ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre

Re: Le trading est-il immoral ?

par Eversa » 12 août 2014 17:31

arsneufe a écrit :Bonjour Eversa, c'est fait ;)
OK, merci. :top:

Re: Le trading est-il immoral ?

par jctrader » 12 août 2014 19:35

arsneufe a écrit : Oui les travailleurs des régimes speciaux peuvent produire une valeur ajoutée à "dimension humaine" il me semble.

Et oui il y a un certain sens à boycotter les sociétés qui font de l'évasion fiscale et à preférer le produit des sociétés qui vont dans le sens d'une économie et vie sociale en laquel on croit.
bienvenue dans le monde des bisounours ... :top: No comment

Re: Le trading est-il immoral ?

par brucy » 14 août 2014 03:13

J'interviens sur cette fille , tout juste rentre de vacance ,car j'ai eu exactement la meme discution avec des proches.

"Oui , mais a quoi tu serts ? tu fabriques rien".

Tres simplement , je crois que cette question (posee de maniere legitime ou par orientation politique) est simplement le reflect de l'insecuritee de celui qui la pose. Ou le besoin d'exister a travers les autres en offrant le resultat d'un labeur manuel , visible ,"acceptable".

Ironique , venant d'une societee ou au moins 50% des actifs ne produisent rien non plus ,mais pleurent au moindre probleme , et dont l'autre moitie du pays ne payent meme pas de taxes ,et pleurent encore plus ? Qui veux sincerement faire ch** un trader , parcqu'il fait pas cuire de baguettes ou repare pas une dacia ? C'est de la science fiction.

Plus serieusement , le trading est avant tout la decouverte d'un capital intellectuel , et un long listing de nos forces et surtout nos defaults respectifs et personnels qu'on decouvre un peu tout les matins .. . Je pense que sortir "qu'il s'agis de produire vite de l'argent quel que soit le moyen" temoigne d'un enorme manque de recul/sagesse dans le trading , ou de pas asses de comptes exploses ? Va savoir. On peux egalement considerer que c'est l'antithese parfaite de la "dimension humaine" , a tout point de vues.

Il est absolument vrai de dire que le trading ne rentre pas dans le model classique de travail. Et encore moins dans le poliquement correct.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Tulipe » 27 août 2014 22:33

Beau commentaire Brucy ,

Essayer d'expliquer le trading ? Son rôle , ses enjeux , ses épreuves ... ? A quoi bon

Est ce que Picasso était capable d'expliquer son art ? Non , le trading c'est pareil , c'est un art , cela ne s'apprend pas mais s'apprécie.

Ceux qui sont incapable d'apprécier un œuvre d'art d'une simplicité décomplexante réponde par la comparaison primaire qui se transforme en scepticisme et enfin en agressivité.

Alors pourquoi essayer d'enseigner , de faire comprendre , un savoir , une passion qui est par définition réserver à une élite non financière mais humaine , que cela n'en déplaise.

Nous pouvons tous être trader sur le papier tous comme peintre mais la réalité est bien plus cru et ne s'embarrasse pas d'égalitarisme ...

Si le trading était considérer comme un art et le trader un artiste , alors les tentatives d'explications , de critique et de comparaison cesserait pour que le silence prenne enfin place.

Le silence des artistes , celui que l'on donne aux choses que l'on ne comprend pas dont il dégage un certaine discrétion.

L'argent ne profane pas l'art , il le sublime car l'homme doit maîtriser sa créativité sans la cloisonner. ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Tulipe » 27 août 2014 22:40

Ma contribution ci-dessus

Re: Le trading est-il immoral ?

par Manu » 28 sept. 2014 15:49

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour justement aborder ce sujet qui est, ds mon cas et donc probablement ds le cas d'autres personnes, une marche psychologique a passer..ou pas...
En fait, depuis longtemps (tjrs) je connais des périodes de recherche sur les plans pro et perso suivies de rebonds, avec un rapport particulier à la société et aux gens (avec, à mon age (37), encore des questions existentielles qui refluent...)..bref, la vie quoi!..et certainement 1 peur d'y arriver sous-jacente car je gère bien les échecs (que je ne considère pas comme tels) et finalement atteins mes objectifs après avoir bien réfléchi.
Mon parcours me ressemble donc...tortueux et riche, j'avance autant par élimination qu'envie mais je pèse mes choix, avec l'expérience, + vite aussi..Comme bcp, n'ayant aucune vocation définie au départ, juste l'ambition de découvrir, d' etre heureux, j'ai donc tenter plusieurs jobs après des études intéressantes (DUT Gestion..bon sas pr connaitre le monde de l'entreprise) et surtout prolifiques en amitiés..J'ai fait des missions intérim, des jobs de commercial,..je voulais me lancer ds l'immobilier au début des années 2000..ms j'ai préféré reprendre les études pr devenir (formation obligatoire) détective privé que j'ai exercé en libéral pendant environ 6 ans...puis j'ai eu l'opportunité de revenir aux sources (/études) en tant que responsable stocks de restaurants (salarié CDI: j'ai pu emprunter pr 1 investissement locatif et ma RP) pendant 2 ans..et après qques essais en défisc, immo classique,.. aujourd'hui, je suis chasseur immobilier (agent co) et me forme parallèlement au métier de CGP pr élargir mes connaissances et obtenir les cartes d'intermédiaire...Durant mon parcours, j'ai toujours essayer de m'élever par des lectures, rencontres (développement perso..), toujours gardé 1 oeil sur l' immobilier, la bourse...Maintenant que je suis assez stable, je souhaite vraiment m'investir ds l'univers du trading ms il me reste encore des réticences profondément ancrées qui me l'ont empeché il y a une dizaine d'années: la liberté professionnelle, l'indépendance en accord avec mes valeurs je l'ai (je rends service à des personnes qui souhaitent acheter tel ou tel bien..)...ms pour moi, boursicoter, trader, c'est entrer ds la matrice génératrice du caractère absurde de notre société..jouer sur la psychologie des acteurs du marché, entretenir les liens d'1 finance déshumanisée...et servir à quoi à travers le trade?.c'est finalement très égocentrique comme activité..pour le plaisir de l'adrénaline, de vouloir se dompter pr gagner...ms quelle utilité au final?...et puis ces rouages du monde libéral sont encore pour moi l'image d'une société décadente, aveuglée par le Dieu Croissance (ms les arbres, les animaux, nous-memes, avons une limite de taille, de hauteur!...). Je sens que je pourrais prendre du plaisir à apprendre, à trader,..ok ..ms je me sens déjà coupable de participer, à travers cette envie, au cirque capitalistique, squelette de notre civilisation malade...
Je ne voulais pas etre si long alors merci de m'avoir lu et de me donner votre avis, vos arguments..
A bientot!

