ProRealTime
Beaucoup de traders aiment le poker, beaucoup de joueurs de poker tradent. Beaucoup de qualités communes entre le trading et le poker

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 08:15

plataxis a écrit:Reconnais tout de même que le marché s'en trouve affecté : la notion même de "flash krach" n'existait pas avant les transactions électroniques, même en cas de panique des opérateurs.

L'histoire des marchés de capitaux depuis 400 ans est jalonnée d'épisodes ou en l'absence d'acheteur il fut impossible de satisfaire des vendeurs. Récemment Il suffit de reprendre l'historique du Dow Jones sur 120 ans pour s'en rentre compte, notamment le 24 octobre 1929 alors que les ordinateurs n'existaient pas encore. La notion de flash krach est purement marketing. En bourse les gens n'arrêtent pas de redécouvrir ce qui s'est déjà produit en le renommant pour que cela soit plus vendeur. Et plus généralement il n'y a pas que'''en bourse. La peur du futur, c'est un trait général de psychologie des foules. La peur du futur, correctement utilisée comme tout autre affect humain, a toujours fait vendre plus de papier aux journalistes. C'est un cercle vertueux pour vendre une feuille de choux, dont les journaux main stream abusent, en oubliant souvent toute rigueur scientifique.
Le marché sera affectée par un contributeur IA comme il est affecté par la veuve de carpentras qui vend et achete des actions selon ce que lui dit son astrologue. Il y aura un probleme de contrepartie si tout le monde utilise exactement la même IA au même moment. Mais la nature dynamique chaotique du système n'en sera absolument pas affectée. Au pire peut on imaginer que ce type d'ia soit interdite par le régulateur, et encore les solutions trouvée on toujours été par le passé la fermeture temporaire du marché pour permettre au système dynamique chaotique de "changer d'état", sans interdire quoique ce soit ou si peu.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 Fév 2017 09:01

C'est donc un espoir conscient c'est très bien et honnête de t'en rendre compte cela saute aux yeux. Pourquoi espères tu que nous ne pourrons plus vivre de la bourse et que nous rejoindrons les bataillons des chômeurs et des gens au RSA ? Pourquoi ce désir ? Parce que tu ne gagnes pas d'argent en bourse et tu désires consciemment ou inconsciemment que les autres se plantent car c'est trop injuste qu'ils réussissent et pas toi ? Un désir ou une envie a tendance (non c'est systématique) à ne retenir que les éléments à charge et à balayer les autres. Je peux t'assurer que c'est une bénédiction pour le scalpeur. On gagnera encore plus ou du moins plus facilement si cela se généralise. (Ils sont déjà en place actuellement ;) ).

Le marché ne s'en trouve pas affecté mais évolué. Un flash krach est une chance inouïe maintenant. On a les stops garanties (devenue obligatoire). Si par chance on est dans le bon sens c'est le jackpot. Si on est dans le mauvais aucun slippage perte prise et déjà connu d'avance. Alors oui un flash krach par jour je signe !!!!!

Tout ce que tu décris est déjà en place en bourse et sur le web. Par exemple la majorité des articles sur les matchs de foot basket sport aux usa sont écris par des machines. Tu ne vois aucune différente. Les Algos de classement de Google, les plus grosses boites utilisent de IA pour être sur la première page de Google et concevoir leur page web. Regarde le referencelent de ce site fait par moi en amalteir. La société générale et le groupe Lagardère ont 50 personnes des moyens considérables des IA et ils turaient pour avoir le referencement d'Andlil. Les plus grosses boites financières City etc ont divisé par 5 leurs traders remplacés par des machines et des ingénieurs qui surveillent les machines. Je n'ai jamais été aussi à l'aise pour trader de ma vie. Le Dow Jones est à 80% contrôlé par des IA et le Nikkei à 10%. Je trade de la même façon les deux.

Sinon pas besoin d'être une IA pour savoir dans quel sens être profitable en bourse. Tu mets un enfin de 4 ans devant un pc tu lui montres des bougies de couleurs et il le voit. Oh beaucoup de rouge. Oh beaucoup de vert.

