ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le JT de Seritalien

par seritalien » 19 mai 2020 11:51

Bonjour à tous,

Voila je tenais à commencer mon journal de trading ; j'ai certes un peu trader mais je voulais avoir un peu de matière à raconter.
Donc voici en substance les éléments que j'ai pu glaner lors de mes lectures (essentiellement le livre "Devenez Trader Pro" qui trône fièrement sur mon chevet !)

Mon niveau: Débutant

Ma Station de trading:
PC à la carte : i7, 32G ram, SSD, GTX 1080, 2 écans 27'', 1 écrans 22'', ...

Mes Brokers:
PRT/IB + PRT/IG

La méthode que je travaille:
  • -les indicateurs : MM 20+50, RSI 14, PP, Heikin Ashi, DOW
  • -les supports : Future et cfd à risque limité a risques limités
  • -les instruments : Micro NQ sur future , NQ Cash 1$ sur cfd à risque limité
  • -les horizons : scalping , DT
Configuration des graphiques
Graphiques : Future et cfd à risque limité repartis verticalement sur les 3 écrans :
  • -écran 1 : UT en x ticks selon la nervosité du marché (50, 100, 200), passage d'odre scalping et carnet d'ordres vertical
  • -écran 2 : UT en 5min + UT en 15 minutes
  • -écran 3 : UT 1h + UT 4h + internet
Mes règles de Money Management (Objectifs CT, MT) :
  • -La perte sur une position ne doit pas dépasser 1% du capital
  • -La perte journalière < 1% du capital total IG/IB
  • -La perte hebdomadaire < 3% du capital IG/IB
  • -Risk Rewards >2
  • -Max DrawDown < 1%


Tactique et stratégies:
En amont de la journée, déterminer mes zones à trader à la vente et à l'achat :
  • -étude des cartes du NQ, regarde l'historique les zones fortement travaillées pour déterminer la stratégie ; nombres de passages sur une zones, force d'enfoncement ou de rebond (pour se placer efficamement)
  • -repérage des PP
  • -tracer les lignes de tendances
  • -repérer les ranges avec les bougies de contrôles
Conditions de départ d'un bon trade
déplacer rapidement le stop au break even +0 (IG) +1 (IB) dés lors que le trade part dans le bon sens, sinon couper rapidement (validation avec le RSI) et/ou UT supérieure scalp -> Dtrade
soigner les entrées : comment faire pour rentrer au bon moment ??

Utilisations des indicateurs
  • - RSI
    présence divergence haussiere et baissiere sur le RSI + pour les day trade sur UT supérieure
    utiliser le RSI pour trouver les points bas et haut dans une tendance (attention aux range…)
    en tendance, et pour le scalping rentrer lors d'un retournement de signal au dessus de 75 à la vente, en dessous de 25 à l'achat
  • - Tendances
    rentrer dans un trade si les tendances (x)ticks et 5 minutes convergent pour le scalping , 100 tick 5 min et une UT supérieure pour le day trading
  • - Supports et Résistances : Points Pivots & lignes de tendances
    M>H>J>4H
    les S/R sont plus solides au premier passage de la journée
    comment faire pour acheter un support dans une tendance baissière ? idem pour vendre une resistance dans une tendance haussière ?
  • - Break de Range
    utilisation des bougies de contrôles sur les UT supérieures, break doit être confirmée par le RSI
je completerai encore d'avantage par la suite, dans l'attente n'hesitez surtout pas à en faire la critique si vous souhaitez m'aider ; vous êtes les bienvenue !

merci par avance

Re: Le JT de Seritalien

par Benoist Rousseau » 19 mai 2020 12:38

ça à l'air cohérent, après chaqye trader est unique

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 19 mai 2020 13:11

merci pour ta réponse,
en effet au début ca ressemble à se qu'on lis, ensuite évidement il s'agit de s'approprier les outils, les techniques les idées et développer la méthode qui nous ressemble.

Je n'ai pas abordé l'aspect psychologique mais je vais le faire, c'est jsute pour moi la plus difficile des parties

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 24 mai 2020 21:50

Prévisions trading lundi 25/05/2020

évenement : jour férié USA donc un risque de range toute la journée.
macro-économie:GDP allemagne ?

trade possible mais en faisant très attention range à confirmer et prendre au second passage ?

