En (hyper) réaction à la doxa de ce forum tendant à réduire la difficulté du trading à une difficulté psychologique, je voudrais faire part de ma propre expérience et de mes lectures et impressions au terme de plus d'une année d'entraînement sans véritable progrès : non, la difficulté du trading ne se réduit pas à sa difficulté psychologique, même si je conçois parfaitement que la psychologie puisse être un obstacle particulièrement ardu pour l'expert.
Prenons l'exemple du RSI UT 15 sur le DAX que Benoist manie avec brio : pour mémoire il s'agit d'acheter à la réintégration des 30 et de vendre à la réintégration des 70. Un backtest sur takaticks montre que cette stratégie n'est pas "facilement" gagnante, loin s'en faut (backtest rouge sang). Pire, c'est en faisant le contraire que j'ai trouvé une stratégie gagnante sur l'historique dont je dispose : vendre à la réintégration des 30 pourrait marcher selon certaines conditions (pour cet historique).
Prenons les résultats présentés par la plupart des membres de ce forum : ou bien ils sont dans le rouge (rarement) et parlent d'eux-même, ou bien ils sont présentés lorsqu'ils sont verts mais rarement avoués lorsqu'ils sont rouges (le plus souvent). Pire, certains réalisent (parfois trop tard) que leur "hedging" ou autre "moyennage" les conduit à risquer des sommes équivalentes à leur compte, tôt ou tard balayé d'un revers de zinzin.
Loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas possible d'être profitable avec constance, sans quoi je n'aurais pas ma place ici, mais je suis un peu las de lire que c'est avant tout une affaire de psychologie : je trade des mini-lots sur un compte démo sans me soucier de ce que cela peut me faire gagner ou perdre - et pour cause puisque c'est parfaitement virtuel - et je ne suis clairement pas en mesure de présenter un relevé décent sur plus de quelques jours consécutifs. Chaque idée de trading je trouve est décortiquée, backtestée, travaillée, bricolée, remodelée et... abandonnée. J'ai déjà démonté pas mal d'idée de trading en trouvant les contre-exemples qui relativisent beaucoup la rentabilité de tel ou tel process.
J'ai le temps, j'ai la motivation, mais j'ai un sérieux doute quand je lit des débutants affirmer qu'ils sont eux aussi limités par leurs émotions : qu'un expert puisse faire des résultats infiniment supérieurs lorsqu'il n'est pas soumis à la pression des pertes potentielles, ça me semble évident, mais qu'un débutant pense faire lui-aussi faire de très bon résultats s'il n'a pas de pression, ça me semble déraisonnable, en particulier en day trading / scalping.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Ça vous parait si "évident" l'aspect technique ? Après combien d'heures de vol ?