ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par X@vi3r » 20 mai 2022 14:57

hello Papaours,

un moment que je n'étais pas passé par "chez toi".
merci pour ces derniers partages, toujours interressant :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 24 mai 2022 05:48

@X@vi3r :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 01 juin 2022 16:51

Je n'ai pas de compte instagram et/ou youtube avec mon pseudo Papaours74.
Non ce n'est pas moi!!
:lol: ;) ;) :lol:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Motiyo » 09 juin 2022 16:53

Papaours ton journal est exceptionnel et, en plus, très bien écrit avec de l'humour pour agrémenter la lecture. :merci: :merci:
Personnellement je trouve que les points pivots sont des leurres et que, finalement quoique fasse le prix, celui-ci sera toujours à coté d'un point pivot tellement il y en a et tellement aussi le prix bouge pour quasiment arriver à en valider une bonne quantité...je dirais de façon fortuite. Je te propose une expérience test, sur un graphique en ut 1mn par exemple tu traces d'une couleur des horizontales sur les chiffres se terminant en 33 et 73 et, d'une autre couleur ceux en 00 et 50.
Analyse le comportement du marché face aux 00 et 50 et tu trouveras de nombreuses coïncidences avec certaines tolérances qui te feront dire "le marché a été très proche de la ligne mais pas assez fort pour la toucher" ou "le marché avait de la force et à traversé la ligne pour la réintégrer dans la suite".
Maintenant analyse les lignes en 33 et 73 du +haut au +bas de la journée et tu verras qu'il y aura les mêmes occasions d'y voir des coïncidences. Idem si ton analyse utilise en référence les points pivots.
J'ai aussi des réserves identiques sur la pertinence du rsi mais c'est une autre histoire :)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 09 juin 2022 19:47

@Motiyo :top:

Je ne suis pas certain que le terme "leurre" soit le plus approprié mais dans le fond tu n'as pas tout à fait tort sur leur multitude et ton analyse des 00/50 - 33/73 ou tout autre niveau de prix est vraie.
Maintenant petites questions.
- C'est quoi un point pivot!??
- C'est quoi le rsi??
- C'est quoi les setups que tu utilises toi?? (Je ne veux pas connaitre ta liste, la question c'est qu'est-ce qu'ils sont réellement??)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Marco88 » 10 juin 2022 09:24

Bonjour Motiyo, Bonjour Papaours74,

Je viens dans la discussion car la question m'intéresse. :lol:
Please ! :prier:

J'utilise pas PP et rsi.

"C'est quoi les setups que tu utilises toi??"

J'essaye de "trouver un enchainement de bougies" qui va faire "une forme que je peux facilement reconnaitre". Et savoir "statistiquement" qu'après cette forme le prix à 2 chances sur 3 d'aller Nord et 1 chance sur 3 d'aller Sud. Après c'est à moi d'accepter de faire un pari.

C'est après avoir lu ce livre que je me suis dit "je vais aller dans cette direction ! why not ? :lol: "

https://www.amazon.fr/Encyclopedia-Chart-Patterns-Thomas-Bulkowski/dp/0471668265


"la question c'est qu'est-ce qu'ils sont réellement??"

Non mais t'es sérieux :?:

Je me pose déjà cette question avec notre vie et la réalité :lol: alors pour le prix :joker:

:lol2:

:top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Motiyo » 10 juin 2022 11:08

Bonjour,
J’interprète un point pivot comme une forme de représentation de la volatilité où l’on suppose que ce qui a été déterminé à T-1 (T=ut du point pivot comme 4h, jour, mois etc.) sera valable en se poursuivant sur l’ut actuelle. Comme il y a beaucoup de subdivision (R1, R2, R3 et idem pour S puis aussi les lignes secondaires médianes) le prix coïncidera forcément avec quelques unes de ces lignes mais fortuitement.
L’avantage des points pivots car il y en a un, c’est d’être des balises où le trader va se poser la question d’une action ou pas et c’est psychologiquement positif car beaucoup n’aiment pas les zones vides du graphique où le prix progresse sans s’accrocher à un repère (PP, chiffre en 00, SR, lignes obliques, etc.) En gros tous ces repères sont une occasion de se raconter une histoire pour faciliter son action d’ouvrir une position.

