ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Les différents métiers des hedge funds

par Sid » 25 janv. 2018 23:16

Je ne savais pas du tout ou mettre ce sujet, je le met ici du coup :roll:

J'ai cherché des informations sur les hedge funds mais ce sont des entreprises qui restent très souvent discretes et communiquent très peu sur leurs activités.

Est ce que vous connaissez les métiers qu'il y'a dans un Hedge Fund ? Pas forcément trader mais je suppose qu'il doit y avoir une ribambelle de postes dans ces boites.

J'ai cru lire aussi que les Hedge Fund en France, c'est pas trop ça et qu'il en existe très peu. Est ce que c'est vrai sur le terrain ou c'est un cliché ?

Re: Les différents métiers des hedge funds

par David » 25 janv. 2018 23:27

En toute logique, je pense que ce sont des postes pertinents dans les 3 piliers de l’économie, cad, la finance, l'immobilier et l'art. J'aurais tendance à ajouter en plus maintenant les start-up.

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Aarnii » 25 janv. 2018 23:35

Hello!

effectivement, il y en a pas tant que ça à Paris, quelques uns. Rien à voir avec Londres.

Tu as en effet une ribambelle de postes, du back office, middle office, au Front Office, en passant par l'administratif, le juridique, le marketing, le risque, la compliance ou l'informatique etc.

En front/ recherche, tu vas avoir des quants, des "data scientists", des analystes, des économistes, des assistants traders/gérants, des traders et/ou gérant (un gérant n'est pas forcément trader, un trader n'est pas forcément gérant), que ce soit sur de la finance quantitative, fondamentale, ou sur de l'arbitrage...
Ces dernières années, les fonds quantitatifs se sont pas mal développés avec les avancées dans l'IA, le machine learning, etc. donc ça a pas mal profité aux quants et autres data scientists notamment.
Donc oui, beaucoup de postes différents!

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Sid » 25 janv. 2018 23:51

Tu as l'air de bien connaitre Aarnii, merci beaucoup pour les infos :top:

Est ce que tu sais quel type de profil les hedge funds recherchent notamment dans tous ce qui est algorithme/machine learning/l'IA etc ?

Je veux dire par profil, est ce qu'il faut être la crême de la crême (par exemple ingénieur polytechnique ou HEC) ou une école moins coté fait l'affaire ?

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Aarnii » 26 janv. 2018 00:22

Disons déjà que ça dépend des fonds et du pays. La France est un peu plus élitiste. Après, tu as certains fonds qui sont de toute façon élitistes.
Si tu veux travailler dans le quantitatif (algorithmique/machine learning/recherche), venir même d'HEC ne sera pas forcément gage d'un bon poste. Il vaut mieux faire les Mines par exemple.

En général, ils vont rechercher des PhD (en finance ou aussi bien en physique, maths, ou autre) pour les postes les plus avancés, pour la recherche. De bons masters en info/maths pour tout ce qui est data science ou mise en place des algos.
Le mieux c'est que tu regardes par toi-même les offres et ce qu'ils demandent. Si tu veux regarder pour la France, l'un des hedge funds (quantitatif) les plus connus est Capital Fund Management (CFM). Tu as aussi, parmi d'autres, Tobam, ABC Arbitrage, Theam ou les spin-offs des anciennes unités de prop trading des banques comme Opera ou Descartes Trading.

Après de toute façon, la limite entre une société de gestion "normale" et un Hedge Fund est assez ténue, car tu as beaucoup de sociétés de gestion qui vont gérer par exemple des fonds long/short ou purement quantitatifs, s'apparentant donc plus à des stratégies de hedge funds. Donc il ne faut pas forcément limiter sa recherche aux hedge funds "purs".

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2018 09:17

il n'y a quasiment aucun Hedge Fund en France du fait de la fiscalité et de la réglementation.

Pour monter Un Hedge Fund aux Bahamas, tu en as pour un mois avec une fiscalité à 0 %. l'essentiel des hedges fudnds mondiaux et les plus importants sont aux Bahamas


Pour monter Un Hedge Fund en France, tu en as pour plusieurs années avec l'une des fiscalités les plus élevés au monde.

Et au sens propre du terme, il est impossible de monter un Hedge Fund en France du fait de la réglementation.par définition, ce type d'entreprise permet d'investir en toute liberté sans contrainte sur les marchés réglementés. Ce qui n'est absolument pas possible en France, il y a énormément d'interdiction, de loi…

De plus, il faut parler clairement, si tu veux monter un Hedge Fund en France, tu passes pour un rigolo. Aucun investisseur étranger ou importantne va te suivre, cela veut déjà dire que tu ne connais strictement rien en fiscalité

Re: Les différents métiers des hedge funds

par falex » 26 janv. 2018 09:31

Aarmi a bien décrit.
Dans une instituion financière y'a de tout comme métiers exactement comme dans 95% des boites.

