ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par ordoabchao » 08 nov. 2022 13:53

Je m'adresse aux Traders qui sont déjà régulier et rentables et qui sont aussi passés par des difficultés.

Je cherche des trucs et des astuces pour 'survivre' le début d'apprentissage. Je suis à ma troisième année d'apprentissage et je commence timidement à avoir des résultats, mais je débloque complètement à passer ma vie sur les graphiques et l'appart bourré de travaux et de voisins bruyants ne m'aide pas du tout (je me suis complètement enfermé, je ne vois plus beaucoup de monde et je commence à parler tout seul, ça devient un peu difficile). J'ai acheté des ouvrages sur la psychologie (entres autres, j'ai lu 'Traders, entrez dans la zone' de Mark Douglas et le prochain sera 'Super Trader' de Van K. Tharp).

Je me dis que c'est juste une phase difficile, que tout les Traders efficace sont passées par là, mais peut-être que je me trompe. Peut-être qu'il y a un chemin plus simple, auquel je n'aurais, jusqu'à maintenant, pas pensé...

Et vous là ? Oui, vous, qui avez déjà réussi : avez vous un commentaire ou une idée/Philosophie qui puisse me donner une vision efficace/différente du cadre du Trading ? Ou juste un peu de motivation ? Quelque chose qui a été efficace pour vous ?

En général, je prends sur moi, mais je vous avoues que je ne suis pas sur de la façon dont je vais persister sur ce chemin emprunté. Je fais encore des erreurs de débutants, que je me force à corriger. C'est lent et difficile, et je me pose des questions sur mon processus ; "Suis-je bien occupé ? êtes-vous passé(e) par là aussi ?

Bon, dans tout les cas, c'est clair que je ne lâche pas !

Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par trappiste73 » 08 nov. 2022 14:25

Hello, tu peux déjà lire cette file : mes-conseils-methodologiques-aux-non-re ... 48785.html

J'ai arrêté le scalping malgré de très bons résultats parce que ça me chamboulait trop et trouvé mon équilibre dans le trading auto.
Pas bon du tout de s'isoler : pour réussir, il faut impérativement avoir une vie remplie d'autres choses que le trading, cf Benoist, Louis, ...

Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par dima » 08 nov. 2022 21:05

Salut à toi,

Je suis passé aussi par cette période de "dépression" et enfaite je me suis rendu compte que le problème était mon plan de trading. Je n'avais pas d'objectifs clairs, ou, quand, comment.
Je regarder les graphiques tout les jours dans l'espérance de gratter quelque chose.

Je faisait du swingtrading et je me suis rendu compte que attendre plusieurs heures ou jours pour prendre une position me frustré plus que autre chose.

J'ai alors décidé de me reprendre en main et de faire un plan de trading correctement.

Voici quelques idées pour faire le plan :
1ere : Objectif : Mon objectif est d'être financé par une propfirm, donc la condition et de faire minimum 5% par mois pour passer les tests
2eme : Actifs : J'ai déterminé en fonction des conditions des propfirms quels actifs pouvaient me procurer les 5% par mois, par apport à la volatilité, les probabilités etc...
Pour mon cas, j'ai choisi le Dow Jones, SP500, nasdaq,
3eme : Session : J'ai décidé que j'allais uniquement me concentrer que sur la première partie de l'ouverture de bourse de NY (15h30 - 18h) pas plus car je suis disponible à cette période de la journée.
4ème : Le nombre de trades que je vais prendre est de 2-3 par session et arrêt de la session si 2/SL d'affilé, car cela permet d'éviter le overtrading et de contrôler mes émotions 2-3 fois pendant la journée
5eme: Risque : Mon risque par trade est de 0.50% et si je prend 2/SL d'un coup cela fait 1% par jour, ce qui pour moi est acceptable.

Pour remplir toutes ces conditions il faut une stratégie (un setup ou avantage) qui te permet de suivre tes règles:

Pour ce faire tu vas sur internet, tu cherche une stratégie qui peut te donner un setup pendant tes horaires de trading, qui te permet d'accomplir tes objectifs, et qui te permet de gestionner ton risque.

Une fois que tu la choisi, la chose la plus importante, le BACKTEST
Tu vas sur Tradingview tu prend le forfait premium et tu as accès à la fonction REPLAY et tu recule dans le temps et tu notes tous tes trades dans un journal de trading, et tu fais au minimum 100-150 trades en respectant les règles que j'ai mis en haut par exemple.

Au bout de ces quelques trades tu verras si ta stratégie est bonne ou pas, si elle te satisfait pas tu l'améliore où tu la change

Il n'y a pas stratégie miracle gagnante à 100%

Moi perso je vise un RISK Reward de 2:1 quand je l'atteint je coupe direct ma position et j'attend le prochain setup.
Donc si ta une stratégie avec un winrate de 60% avec un RR de 2:1 alors tu seras rentable sur le papier. A toi de faire en sorte de respecter tes règles, ta routine, tes objectifs, et la rentabilité suivra.

Ne te concentre pas sur ce que va faire le marché dans le futur, regarde juste ce qu'il fait au moment présent, si tu as des setup à la hausse tu prend, si ta un setup à la baisse tu prend, comme un robot. Si tu perd un trade c'est pas grave car tu as backtesté ta stratégie et tu sais qu'elle fonctionne.

Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par Amarantine » 08 nov. 2022 21:23

@dima:
Très beau post dima, merci, mais ....
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.


Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par ordoabchao » 09 nov. 2022 09:51

Merci à tous. Je vais checker toutes vos idées. :)

Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par max38250 » 09 nov. 2022 10:12

En effet c'est un bon post dima.

Je suis un peu dans le même cas @ordoabchao
Voilà pratiquement trois ans que je trade, bien que j'aime ça, je ne suis pas rentable au point de pouvoir me dégager des heures pour autre chose, il y a tellement à faire entre l'apprentissage, la surveillance des cours, etc.

Je me suis penché au trading algo, ça aussi ça prend du temps et je n'en suis qu'a l'élaboration de stratégie.

Les idées communiquer par dima sont bonnes et j'ai commencer à en mettre en place (mais je ne les respecte pas toujours) mais bien sûr il faut les adapter à son trading.

Merci pour l'ouverture de ce post auquel je me suis abonné.

Re: Le trading me rend (littéralement) fou ! Besoin de conseils.

par ChristelleP » 09 nov. 2022 17:12

Très beau post Dima, Je suis impatiente de lire ta présentation afin de mieux te connaître ! :mercichinois:

Sujets similaires
Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour
par Alex974 » 04 nov. 2013 09:32 (3 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 08 oct. 2017 07:43 (129 Réponses)
la musique rend plus intelligent
par Ano782345 » 21 juin 2018 03:02 (1 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Trading CAC besoin de conseils
par dexter444 » 04 avr. 2016 15:42 (5 Réponses)
Besoin de conseils pour station trading !!!
par jerome51 » 12 sept. 2016 17:40 (13 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)
Besoin de conseils pour sortir d'une position
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 juin 2017 15:04 (57 Réponses)
Besoin de conseils pour éviter des positions eratiques
par gorax » 10 janv. 2019 12:12 (15 Réponses)