ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Le temps et le trading

par jyong » 30 Jan 2014 01:47

Certains traders restent plusieurs heures devant leurs écrans, d’autres deux ou trois heures par jour…je me suis demandé si la perception du temps a un rôle à jouer dans le trading, sil y a un ecarts significatifs des resultats en fonction du nombre d'heures devant l'écran.

Je suis tombé sur une étude de recherche Ils ont comparé les résultats de leurs traders selon le temps passé devant leur écran et leurs résultats. Ils ont formé deux groupes pendant six mois uniquement sur le Bond, même levier…
Résultat : Ceux qui passent 25 heures par semaine gagne plus que ceux qui passe en moyenne 45 par semaine. L’écart est faible au global, la ratio resultat/heure est plus favorable a ceux qui passent moins de temps et l'impact sur la santé et l’hygiène de vie est nettement à l'avantage de ceux qui passe 25 par semaine

En résumé, je ne peux tous dire.
Les traders qui sont devant leurs écrans 25 heures/semaine laissent davantage courir leurs profits plus aisémént ceux qui passent 45h. Ces derniers préfèrent céder rapidement les positions gagnantes. Pour multiplier d’autres trades ensuite. Leurs perceptions du temps sont différentes et biais.

A 45h on est plus fatigué, on doit fournir davantage d’énergie et de concentration. Cela entraine davantage des trades d’ennui, trade d’impulsion…des décisions « irrationnelles ». Le temps parait plus long quand on s’ennuie, donc on trade n’importe comment. Les résultats ont tendance à diminuer. Le cadrage temporel joue en leur défaveur, quand le resultat escompté n’est pas acquis après apres la trentième heures de trading de la semaine. Ils augment leur risque et exposition. Benoist pourra le constater dans le passé c’est le vendredi qui perd le plus :lol:

A 25h/semaine, ils sont plus sélectifs, et on souvent des bons points d’entrée. Ils ont moins de pression et peuvent penser à autres choses qu’au trading. Un certain recul face aux marchés. Le profit factor est plus élevé. Les pertes sont mieux tolérées et plus faible.

Ils ont tous mesurés et comparés : leurs émotions, leurs ressenties, des jeux pour estimer le temps, certains zones du cerveau s’activent (amygdales…), fréquence cardiaque, température d corps, les neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine et autres), stress, impact sur notre appétit, alimentation, poids, taux de glucose dans le sang, problemes de visions, de dos, les hormones (testostérone…), cycle de sommeil, dépression, consommation de caféine, capacité à agir et mémoire...etc Bref tous sur tous les angles. Ceux qui passent moins de temps sont plus confiants et en meilleur santé. En terme de relation social et échanges avec autrui aussi. Leurs perception de l'avenir et du temps aussi.

Chez les novices et les impatients, le temps parait long quand on ne gagne pas ou en MV latentes (mode « espoir ») ensuite on fait appel à des biais tel que le biais de conservatisme rend compte de la tendance de l’individu à surévaluer les informations qui confirment son opinion et à minimiser les informations discordantes ; le biais de confirmation traduit, lui, la tendance à rechercher les informations consonantes et à fuir les informations dissonantes.

J’ai rapidement résumé un pavé de 240 pages en anglais: « perception et contrôle du temps et performance en trading... ». Il y a quelques éléments à prendre dans le document, même si tout n’est pas parfait car tout n’est pas comparables. toutes les études ne sont pas totalement fiables.

Un individu est capable de rester longtemps devant quelque chose dont il est passionné, « addicted », sinon il le fait pour plaire à quelqu’un, atteindre un but (comme la volonté de se rattraper ses pertes antérieurs, prouver qu’il est « bon »… ). Chacun a ses raisons, et chacun à ses motivations de trader. Chacun à son style de trading aussi. Chacun a sa notion de temps et son horloge interne.

C'est la qualité et non la quantité qui comptent :lol: :lol:
slogans-andlil-trading-t2837.html
Le temps c est de l argent

Re: Le temps et le trading

par Benoist Rousseau » 30 Jan 2014 10:04

Remarquable, je me l'imprime et je me couche (j'ai bien lire sur papier et me faire un presse book :) )

Re: Le temps et le trading

par Tulipe » 30 Jan 2014 10:47

Je pense que cela de son mode d'operations , le scalpeur peut trader 5 heure aisement et etre mort ensuite.

J'ai vu de nombreux trader faire l'ouverture charger Comme des patates et partir petit dejeuner a 10h30 , pendant presque 1 h.

Le day trader peut mettre des alertes,sur niveaux et ne. Trader que ceux ci, en tous son temps derrière l'ecran est inferieur au scalpeur.

Re: Le temps et le trading

par jyong » 30 Jan 2014 11:16

A l epoque de l etude, il n y avait pas de scalp et les alertes peu utilisées.
Il y a des limites dans la recherche.

Meme en prenant des jumeaux, il y a des decalages.
Les profils, modes operatoires, les individus sont differents...

On peut faire une recherche avec des nageurs: on prend un nageur 25heures par semaine et un autre 45. On va etablir des faits, un constat. Au hasard, on va dire que celui qui nage
25h il nagera mieux...45 le temps parait plus long...chaque individu a une experience differentes, leurs manieres de nager, anatomie, motivation et psychologie differents...

Mais les elements apportés sont visibles, plutot fiable, et ont meme ete vecus par nous memes.
On a tous connus des phases de pertes ou le temps ressenti est plus long (pare excitation, doute, peur de couper, refus de perdre, biais tel que c est la faute au marché, le marché a tort pas moi...), de compte reduit a neant, des moments euphoriques (ou le temps parait plus court, on se sent iinvincible et joyeux...) ses consequances sur la santé...

Plus tu restes longtemps assis devant un pc, tu as beaucoup plus de proba d avoir des problemes visuels, d horloge interne, de dos, rapport sociaux, de sommeil et de concentration... j invente mais a 25 tu es concentre admetttons 60% du temps et a 45 20%...
Cela a un impact sur ceux que l on fait, sur notre trading et nos performances.

Sincrement, je pense qu on trade mieux apres un repos qu apres avoir trade 5jours consecutifs.
Plus lucide, moins nerveux, plus reactif, le cerveau fait plus d effort donc moins de biais, d erreur, ou de decisions irrztionnelle (impatience, impulsion...), on craque moins en phase de pertes...

Il faut concilier la sante et le trading, et celz passe par le controle du temps, maitrise de soi dans les domaines tels que l addiction, l isolement, la preservatuon de notre capital santé... a mon avis.

Re: Le temps et le trading

par Eversa » 30 Jan 2014 11:20

Même pour moi qui ne trade pas, ce que tu as écrit est vraiment très intéressant et résume bien que le fait d'être addict ne va pas obligatoirement générer davantage de gain.
" Ceux qui passent moins de temps sont plus confiants et en meilleur santé. En terme de relation social et échanges avec autrui aussi. Leurs perception de l'avenir et du temps aussi."
Et surtout le respect de sa santé, de sa forme et ne pas se couper de tout le reste.
Merci jyong.

Re: Le temps et le trading

par Eversa » 30 Jan 2014 11:23

Eversa a écrit:
jyong a écrit:Plus tu restes longtemps assis devant un pc, tu as beaucoup plus de proba d avoir des problemes visuels,

Oui et confirmé. La luminosité des écrans (même minimale) y est pour beaucoup

Re: Le temps et le trading

par jyong » 30 Jan 2014 11:30

Smartphone et tablet aussi.


Rapport social: jai deja annule des rdvs ou sorties pour trader wall street jusqua 22h
Lool. Le vecu, l addiction. Ca me ruinait le moral quand je refuse de voir quelqun et qua la fin je finis en pertes.