J'essaie de prévoir les bornes en me basant sur les points haut-bas de 17:30 jusqu'à la clôture US à 22:00

ce qui donne pour le :
  • NQ range entre 9350 et 9400
  • DAX range entre 11070 et 11120
  • DJ range entre 24285 et 24427
Dans une tendance globale allant de flat à légèrement haussière, donc privilégier les trades à l'achat sur le bas du range

Si la stratégie n'est pas confirmée ne pas trader !

Poc évolution stratégie
Je vais également tester en paper trading, une stratégie base sur des EMA courtes en UT 5min/1min/(x) ticks en tendance pour du pur scalping. Le but de cette approche est d'essayer de rentrer à un moment plus favorable ; ce qui n'est pas le cas pour le moment et est un gros problème à gérer niveau psychologique dès lors que je passe en réel

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 09:58

Bon aujourd'hui je ne trade pas,

je vais aborder l'aspect psychologique qui me plombe sérieusement ces 2 dernieres semaines

En ce moment, je suis vraiment déprimé car je ne comprend plus le marché et tous mes trades sont très moches et rouges ou alors juste vert pour me sauver la peau, j'essaie d'appliquer tous les bons conseils que la communauté partage et que je peu lire mais rien n'y fait
Ce qui me frustre le plus c'est que, malgré le fait dêtre débutant, j'ai fais 2-3 belles semaines ou je sentais super bien le marché, vraiment; et je m'étais persuadé que j'avais passé un cap, monté une marche sur le long escalier qui méne à mon objectif utlime.

Je n'en ai pas encore parlé mais oui, ce métier me passionne, quand je ne trade pas je me forme, et sinon je fais de lanalyse technique, je passe beaucoup de temps pour y arriver. J'aimerais arriver à être libre financièrement et vivre de ce métier dans quelques années

Je sais que je me met beaucoup la pression par rapport à ca, que je ne devrais pas car ma situation est stable et que je ne suis pas à plaindre.
Mon gros défaut est d'être trop préssé, impatient ; et j'ai bien compris en l'ayant lu mais aussi par l'expérimentation que ce n'est pas vraiment compatible avec le trading, je travaille dessus beaucoup mais un autre biais vient me pourir : la trouille !

La ou je prenais entre 50 et 100 trade par jours il ya quelque semaine, je n'en prend plus que 4 ou 5 et jusque une 20aine si tout va bien.
mais malgré tout soit je me trompe avec brio, soit je suis pris de panique et encaisse à peine mes gains (de quoi rembourser les frais ..).
Je prend moins de trade car oui j'essaie de soigner mes entrées et de protéger mon capital en coupant plus rapidement mais j'en rate aussi énormément par peur..

c'est dur, c'est dur, c'est dur. Je dois persévérer et ne pas lacher, j'ai trouvé ici un forum et gens super, bien loin de tout ce qu'on peux trouver sur internet de nos jours.

Vous êtes incroyable et pour ceux qui auront eu le courage de me lire :) je vous remercie chaleureusement !

Re: Le JT de Seritalien

par Amarantine » 27 mai 2020 10:07

Tu as compris pas mal de choses et tu as la volonté et la passion. Reste qu'à s'accrocher et travailler la patience et il n'y a aucune raison pour que tu échoues.
Je suis heureuse que ce forum te plaise, c'est un havre de paix ici, c'est ce que nous voulions.

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 10:16

Merci Amarantine, cela me fait plaisir de te lire.
Je vais m'en tenir au forum pour aujourd'hui qui est comme tu le dis, un havre de paix , un endroit ou on se sent bien et en sécurité
C'est une endroit rassurant et j'en ai besoin pour commencer ma journée ; comme pour le GMT de Benoist, si je l'ai pas le matin, je flippe :)

No trade today ! je viens capter les ondes positives :)