La machine ne comprends pas la peur. Elle s'est juste que statistiquement elle peut se permettre de bluffer toutes les x à y intervalles en fonction des résultats précédents. Elle analyse les réactions si la personne se couche ou pas son taux de rivière etc. Elle peut ainsi de mettre à bluffer si elle est en avance qu'elle a gagné x coups d'affilés et si le profil de son adversaire est peu agressif etc on lui a appris.

Le monde que tu décris existe déjà depuis bien longtemps les IA qui surclasse l'homme dans tous les domaines. Franchement rien de neuf l'algo de Google est une IA qui crée ses propres filtres issu de son expérience. Mon oncle qui travaillait à l'ESA avait une IA il y a plus de 20 ans capable de lire de comprendre de classer et de catégoriser plusieurs millions de pages par jour et de réaliser des revus de presse scientifique !

Tu es toujours trop manichéen plataxis. Ça doit être bon ou mauvais. Jamais les deux. Et bien c'est mauvais car cela détruit plus d'emplois que cela en crée et c'est bon car tu peux faire une recherche sur Google et avoir une réponse pertinente en 10 ms au Léo de passer deux heures à chercher. Donc ce n'est ni pour le pire ni pour le meilleur comme toute chose. Le nucléaire est bon et mauvais. Les progrès médicaux sont bons et mauvais à la fois etc

Le prochain flash krach 50% des traders seront ruinés. 100% des traders avec stop garantie seront sauvés. Et cela fait plusieurs décennies que les IA nous dépasse. Et cela fait 10 ans que les IA dominent le web en création d'articles par millions par jour et que je bat les IA les multinationales en seo car leurs créations d'articles automatiques par IA ou leur création de milliers de pages chaque jour par des salariés alors que j'ai le temps d'écrire une page ou deux par semaine manquent d'une chose. D'âme et de passion.

C'est extraordinaire qu'un site comme Andlil soit aussi visible sur Google avec les moyens colossaux déployés par centaines de millions de dollars par les sites web dans ce domaine. Et bien il ressort car il y a une âme et ça les IA n'en ont pas. Idem pour les tableaux. Tu peux mettre tous les IA du monde dessus si tu as l'œil tu vois qu'il n' a pas d'âme. Leurs tableaux sont bons et propres les néophytes se font berner comme pour les sites webs automatiques mais il manque ce supplément d'âme qui fait toute la différence entre le banal et le commun et le chef d'œuvre. Des IA écrivent aussi des livres et de la poésie. Niveau roman de gare.

Déjà essaye de voir un problème sous deux angles tu verras jamais rien n'est manichéen.

Donc en bourse des IA plus intelligentes ? Chouette ça va faciliter le boulot des scalpeurs comme le thf la fibre optique les Algos qui sont des IA pour certains déjà etc sindepuis le début de l'année je n'ai pas eu une seule journee rouge c'est que j'ai analyseé les IA et sur le perçois leur fonctionnement. Si le site web est mieux référencé sur les concurrents qui ont 10000 fois plus de moyen humains techniques financière c'est sur j'ai analyse l'IA de Google. Cela fait 20 ans que je passe ma vie à décrypter les IA. Alors je pourrais ven faire des tonnes écrire des livres bien scientifiques etc non la seule chose qui compte pour moi c'est le résultat pas le blabla d'intellos qui veulent se la péter et suin'e gagne pas un sous en bourse où qui ne sont pas sur la première page de Google. Les IA sont une très grande chance pour moi car elle d'implifie considérablement le boulot d'analyse. Heureusement que Google domine si je devais faire du seo pour Yahoo Bing Google et baidu ce serait XX fois plus compliqué à comprendre et il faudrait faire des choix qui serait forcément. On pour 1 et négatif pour l'autre.

Les IA sont mes ennemis mais tel le judoka j'apprends à les connaître pour utiliser leur force à mon avantage.

Libratys est pour fort que nous ? Mais super !!!! Tu perçois toujours la bourse comme une confrontation manichéenne mais ce n'est pas du tout le cas...

