ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 22 Déc 2012 17:05

Bonjour,

Il est dit sur le site d'IG Markets "le service d'execution d'ordres sur cfd à risque limité presente un risque eleve et peut aboutir a des pertes excedant votre investissement initial"

Supposons que je depose 5 000 euros sur mon compte IG et que j'ouvre plusieurs positions. Malheureusement, mes positions ne vont pas dans le meme sens que celui du marche. En tradeur imprudent, je ne place ni stop, ni stop garanti, et je ne surveille pas mon compte.

A partir de quel montant restant sur mon compte celui-ci va se bloquer et solder automatiquement toutes les poistions ? 0 euros , -1000 euros, -10 000 euros ?

Y-a-t-il une option de parametrage pour solder automatiquement toutes les positions lorsque mon compte se approche 0 euro ?

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Djobydjoba » 23 Déc 2012 15:42

Hello sepaki,

Il faut que tu suives le solde disponible (affichable dans les options d'IG). C'est ce solde, quand il est à 0 qui entraîne un appel de marge (clôture automatique de toutes les positions). Donc faire en sorte qu'il y ait toujours un solde dispo suffisant. C'est finalement l'option automatique dont tu parles, il n'y en a pas d'autres (à part mettre des stops !). En cas d'appel de marge, il ne reste ensuite sur le compte que ce qu'il reste de couverture.. Et en cas de flash krach, la clôture des positions par l'appel de marge n'étant pas assez rapide, le montant de la couverture peut ne pas être suffisant pour les pertes, et là IG peut te demander ta chemise pour combler les pertes... Aie !

par sepaki » 23 Déc 2012 20:51

Merci pour ton intervention Djobydjoba.

Si je comprends bien, les pertes ne peuvent depasser le solde initial depose + la couverture, sauf en cas de flash crack.

Mais j'aimerai quantifier un peu plus... Je me rends compte que le sujet avait ete aborde aussi aborde dans ces fils de discussion:
risques-lies-t1449.html#p16373
krach-minute-t322.html

En cas de krach minute, j'ai vraiment l'impression que l'on peut perdre tout une vie d'economie (genre tu deposes 5000 euros sur le compte IG et tu as dois a IG 50 kE!)

Le stop garantie est-il la seul solution pour se proteger de ce risque ?

par Djobydjoba » 24 Déc 2012 18:08

sepaki a écrit:Si je comprends bien, les pertes ne peuvent depasser le solde initial depose + la couverture, sauf en cas de flash crack.

Tu as :

solde disponible = solde - couverture.

La couverture est un montant prélévé sur le solde lors de la prise de position et immobilisé le temps de celle-ci, pour servir de garantie, de montant de sécurité. En cas d'appel de marge (solde dispo à 0), toutes les positions sont clôturées et, à peu de choses près, il ne te reste plus après clôture sur ton compte que l'ensemble des couvertures des positions. Mais si le marché était très volatile dans le mauvais sens lors de l'appel de marge, la clôture des positions peut mettre du temps à s'exécuter et dans ce cas une partie de la couverture y passe aussi. En cas de flash krash, toute la couverture y passe, et IG va te demander de payer aussi ce que la couverture n'a pas pu éponger à elle toute seule :gloups:

Donc effectivement, si tu es en fort levier lors d'un flash krach (c'est à dire que ton solde dispo est faible proportionnellement à tes positions prises), et que tu n'a pas de stop garanti, c'est la misère assurée si t'es dans le mauvais sens.

Les flash krach ne sont pas censés arriver très souvent :musique: Pour se protéger, il y a soit les stops garantis, soit un levier faible ! Il est essentiel d'avoir une bonne marge disponible (solde dispo) pour pallier à la pire des situations. Mais c'est pas toujours facile pour les accros du levier (dont je fais partie).

par sepaki » 27 Déc 2012 11:58

Bonjour Djobydjoba,

Merci pour la rectification!

Il me faudra donc jouer avec des stop garantis pour ne pas perdre plus que mon capital que j'ai depose sur le compte IG Markets!

Question: si l'on deplace un stop garanti en fonction de l'evolution du marche (un peu genre un stop suiveur en manuel), IG Markets nous facture-t-il plusiuers fois ou une seule fois ? J'ai aussi l'impression que l'on ne peut pas ajouter de stop garanti directement sur le graphique, mais uniquement lorsqu'on prend position.

Les flash kracks arrivent-ils frequemment ?

par Les3BB » 27 Déc 2012 15:23

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, un consommateur Lambda aura toujours gain de cause devant les tribunaux si une institution financière ne contrôle pas toute une série d'infos reprise à la Banque Nationale, accorde des crédits à des personnes qui auraient du mal à s'en sortir ainsi que: "ouverture de crédit" lié auparavant au compte courant pour un montant généralement de 50000 FB => 1250 €
La protection du consommateur même si elle est loin d'être parfaite est une priorité en Belgique. Ce qui se faisait jadis n'est plus vrai aujourd'hui et les banques sont devenues (indépendamment de la situation actuelle) beaucoup plus pointilleuse sur ce sujet: La solvabilité.