Isolement des traders joue egalement un role, ca a impacr sur notre sante et les maniere de voir les choses.

Re: Le temps et le trading

par Chand » 30 Jan 2014 12:10

Le truc c'est qu'on a pas les détails donc difficile d'en tirer les bonnes conclusions.

Moi comme ça je te dirais que c'est normal, le swing est selon moi plus fiable que le scalping et ou le day trading, dés lors si ceux qui passent le moins de temps gagnent le plus je ne suis pas surpris puisque se sont surement des trade sur des UT supérieurs.

Re: Le temps et le trading

par GOLDS » 30 Jan 2014 13:37

Chand a écrit:Le truc c'est qu'on a pas les détails donc difficile d'en tirer les bonnes conclusions.

Moi comme ça je te dirais que c'est normal, le swing est selon moi plus fiable que le scalping et ou le day trading, dés lors si ceux qui passent le moins de temps gagnent le plus je ne suis pas surpris puisque se sont surement des trade sur des UT supérieurs.


Merci beaucoup jyong tu as toujours plein d'études intéressantes :bravo: merci.
Pour reagir à tout ça je dirais que ce genre d'études est biaisiée, oui elle a raison sur le fond mais elle a tord sur certains points je pense.
Déjà je rigole quand je vois les chiffres de 25h ou 45 par semaine, les traders professionnels font des journées de 10 à 15h mais les résultats ne s'arrêtent pas au temps passé devant l'écran, ils communiquent beaucoup entre eux, apprennent de leur collègue et vice versa.
Quant au temps passé je pense que le trader qui passe le plus de temps devant l'écran n'aura pas forçement les mêmes résultats mais aura le meilleur potentiel. Ce sont 2 choses différentes ;)
Je vais faire le parallèle avec n'importe quel sport de haut niveau type musculation ou natation ou athlétisme, bref ça marche pour tout. Comment se préparent les athlètes ? >> ils vont monter en charge au fur et à mesure puis avant les épreuves vont diminuer leur charge de travail pour arriver en pleine forme. Le trader c'est pareil, il va accumuler des milliers d'heures d'expérience devant ses écrans puis petit à petit il aura de moins en moins besoin de rester devant car il aura vu certaines configurations tellement de fois qu'il "saura" les jouer rapidement.
Le problème de ton étude est qu'elle pourrait laisser à penser que moins on travaille plus on gagne.
L'expérience c'est comme un chirurgien afin qu'il soit bon il faut qu'il ait rencontré les situations "les plus pourries" pour pouvoir se sortir de tout justement avec succès.
Donc je pense qu'il faut passer le maximummum de temps devant ses écrans pour apprendre mais ç' est après qu'on peut réduire le temps une fois qu'on a l'expérience. Donc étude à nuancer je crois.

Re: Le temps et le trading

par Rogue » 30 Jan 2014 14:28

Excellent jyong !

Très intéressant.

Par expérience, il se trouve que j'ai eu pas mal de fois la sensation que le temps "s'arrêtait" quand je tradais intensément. La dernière fois c'était le 7 novembre de mémoire, grosse annonce à 13h45 et j'ai tradé pendant 3/4 d'heure alors que dans mon esprit j'étais resté 10/15 minutes devant mon écran.

Il y a comme une contraction du temps quand tu es hyper concentré, en hyper vigilance.

Articles en relation
toute une journée de trading en temps réel
Fichier(s) joint(s) par Florian » 16 Déc 2018 14:33 (17 Réponses)
un bon site de graphiques en temps réel
par ChristelleP » 26 Sep 2018 15:36 (2 Réponses)
MT4 Fermer tous les ordres en même temps !
par oss613 » 17 Mar 2020 13:51 (4 Réponses)
temps consacré pour perfectionner votre méthode
par kapistar » 21 Oct 2013 18:20 (13 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (2 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 03:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 18:00 (6 Réponses)

ProRealTime