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 29 sept. 2014 14:49

Merci brucy, merci Tulipe... combien de fois ai-je dû répondre à ce genre de question.

Manu, tu te poses trop de questions existentielles ; fais-le pour toi, demande-toi déjà ce que TOI tu peux en retirer avant de sauter le pas. Avant de penser à ce que les autres ou à ce le trading a de mauvais travers. Sinon, arrête toute profession :
- l’informatique parce qu'à travers la consommation électrique de tes ordinateurs tu participes au pillage des ressources naturelles de la Terre
- l'automobile parce que tu participes à l'accroissement des cancers des poumons des citadins
- le marketing parce que tu participes à l'appauvrissement des classes moyennes par l'incitation à toujours plus de consommation
- à la commercialisation du café équitable parque que tu participes à la création de coopératives (prétendument indépendantes des multinationales) qui exploitent la pauvreté de travailleurs frontaliers sans papiers

Bref, tu vois toute profession à son revers ; celle de trader indépendant à cela d'intéressant que tu profites d'un système en y participant à ton échelle mais jamais de la vie tu ne feras fermer une usine dans le Pas-de-Calais parce que tu as eu l'outrecuidance de shorter le CAC avec deux lots à 10€ le point...

Re: Le trading est-il immoral ?

par bobbyO » 29 sept. 2014 17:41

Hello,
Quand j'avais lancé ce sujet, je ne pensais pas avoir beaucoup de réponses.
En fait, j'en ai eu pleins.

Et la dernière que tu as donnée est l'une des meilleures
Effectivement, presque tous les métiers ont leur revers. On pourrait rajouter les agriculteurs et la sur-exploitation des terres, les pétroliers, ...

Merci Rogue ! :merci:

Re: Le trading est-il immoral ?

par Manu » 07 oct. 2014 15:12

Merci Rogue et les autres...c'est vrai que l'existentialisme ne mfera pas avancer des masses...
A l'action.

Re: Le trading est-il immoral ?

par [email protected] » 17 oct. 2014 02:02

Bonsoir à tous,

Très intéressant ce sujet !

Pour ma part, mon initiation au trading (depuis 2 petites années ) fut une révélation, tout simplement la compensation d'un manque de reconnaissance de mes parents.( aujourd'hui j'arrive à mettre des mots dessus )
Ils ne se sont jamais intéressé à mes loisirs, à mes hobby, à mes passions, et aujourd'hui lorsque j' "essaie" d'établir une stratégie, que je prends position, et que c'est gagnant, je revis, et si c'est perdant, ce n'est pas grave, ce trade perdant m'aura permis d'exister.

Autour de moi, amis et famille, on ne parle pas trading, ( ces réflexions à 2 balles...ah ah ah tu vas faire comme Jérôme K....et j'ai envie de leur dire "fermer vos g.....", donc je rentre dans leur jeu...oui oui je vais faire comme J.K ), le débat est stérile, mais je m'en fou...je ne trade pas pour dire "ouaaa vous avez vu les amis, j'ai un ordi avec des courbes, pour impressionné la galerie, j'essai simplement de comprendre, d'apprendre, parce que ce m'intéresse et je trouve ceci passionnant, c'est une passion !)

alors est ce immoral le trading ??
je ne pense pas, c'est un métier noble
Regarder le journal de tf1 est ce immoral ? ces mensonges à longueur de journée pour tétaniser les moutons de cette société triste et frustrée
Acheter des baskets fabriquées par des gosses de 8 ans dans des caves en chine est ce immoral?
Film à voir : Fahrenheit 911....à méditer

Bonne nuit à tous
C'est bien entendu qu'un avis perso

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Day Trading, Scalping et Swing Trading du 4/9/2014
par clodreb » 04 sept. 2014 07:56 (328 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
par GOLDENBOY » 21 mars 2015 15:22 (13 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading Scalping et Day Trading du mardi 11 octobre 2016
par Jazzytrade » 11 oct. 2016 03:37 (725 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Trading réel vs paper trading
par Abime » 02 janv. 2018 18:50 (8 Réponses)