Après ceux qui font réelemnt le "métier" de la boite sont finalement assez peu nombreux (j'ai le même cas dans la mienne).

Maintenant faut quand mùême avoir un truc de "fond" en tête : les "fonds" ne bossent plus pour eux (suite de la cirse de 2009) mais ce sont recentré sur leur client.
Donc deux type de métier sont vraiment important : Le métier de vente (on te vend une part d'ETF ou de sicav
et le métier de gersitonnaire pur et dur pour faire sortir le rendement attendu par le client (toi/moi).

le tout étant hyper spécialisé" (comme dans toutee entreprise de taille importante).

Il ne faut pas fantasmer un Hedge Fund ou un fond de gestion. C'est une organisation qui àcherche à vendre des prduits et à la gerer.

That's all.

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Sid » 26 janv. 2018 22:38

Ca confirme ce que je pensais. J'aimerai beaucoup travaillé dans le quantitatif notamment dans l'élaboration d'algorithme et sur le sujet du machine learning.

Donc plus du coté gestionnaire pour faire sortir du rendement pur et dur. Je suis dans une école d'ingénieur pas mauvaise mais pas autant coté que les mines pour reprendre ton exemple. Si j'ai bien compris, en France c'est quasiment injouable du coup ?

@Aarnii J'ai regardé un peu les entreprises dont tu parlais, je vois un peu mieux les types de profils qu'ils recherchent. A ton avis, des compétences financières (acquises scolairement, la France reconnait très peu les autodidacte malheureusement) sont obligatoires pour espérer avoir une chance dans ces postes ?

Merci pour les réponses en tout cas

Re: Les différents métiers des hedge funds

par Aarnii » 27 janv. 2018 11:04

Les hedge funds aux Bahamas, de plus en plus de gens s'en fichent, un fonds basé au Caymans a bien du mal à se vendre, pour des raisons réglementaires et de transparence. Beaucoup de hedge funds ont dû se transformer en fonds "UCITS" pour pouvoir être vendables et intéresser les clients.
Les plus gros hedges sont aux Etats-Unis (Bridgewater, AQR, Two Sigma...) et à Londres. Et à Paris, oui oui, tu en as, ce n'est pas impossible. La réglementation financière est européenne, pas française, on a le droit d'investir sur les mêmes instruments qu'en Angleterre, on n'est pas limité à investir dans du renault ou du l'oréal hein :lol2:
Mais effectivement, tu as un peu moins de reconnaissance, c'est comme si tu avais une société de gestion purement française, mais que tu es basé à Nice...c'est idiot mais ça fait moins sérieux que Paris.


Sid> je ne pense pas c'est injouable, mais tu auras plus de choix à Londres. Et puis tout dépend de ton parcours. Rien ne t'empêche de te faire un peu d'expérience dans une banque sur un desk de recherche/quant, et après tu bouges vers un hedge. En général, les hedges aiment bien ce genre d'expérience, beaucoup viennent du milieu bancaire.

Les compétences financières ne sont pas forcément importantes, avoir une connaissance basique des produits sur lesquels tu vas travailler peut aider, mais tu peux trouver des annonces de jobs où le recruteur te dit qu'aucune expérience en finance n'est requise. Dans le milieu quantitatif, il faut surtout démontrer une certaine aisance sur les calculs stochastiques, probabilités, timeseries, programmation, etc.
De toute façon, tu apprendras beaucoup sur le tas, quand tu auras ton job, bien plus qu'à l'école.
Et puis si tu es plutôt du genre autodidacte, où tu penses que ton école peut ne pas suffir, tu peux essayer de passer des certifications, comme le CFA ou le FRM par exemple. C'est toujours un plus sur le CV.

Sujets similaires
les differents metiers de Benoist par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 avr. 2023 19:58 (18 Réponses)
Hedge funds vieille valeur à trouver
par Amarantine » 30 oct. 2015 12:47 (2 Réponses)
Comment réfléchissent les Hedge funds ??
par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 00:59 (5 Réponses)
2019 : Les perfs des hedge funds
Fichier(s) joint(s) par zen » 21 nov. 2019 22:44 (20 Réponses)
Les 5 métiers détestés en temps de crise
par Thom » 14 juin 2013 09:27 (19 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 mai 2014 22:35 (33 Réponses)