ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par climatisor » 13 déc. 2018 07:53

Noko, y aura toujours des inégalités, même si tout le monde a le même salaire, y aura toujours des gens en meilleure santé que d'autres, des mecs qui ont une plus belle femme etc ..

Il n'y a que dans la mort que nous sommes tous égaux.

Cette course à l'égalité ne mène à rien à mon avis, a part un nivellement par le bas.

En tout cas moi entre liberté et égalité, je choisis la liberté. Et je jalouse pas les gens plus riche que moi, avec une plus belle femme etc.. C'est juste un travail sur soi après ça roule tout seul.

Et je pense pas que Macron méprise les pauvres, les gens bien éduqués ont souvent plus de compassion et de bienveillance, en tout cas c'est ce que l'expérience m'a montré. Après on peut tout noircir, être influencé par toutes les idées noires qui circulent mais ça c'est un choix personnel. Personnellement je lis les Evangiles, c'est pour moi comme prendre un grand bol d'air pur :)

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Ano782345 » 13 déc. 2018 08:29

J'ai une question es que une réforme est forcément une régression ?

C'est peut-être le problème principal qui veut régresser sens être sur que ça vie vas s'améliorer après, on nous le présente comme inévitable c'est la Mondialisation, le climat, etc

Pareils pour la dettes c'est votre faute, vous allez laisser des dette à vos enfants.

Cette fuite en avant par l’Inflation marche cela nous donne une meilleure vie, je sais pas.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Shz43 » 14 déc. 2018 11:58

Est-ce forcément une régression ? Ca dépend à qui tu poses la question :joker:
C'est le changement qui fait peur, l'inconnu. L'enjeu à chaque fois c'est d'expliquer, d'accompagner...

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2018 12:26

dans la situation d'un pays endetté,qui a aussi le miracle d'être le pays le plus taxé au monde avec un des taux de chômage les plus importants de l'Europe, toute réforme devra taper quelque part. Après effectivement, une réforme c'est une évolution et toute évolution fait extrêmement peur surtout en France qui est à mon avis le pays le plus craintif car nous sommes les plus protégés du monde. C'est comme un enfant, s'il est trop couvert, trop protégé, il devient craintif. Je pense que c'est cela notre syndrome, nous avons peur du changement, de l'avenir… nous sommes société qui voudrait stopper l'évolution, reste comme avant. C'est assez troublant d'ailleurs d'entendre quasiment tous les responsables politiques parler uniquement du passé, jamais de l'avenir

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par riqueti » 14 déc. 2018 16:59

C'est pas vraiment un scoop, mais comme petit commerçant parisien, je suis en train de faire le pire mois de Décembre depuis mon début d'activité (2005). Et je ne suis pas le seul dans le quartier... Pourtant, mon commerce est situé loin de toutes manifestations gilets jaunes / casseurs.
Je ne sais pas si ça peut aider les membres "swingers" du forum, mais je confirme à mon humble niveau, et avant que les chiffres de la conso de Déc. ne tombent, qu'ils ne vont pas être bons, mais alors pas bons du tout. Bref, prenez plutôt des shorts sur les actifs de type commerce.
En fait, on sent un ralentissement sournois depuis fin Nov. qui correspond avec les manifs gilets jaunes. Je ne suis pas un chantre de la croissance à tout prix, et les gens ont le droit de descendre dans la rue, mais là, on flirte vraiment avec la récession, on joue avec le feu quoi.
J'espère que la Noël va calmer les esprits et que ça va repartir en Janvier, sinon on va morfler grave en France...

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Trading72 » 14 déc. 2018 17:38

Un ralentissement depuis novembre ?

Je confirme, tu as ta boîte dans Paris lol

Plus sérieusement, étant de seine et marne (le ralentissement je l'attend depuis octobre 2017, j'ai d'ailleurs revendu ma voiture en mars 2018 en prévision de temps difficile en France.
J'avais juste l'intime convition et la cetitude à partir d'octobre 2017 que ça allait chauffer en France sous peu, je ne savais pas de quelle manière, mais j'en étais sur, c'est tout.
Alors, quelle ironie, et quelle chance du destin quand on sait que le prix du pétrole à la pompe a enflé juste après que j'ai revendu ma bagnole lol
Sur ce coup j'ai juste eu de la chance, je portais mes prévisions de ralentissement à partir de mi-2019 et pas avant, en pensant que les US allaient s'arrêtter à leur deuxième hausse de taux, et en me basant sur le fait que la BCE allait cesser ses qe fin 2018 et surtout allait remonter ses taux à la mi 2019... En juillet de cette année je voyais déjà les premiers signes et pas des moindres !

