ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Gobelet » 01 Mai 2015 18:25

plataxis a écrit:Car elles pourraient tout aussi bien en être les conséquences


Plataxis vient de dire au mot pres ce que je voulais répondre... :mrgreen:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 Mai 2015 18:58

En mode rapide tu n'as pas franchement compris comment je trade avec le rsi c'est même caricatural ;)

Sinon pour la psychologie : tous les trades que je connais et qui en vivent depuis de nombreuses années ne parlent que de cela la psychologie, le mental etc. 95% des gens qui échouent c'est juste qu'ils ne sont pas sérieux, qu'ils craquent sous la pression, qu'ils ne respectent pas leur money management, leur stop, qu'ils ont peur etc. Et cela, se contrôler, contrôler ses impulsions etc c'est 99% psycho.

Nier cela c'est se condamner à ne jamais évoluer dans sa vie et dans son trading. J'en connais des traders qui ont tout lu tout tester depuis 20 ans de vraies encyclopédies... Et qui n'ont jamais rien gagné. J'ai été comme vous pendant 12 années à chercher une méthode façon de trader etc et ce n'est que quand j'ai vraiment travaillé sur mes pulsions etc que j'ai pu sortir des gains de manière régulière. Mais c'est un boulot 1000 fois plus dur que de trouver un setup...

Hélas on le sait depuis 30 ans maintenant. 50 personnes avec un plan de trading de 10 points qu'un enfant de 15 ans pourrait suivre, 50 résultats différents. Méthode identique. Simple. Je vous laisse en tirer les conclusions.

J'ai paumé 10 12 ans à changer de méthodes toutes les deux trois semaines dès que j'avais une perte etc. Au final en étant brutal je pense que toutes les méthodes marchent sans aucun souci ce qui fait la différence c'est le trader. Donc c'est là qu'il faut bosser. Peu importe la méthode. Si vous n'acceptez pas de perdre vous ne pourrez jamais trader...

Et il n'y a que sur Andlil qu'on peut le dire car il n'y a rien à vendre. Les formateurs les vendeurs de méthodes d'indicateurs etc ne le diront jamais car ils ne peuvent pas vous vendre le travail sur vous même. Il faut être franc tout le monde ne peut pas être trader, très peu de monde malgré le marketing des brokers des formateurs etc. En parlant avec des gens 30 minutes je sais s'ils ont une chance ou pas de réussir juste avec leur personnalité.

Le trading c'est apprendre à gérer sa frustration, ses pulsions, ses fantasmes...

Parlez à des trades pro qui en vivent ils ne vous parleront jamais de leur méthode setup on s'en fiche royalement mais comment ils ont bosser leur psycho... J'ai perdu 12 ans à ne pas accepter cette évidence car c'est vraiment une remise en cause totale de toute sa vie et de sa personnalité. Pas juste le trading. C'est un big bang total.

Ne pas le voir c'est justement une réaction psycha classique de résistance pour se protéger, protéger son ego et éviter le vrai boulot :) j'ai du sombrer dans les abysses perdre des années de salaire pour envisager que le problème venait de moi et non d'une méthode x ou y

Sinon à ta façon de faire plataxis dans 20 ans tu en seras au même point, ça se ressent dans ce que tu écris si tu ne réagis pas. Tu cherches et tu t'arrêtes pour passer à autre chose quand cela ne marche pas. La perte est normale... Un système se juge pas sur quelques jours ou semaines... Si tu t'arrêtes pour trouver autre chose dès que tu enchaînes deux jours de perte tu vas tourner en rond...

