ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La mort ... et le stop loss ?

par Bella Swan » 24 Fév 2015 15:41

La mort ... et le stop loss ?

Freud, et d'autres psychanalystes après lui, disent que grâce à nos défenses psychotiques, nous ne réalisons pas pleinement que nous allons mourir. Nous ne nous approprions pas réellement notre propre mort. Ce sont toujours les autres qui meurent. S’imaginer mort et c'est l’impasse de la représentation. Pour Nietzsche (Crépuscule des idoles) la mort est un objet. Elle peut être donnée, vendue, marchandée, troquée, tronquée, ratée, rendue. C’est un objet de désir, de commerce, de chantage. Freud a volontiers repris cette image de Shakespeare : nous sommes en dette d’une mort. Les philosophes insistent : nous sommes des êtres pour la mort ... mais la mort ne nous concerne pas tant que nous sommes vivants.
Bref, pour le trader et le problème du stop loss, le parallèle est vite fait.
La ruine du trader signifie sa mort, l'arrêt pur et simple de son trading. Ne pas mettre de stop loss c'est refuser la mort. C'est l'impasse de la représentativité de la ruine. Ce sont toujours les autres qui perdent et se ruinent. Le trader qui ne met pas de stop loss est dans le déni. Il refoule l'idée de ruine, l'idée de mort, de sa propre mort.
Et encore une petite couche, avec la pulsion de mort. La pulsion de mort c'est quand il n'y a plus de libido (d'énergie). Le trader cherche et tente de se vider de toute son énergie. Il se sent vivant jusqu'à ... la mort, la ruine. Faire l’économie de la pulsion de mort, c'est refouler ce désir de se vivre intensément, pour se sentir exister, se sentir vivant ... encore et toujours.
Avec un stop loss, on vit moins intensément mais plus longtemps. A chacun de choisir (s'il y a un choix).

Re: La mort ... et le stop loss ?

par artes88 » 24 Fév 2015 18:04

cela fait penser à qqun qui a le vertige et se jette dans le vide :roll:

par Renaud-C » 12 Jan 2016 14:56

Bella, je viens de lire ce message en faisant une recherche sur la pulsion de mort.
Bravo et merci.

par AlgoFlex » 12 Jan 2016 16:40

Cela m’inspire tous cela.
On dit que l’important c’est le voyage pas le but une fois touchée. (But tradeur réussi sur le long terme).

On dit qu’il faut vivre dans le présent pour être heureux.

Si tu es heureux et que tu as hu ne vie bien remplie peu importe de mourir avant les autres.

Beaucoup de gens préfère vivre moins longtemps mais intensément, plutôt longtemps seule et dépressif bouffer par les maladies.

Il y a aussi une part de destin dans le trading comme dans la vie un risque à accepter on ne peut pas tous maitriser, moi j’ai plus peur de prendre l’avion que la voiture, pourtant la voiture et bien plus dangereuse que l’Avion.

Je crois que cela vient du fait d’avoir l’impression que je ne maîtrise pas les choses.

En trading non plus on ne maîtrise pas tous sois on l’accepte, cette petite par d’incertitude, sois on ne trade pas.

Si tu vie en amour tu n’as plus besoin de te sentir exister, tu existes. :)

je viens de trouver un petit truc marrant, tu remplace poulet par tradeur et route par prise de position.

Pourquoi le tradeur a pris position ?
http://la-philosophie.com/pourquoi-le-poulet-a-t-il-traverse-la-route-reponses-philosophiques

par Benoist Rousseau » 12 Jan 2016 17:13

La petite mort le stop loss :)

par DarthTrader » 12 Jan 2016 17:19

excelent Algo, j ai adoré celle la:
More : Parce que l’utopie est de l’autre côté de la route

par AlgoFlex » 12 Jan 2016 17:35

Il y a des bonnes aussi plus bas dans les comentaire. ;)

Pour moi:
De Beauvoir : On ne naît pas poulet, on le devient

par AlgoFlex » 12 Jan 2016 17:56

Autre chose que je voulais dire sur la mort à quoi bon se focaliser dessus, si tu as peur de la mort tu ne vie plus, cela devient une phobie.

C’est pas pour rien qu’on nous raconte des histoires de paradis, c’est pour plus avoir peur.

Si tu vie avec des sentiments d’amour tu n’as plus peur.

Si tu n’as plus peur tu es heureux .

Pourquoi ce torturé l’esprit.

par DarthTrader » 12 Jan 2016 18:01

pourquoi ce torturé l esprit.... parceque sinon on devient un légume lobotomisé affalé sur un canapé à contemplé tf1, heureux les simples d esprit ...

comme tu disait plus tôt ce qui compte c est le voyage pas la destination, le jour ou je trouverai le bonheur je serais malheureux

par Eversa » 12 Jan 2016 18:04

Algo: les entimernt d'amour dont tu nous parles tant dans tous tes messages n'est pas la panacée à tous les problèmes. Je pense même qu'il peut-être la cause de bien des problèmes.

Articles en relation
Stop mental
par Paperbag » 14 Mar 2019 12:08 (16 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé