ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: le travail des cartes selon Florian

par ChristelleP » 29 déc. 2020 11:59

Je viens de tomber sur ce post de Florian que j'avais manqué par manque de temps pour lire la file du jour :

Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par Florian » 04 déc. 2020 18:08

Bon, une énième fois, je lis encore des individus en difficulté ou se demandant d’arrêter le trading.
Mais alors ma question existentielle, sur laquelle Trêve le disait, Benoist le dit, Louis le dit, travaillez vous vos graphiques assidûment ? Vos CARTES ?

C’est quoi ? C’est une feuille A4 avec un graphique sur l’ut que vous souhaitez.

Bref. Donc, qu’est ce que j’ai fais moi pour comprendre la lecture du marché ? Je vous racontes cela.

J’ai acheté une imprimante, pleins de cartouche d’encre. Puis j’ai pris le blog de Benoist. J’ai parcouru les quelques 300 pages. J’ai TOUT lu, tout. Pour comprendre. Pour me familiarisé. Pour assimiler. Et TOUTES les pages, qui me paraissait pertinente, je les ai mise en forme et j’ai tout imprimé. Je les ai mise dans ma bibliothèque. (BOURSE ÉCONOMIE et FORMATION)

Puis, j’ai pris la partie AIDE > GUIDE DU TRADING et là, j’ai mis en forme TOUS les cours disponibles. Et j’ai TOUT imprimés et rangé dans un classeurs, qui est dans ma bibliothèque.

Le but ? Comprendre, assimilé, savoir de quoi je parle, où je suis, qu’est ce que je fais ici etc..

En suite ? J’ai lu les 3/4 des sujets du forum, puisque les parties « Café des traders » etc ne m’intéressaient pas pour le job :lol:
J’ai donc copier coller des propos pertinents et intéressant à garder. Avec les smileys et tout. Et hop j’ai tout imprimer, pouf dans un classeur qui est dans ma bibliothèque.

Puis j’ai tout relus, TOUT sans exception.

En suite, je suis passé dans le dur. Le vrai. Le plus long. Celui où parfois j’avais l’impression de ne pas avancer.

1- J’ai pris le calendrier économique sur 10 ans. J’ai pris le nasdaq. J’ai chercher toutes les news de la FED, beige book, TX d’INTERET etc. J’ai imprimer un graphique Journalier année par année sur 10 ans. Puis j’ai posé dessus, ces news. J’ai aussi posé dessus, le Thanksgiving, noël, fériés, vacances, les trimestriels même pendant les résultats des poids lourds de l’indice, les présidentielles et tout un tas d’autre infos. Et j’ai regardé.

2- Sur la même base graphique, j’ai regarder l’état du marché mois par mois, quinzaine par quinzaine, puis j’ai regardé. Haussier, baissier, neutre ?
J’ai calculé les ranges que faisait les bougies jour par jour.
Et tu regardes, tu compares. J’ai vu beaucoup beaucoup de chose déjà.

3- J’ai mis du rsi. J’ai chercher le réglages le plus juste de la réalité. Et là, j’ai vu des choses aussi. J’ai balancé des PP Mensuelle, et hop, comparaison aussi.


4- J’ai baisser mon ut. Je suis passé en 4h. Et là j’ai fait le même taff, année par année, mois par mois, puis jours par jours avec le 4h. je compare avec le calendrier économique et les périodes. Puis je calcule le range moyens que fait le marché en 4h, Bougie par Bougie, période par période. je regarde comment ca se comporte avant, après, pendant etc

5- J’ai appliqué des PP que je voulez, du rsi. Et je compare, j’observe, mes récurrences, TOUT.

6- Une fois cela, je passe sur une autre ut, le 1h, le 15m, le 5m et le 1m. Et j’ai fais la même chose à chaque fois et si cela vous dis, faites le sur le 2h, le 30m aussi lol. Et on oublis pas le rsi et les PP.

NOTA : N’oubliez pas que vous devez imprimer vos graphique, jours par jours, quelques soit l’ut sauf quand vous êtes en ut J :lol:

7- Quand j’ai finis de faire tout ca, j’ai intégré l’observation sur mes chiffres. Les 1000 500 100 et 50. Et j’ai regardé, j’ai cherché où ca rebondi, comment, combien de fois, avant après, son comportement etc.

8- Là, j’ai eu une tonne de réponse déjà, mais vraiment. Puis en suite, j’ai regarder, les extensions par rapport au ut, au points pivots et au chiffre.
J’ai fais des tableaux, où j’ai noté mes ut et mes indicateurs PP, CHIFFRES. Dessus, j’ai calculé les extensions que fais le marché avant de rebondir. De combien de points il traverse. Et là j’ai vu beaucoup de chose sur ces extensions. Cela vous apprend des trucs :lol :

9- J’ai aussi pris les cartes sur différentes ut, jour par jour, et j’ai noté les opens et les closes du marché et j’ai regarder ses réactions avant l’ouverture, juste après, puis avant la cloture et après la cloture.

10- J’ai regardé la volatilité, jour par jour, par ut différente, comment se comportait le marché suivant la volatilité, qu’est ce qu’il faisait etc.

11- J’ai analysé les ranges, comment il s’y prend pour les formés, son comportement dans le range, sa tension, son bornage etc cela sur toutes les ut.

12- J’ai analysé les break-out. Et j’ai regardé comment ils réagissait en fonction de la tendance, de la volatilité, des chiffres, des PP et j’en passe.

Vers la fin de ce travail, je suis repassé en réel. Et là, en réel, chaque matin, j’analysais le marché de la veille sur différente, ce qu’il avait, un résumé, j’ai noté les zones clés qu’il avait borné. Puis je reprenais mes trades, et je les analysais en me notant sur mes trades de 1 à 10. Et j’écrivais si je devais améliorer des choses, si c’etait des bon trades ou si c’était nul pour X raisons.

Puis j’imprimais la journée en cours qui n’avait pas commencé pour voir où ce situait le marché en pré open, je faisais un tour des news, je notais les heures où je devais pas intervenir.
Puis je repéré mes zones et mes PP d’intervention probable en fonction de mon ut car TOUT EST FONCTION DE VOS ut.

Et puis l’open se jouait et voilou. En analysant TOUT ce que j’avais fais des mois avant, j’ai finis par trouver ce truc qui me permet de m’adapter et de comprendre le marché (une méthode vous allez me dire).

Puis c’est imposé à moi la psychanalyse, car mon rapport à la perte était violent. Difficile de dompter cela. Puis les mois ont améliorés et guéri cela.
J’ai passé quelques semaines loin des graphiques pour prendre de la hauteur en même temps de terminer mon travail psy. Puis un jour j’ai eu un déclic, et quelques jours après j’ai ré ouvert les graphiques, et là, tout est devenu claire et limpide dans ma tête.

Aujourd’hui, quand je lis les graphiques, c’est de l’eau pour moi. Je lis toujours d’une ut haute vers l’ut basse. TOUJOURS. Et j’ai toujours l’ut longue devant mes yeux. Quand je rentres en position, c’est sur un signal pertinent par rapport à ce que je connais, je patiente à gogo aujourd’hui, c’est même mon passe temps de poireauté. Et il arrive des jours où il ne vient jamais toucher mes zones d’interventions que je dessine avant la séance, et ca je m’en fou.

Bref. On rentre pas dans l’aspect psy c’est pas le but, même si n’oubliez jamais, c’est 90 % du job la psycho….


