Définition de la Tulipomania

Qu'est ce que la Tulipomanie ?
Sommaire

La Tulipomania
La Tulipomania fait référence à une crise spéculative sur le cours de l'oignon de tulipe dans le nord des provinces unies (la Hollande actuelle) qui atteignit son plus haut en 1637. On a assisté à une augmentation démesurée du cours, au point qu'un bulbe de tulipe se serait vendu plus cher qu'un tableau de Rembrandt. L'effondrement qui a suivi fut extrêmement rapide. Cette crise est considérée comme la première bulle spéculative.
Il est difficile d'étudier cette crise du fait du peu de données disponibles et de la qualité de ces dernières. Plusieurs économistes modernes ont rejeté la théorie de l'hystérie spéculative et se sont centrés sur des modèles mathématiques qui excluent l'aspect psychologiques. D'autres facteurs sont également mis en évidence comme par exemple un décret facilitant l'annulation des contacts à termes. Néanmoins la théorie faisant l'unanimité reste celle de l'hystérie spéculative.
Développement du marché de la Tulipe ou Tulipomanie
Au XVIIème siècle, un fort engouement se fait sentir pour l'horticulture et le jardinage dans le nord de l'Europe, notamment dans les Provinces-unies. A cause des particularités de cette fleur, les ventes au comptant se déroulaient entre juin et septembre. Le reste de l'année les ventes se font alors à terme. On comprend donc que les Néerlandais sont les précurseurs dans la création d'outils financiers, lesquels sont à l'origine d'instruments de la finance modernes. La France apparaît sur ce marché en 1634, où l'on y trouve une demande croissante. C'est le début d'une forte spéculation sur ce marché. L'apparition des contrats à terme au Pays-Bas débute en 1636. Les acheteurs doivent fournir un pourboire d'environ 2,5%. Les mouvements spéculatifs s'amplifient rapidement. En 1635, il est déjà possible d'acheter une part d'un bulbe de tulipe. En 1637, on atteint un record avec la vente d'un bulbe pour une somme de 6700. Cela correspond alors à 15 fois le salaires annuel d'un artisan ou encore au prix de 2 maisons de taille moyenne.
Effondrement du marché des tulipes
En 1636, le prix du bulbe poursuit sa rapide hausse. La multiplication des contrats à terme est appelée contrats à terme de Windhandel par les Néerlandais, ce qui signifie "commerce reposant sur du vent". En effet, avec ces contrats, les transactions ne sont pas portées sur des Bulbes réels, mais sur des productions à venir. L'effondrement du prix des bulbes de tulipe a lieu en 1637. Les cours chutent si vite qu'aucun acteur ne peut voir ses contrats honorés.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
2 Commentaires pour Définition de la Tulipomania
A la recherche du tableau illustrant la "Tulipomania" qui s'intitule "la vente des oignons de tulipe", XVII°siècle, Ecole des Pays-Bas, je suis tombée sur votre article qui expose bien, de façon synthétique le fait historique que je découvre à peine. Et je vous en remercie. Mais il me semble que votre traduction "commerce de vente" pour Windhandel est erronée. Peut-être n'est-ce qu'une coquille avec un "e" en trop. On traduira alors par "commerce reposant sur du vent" à moins qu'il n'existe un terme caractérisant spécifiquement cette spéculation, personnellement je ne le connais pas.
Je vous remercie pour votre correction très juste