Salut la compagnie !
J'aimerais partager une chose avec vous.
J'ai souvent entendu dire que
pour passer un ordre d'achat il fallait trouver des vendeurs et pour passer un ordre de vente il fallait trouver des acheteurs. Je suis bien d'accord avec mais je pense que
cette logique marche mieux pour les futures...
Étant donner que les futures sont "collés" au cash et donc suivent ses variations (s'il se décolle il y a les algo des hedges funds et la chambre de
Compensation qui ramène les choses à l'ordre),
je pense qu'il faudrait plutôt suivre la logique du marché réel (qui fait bouger le cash).
Et justement
comment évolue le cash sur ce marché ?
On remarque que
les intervenants qui achètent les différents titres qui compose l'actif peuvent en acheter à partir de rien (achat auprès de leur courtier par ex)
mais on besoin d'acheteurs et non de vendeurs pour sortir de positions (si j'ai acheté un Smartphone à 100€ et que je veux le revendre à 150€ pour prendre mes bénéfices il me faut trouver des acheteurs pour me racheter mon produit et non des vendeurs qui eux sont trop occupés à chercher des gens à qui vendre des trucs...)
Pareil pour les vendeurs qui on besoin d'autres vendeurs pour leur racheter ce qu'ils leurs ont vendu (en effet sur le Marché réel celui qui vend emprunt à son courtier pour vendre puis il doit lui ramener les actifs prêtés en s'assurant de les livrer à J+3 sinon il va devoir payer des frais de maintient supplémentaire)
Pourquoi je pense que c'est important de comprendre ça ?
Déjà on comprend pourquoi les gros ( Warren B. Et autres) vont souvent parler d'un titre à la télé or ils ne le font pas souvent, c'est juste qu'ils cherchent parfois à sortir de positions et vu les tailles de leurs positions ils ont parfois besoins d'une grande foule à l'achat pour pouvoir sortir de positions :roll:
Et pour la vente a découvert, sachant tout d'abord qu'ils emprunte au trader de positions ont peut retenir qu'elle se fait surtout en swing et que les baisses qu'on voit souvent en intra day sont des prises de bénéfice et vu qu'ils doivent revendre à J+3 (J+2 dans certains pays) ou prolongation (jusqu'à j+8 en Allemagne) on comprend mieux pourquoi les indices ont une
tendance haussière (les
VAD sont plus sévèrement réglementés et plus difficiles à réussir).
Ainsi
les contraintes de liquidité font que les gros ne peuvent pas sortir n'importe où (ils ont besoin d'une grande quantité d'ordres à l'achat en cas de positions longues et de
VAD à la vente pour sortir de positions).
Ainsi
si ils manquent de la liquidité nécessaire pour sortir de positions et que la tendance s'inverse je vous laisse deviner....
bah appel de marge 
du coup ils auront besoin de prendre leur gains sur les autres actifs sur lesquels ils sont positionnés (du coup on assiste à une rupture subite de la corrélation avec un autre actif qui est très souvent celui ou ceux sur lequel/lesquels notre gros était en couverture selon moi
Voilà pourquoi sachant tout ça je pense à savoir faire la différence entre un ordre de vente (
short celling) et une prise de bénéfice puis un ordre d'achat et lorsque des prises de bénéfice ce sont faites sur une
Bougie haussière pour mieux lire la liquidité sur le graphe.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Des corrections ? Des ajouts?