car le bonheur ce n'est pas ce que voient ou pensent les autres de la maniere dont on mene sa vie mais le plaisir que l'on eprouve soi meme de mener cette vie
Et ca nous sommes les seuls a pouvoir l'evaluer

Re: La liberté et le trading

par falex » 06 Oct 2015 09:55

Yes ! Belle idée et philosophie.

Est-ce que le "CarpeDiem" n'est pas le pendant occidentale du zen asiatique ?

Re: La liberté et le trading

par swingwin » 06 Oct 2015 09:57

C'est parfait Benoist. Tu ne peux pas imaginer comme ce que tu as écrit, me fait plaisir au plus profond de moi.
Pour moi tout ce que tu as écrit, c'est de la théorie. (intellectuellement je le comprends mais je ne sais pas (encore j'espère) le vivre).

Quant à toi tu es en train de passer de la théorie à la pratique et avec une belle maitrise et une grande intelligence.
Tu le mérites vraiment, car je pense que tu es passé par plusieurs années de galère pour arriver à ce stade ultime du développement personnel.
Bienheureux ceux qui passeront sans encombre ce passage obligé par les années de galère, pour déboucher vers ce but tant convoité.

Re: La liberté et le trading

par pierrep » 06 Oct 2015 10:01

Très bon, c'est ça que j'aime.

Ne pas avoir la contrainte du supérieur, pas de contrainte des embouteillages, c'est pour ça que je me réoriente. Et la famille reste ce qu'il y a de plus important, enfin pour moi. Reste à arriver à se détacher des petits accro qui sont inévitables dans les relations familiales, et ça s'est difficile pour moi.

Si j'étais indépendant à 100%, mon ZEN à moi serai d'avoir mon petit chalet perdu dans les Pyrénées; une pièce, un lit, poêle, une hygrolienne. Partir pêcher la truite dans les tout petits torrents de montagne quand je veux, avec personne pour m'embêter... le calme absolue (enfin il faut le dire vite, car l'eau ça en fait du qd même un sacré boucan :) ). L'immensité des montagnes, la randonnée, parfois l'escalade, on croise un izard, un renard.... on attrape un beau poisson et on le relâche. C'est ce qui me fait le plus de bien, et ça me manque.
Je vais planifier ça pour avril prochain tiens.


Carpe diem quoi :)

Bon retour,
Pierre

Articles en relation
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 Mai 2015 16:41 (38 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par swingwin » 17 Juil 2017 10:44 (5 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (30 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (55 Réponses)
Le trading et la mythomanie
par AlgoFlex » 14 Jan 2016 09:41 (13 Réponses)
Day trading et frustration...
par Pierre-trading » 01 Mar 2016 11:20 (18 Réponses)
Trading et inconscient...
par YanaPhil » 13 Déc 2016 22:14 (7 Réponses)
Trading et plaisir
par YanaPhil » 09 Jan 2017 23:29 (13 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé