J'évolue toujours sur la voie de ma méthode et pour la prise de position j'ai décidé de me baser sur le trio liquidité spread volatilité !
Avant de poser ma question permettez moi de vous résumer ce que j'ai appris.
Le rapport avec le trio LSV est que lorsque la liquidité baisse (diminution du nombre de transactions sur le marché) le spread s'élargit (du fait qu'il y ait un plus grand écart entre la meilleure offre d'achat et de vente dans le carnet d'ordre) ce qui rend le marché plus volatile (il y a peu d'intervenant et cela rend le marché plus léger ainsi le moindre d'une grande taille suffit à faire vivoter le prix comme une feuille sèche). Ce phénomène est visible à l'approche d'une Annonce importante ou encore lorsque le marché est close (pre-market).
Ainsi lorsqu'il y a plus d'intervenant(plus de liquidité donc)le spread se resserre et le marché bouge moins nerveusement.
Les algorithmes de trading apportent plus de liquidité sur le marché mais en même temps ils effraient les traders non-Algo les traders lents comme moi qui préfère fuir ces machines de destruction qui traquent leurs ordres Ce qui fait baisser la liquidité drôle non Au final les algo créent une liquidité apparente et non une liquidité réelle.
Mes questions sont les suivantes: j'ai lu quelque part que lorsqu'un gros ordre entre sur le marché le spread s'écarte... je croyais que les ordres arrivant sur le marché apportait de la liquidité et donc resteraient le spread qu'en ait il?
Puis pourquoi une telle volatilité à l'open ? Est-ce à dire qu'il peut d'intervenant de taille à l'open (professionnel) et que ce sont les petits gars (amateurs) seulement qui se chamaillent à cette heure?
Merci d'avance pour votre aide