Quand tu passeras en réel tu verras que tout ton système s'effondrera face au réel et à tes peurs etc. La demo tu cherches une méthode tu fais de la PlayStation et quand tu seras réellement dans une Ferrari en réel tu verras que tu peux tout recommencer à zéro :lol2: il ta des gens qui passent leur vie en demo de peur de se lancer par exemple. Ils ne le feront que quand ils auront un système. Mais aucun système ne marche à 100% c'est tout simplement impossible. C'est un moyen de rester observateur comme beaucoup d'analystes techniques par exemple. Je n'en connais AUCUN qui vit du trading voir qui tradent et je dois en connaître 99% de la place de Paris. C'est deux métiers totalement différents. Un ingénieur de F1 ne sera jamais capable de rouler dans une F1 et vice-versa.

Quand le gars commence à me parler de macro eco etc tous les traders pros que je connais et dont certains sont sur le forum ont la même réponse : on s'en f.out... Le trading ce n'est pas de l'AT...

Enfin chercher un setup est stérile et inutile. Dans 3 semaines 3 mois il sera totalement dépassé. Vous concevez le trading comme une science, vous avez trop de plasticité. Le trading c'est un art et chaque jour semaine vous remettez tout en cause. Ce qui a bien marché la semaine d'avant sera un désastre la suivante. Il faut s'adapter. Ce que je vous ai dit sur le rsi 14 ut 15 et que visiblement vous n'avez pas compris permet une efficacité en marche de range majeur comme janvier février mars. Ça permet surtout de ne pas trader... Et non de trader. En juillet et août décembre je sais que je peux le jeter aux orties. Vous être trop rigides. Une chose marche dans un grand précis. Une autre le mardi mais pas le vendredi. J'ai passé ma journée à vous dire de ne pas trader quand le pib us tombe et qu'en plus on a un jour férié derrière ce qui fait un hyperactif vendredi. Et bien non la majorité du forum a du trader comme si c'était jeudi dernier alors que cela n'a rien à voir. Rien du tout.

Trader sans méthode avec quelques repères... Remettez tout en cause à chaque trade. Depuis 5 ans j'ai du changer de manière radicale ma façon de trader au mois 3 ou 4 fois. Le marché évolue chaque jour il faut accepter cela. Vous devez évoluer en permanence avec et abandonner toute certitude ou méthode qui vous plantera au final. Adaptation permanente. Peu de gens peuvent soutenir cette pression tension et incertitude permanente. Il faut avoir à mon avis plus de 10 12 méthodes de trading différentes en fonction des jours des mois des trend. Vous cherchez souvent une méthode universelle. Ça ne peut pas marcher. Les réintégrations je les fait uniquement sur support sur un trend haussier jamais sur résistances par exemple...

la j'essaye de secouer le cocotier car vous êtes dans l'illusion d'un setup d'une méthode d'un trader à imiter, j'ai perdu 12 ans de ma vie de trader à y croire et à ne jamais rien gagner et à perdre de l'argent. Quand j'ai accepté que 90% du problème venait de moi et que je devais faire du sur mesure, ne pas imiter autrui et régler mes problèmes de pulsions, de stop non pris et j'ai commencé à relever la tête. Le secret ? c'est qu'il n'y en a pas et que c'est une lutte au quotidien. Votre méthode ? ça sert à rien le marché évolue trop vite, on est plus dans les années 60 70 où la bourse évoluait tous les 10 ans. Chaque journée de trading on repart à zéro avec du bagage qui est lié aux heures de vols en réel mais on est sur de rien. Si vous ne pouvez pas accepter le fait que c'est un art, chaotique et qu'il vous faudra tout recommencer 5 fois dans les prochaines années, le trading n'est pas vraiment fait pour vous (trading profitable). Dans deux ans je ne scalperai peut-être plus, je ferai juste du day trading sur indice anglais pace que le trading sur Dax aura évolué. Je me suis accroché sur le scalping sur futures FCE 3 années de trop, je voyais que cela ne marchait plus mais je n'ai pas voulu évolué par paresse, obstination.

obstination, peur, méthode pour se rassurer, imitation de l'autre, peur de l'instabilité de la bourse, recherche du Graal, besoin de se rassurer avec une "méthode"... tout cela c'est psychologique et cela en dit long sur nous :lol:

retenez l'essentiel : 50 traders la même méthode simple, 50 résultats totalement différents... avec ça vous avez tout compris :)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Thierry80 » 01 Mai 2015 21:03

Grand merci Benoist, si cela n'est pas une réponse complète, je n'y connais rien :bravo:
:merci:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 Mai 2015 21:46

Merci Benoist pour cette belle réponse.

Benoist Rousseau a écrit:obstination, peur, méthode pour se rassurer, imitation de l'autre, peur de l'instabilité de la bourse, recherche du Graal, besoin de se rassurer avec une "méthode"... tout cela c'est psychologique et cela en dit long sur nous :lol:

Pas faux, je suis bien obligé de le prendre pour moi (et je ne suis pas le seul, je pense).

Benoist Rousseau a écrit:retenez l'essentiel : 50 traders la même méthode simple, 50 résultats totalement différents... avec ça vous avez tout compris :)

Avec ça j'ai un peu de mal : ça signifie surtout que la méthode "simple" est incomplète puisque pratiquée de façon "artistique" (ou discrétionnaire, ce qui revient au même).

Une méthode "simple" ne devrait pas souffrir de réinterprétation, pas même les "failles" psychologiques connues (prendre trop vite les gains, laisser courir les pertes...).

Par contre je comprends parfaitement que la méthode "simple" soit une forme de travail à mettre en regard de la réalité de la journée (volatilité, direction, etc.) En cela on rejoint l'idée de la perception (qui est "psychologique" au sens cognitif) et de la typologie des journées. On le sent dans les interventions sur le forum, du type "aujourd'hui je comprends pas trop"... Et je dois bien admettre que c'est une forme de travail psychologique que d'accepter cette incertitude.

Pour autant, reste que si je cherche à trader sur historique (merci Taka Ticks) avec mes petites armes de trader débrouillé (sur le plan technique), je reste perdant, ce qui me laisse dubitatif sur les discours prétendant que le trading serait techniquement "facile" et uniquement psychologiquement dur.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 Mai 2015 21:59

Ils ont 50 interprétations différentes de la même réalité.

Exemple : 6 personnes voient la même chose. Un accident de voitures par exemple. La police fait un rapport. Il y aura des visions différentes. Pour une personne la voiture A a freiné trop tard c'est elle la responsable. Pour l'autre la voiture B a accéléré ce qui a provoqué l'accident etc. Une autre personne aura une vision différente. Et pourtant elles ont vu la même chose. C'est la notion du réel. On ne voit pas la même réalité.
Personne ne voit la même chose sur le même graphique comme personne ne voit la même chose en regardant les nuages un tableau etc. Même le trend n'est pas évident on le voit chaque jour on a tous des visions différentes sur le moment sur la même UT.

Il faut intégrer ces notions dans la vie de tous les jours. La réalité la vrai n'existe pas. Nous avons tous un regard différent fruit de notre éducation expérience etc. Tu n'as pas le moral tu vas plus puter. Tu es amoureux tu vas plus acheter. Ton moral joue sur ton interprétation de ton graphique de la vie de la politique ...

On a pas dit que le trading est techniquement facile mais que c'est juste 10% du problème. Une fois que tu as trouvé quelque chose qui te parle tu verras que l'appliquer en réel c'est vraiment le plus difficile. Respecter son money management prendre sa perte etc c'est facile en demo tu n'as aucune pression réelle. Tu fais un jeu vidéo. En réel tout change. Le jour où tu conduis sur circuit à 309 km/h ou que l'on te tire dessus tout ce que tu as appris en simulateur vole en éclat. C'est là où la difficulté arrive vraiment.