Re: Le JT de Seritalien

par ED10 » 27 mai 2020 10:33

Bonjour Séritalien,
Je vois que nous avons plus ou moins les même bases. Je retrouve dans ton journal des points d'attention sur tes trades que je me fais aussi grâce au livre de Benoist.
Je suis débutant aussi et me retrouve dans la même situation que toi.
J'ai aussi ces phases où je pense avoir passé un cap qui sont refroidies par des beaux résultats rouge ensuite.
Après beaucoup de frustration, je me dis maintenant que cela fait partie de la formation. Ne jamais penser qu'on a passé un cap. Toujours être sur le quivive et être le moins possible sur le marché. Ne trader que quand les risques sont minimes.
Une des conséquences de cette frustration est la recherche à tout pris d'un trade vert après une série de trades rouge. Pour se rassurer.
Ayant besoin de travailler à côté, je ne peux trader que quelques heures. Cela me stresse et me pousse d'autant plus aux mauvais trades.
Je crois que Benoist à raison, il faut se mettre au thé Matcha et se vider totalement la tête :)
Courage Séritalien et merci pour ton journal . Ca fait du bien de savoir que l'on traverse le même genre d'étapes.

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 10:47

Merci ED10 pour ton message, cela me fais vraiment du bien au moral

comme tu le dis très justement, cela rassure de voir que l'on est pas seul et qu'il faut perséverer, !
Courage à toi également et plein de belle chose et bon trades si tu es sur le marché aujourd'hui :)

Re: Le JT de Seritalien

par scud87 » 27 mai 2020 11:19

Bonjour Séritalien,

Effectivement difficile le trading et frustrant, j'ai fait une pose de deux ans car je me suis dis c'est pas pour moi. Et j'avais trop perdu plus que ce que je m'étais fixé. J'ai reprise le trading suite à la volatilité des derniers mois et la première semaine recommencé comme y a 2 ans... et puis declic, livre de Benoist ... Et je suis en vert depuis 1 mois ce qui m'est jamais arrivé. Je reste un trader pauvre et débutant.
J'ai des ambitions plus modestes que les tiennes, je ne serais jamais trader pro pas l'envie et pas la capacité. Au finale je trouve que ce métier est assez solitaire et heureusement que Benoist à monter cette communauté qui aide le trader solitaire. Maintenant quand tu vois le parcours des traders pro du forum... TREVE a perdu environs 700K avant de maintenant en vivre :hein: .Travail, persévérance, discipline, psycho, j'ose pas imaginer par où ils sont passés.
Bref en revanche je n'ai pas vu dans ton MM ton objectif de gain journalier trades -tu en sous / sur levier ... ?

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 11:27

Bonjour Scud,

malgré le livre de Benoist je patine encore mais je sais que ca va m'aider il faut que je dépasse le biais "trouille", car c'est ce qui me fait perdre aujour'dhui. si j'appliquais les conseils du livre et a chaque fois que je vois une position, ca serait vert mais il ya un blocage sur le réel.

en ce qui conerne mes objectifs journaliers, c'est compliqué car je trade à la fois le futures sur ib et les cfd à risque limité sur ig. Au final je crois que ca m'embrouille et je vais rester sur futures et ib avec lequel je m'en sors le mieux

pour ib je trade 1 lot de micro nq à 2 dollars le point et pour les cfd à risque limité sur le cash 1 euros en prenant 0.5 lot.

Re: Le JT de Seritalien

par scud87 » 27 mai 2020 11:47

Ok merci pour ta rponse.
en fait depuis que je me fixe un objectif d'1% par jour c'est beaucoup plus facile.
Alors oui on est pas dans des performance de dingue mais bon comme dit Benoist .. 1% de ton K en dynamique ça commence à faire beaucoup si tu es régulier... Et je privilégie des TP à 5 pts sur le DAX c'est court mais pour moi c'est efficace et rassurant. Au final c'est fou comme en faisant plein de petit TP tu peux remonter une perte insurmontable.
Et aussi dans le declic que j'ai eu c'est trader par moi même... seul. J'étais trop dépendant de personne comme Benoist. Je ne pouvais pas trader sans live trading (organisé par mon courtier à l'époque). Bref sans GMT je pense que tu dois pouvoir trader même si ce GMT est une aide hyper précieuse.

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 12:45

j'ai également le même objectif 1% par jour, ca me suffit très bien, si je fais cela tous les jours sachant que je vais aussi si tout va bien , augmenter mon capital en apportant du cash frais de ce que j'économise chaque mois.
pour le TP même topo c'est ce que je cherche en principe, j'ai même une fourchette compris enter +3 et +8 et parfois +2 sur future quand je veux faire des micro scalp a toute vitesse.

