Une petite incompréhension entre Benoist et Sepaki il me semble
Sepaki parle (je suppose) de son compte et Benoist parle (je suppose) de la marge.
Il serait logique que si la marge devient 100% du compte, celui-ci soit clôturé immédiatement et c'est (je pense) l'interrogation de Sepaki.
Chez mon broker, il y a:
- Un avertissement à 80% de marge par SMS et mail
- Un deuxième avertissement avec impossibilité de reprendre position à 90% de la marge, toujours signifié par SMS et mail
- Un dernier message est envoyé toujours par les mêmes systèmes lorsque votre marge est à 100% du compte pour vous signaler la clôture automatique des positions.
=> pour faire simple, si vous aves 1000 sur votre compte et que vous ne le rechargez pas quand on vous le demande, clôture automatique et il vous restera (en général) entre 400 et 600 suivant les instruments utilisés.
Sauf erreur de ma part, un broker est tenu d'être liquide et doit liquider les positions quand on l'a demandé (pendant les heures d'ouverture bien évidement)
Pour ce qui est des contreparties expliquées par Benoist, la
Contrepartie est le broker, sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part.
De toute façon, à notre niveau, il ne faut pas croire que le broker va se couvrir chez d'autres institutions financières, il prendra le risque à son compte
Pour des montants plus importants, soit il risque et si il perd => Faillite
Les brokers plus sérieux se couvrent pour des gros montants
Pour vous en convaincre, faites le test par téléphone:
1. Vous vous faites passer pour un investisseurs moyen ou modeste (10/20000 €) et posez les questions usuels
2. Vous vous faites passer pour un héritier chanceux qui désire investir 2/3 millions. Les réponses et ou absences de réponses seront significatives
Je l'ai fait en dévoilant peu après mon intention d'investir un montant important et les réponses apportées ne s'appliquaient plus à mon cas
=> Quand les marchés sont fermés, ils le sont pour tout le monde => Comment se couvrir, je parle du marché "Actions" bien entendu
Je vous laisse cogiter à tout ça, interrogation surprise en 2013