ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre Page 1 sur 1

les différents status bourse/trading (entreprise / impot) ?

par bliz » 11 Jan 2020 17:10

Hello !

Alors voila j'ai une question par rapport aux impôts aux différents status d'entreprise et a l'activité de "rentier" ou "trader".

Concrètement, en 2019, j'ai placé de l'argent qui etait sur des comptes classique (compte courant, livret a) de manière diversifiée en reel avec de l'investissement lt et des algo

je vais payer des impôts, je ne suis pas a 70k+ de gains cette année mais possible que dans un ou deux ans ce soit le cas. (on va dire 15 a 40k en 6 mois)

le tout avec prorealtime ne me prend au grand maximum que 5min par semaine (et sur un pc lambda et une connexion adsl vraiment moyenne :lol2: 10-12mb pas super stable)


[i]Plus en détail, même si j'aime aussi utiliser le compte demo pour le fun a coté ou par curiosité, je passe le moins de temps possible pour "gagner" ma vie :D
Etant minimaliste, avec parfois des année blanches (je travaille quand j'en ai besoin et je vie mes passions le plus possible), comment déclarer ce genre de "gain" si je peut en vivre sans autre activité pro ou non bénévole ? Aussi je suis en France, en tout cas pour le moment :p, et je n'ai rien contre les impôts même si la manière dont nos politiciens les utilisent est parfois discutable. Je ne cherche pas a cotiser pour ma retraite et limite il y a la sécu qui peut être chiante (toujours de la paperasse pour rien...)
J'ai vu quelques comptables de proches mais ils ne sont pas spécialisé en bourse par contre je peut toujours voir avec certains de leur collèges mais je prend le maximum d'information avant ;)[/i]

1 Faut il obligatoirement créer une entreprise si on y passe 5min par semaine avec juste un co internet et un pc windows basique ?

2 Si c'est la cas Ei ou SASU (que je trouve plus intéressante) quel cout plus ou moins et quelle "catégorie" il faut prendre ?

3 Peut importe le choix passer par un expert comptable c'est obligatoire ? (même si je pense que oui a 99%)

4 Quid si j'ouvre un PEA/assurance vie géré par un tier comme bourso ect, avec mon compte ig a coté ou si tout doit être dans le même "lot" au temps le faire directement ?

5 concrètement en % ce que j'ai pu voir comme possibilités si je dit pas de bêtise?
_bic / bnc avec la flat tax a 30%
_imposition au barème progressif "2OP" dans sa déclaration (pour cette année par ex)
_SASU en dividende net après la flat tax donc 30% plus les frais de la sasu et peut etre 33/35% si c'est une grosse somme ?

6 Il y a moyen d'avoir une "réponse" textuelle des impots si on les contact pour etre sur qu'ils ne changement pas d'avis un ou deux ans plus tard par exemple pour vous "requalifier" ? J'ai vu aussi qu'ils répondent parfois sur twitter :D

7 Pas mal de questions concernant le coté pratique mais en restant dans la légalité :merci: , si on doit crée une entreprise, passer par une étrangère par exemple, qui propose un "pack" tout comprit a l'année avec tout remplit a l'avance comptable et déclaration fr c'est envisageable ? C'est surtout pour ne pas être embêter par la paperasse l'administration ect les lettres et la pub rsi/ursaf et j'en passe que je constate chez les entrepreneurs derrière il y a le compte pro qui va avec conseillers/avocats/permit/passeport pro/possible de louer des locaux ect franchement... :bravo: Toujours la dessus si du coup on "bosse" a domicile ca peut inclure tout ce qui est loyer facture ect j'imagine ?

J’espère ne pas etre trop direct ! questions idées conseils ou autre bienvenus ^^

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par Benoist Rousseau » 11 Jan 2020 18:21

c'est très simple

tu es à la retraite, tu as un job à temps plein tu n'as pas besoin de créer une société, tu seras taxé à 30% en France

le trading est ta seule activité, et tu fais cela à temps plein, tu crées une entreprise, tu seras taxé comme n'importe quelle entreprise, comme le restaurateur du coin.