Beau week-end

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 Fév 2017 09:11

Billy Je pensais justement aux autres krachs : ils ont surpris certains et pas d'autres, certes. Mais celui que décrit Benoist (6 mai 2010) dans le lien qui s'est créé dans ton message est autrement impressionnant, moins par le montant que par sa vitesse, qui était je pense inimaginable avant l'ère des transactions électroniques.

Quant à l'utilisation des IA, comme à l'heure actuelle, elles seront toutes plus sophistiquées les unes que les autres pour manger leur version précédente, et le chaos ne sera pas remis en cause, il sera même considérablement aggravé selon moi : chaque IA aura ses façons d'intervenir comme aujourd'hui, mais sans aucune logique humaine sous-jacente, à un niveau d'abstraction uniquement dépendant de l'historique dont elle sera nourrie et de la façon dont elle l'aura traité

De ce fait, rester un trader humain gagnant supposera de réussir à être la contrepartie gagnante d'un échange répondant à une logique qui n'aura plus rien d'humain : terminé les stops ou les prises de bénéfices aux chiffres ronds, cet artefact historique sera bien trop surexploité par les IA pour demeurer en l'état...

Les joueurs de poker sont les champions de l'adaptation au jeu adverse, ils ont été écrasés par une IA auto-adaptative. Comment les traders, qui se basent sur des comportements humains vieux comme le capitalisme, pourraient-ils faire le poids devant des machines qui ont non seulement pour elle l'objectivité et le sang froid (ce qui est déjà le cas), mais vont devenir capable de s'adapter en temps réel aux conditions du marché ? Je me pose la question, finalement sans plus de peur que d'espoir compte-tenu de mes contradictions internes vis-à-vis de la bourse.

Quant à interdire ce type d'IA, cela reviendrait de fait à interdire les transactions électroniques, comme au poker où le jeu online est appelé à disparaître : actuellement il est possible d'avoir à côté de sa fenêtre de jeu quelques gadgets pour aider à la prise de décision sur des bases statistiques, mais demain il ne viendra à l'idée de personne de prendre soi-même une décision qui sera toujours moins bonne que celle de l'IA que l'on aura à côté, et que l'adversaire aura en face.

Pour le jeu live, on peut déjà prédire un "dopage électronique" qui sera de plus en plus difficile à combattre, comme certains coureurs cyclistes qui parviennent maintenant à dissimuler un moteur d'assistance électrique pour un "dopage mécanique" de leurs performances. Ce seront d'abord des lunettes type "google glass" discrètes, puis des implants...

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 09:19

C'est légitime de vouloir être dans l'anticipation plataxis, mais là tu es dans la science fiction. La réalité d'aujourd'hui c'est que les PP/Fibos/Niveaux etc... n'ont jamais aussi bien marché pour un scalpeur humain lambda que maintenant avec l'accessibilité et le spread à 1. Et que loin d'avoir tué ce qui a toujours marché depuis 400 ans sur les marchés en LT, ça n'a fait que rendre le marché encore plus lisible (swing sur brexit, trump, hausse actuelle).

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 Fév 2017 09:46

Benoist, je n'ai aucune animosité envers les personnes qui gagnent en bourse, j'ai plus de réserve face à un système qui dévalorise les tâches manuelles simples et indispensables et valorise une activité stérile : c'est pour moi une aberration d'allouer autant de gratification financière à des personnes sous prétexte qu'elle gère correctement le risque de leur capital, fut-il laborieusement acquis, ou le capital de leurs clients, et si peu à des personnes qui cultivent la terre pour nourrir tout le monde.

Je ne sais pas si ces progrès technologiques seront bons ou mauvais en général et en bourse en particulier, mais j'aime en discuter, surtout avec des gens qui ont comme Billy et toi un certain recul sur la question, tant en matière de bourse qu'en matière d'IA : merci pour vos réponses. Comme le fait remarquer Billy, je suis comme souvent plus axé sur le futur que le présent...