Tu as de la chance d'être dans Paris sur ce coup, sincèrement... Ce bazard finira bien apr prendre fin et ton commerce repartira je ne m'inquiète pas pour toi, mais en ce qui s'agit du ralentissement, encore une fois tu as de la chance d'être dans Paris, ça reste la capitale, et ça reste la ville où beaucoup de richesses sont concentrées.
Pour ma part je vais carrément changer de métier, c'est pour te dire à quel point nous n'avons pas les même inquiétudes ^^

Bref, la France telle qu'elle est là est dans un beau pétrin actuellement, une grosse impasse, c'est clair, les signes pour les investisseurs spéculateurs européens sont + que là. Y en a plus un seul d'investis en assurance vie je penses MDR (la mienne clôturée en mars, un peu après la première chute brutale sur les indices (j'avais bien flippé ce jour là d'ailleurs lol)

Ma seule erreur a été de ne pas prendre en compte que les giga/gros portefeuils allaient se retirer des marchés bien avant la misère Européenne. d'où la baisse brutale de février qu'on a qualifié de simple correction, et celle de novembre qui pour moi est le signe confirmé d'un début de marché baissier.

Ceci n'est pas un conseil en investissement.

Nota : J'aimerais beaucoup savoir ton ressentis en tant que patron actuellement : Tu as plutôt honte et tout ça te donnerait plutôt envie de fermer ta boîte et te barrer d'ici ou est-ce que tu es plutôt compréhensif ?
Y a pas de mauvaise réponse, j'aimerais juste connaitre le ressentis d'un patron dans ces moment là :)

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par climatisor » 14 déc. 2018 18:21

Oui Benoist on est trop protégé et trop craintif mais on a aussi à mon avis ce complexe sur l'argent, cette vieille répugnance catholique pour les gros sous matinée à la sauce révolutionnaire et marxiste. Nous sommes à moitié un pays du Nord et à moitié un pays du Sud.
Donc un pays étrange, d'un certaine beauté aussi, plein de paradoxes, tiraillé entre des aspirations différentes, parfois contraires. Une histoire millénaire faite de réussites brillantes et d'échecs retentissants.
Ce qui me rend positif , c'est que c'est dans la difficulté que la France est parfois surprenante, même en sport c'est quand on n'est pas favori que l'on obtient les plus brillantes victoires. Nous sommes un peuple à part, je crois qu'on ne fera jamais les choses comme les autres.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par BearIsDead » 14 déc. 2018 18:23

Je précise que je ne suis pas spécialement pour Besancenot, mais cette blague était rigolote :p alors détente.

"Il a raconté ainsi l’histoire d’un patron du cac 40 qui meurt et arrive au paradis, devant Saint-Pierre. Dans cette blague, celui qui détient les clefs du paradis loue le patron. "Vous avez quand même contribué au rayonnement de la France et puis on nous a dit que grâce au ruissellement, (…) il retombe toujours un petit peu de votre richesse. Merci pour les pauvres", commence Olivier Besancenot. Mais lorsque le patron met le pied dans le paradis, c’est très différent de ce qu’il imaginait : il y a des flammes partout, un homme est en train de brûler. Une image qui ressemble plus à l’enfer. Devant son étonnement, Saint-Pierre lui explique la situation : "Il y a eu des restructurations, des suppressions d’emplois donc on vient juste de fusionner", conclut Olivier Besancenot, devant Charles Consigny qui n’a pas pu réprimer un sourire."
https://www.planet.fr/societe-video-onpc-la-blague-dolivier-besancenot-sur-le-cac-40-qui-fait-sourire-charles-consigny.1674906.29336.html

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par riqueti » 14 déc. 2018 19:04

>,
En fait, je ne suis pas patron, juste commerçant.
J'ai quitté la filiale d'une grosse boîte du CAC40 en 2005 suite à changement de Direction (poussé vers la sortie avec un chèque, j'ai misé sur le mauvais cheval, mon "clan" a été dégagé...).
J'ai transformé mon malheur en aventure. On a monté un commerce avec ma femme, affaire familiale, pas d'employé, pas d'employeur. Un vrai régal, fini les soucis avec les collaborateurs à gérer, plus de chefs (N, N+1, N+2) à contenter.
Nota: Je ne suis pas un entrepreneur courageux né, si l'on m'avait pas poussé vers la sortie, je serais encore avec mes pantoufles derrière mon bureau...et mon salaire de cadre sup. viré en fin de mois, ponctuel comme une horloge atomique.
Mon sentiment est que les français sont archi gâtés, avec non seulement un pays effectivement exceptionnel (océan, mer, montagnes, climat tempéré), mais aussi 4 siècles d'actifs technologiques & social. Ce sont tous des "héritiers".
Dans un contexte de Mondialisation, on assiste à un rattrapage mondial, à un ré-équilibre ou les plus travailleurs (Asie) remontent en niveau de vie, et les plus gâtés voient leur niveau de vie stagner. Les forces en jeu sont énormes et aucune réforme n'arrêtera le mouvement, mais permettra d'accompagner le mouvement.
En revanche, je pense que les réformes volontaires (Canada, Suède) sont moins douloureuses que les réformes imposées (Grèce).
A mon niveau, tout ce que je peux dire c'est que le mois de Déc. 2018 est catastrophique pour mon activité. Je vais puiser dans mes économies. En gros, si Janvier, Février et mars 2019 sont du même acabit, je ferme boutique (ouverte il y a 13 ans) et je vais devoir trouver autre chose.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par riqueti » 14 déc. 2018 19:28

Et je me considère chanceux par rapport aux confrères commerçants dont l'outil de travail a été brûlé ou détruit.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2018 19:50

Beaucoup de courage à toi, j'ai passé quelques jours à Paris cette semaine et ce que tu décris touche énormément de monde. Mais cela va même encore plus loin, cela touche même des zones où il n'y a absolument aucun gilet jaune… et pas seulement à Paris, mais en province. Vraiment beaucoup de courage, j'ai été chef d'entreprise, je sais combien c'est difficile…

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Trading72 » 15 déc. 2018 01:42

Chaud... Beau parcours roqueti, ne pas rester ancré dans le confort, c'est la clef de la liberté.

Oui Benoist, mais ce que tu décris n'est en rien venu par le mouvement, je l'ai déjà senti depuis juin/juillet. Sur un ton plaisantin je disais "les gens n'ont plus de sous !"
Du coup des boîtes font moins de chiffre, sont moins enclines à embaucher quelqu'un, pendant que le français moyen reste perché dans ses idées, dans le confort du CDI, et arrogant.
C'est un vrai cercle vicieux...
Pour Paris ils sont touchés de pleins fouet par le mouvement, mais pour les autres je penses que l'effet Noël fait sortir les portes monnaies, par contre étant dans un grand centre commercial, je fais le parie que dès janvier le commerce va être bien calme, ça va être mort, du moins dans ma région, qui est une région dynamique en plus, donc je n'ose pas imaginer ce que c'est ailleurs

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par climatisor » 15 déc. 2018 06:15

oui ce mouvement des GJ est une vraie catastrophe qui va toucher tout le monde au final.

Cependant ça m'a permis de m'apercevoir qu'on a besoin de vrai hommes politiques. Moi j'aimais bien Macron car justement ce n'est pas un politique, juste un technicien brillant sans langue de bois. Mais je m'aperçois aujourd'hui qu'on a besoin de politiques qui savent "manier"le peuple, aussi idiot que cela puisse paraître.

Jules César n'était pas le meilleur général mais il savait parler à ses hommes, il était super endetté au temps de la campagne des gaules et pourtant il a gagné sur le clan républicain qui lui avait des finances archi positives. Manier le peuple est un art finalement indispensable en démocratie.
L'histoire au final a toujours raison, il est vain de vouloir lutter contre elle, surtout nous habitués à ne pas avoir d'égo et à suivre le marché qui est une sorte d'histoire des prix.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par takapoto » 15 déc. 2018 06:29

climatisor a écrit :Manier le peuple est un art finalement indispensable en démocratie.
Quelle belle antinomie !

Ce qui serait préférable, c'est justement de ne pas essayer de le manier en pensant qu'il se s'en apercevra pas !

C'est à dire, sous prétexte qu'on a eu le cerveau assez malléable et assez de discipline pour se conformer aux exigences d'études dites "hautes", de considérer que l'on est les seuls à comprendre comment fonctionne les chose et à prendre "le peuple" pour des débiles.

Au contraire d'une catastrophe, le mouvement des gilets jaunes est une bénédiction pour Macron car ça lui donne l'occasion de se remettre en question et de sortir de son rôle de marionnette de ses généreux donateurs pour prouver qu'il peut être un vrai président.

Je compatis pleinement avec tous ceux qui sont touchés par les difficultés générées par les débordements, mais il ne faut pas oublier qui sont les vrais responsables.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 09:09

Pour information marionnette de ses généreux donateurs est insultant (pour Le Pen et Melenchon ils viennent du Kremlin est ce mieux ? Poutine soutient tous les mouvements anti européen car la destruction de l’Europe sera une grande victoire pour sa volonté dhegemonie. Je ne donne pas cher dans ce cas des pays baltes qui seront annexés à la mode ukrainienne ) car les mêmes généreux donateurs (j’imagine que derrière c’est les méchants capitalistes alors que le don moyen est de quelques dizaines d’euros soit moins qu’au Telethon au passage) donnent à tous les partis politiques de gauche comme de droite :)

Ce qui est inquiétant c’est que justement on a essayé de redonner le pouvoir au peuple. C’est l’erreur de Macron qui a fait perdre autant de semaines. Il a voulu discuter avec le peuple organiser des réunions des concertations et personne ne veut y aller. Ils ne veulent pas chercher une solution ils veulent qu’on décide pour eux. Ce que j’ai remarqué c’est qu’ils veulent que le chef décide il est là pour ça pour ensuite le critiquer il est là pour ça. Mais participer à une décision (et donc être ensuite critiqué car on ne critique que les gens qui agissent et décident, la position de critiquer est la plus facile) il n’y a plus personne. 4 semaines a demander à ce qu’on les écoute. 4 semaines à refuser de rencontrer le gouvernement. 4 semaines à refuser d’aller aux concertations. 4 semaines à tout rejeter systématiquement. Étrange mouvement.

C’est cela qui est dangereux des gens qui rament et ralent mais qui ne veulent surtout pas prendre leur part de responsabilité. Exemple cela coûte quoi de déposer une demande de manifestation de deux pages pour que la Samu les pompiers et la police soient là et organisés pour que cela se passe bien ? On constate petit à petit que le but n’est pas que ça se passe bien ou de trouver des solutions. Surtout pas ! L’infiltration des extrêmes a totalement corrompu le mouvement. D’ailleurs ce n’est pas moi qui le dit (même si cela se voit) ce sont les leaders qui ont lancé le mouvement au départ dépassés par l’infiltration et la maîtrise des réseaux sociaux de l’extrême gauche extrême droite.

C’est cela qui me choque. Pour une fois dans l’lhistoire de France le « peuple » n’a pas été pris pour un débile. On lui a dit ok on se met ensemble et on discute pour trouver une solution. Refus total. Mais il montre qu’il l’est débile c’est hallucinant.

Il refuse d’aller trouver une solution horizontale il ne veut pas assumer la co responsabilité des décisions. Il est toujours dans la solution verticale. Le chef doit décider. Nous on râle lui il prend une décision. Macron doit décider. Macron doit choisir etc. Macron Macron Macron. Comme des enfants qui en appellent au Père. Au secours quelle immaturité ! Regardons les pays du Nord qui n’ont pas besoin d’un père symbolique... même en Allemagne ou Espagne personne ne réagit comme cela. Et c’est cela qui a déboussolé Macron le gouvernement les syndicats etc. On est bien dans la jacquerie comme expliqué au départ. Ça g**le ça hurle mais personne pour l’étape suivante. On attend que le roi décide alors qu’il demande à ce que l’on décide ensemble. Quelle angoisse !

Triste pour la démocratie française de voir le niveau d’immaturité par rapport aux autres démocraties de nord.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par takapoto » 15 déc. 2018 09:56

Lui a fait cela, mais les autres l'on fait aussi.
Bel argument !

Macron n'a pas été élu pour décider à la place des autres.
C'est un fantasme d'élite qui se place au dessus des autres et qui pense détenir la vérité.