Le rsi est la représentation bornée du prix où, là encore, certains mouvements serviront de balises d’alertes pour interpeller le trader et lui signifier d’agir en conséquence (je ne développe pas plus cela serait long)

Pour mes setups je ne me fie qu’au prix et comme je ne suis pas parfait j’ai encore besoin d’un marqueur pour obtenir une visualisation rapide de son évolution. Je me contente d’une simple moyenne mobile que je connais bien et les histoires que je me raconte pour conforter mes actions se construisent autour de cette MM.

Mais c’est plus compliqué que ça, j’utilise en comparaison du DAX le vix et le DOW pour essayer de donner une couleur au marché (en gros savoir qui mène la danse) car moi, pauvre petit trader sans moyen d’information je suis bien obligé de me contenter d’être un suiveur de la tendance de celui qui a la main (après l'avoir identifié car cela peut changer assez souvent...ou pas) et d’en tirer avantage sur des situations à très fortes probabilités de réalisation qu’on pourrait presque qualifier d’ acte d’arbitrage !. Toujours dans l’histoire que je me suis construite sur l’évolution du prix, je dois aussi déjouer les pièges (certains parleront de manipulations par les gros, pour mon cas j’essaie d’éviter la parano) mais faut bien reconnaitre que le schéma à la Wyckoff en situation de range laisse parfois songeur sur la pertinence de l’histoire racontée.
Donc voilà, mes setups sont uniquement du suivi de tendance où je banni farouchement anticipations et intuitions…et je reviens de loin ayant été un grand contrarien très anticipateur et fier de ses intuitions. Mais voilà pour quatre anticipations réussies très gratifiantes en termes d’émotions et flatteuses pour l’Ego il y a la cinquième qui foire et fait perdre au minimum les gains des 4 premières.
Désolé d’avoir été long sur ton journal, bonne journée

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 11 juin 2022 07:23

Merci Motiyo d’avoir pris le temps de répondre. :top: Pas de raison d’être désolé, chacun est libre d’écrire. Sinon ce n’est plus un forum.
Tu as tout écrit !!! et tout écrit dans cette phrase là:
« En gros tous ces repères sont une occasion de se raconter une histoire pour faciliter son action d’ouvrir une position. ».
Un indicateur qu’il soit mathématique, graphique, à priori intelligent/cohérent ou farfelue... n’est ni plus ni moins qu’une justification !! Rien d’autre. La nature humaine a besoin de comprendre, d’analyser, de chercher le pourquoi du comment. On a besoin de trouver une raison pour expliquer les choses et ce qu’on fait. Combien de personne coche des dates de naissance, leur numéro de sécu ou je ne sais quoi quand il joue au loto ? Si tu as besoin d’un t-shirt. Tu vas peut-être choisir un bleu plutôt qu’un vert à petits poids. Pourquoi ? Parce que le hasard complet dans les décisions très rapidement te mène à la feuille blanche et tu as besoin d’une raison pour faire un choix. C’est le même fonctionnement pour tout et donc aussi dans le trading. C’est la psychologie humaine qui veut et impose ça. Et comme il parait que les marchés sont des lieux d’échanges faits semble-t-il par et entre des êtres humains…
Spoiler:
Ca fait longtemps c'était combien déjà le pourcentage?? A oui, 95 :lol2:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 11 juin 2022 07:32

Les réserves que tu as sur le rsi et les PP sont pleinement justifiées et bien que je les utilise, je les ai aussi.
Le rsi que beaucoup de gens utilisent (parfois ici sans le savoir) avec un paramétrage de 14 périodes va te donner des signaux différents du même rsi paramétré avec 20 périodes. Pourquoi 14 et pas 20 ou 10/ 100/ 77… ??
Les PP suivant la formule que tu prends, ils diffèrent. Les moyennes mobiles. Arithmétiques ? Logarithmiques ? Exponentielles ? Quel paramètre ??
Pour tracer une ligne il faut quoi ?? Deux points !! Donc tu peux tracer une infinité de lignes tous les jours.
...
Si on change l'ut, il se passe quoi?? Les signaux des mêmes indicateurs vont parfois être contradictoires :? :? :lol:
Quoi que soient tes setups, c'est la même chose pour tous.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 11 juin 2022 07:45