Sinon tu as absolument TOUTES les réponses à 15 exemplaires sur le forum... il faut chercher un peu ;)

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par Eversa » 11 Jan 2020 18:45

:shock: Que de questions!
Il faut déjà que tu retournes dans ta présentation afin d'y lire le lien très important que je t'ai donné. Tu connaitras ainsi toutes les règles qui régissent ce forum et là, tu trouveras comment faire une recherche efficace sur le forum.

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par bliz » 12 Jan 2020 14:09

Merci pour vos réponses ;)

J'ai cherché un peu sur le forum avant et oui certains éléments sont déjà présent dans les questions mais c’était plus pour être sur !

Une petite question qui me viens, peut etre une personne a deja ete confrontée a ce cas mais je n'ai rien eu dans la recherche, quelqu'un qui a une assurance vie / pea par exemple et qui se retrouve sans activité du coup en "recherche" comment cela se passe pour lui fiscalement parlant ?

Car si il n'a pas d'activité son pea/assurance deviens sont "activité" principale et il doit crée une entreprise le temps de sa recherche alors ?

Et la possibilité de créer une entreprise offshore dans un pays qui a une convention fiscale avec la france vous semble farfelue ou pas ? Cela donne un forfait annuel intéressant sur le long terme et surtout tres flexible, sans double imposition donc la même imposition a l'is par exemple.

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par Benoist Rousseau » 12 Jan 2020 14:23

Si tu es en recherche et donc indemnisé pour cela, c’est ton travail à temps plein de rechercher.

Le offshore est illégal car tu vas trader de France. Et le fisc va se réjouir à te contrôler et tu vas prendre fort cher.

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par Lucky » 13 Jan 2020 19:43

Bonjour

Il faut distinguer la gestion de ton patrimoine de l’activité de trader en compte propre

Re: les différents status bourse/trading (entreprise / impot

par bliz » 14 Jan 2020 20:13

J'ai pensé a ouvrir minimum 2 comptes si je devais avoir ces deux activités distinctes mais ce n'est pas encore sur ca, aussi mon courtier va m'envoyer une feuille préremplie pour les impots du coup ca peut faciliter les choses ;)
La je vais voir si je peut prendre rdv avec les impots dans ma region puis y aura l'étape comptable ca poursuit son cour tranquillement !


Sinon j'ai du mal a imaginer, si on as une gestion de patrimoine diversifiée avec par ex:
_tier qui gerent une partie du capital (exemple pea assurance vie pilotée bourso ou autre)
_etf
_actions
_dividendes(même si ca a l'air moins intéressant en %)

les etf vont demander un rééquilibrage selon leur progression sur l'année
les actions aussi, et assez proche du swing trading quand même...
possible de gerer de maniere algo ou semi algo sur le lt aussi

Dans ma tete :D (dsl) il y a quand même une intervention ou une gestion et meme si c'est un tier a par si on prend un etf et des dividendes a coté sans rien toucher ca semble compliqué?

Puis le trading serait plutot le day trading le scalping et les algo hedge fund mais et le swing si la position ne tien pas la journée genre stop touché ou se trouve la frontière ^^

Ou question de matos, ou de gain ?
Il faut rester en recherche d'emploi sinon :lol2: :lol2:

Articles en relation
Demander crédit d'impôt suite à une perte d'argent en bourse
par Koh » 04 Mai 2015 12:04 (3 Réponses)
Déclaration impôt trading
par pierre14000 » 28 Aoû 2018 21:59 (17 Réponses)
Micro entreprise et trading
par sourcelive » 24 Avr 2018 07:45 (10 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par Tom winch » 18 Mar 2017 13:35 (12 Réponses)
Fiscalité dans différents pays
par plataxis » 09 Jan 2016 10:59 (42 Réponses)
Impot à la source
par DarkPoule » 13 Sep 2018 08:32 (3 Réponses)
Les différents soldes intermédiaires de gestion en image
Fichier(s) joint(s) par Ben12321 » 21 Jan 2020 11:53 (4 Réponses)
fiscalité is ou impot sur le revenu. .?
par chad » 05 Oct 2015 15:02 (24 Réponses)
declaration impot micro entrepreneur
par Benoist Rousseau » 17 Nov 2017 21:04 (1 Réponses)
Ne plus payer d'impot et vivre en france ?
par ChristelleP » 11 Déc 2018 17:51 (1 Réponses)

ProRealTime