Cela fait un moment que des spécialistes des IA estiment que le risque est réel que nous soyons dépassés par leur création dans tous les domaines intellectuels, et à chaque nouveau jalon je me dis que ce temps approche à grand pas. La révolution industrielle était celle de l'énergie, on a parlé de révolution de l'information au développement de l'informatique, mais j'ai le sentiment que le cœur de la révolution de l'information sera celle-ci, où les IA ne seront plus des algos prévisibles pré-programmés.

Il leur manque peut-être encore d'une "âme" pour créer, mais si google fait ressortir un site comme Andlil, c'est qu'ils sont déjà capable de la détecter, ce qui n'est pas rien... Quant au côté "artistique" de la bourse, je ne suis pas convaincu qu'il relève d'une qualité créative, mais bien plus d'une capacité perceptive, et de ce côté là un exemple comme Libratus me donne à penser qu'un échelon est franchi vers un affranchissement des machines sur des activités où, comme tu le fais remarquer, un enfant de 4 ans perçois qu'il y a plus de bougies rouge ou verte.

Donc profitons, aujourd'hui il est encore possible de jouer au poker en ligne sans craindre un adversaire électronique trop fort comme adversaire, mais ce temps viendra forcément. En bourse ce n'est pas pour tout de suite, mais cela vient inéluctablement : le plan affiché des concepteurs est d'utiliser ces avancées dans la finance, et je reste convaincu que la complexité en sera accrue. Tant mieux si cela n'altère pas votre confiance en ce que vous faites.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 Fév 2017 09:57

Google détecte que le site est bien en employant des dizaines de milliers d'étudiants dans tous les pays noter les sites importants 1 par 1 avec une grille très précise regroupant 250 critères minimaux. c'est cela la technique pour l'âme de Google, l'humain :mrgreen:

Comme le guide Michelin qui envoie des gouteurs pour tester l'âme du chef ;)

Sinon pour moi le poker ou poker en ligne c'est juste du hasard, la bourse non, toute la différence :)

Sinon un trader c'est l'adaptation permanente sinon il disparait, c'est du darwinisme. Donc je m'adapte à tout, je ne tardais pas du comme cela il y a dix ans et je traderai différemment dans 10 ans. On ne vit pas dans un monde figé

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 09:59

Plataxis, tu sais, je suis climato-sceptique. Pas dans le sens où je nie que l'activité humaine a un impact sur le climat. Mais juste dans le sens où j'ai horreur que quelqu'un m'indique ce qui est bon ou pas de faire pour moi, surtout quand je sais que personne ne peut prévoir les états d'équilibre et les boucles de rétroactions positive ou négative qui vont intervenir à l'avenir dans un système chaotique comme le climat. Il est impossible de prévoir le futur d'un système chaotique au delà d'une certaine fenêtre de visibilité. Et on peut facilement remplacer climat par finance et beaucoup d'autres activités humaines.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 Fév 2017 10:10

enfin pour le salaire...

Si tu fais quelque chose que peut de gens sont capables de faire, tu génères de la valeur. Tu as tradé, tu as vu comme c'est dur de générer un profit. L'énorme majorité n'y arrivera jamais, donc ils sont mieux payés que la masse qui n'y arrivera pas.

Semer planter cultiver l'énorme majorité peut le faire, donc ils gagnent peu, s'ils ne sont pas contents ils sont facilement remplaçables par une armée de chômeurs prêt à prendre leur job.

C'est pour cela qu'un chirurgien sera toujours mieux payé qu'une femme de ménage. Tout le monde peut passer le balais s'il a deux bras et deux jambes, très peu de gens ont le niveau de connaissance pour opérer du coeur. Quand la femme de ménage dit je ne suis pas contente, je ne suis pas assez payé, je démissionne, on lui répond "dégage connass.e" j'en trouve 50 dans la journée qui veulent ton travail. Quand un chirugien dit, je ne suis pas content, je démissionne, on lui répond "asseyez vous monsieur, on va en discuter, qu'est ce qui ne va pas ?".

Tu vas me dire un chirurgien est utile ? ben tu remplaces chirurgien par joueur de foot et ça marche pareil. Mais les joueurs de foot sont mieux payés car un bon joueur de foot est plus difficile à trouver qu'un bon chirurgien.

C'est le BABA de la vie. Mais tu peux décider de payer 5 fois plus cher tes légumes au producteurs locaux sur les marchés si tu le souhaites, tu lui prends un kilo de poire et tu lui laisses 10€ a lieu de 2€.

99% des métiers sont totalement inutiles mais la vie ce n'est pas que manger avoir un toit se soigner se protéger et s'éduquer.

Sinon très honnêtement Plataxis, pour être dans l'informatique depuis 25 ans, ça fait 25 ans que je lis le même blabla :) mais c'est un sujet passionant car en faite on parle de psychologie humaine et de nos peurs

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 Fév 2017 10:42

Intéressant cette notion de testeurs humains. Je pense qu'ils seront balayés, mais peut-être ne suis-je un maillon des blablateurs que tu lis depuis 25 ans.

En poker en ligne certains joueurs ont des courbes d'equity proches de celles que tu nous montres en scalping, bien que peut-être pas avec les mêmes montants.

S'adapter à tout c'est indispensable mais j'ai dans l'idée que si les machines nous dépassent sur ce terrain, nous serons bien peu de chose.

Billy, le climat est déjà en mutation profonde, et les boucles de rétroactions que tu espères demandent un peu d'imagination : actuellement ce que nous savons porte à croire que sans l'homme la terre se réchaufferait, bien plus doucement mais se réchaufferait quand même. Alors penser qu'un événement non anticipé va nous sauver de notre course en avant est pour le moins optimiste... Pour le dire gentiment.

Benoist, pour moi la vie c'est justement manger avoir un toit se soigner se protéger et s'éduquer. Le reste c'est du loisir, et c'est agréable, mais superflu. Je trouverai tout à fait légitime des domaines de confrontation comme le trading, le poker ou le football, avec pourquoi pas un panier garni en gratification symbolique. Mais rémunérer grassement au motif que c'est difficile n'a pas de sens, pourquoi ne pas subventionner les constructeurs de monuments en allumette dans ce cas ?

L'argent est un vecteur d'échange de biens et services, quel bien ou service peut-il mériter plus que ce qui relève de manger avoir un toit se soigner se protéger et s'éduquer ? L'énormité des montants dans certains domaines de compétence ou de biens artistiques ou encore de collection montre une forme de décadence inquiétante de nos sociétés.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 Fév 2017 10:59

Nos sociétés occidentales, n'ont pas trop changées ni évoluées dans leur façon de fonctionner depuis Aristote et Alexandre le Grand , Plataxis.
A cette époque les jalons de notre société moderne ont été posés.
Aristote enseigna à Alexandre que c'est du progrès que viendrait le développement de l'Occident et plus particulièrement de la cité, qui serait un phare civilisationnel pour les "barbares" et peuplades nomades.
Il fut construit 26 Alexandrie qui détermina l'essor de notre civilisation occidentale. Qui dès lors ne fut basé que sur le progrè, qu'il soit technologique, médical, artistique, social etc, etc.
Aujourd'hui tu peux remplacer cité par IA, mais les enseignements d'Aristote restent.
Regarde l'appauvrissement des campagnes par rapport aux Grandes villes, la notion de cité est et restera c'est du darwinisme bien avant l'heure où même s'en sans rendre compte.
Les notions égalitaires,de démocratie pour les Grecs et les romains ne pouvaient se supplanter au progrès.
Ils n'hésitaient en aucune façon de déplacer des populations pour construire un viaduc pour alimenter en eau une ville.
On ne nuit pas au progrès. Même si on lui oppose du droit .
Aujourd'hui on ne pourra lutter contre l'essor des nouvelles technologies, ça fait partie de l'avancée progressiste de notre société, on ne pourra que s'y adapter ou crever.
Et la refuser c'est nier notre culture , ce que nous sommes et bonjour le moyen âge.


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé