ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Options et dividendes

par Lannfear » 31 oct. 2016 12:24

Bonjour à tous, j'aurais 2 petites questions concernant les Options sur Actions.

Question 1 : Lors de la distribution de dividendes d'une action, la valeur de l'action diminue du montant du Dividende versé mais du coup les options à la baisse de l'action précédent cette distribution existent-elles ? Parce qu'on sait que peu importe ce qui va se passer l'action va baisser dans un premier temps et donc que potentiellement il serait possible de prendre des gains sans aucun risque ...

Question 2 : Concernant l'utilisation des options en guise de couverture, je pense avoir compris le procédé mais je vais quand même exposer un exemple pour être sur de moi :
On a une action qui vaut 10 € . On décide d'acheter 100 actions à 10 € et pour nous couvrir d'une éventuelle baisse on achète également 100 options put à 10 €.
=> Si le cours de l'action passe à 12 €, on laisse notre droit de vente à 10 euros s'éteindre et on perd le prix de la prime mais par contre on vend nos 100 actions à 12€ ce qui nous fait un gain de 200 €- prix de l'option.
=> Si le cours de l'action passe à 8 €. On exerce notre droit de vente à 10 € ce qui nous fait un gain de (10-8)*100= 200 €- prix de l'option et on vend également nos 100 actions à 8€ ce qui nous fait une perte de 200 euros. Donc au total on aura juste une perte équivalent au prix de l'option ce qui permet de nous couvrir d'une éventuelle baisse du cours de l'action.

Est-ce que de façon globale cela fonctionne comme ça ? Parce qu'on présente toujours les options comme étant des produits extrêmement dangereux mais en me basant sur ce que j'ai compris je ne trouve pas que les options soient plus dangereuses que les actions par exemple d'autant plus qu'à la différence des contrats à terme on peut sortir de l'option quand on veut...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: Options et dividendes

par Lannfear » 09 nov. 2016 18:27

Bonjour, merci me pour votre réponse détaillée et claire ;)

Re: Options et dividendes

par marco44 » 21 août 2017 18:37

Bonjour,

En complément de la question de Lannfear, je m'interroge sur la conséquence de l'attribution d'actions gratuites sur les options sur actions.

Prenons par exemple l'action air liquide. Si l'on envisage d'acquérir cette action et pour cela on envisage de vendre un put strike 96, octobre 2017.

Le cours est actuellement autour des 102-103€, une action gratuite / 10 va être attribuée début octobre. On peut donc imaginer que le cours va passer sous les 96.

Afin de mieux appréhender le mécanisme des options, quel est le scénario qui devrait se produire, si on se positionne sur ce put en le vendant.

Merci

Marc

Re: Options et dividendes

par Diabolo » 27 nov. 2017 21:38

Pour protéger une position sur titres, il n'y a pas 50 solutions.

La plus simple consiste, comme la décrit me, à se servir d'une vente de call long terme à la monnaie ou très légèrement OTM pour limiter le coût et d'acheter des put court terme légèrement ITM pour limiter ta perte acceptable de ta position en cas de baisse.

Si le prix monte, tu encaisses ton gain de la vente de call avec le risque de devoir fournir les titres si le prix du cours à la date d'échéance est au dessus du strike.

La perte sera limité au paiement du put acheté.

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
dividendes cfd à risque limité sur indices
par kapistar » 15 janv. 2013 15:22 (16 Réponses)
Dividendes asiatiques
par kapistar » 26 mars 2014 15:35 (1 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
calendrier des dividendes
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 10 juin 2014 12:22 (3 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)