ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par Dreamee » 15 janv. 2018 10:32

Il y a aussi la technique de résolution des problèmes par inversion. J'en ai parlé dans mon post sur les modèles mentaux.

Il s'agit, quand le problème est pariculièrement difficile à résoudre directement, à rechercher tous ce qui pourrait conduire à l'inverse du résultat souhaité et à essayer de l'éviter.

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 26 janv. 2018 17:10

J'ai récupéré le livre que j'avais prêté à un ami.

Je continue donc ;)

6) La technique du scénario idéal au-dela du problème:

Outre la technique d'aggravation du problème (en page 2), il est possible (conseillé) de mettre en oeuvre la technique du scénario idéal. Il s'agit de se demander ce que serait le scénario, concernant la situation à modifier, une fois le problème pleinement résolu ou, s'il s'agissait d'obtenir une amélioration, une fois atteint l'objectif préalablement fixé. Cela induit notre esprit à imaginer toutes les caractéristiques de la situation, une fois le changement stratégique mis en oeuvre.

Ce qui est important à retenir, c'est qu'en "libérant" l'esprit créatif, on peut tomber sur des idées/théories/stratagèmes qu'on aurait pas forcément eu en raisonnant "normalement".

Leonard de Vinci était un grand adepte de ce type de réflexion. Pour sa machine à voler, il a tout imaginé, mais devant l'obstacle d'absence de propulsion suffisamment puissante (fallait pédaler pour faire décoller l'hélico à l'époque :lol2:) il s'est penché sur la version "planeur" qu'il avait trouvé en observant les aigles.

Le fait de se demander quel visage présenterait la réalité comme si le problème était déjà résolu ou l'objectif atteint jour un rôle important: celui de nous faire voir quels seraient les effets collatéraux indésirables du succès de notre projet. Très souvent les humains tendant à sous-évaluer le fait qu'un changement, de quelque ordre que ce soit, active une réaction en chaine d'évènements.

Ceci dit, comme le dit justement Oscar Wilde: "Ce sont toujours les meilleures intentions qui produisent les pires effets". Et cela survient surtout lorsque les effets de nos actions n'ont pas été suffisamment évalués, lorsque nous nous sommes contentés d'estimations qui ne tenaient pas compte des possibles effets boomerang.

Envisager le meilleur, oui. Mais le faire bien ;)

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par Stan » 26 janv. 2018 17:39

:mercichinois: :top: !

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 03 févr. 2018 19:12

Et voilà un nouveau chapitre ;)

7) La technique « des petits pas »

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un petit pas »

Ainsi la sagesse la plus vénérable nous indique la voix à suivre pour trouver des solutions à des problèmes, même s'ils sont complexes et résistant au changement. Dans les faits, afin de rendre applicable une stratégie mise au point pour débloquer une situation problématique, il est essentiel de commencer par le plus petit changement concret possible. Débuter par le pas le plus simple à effectuer nous sauve de nos éventuelles incapacités à mettre en oeuvre de grandes actions, tout en réduisant la résistance au changement du système sur lequel il intervient.

L'exemple suivant va montrer par contraste combien, dans la résolution d'un problème, Il est important de prendre en considération les plus imperceptibles modifications face aux changements d'envergure. Nous allons repartir dans un milieu qui ne manque pas de ressources intellectuelles, la NASA. Parmi les nombreux projets réalisés par ses ingénieurs, il y a le stylo spatial qui permet d’écrire, même en l'absence de gravité, une chose impossible pour des raisons évidentes tant au stylo bille qu’au stylo plume. Le projet naquit précisément pour permettre aux astronautes de prendre des notes, en surmontant la difficulté imposée par la spécificité de leur situation.
Le projet Futures couronné de succès, mais il couta plusieurs millions de dollars, beaucoup d'énergie et de temps pour les expérimentations. Une chose curieux est à noter : les russes, qui disposait assurément de ressources économiques moindres dans l'histoire de la conquête spatiale, ont résolu ce problème de manière beaucoup plus simple, en se servant de c on à papier :lol:. Cet objet conçu il y a fort longtemps fonctionne quel que soit la gravité et présente un coup très bas.

En reprenant une maximumme populaire, on pourrait dire que le besoin aiguise l'esprit. Mais, en examinant la choses de plus près, il apparaît que, parfois, nous regardons au loin alors que la solution est à côté. Il s'agit là d'un phénomène directement proportionnel à notre intelligence et aux ressources à notre disposition.

Il ne faut jamais oublier que tout système vivant, du plus infinitésimal au plus complexe, possède la caractéristique de résister à la modification de son équilibre quand il s'est consolidé depuis longtemps déjà. Ce phénomène surprenant Futures reconnu et baptisée « hommestasie » par le médecin et physiologiste Claude Bernard qui étudia les systèmes biologiques et leur tendance à maintenir l'équilibre constitué, même confrontée à des dysfonctionnements ou à des maladies. Le bon technicien de la résolution des problèmes, tout comme l'antique stratège, commencera donc à appliquer la stratégie consistant à se concentrer sur la plus modeste, et apparemment anodine, intervention à réaliser. Cette première étape sera suivie par une deuxième, etc. Généralement, il n'est pas nécessaire de procéder par petit pas significatif du point de départ au point d'arrivée car, une fois le processus enclenché, la progression n’est plus graduelle mais exponentielle. Nous nous trouvons alors confrontés à l'effet d'avalanche : la boule de neige en dévalant la pente prend des proportions énormes jusqu'à se transformer en une coulée que rien ne peut arrêter.