Ce qui compte, ce n'est pas l'indicateur ou la configuration graphique.
Ce qui compte c'est l'interprétation que les opérateurs et surtout les gros vont avoir du marché à l'instant T. Sur quoi vont-ils se baser pour passer leurs opérations?? Personne ne le sait et ce ne sera jamais la même raison. Pourtant c'est la réponse à cette question qui fait bouger les marchés.
Du coup, dans mon raisonnement, dans ma manière de voir les choses à moi, la réponse pour essayer d'identifier pourquoi le marché bougent, ce sont des probabilités basées sur des statistiques et sur une expérience/feeling que je me suis constitué en backtestant MOI-MÊME mes idées.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 11 juin 2022 08:32

""la question c'est qu'est-ce qu'ils sont réellement??"
Non mais t'es sérieux
Je me pose déjà cette question avec notre vie et la réalité :lol: alors pour le prix" :?:

:hein: :hein: Tu me fais peur là Marco88!! :o
On ne peut plus sérieux!!
Qu'est ce que tu vois en face de toi quand tu regardes tes graphiques?? C'est quoi un marché??
Si c'est pas déjà le cas, tu as peut être intérêt à te trouver une réponse à ces deux questions ;)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Motiyo » 11 juin 2022 12:03

Merci de tes réponses Papaours; tiens, la lecture de ton journal m'a convaincu de tester en démo parallèlement à mes trades en réel la prise de position en 3 temps comme que tu l'as expliqué; cela me parait pertinent à condition d'être capable de maitriser le trade de bout en bout c'est à dire savoir considérer s'il est toujours dans les clous ou s'il en est sorti pour couper rapidement.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Francis1 » 11 juin 2022 12:28

:bravo:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Marco88 » 11 juin 2022 14:03

Papaours74,

Merci pour ton temps et tes textes.

:top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Marco88 » 11 juin 2022 14:07

Spoiler:
"Tu me fais peur là"
C'est ça qui est bon. :lol2:
J'ai un côté taquin. ;)

Beau week-end à tout le monde !
Love & Sun !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 05 juil. 2022 21:49

Tout à fait d'accord, ce sont des moyens de justifié nos positions.
J'ai pas été très performant ces derniers temps et je remets à chaque fois tout en question sans résultat malheureusement. Je comprend de plus en plus ce que tu écris quand tu explique que copier les autres qui gagnent n'est pas la solution et que la technique n'est pas si important.
Le Graal n'existe pas !!
Merci encore pour tout le temps que tu as pris sur ton journal et pour les réponses à mes questions à chaque fois que j'ai demandé des truc.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 13 juil. 2022 01:10

PetitMic :top:

Marco88 :top:

Motiyo :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Kayrnh » 11 août 2022 15:28

Bonjour papaours,
Relu ce post avec plaisir.
J'ajouterai que, comme les gros acteurs (identiques aux petits), ont des besoins vitaux (faire une pause, manger à heure fixe, discuter avec un collègue), il se produit des choses répétitives dans le déroulé d'une journée de trading (Calé à l'heure de NYC bien sûr). pex : emploi du temps = 9h30- 11h00 (prise de température), à 11 H précises (briefing chez le chef pour valider les objectifs et les stratégies du jour). 11H10, mise en place du plan validé (c'est pour cela qu'il se passe souvent quelque chose vers 11H-12H E.T. ou 17H-18H chez nous européens). puis viens 14h E.T. (20H chez nous) reprise du boulot et corrections éventuelles pour finir à 16 H E.T .(22H chez nous) pour solder les encours du jour et préparer le lendemain. Voilà.. :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par ChristelleP » 11 août 2022 22:56

Kayrnh :top: :mercichinois:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 16 août 2022 22:22

Kayrnh :top:
Effectivement les choses se répètent au cours d'une même journée et tous les jours sur les marchés. Les emplois du temps des opérateurs peuvent, d'une manière générale, avoir une influence. C'est certain.

ChristelleP :top:

Sujets similaires
Routine du trader
par rom1687 » 10 oct. 2016 00:54 (6 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)