Dans le trading il faut accepter qu'il n'y a aucune certitude ou réalité. C'est adapté à des gens sans aucune certitude qui doutent tout le temps. N'est cela qui est épuisant. On remet son titre en jeu chaque jour. Tout est possible. Il faut vivre avec cet inconfort psychologique. Mais c'est ce qui fait de nous des adultes. Des adultes avec des certitudes ne sont que de grands enfants qui n'ont pas beaucoup évolué.

Loi du chaos en bourse oui. Personne ne prévoit la prochaine bougie. Personne ne prévoit l'avenir même à 1 minute. Il faut accepter cette part d'incertitude perpétuelle. Quand on l'accepte on prend sa perte par exemple. Ce n'est pas du hasard non plus il y a des éléments qui peuvent nous aider mais un système à 100% n'existera jamais c'est tout simplement impossible sauf à croire encore du Père Noël comme des grands enfants. On ne peut pas tout maîtriser. On ne maîtrise rien de notre vie même si cela nous rassure de le croire ;)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 01 Mai 2015 22:40

Benoist Rousseau a écrit:On a pas dit que le trading est techniquement facile mais que c'est juste 10% du problème. Une fois que tu as trouvé quelque chose qui te parle tu verras que l'appliquer en réel c'est vraiment le plus difficile.

J'aimerais en être là, car actuellement je vois bien que ce qui me parle, c'est qu'il est difficile de se donner un avantage technique, bien avant de parler de limite psychologique. Et c'est le cas d'un grand nombre de "béta testeurs" ici je crois. Une fois sur le champs de bataille bien sûr que je serais plus inquiet et fragile, mais je ne vois pas très bien comment m'y rendre sans même pouvoir survivre au simulateur :oops:

- : c'est clair pour toi que tu en es à l'étape suivante, et c'est une sacré étape. Il n'empêche que tu seras peut-être d'accord pour admettre que l'étape technique n'a certainement pas été une promenade de santé.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 01 Mai 2015 22:45

Merci de ton témoignage swing.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par plataxis » 02 Mai 2015 08:54

- a écrit:tu me verrais trader, tu rigolerais. Tu te croirais au casino : Le trading c'est bien sûr savoir être patient pour attendre la config (tiens encore de la psycho : être patient), mais après c'est faire un pari : celui de la hausse ou de la baisse. Je ne vois plus très bien où est la technique là. On fait un pari, on sait qu'on peut gagner ou perdre donc on met un sl et un tp et on y va.


Oui, seulement comment expliquer qu'il y a des apprentis comme moi qui font des paris majoritairement perdants pendant 1 an ou plus en démo, donc sans aucune pression psychologique ? A mon niveau j'ai effectivement meilleur compte à aller au casino :mur:


- a écrit:5 points par jour très très souvent à 8h05 pour moi ils sont atteints


Ce n'est pas mon cas ni celui de beaucoup d'autres, je pense. Et je ne parle pas des journées commençant à -XX, qui mettrons bien des journées à +5 pour être effacées, avant même de parler de bénéfice.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par chad » 02 Mai 2015 10:33

Merci à vous pour vos témoignages c'est de l'or cette file...

Sincérement vu comment je trade ce ne peut etre que la psycho qui fera la difference et rien d'autres.
bye

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Thierry80 » 02 Mai 2015 11:05

chad a écrit:Merci à vous pour vos témoignages c'est de l'or cette file...

Sincérement vu comment je trade ce ne peut etre que la psycho qui fera la difference et rien d'autres.
bye


Tu n'es pas seul Chad, je propose que l'on créé un nouveau groupe sur le forum, "trader" se donnant tous les moyens d'y parvenir mais devant avant tout suivre une thérapie :)

Courage à toi.

Articles en relation
Le trading psychologique
par maliko » 26 Avr 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par jyongkwon » 12 Avr 2014 16:14 (66 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (2 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 03:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 18:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 23 Mar 2013 00:46 (0 Réponses)
jour de trading
par LVO » 25 Avr 2013 07:19 (5 Réponses)

ProRealTime