Voilà, avec cette succincte description, vous avez au moins 600h de boulot devant vous. A raison de 10h par jour minimum comme j’ai fais. Et 3 big classeurs full de papier. Plus mon quatrième qui me sert pour mes analyses quotidiennes de trades et graphiques même quand je trades pas. En faisant ca, j’ai gagner 10ans de bêtises et sauvé mon porte feuille ;)

PS : Si il me vient d'autres choses que j'ai faites, je complèterais mon poste plus tard ;)
Spoiler:
Mea culpa pour toutes mes fautes, mais là, je dois filer et ce soir dodo car demain debout 4h du matin :lol:
Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par FredTrader » 04 déc. 2020 18:14

Tout est dit Florian. Ca valait le coup d'attendre :D

C'est sûr que c'est un peu plus long que 3 vidéos Youtube ou un livre. Mais il faut en passer par là. Le trading n'est pas un casino.


Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par Florian » 04 déc. 2020 18:17

TRADUCTION = Cela s'appelle passé son code du trading :lol:

Re: le travail des cartes selon Florian

par TrayingTrading » 29 déc. 2020 12:51

Merci Christelle et Florian.

Tout comme le livre de Benoist, c'est plein de bon sens et de travail.

Cela correspond au travail à fournir pour faire ce métier exigeant difficile et sélectif.

Oui sélectif car combien iront au bout de ce travail?
Tout comme combien achèteront deux onduleurs???
...

Encore une fois merci, surtout pour votre honnêteté, maintenant à chacun de faire l'autruche ou de remonter ses manches et bosser...

Quelle chance de vous avoir :mercichinois:

Re: le travail des cartes selon Florian

par ChristelleP » 29 déc. 2020 13:09

TrayingTrading, je viens de voir sur tes dernier posts que tu viens de te faire opérer... J'espère que celà s'est bien passé. Soigne-toi bien. Ravie de te voir, TrayingTrading ! Bonne journée à toi ! :mercichinois:

Re: le travail des cartes selon Florian

par TrayingTrading » 29 déc. 2020 13:15

Oui ca va Christelle :)

Re: le travail des cartes selon Florian

par ChristelleP » 29 déc. 2020 13:26

:top: :mercichinois:

Re: le travail des cartes selon Florian

par Florian » 29 déc. 2020 15:51

Je n'ai toujours pas eu le temps d'éditer ce message en plus condensé. Pas grave, plus tard ;)

Thomas, l'extension, c'est l'écart entre un niveau et la fin du mouvement.
Exemple : l'écart en nombre de point entre S2J et la fin du mouvement.

Re: le travail des cartes selon Florian

par ChristelleP » 29 déc. 2020 18:09

Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par Louis22 » 04 déc. 2020 19:00

Je passe par hasard le soir , car je suis interdit de trading le soir et aussi je suis fatigué, donc détente
Mais je voulais vous souhaiter bon week end ....et je découvre le post de Florian
Bien sur il faut bosser , vous ne pouvez pas réussir dans ce qui est probablement un des métiers les plus difficile du monde sans en passer par la
ça n'est pas par hasard si sous mon pseudo il est écrit : le laborieux , c'est du vécu
Allez bon week end a tous , profitez de ceux que vous aimez en leur accordant votre attention

Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par Francis1 » 04 déc. 2020 19:02

Louis22, :top:


Re: File scalping et day trading du Vendredi 04 Déc 2020
par Sylvain74160 » 04 déc. 2020 19:02

Merci Louis
On a rien sans rien c'est clair il faut persévérer et perde de l'argent pour espérer i arriver un jour

Sujets similaires
Reprise perte de poids/travail - Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 sept. 2020 19:46 (33 Réponses)
Questions sur le travail des cartes
par Stochastic » 06 juil. 2018 15:32 (13 Réponses)
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 août 2018 11:22 (14 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail des cartes
par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30 (13 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
Travail des cartes : conseils, infos importantes, règles...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 juil. 2019 09:28 (5 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 17 août 2019 08:42 (25 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par NoTradeNoGain » 07 févr. 2021 12:01 (86 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Charly174 » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)