Macron a été élu pour appliquer le programme sur lequel il s'était engagé.
Il ne le fait pas.

Jean d'Ormesson avait dit :
"Entre l’électeur de droite et l’électeur de gauche qui votent pour Macron, l’un des deux, forcément, sera cocu."

On sait maintenant lequel.

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par takapoto » 15 déc. 2018 10:11

Benoist Rousseau a écrit :car les mêmes généreux donateurs (j’imagine que derrière c’est les méchants capitalistes alors que le don moyen est de quelques dizaines d’euros soit moins qu’au Telethon au passage) donnent à tous les partis politiques de gauche comme de droite
Times are changing :
Screenshot 2018-12-15_10-07-06-078.jpg
Screenshot 2018-12-15_10-07-06-078.jpg (63.87 Kio) Vu 214 fois

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 10:13

Absolument pas Takapoto renseigne toi il est le premier à avoir eu en face de lui des gens qui refusent même de discuter. Donc avec ce type de comportement immature que veux tu faire ? 4 semaines qu’ils hurlent pour que Macron décide à leur place c’est hallucinant lol

La seule chose que tu peux lui reprocher c’est justement d’appliquer son programme. 18 Mois qu’il l’applique son programme pas à pas. Le premier d’ailleurs de l’histoire de la Veme république.

L’augmentation des minima sociaux des allocations adultes handicapés sncf taxe carbone fait. Dans le programme.

La société française est irréformable. Le gars est élu sur un programme clair. Il l’applique. Ça hurle de partout. Les sénateurs hurlent quand’ il veut réduire leur nombre alors que c’est dans son programme

Bref du haut au bas tout le monde refuse la réforme. Et il est le seul à avoir essayé de réformer du haut au bas. Je dis bien essayé car on voit que c’est impossible. Même la retraite qui pourrait être la même pour tous. L’égalitarisme absolue tout le monde est contre.

La France c’est une société où chaque a un privilège et il ne veut pas le lâcher. La révolution française a crée plus de privilèges qu’il y en avait ...

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 10:14

Je n’interviens plus Takapoto dans cette file je ne vais pas passer mon week-end à te prouver le contraire et à lutter contre la propagande d’extrême gauche et d’extrême droite qui pourrissent tout et qui empêche tout débat. C’est inutile du temps perdu quand les gens sont excités haineux aucun dialogue n’est possible. J’en reparlerai peut-être dans quelques mois quand les passions seront retombées mais j’en doute. Je ne vois que injectives dès que j’allume la télévision aucun débat
Plus personne n’est rationnel calme

Si j’ai quitté la France c’est que je sentais bien que les gens allaient finir par s’entre-tuer. Ça arrive plus vite que je le pensais.

Pour une fois que vous avez un homme politique qui fait ce qu’il a écrit dans son programe comme
François Mitterand. Remarque Mitterand l’a fait aussi il avait fait plus de 90% de son premier programme des 101 mais les gens sont tellement aveuglés par la haine dès qu’il s’agit du politique qu’ils sont persuadés que Mitterand n’a pas accompli son programme

Beau week-end je vous laisse débattre sereinement :mercichinois:

Re: Les choix de Macron sur l'économie ?

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 12:26

Grâce aux gilets jaune dès janvier les heures supplémentaires sont defiscalisees. Je dois être optimiste car je regarde les bons côtés.

Sujets similaires
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)
Je suis Macron
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 avr. 2017 11:55 (11 Réponses)
impact macron
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2017 10:22 (1 Réponses)
Macron! est président
par Stochastic » 14 mai 2017 15:32 (20 Réponses)
Macron et la bourse!
par Benoist Rousseau » 15 mai 2017 10:52 (19 Réponses)
Flat Tax AV Macron socialiste ou main basse de l'Europe ?
par Icarius » 24 sept. 2017 00:46 (1 Réponses)
Réflexions sur la visite de Macron en Corse
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 13 févr. 2018 08:41 (7 Réponses)
Enquête sur la prise du pouvoir de Macron
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 avr. 2018 08:02 (75 Réponses)
discours de Monsieur Macron à l' O.N.U.
par noko » 25 sept. 2018 23:06 (6 Réponses)
Après les macarons , pensons aussi aux bonbons Macron
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 03 nov. 2018 20:37 (30 Réponses)