Cependant, le problème se pose de déterminer le premier pas à effectuer au sein d'un processus de changement, du fait de l'accélération qui s'en suivra. À cet égard, la stratégie de résolution de problèmes propose une technique facile à utiliser et incroyablement efficace permettant de planifier la séquence d'actions à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif fixé.

La suite au prochain épisode ;)

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par apj » 03 févr. 2018 19:22

:top: fxbravo

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 08 févr. 2018 14:41

Voilà la suite ;)

8) la technique de l'alpiniste

Cette technique qui tire son nom de la préparation mise en œuvre par les guides de haute montagne avant une ascension. Afin d'étudier le parcours à suivre, au lieu de partir de la base de la montagne, ils partent du sommet il faut le chemin à rebours, traçant la route et ses étapes jusqu'au point de départ.

Ce procédé s’est démontré empiriquement capable d'éviter la mise au point de parcours ne respectant pas l'objectif premier. Il permet de concevoir le parcours le mieux adapté jusqu'au sommet.
Face un problème complexe à résoudre, afin de construire une stratégie non seulement efficace mais aussi efficiente, il est utile de partir de l'objectif à atteindre et d'imaginer l'étape immédiatement précédente, puis de continuer à faire machine arrière jusqu'au point de départ. De cette façon, le parcours est subdivisée en une succession d'étapes, l'objectif final est donc fractionné en une série de micro-objectif qui partent du point d'arrivée pour revenir jusqu'au premier pas.

Cette stratégie mentale contre intuitive permet donc de construire aisément la succession d'actions à mettre en œuvre pour résoudre le problème, en partant du plus petit changement concret possible.
q65rra%GSkS6K8a4oqjqUw_thumb_a4c.jpg
q65rra%GSkS6K8a4oqjqUw_thumb_a4c.jpg (162.84 Kio) Vu 291 fois

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par Amior » 08 févr. 2018 16:15

:merci: FX super file de réflexion :top:

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 08 févr. 2018 16:57

:mercichinois: Amior

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 15 févr. 2018 20:33

Avant-dernière partie de la stratégie de résolution des problèmes :top:

9) Ajuster progressivement le tir

Parfois les problèmes sont si complexes qu'ils exigent non pas une solution unique, mais une série de solutions successives, à l’image du matriochkas russes, ces poupée de tailles décroissantes placées les unes dans les autres qui s’ouvrent en deux horizontalement, révélant une figurine similaire mais de taille plus petite et ainsi de suite jusqu'à la dernière poupée, souvent un bébé, qui ne s'ouvre pas.

Face a une situation de ce type, il est essentiel de ne pas affronter tous les problèmes en même temps mais, au contraire, de se concentrer sur le moins épineux.
Une fois le premier problème résolu, on pourra passer au deuxième, etc. tout en conservant–et ce, depuis le début–une vision d'ensemble ainsi que les interactions possibles dans l'enchaînement des problèmes. En agissant ainsi, on évitera de se perdre dans la complexité ingérable des inter relations tout en agissant de manière concrète et sans perdre de vue la globalité.

Une fois les premières résistances débloquées, la situation pourra apparaître différente de ce qu'on imaginait au départ. Il est alors important de faire un arrêt et de s'attacher à définir le problème, voir les objectifs.

Il ne faut jamais oublier qu'une stratégie de résolution de problèmes réussie dois faire la synthèse entre la rigueur et la flexibilité.

Comme l'affirmait Grégory Bateson, « la rigueur seule aboutit à la mort par asphyxie, mais la créativité seule et pure folie ».

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par Ano782345 » 15 févr. 2018 22:40

Intéressant 'la technique de l'alpiniste' j'aime bien l'idée, ça enlever les peurs.
:top:

Sujets similaires
Résolution de mes problèmes et quelques astuces
par HellionReign » 31 mai 2020 19:15 (1 Réponses)
Résolution écran
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 15:00 (9 Réponses)
Bonne(s) résolution(s) pour 2015 ...
Fichier(s) joint(s) par falex » 30 nov. 2014 07:36 (13 Réponses)
Objectif / Résolution / Challenge 2015 !!!
par frigolite » 02 janv. 2015 19:04 (26 Réponses)
Problème résolution écran 4K Ilyama sur MacBook Air 2015
par fxbravo » 29 nov. 2016 19:10 (27 Réponses)
Amalgame Résolution & Définition
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 juin 2017 17:43 (18 Réponses)
Carte externe avec résolution QHD 2 560 x 1 440 pc portable
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 avr. 2018 17:21 (21 Réponses)
Problème de résolution Graphique PRT
par Jeremymelin34 » 17 déc. 2019 19:37 (0 Réponses)
Résolution 1900x1080 Impossible
par [email protected] » 13 mai 2020 20:03 (16 Réponses)