Mon échec ne vient pas du fait que j'en veuille trop je pense mais que tout d'abord je soit un pur débutant :) et surtout le côté psychologique de la confrontation avec le réel. En paper-trading c'est la fête bizarrement ;)

Je rapproche ca du poker, lorsque je jouait avec des jetons entre copains, ensuite on a juste misé 2 euros par personne ; et la c'est le changement total d'attitude et de facon de jouer, et pour tout le monde.

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 18:50

La remise en question

Aujourd'hui, j'ai tilté, j'ai douté, j'ai rongé mon frein, j'ai observé, j'ai lu, j'ai écouté ; et j'ai résisté..

Non je n'ai pas franchi une étape, je suis toujours débutant !
J'aurai d'autres pertes et d'autres gains.
J'ai besoin de retrouver la confiance pour réequilibrer mes bilans dans le bon sens et dans le respect de mon Money Management.

La concentration, la motivation ne me font pas défaut, la stabilité et la patience bien au contraire. Je dois travailler à les gommer, dans le temps, en prenant mon temps...
Garder à l'esprit de ne pas perdre, ne pas perdre, ne pas perdre

Je n'ai pas encore trouvé ma méthode, ce serait mentir, je doit encore travailler pour trouver mes outils, mes bras armés.

J'ai essayé beacoup de choses, les moyennes mobiles courtes longues, dans toutes les UT possibles, les RSI en 7 14 21 35, les stochastiques, les MM exponetielles, les points pivots, ichimoku, les figures chartistes, le heikin ashi, les vagues d'elliott, les zigzag .. j'en passe .
Table rase ! Je vais commencer par épurer mon trading en gardant ce qui pour moi à fonctionner jusqu'ici.

Je me repose la même question sur ce que je connais. Je garde oui non et comment.

Je garde les redoutables points pivots ! incontournables. Et les lignes de tendances, essentielles.

J'arrête les moyennes mobiles, les bollingers, je n'y arrive pas elles m'ont toujours induites en erreurs ; je veux dire par là que je ne sais pas les utiliser.

Je vais réevaluer le stochastique et faire un choix en le comparant au RSI. 14 ou 21 périodes.

Les vagues d'elliott, c'est dur; d'autant plus lorsqu'on les considèrent à différentes échelles. elles sont puissantes quand on les trouvent mais quand on veut les utiliser on les voit partout ; j'en perd ma concentration et l'essentiel, les prix, la tendances, le sentiment du marché.

Je vais réintégrer un peu d'ichimoku sur les UT supérieures (15m -> 4h je pense) et les retracement de fibonnacci, mais avec parçimonie.

pour Heikin Ashi ... c'est compliqué... j'aime comme il lisse les prix et gomme le bruit du marché mais j'ai du mal à le comprendre. Je vais essayer de le garder en (x) ticks pour la prise de position et regarder mon UT5 en chandelier japonnais classique. c'est de la pure expérimentation court terme.

Je passe aussi PRT en mode affichage des points et pas des dollars pour le coté psycho ;) sur les conseils d'un membre du forum dans la discussion du jour.

Je vais continuer à faire un peu de papertrading pour mettre tout cela en place, même si cela ne me plait pas, je vais me forcer à le faire en complément.

Le marché à toujours raison

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 21:00

Ajout:

je vais également évaluer un autre instrument, je pense au Dax mais je ne suis pas fixé

Re: Le JT de Seritalien

par ChristelleP » 27 mai 2020 21:23

Courage Séritalien :mercichinois:

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 27 mai 2020 21:34

Merci pour ton soutien Christelle :)

Re: Le JT de Seritalien

par Onmyway » 27 mai 2020 22:50

Séritalien, merci pour ton message.
Il faut trouver sa propre méthode et la travailler encore et encore.
Il n y a pas 1 methode de gagner, il y en a beaucoup mais toutes demandent une grosse experience !!!
Passer du temps a observer la formation des bougies en différentes ut, voila ce qui m a aidé !!

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 28 mai 2020 14:06

Merci Onmyway, heureusement que j'aime ça manger du graphique :)

Re: Le JT de Seritalien

par seritalien » 29 mai 2020 17:20

Vendredi 29/05/2020 - Période 1 - DAX


je commence à travailler le Dax, c'est plutot sympa

en mode sous levier par contre pour me faire la main

trading de range sur le DAX

à compléter
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (21.02 Kio) Vu 147 fois