=> Un organisme comme un broker ne récupérait jamais l'ombre d'un centime si un de ces client devenait négatif sur son compte suite à un mauvais placement.

Pour revenir aux interrogations de sepaki, je vais simplement lui donner mon exemple de cette nuit sur l'indice de Hong Kong qui comme tout le monde le sait est le Hang Seng.
Suite à une prise "Short" avant Noël, j'ai pris + de 200 points par lot dans les dents (je te rassure tout de suite car mon broker accepte des lots d'une unité => 200 points = 20€ par lot)
Imaginons que tu avais fait de même en te mettant à 80% de marge => Boum, tu aurais été en super négatif sur ton compte :roll:

Que tu sois français ou belge, et en fonction de ton broker, la situation peut-être dramatique ou pas => Attention si tu es français :mrgreen:

par sepaki » 30 Déc 2012 20:52

Bonjour Les3BB,

Aucune idee si il s'agit d'un probleme de legislation et ou d'un probleme technique, mais en tout cas ca serait super si IG markets coupait les comptes avant que l'on soit dans le negatif !

Ils m'ont effectivement confirme qu'il ne le faisait pas, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls !

par Benoist Rousseau » 31 Déc 2012 14:46

sepaki a écrit:Aucune idee si il s'agit d'un probleme de legislation et ou d'un probleme technique, mais en tout cas ca serait super si IG markets coupait les comptes avant que l'on soit dans le negatif !

Ils m'ont effectivement confirme qu'il ne le faisait pas, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls !

Aucun broker ne coupe avant puisque c'est illégal de la faire... sinon tous les gens hurleront qu'ils ont été coupé avant alors qu'il allait recapitaliser leur compte (via carte bleue c'est instantané).

Sinon avec un stop garanti tu ne risques absolument rien, il sera exécuté pile là où tu veux, c'est IG qui prendra la perte à ta place, avec un stop il y a toujours un risque de décalage quand il y a de la volatilité car un stop est un ordre qui se déclenche quand le cours est touché ATP aussi en simplifiant).

Donc si un gros vend en masse 100.000 actions ATP par exemple, ton cours sera touché quand il aura trouvé preneur pour 45.000 actions mais il lui reste 55.000 actions à liquider et son ordre passe avant toi car il l'a lancé avant. Donc pour que lui soit exécuté sur ses 100.000 actions, le cours peut encore baisser de -2% par exemple, il est totalement exécuté (principe de l'ordre ATP), ton ordre arrive ensuite après lui, donc ton stop sera exécuté à -2% car un ordre stop normal n'est pas garantie, tu ne peux pas passer avant une personne qui a lancé un ordre avant toi (et heureusement ^^).

par Les3BB » 31 Déc 2012 15:43

Une petite incompréhension entre Benoist et Sepaki il me semble :roll:
Sepaki parle (je suppose) de son compte et Benoist parle (je suppose) de la marge.
Il serait logique que si la marge devient 100% du compte, celui-ci soit clôturé immédiatement et c'est (je pense) l'interrogation de Sepaki.

Chez mon broker, il y a:
- Un avertissement à 80% de marge par SMS et mail
- Un deuxième avertissement avec impossibilité de reprendre position à 90% de la marge, toujours signifié par SMS et mail
- Un dernier message est envoyé toujours par les mêmes systèmes lorsque votre marge est à 100% du compte pour vous signaler la clôture automatique des positions.
=> pour faire simple, si vous aves 1000 sur votre compte et que vous ne le rechargez pas quand on vous le demande, clôture automatique et il vous restera (en général) entre 400 et 600 suivant les instruments utilisés.

Sauf erreur de ma part, un broker est tenu d'être liquide et doit liquider les positions quand on l'a demandé (pendant les heures d'ouverture bien évidement)
Pour ce qui est des contreparties expliquées par Benoist, la contrepartie est le broker, sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part.

De toute façon, à notre niveau, il ne faut pas croire que le broker va se couvrir chez d'autres institutions financières, il prendra le risque à son compte :roll:
Pour des montants plus importants, soit il risque et si il perd => Faillite
Les brokers plus sérieux se couvrent pour des gros montants :roll:
Pour vous en convaincre, faites le test par téléphone:
1. Vous vous faites passer pour un investisseurs moyen ou modeste (10/20000 €) et posez les questions usuels
2. Vous vous faites passer pour un héritier chanceux qui désire investir 2/3 millions. Les réponses et ou absences de réponses seront significatives
Je l'ai fait en dévoilant peu après mon intention d'investir un montant important et les réponses apportées ne s'appliquaient plus à mon cas :?: :?: :?: :?: :?: :?:
=> Quand les marchés sont fermés, ils le sont pour tout le monde => Comment se couvrir, je parle du marché "Actions" bien entendu :roll:

Je vous laisse cogiter à tout ça, interrogation surprise en 2013 :lol:

par Benoist Rousseau » 31 Déc 2012 16:38

Tous les brokers envoient des avertissements quand ta marge est touché ou proche, c'est automatique pour te prévenir et te donner la chance de recapitaliser ou de clôturer toi même.

Là on parle toujours du cas extrême du flash krach ou bien tu es en levier 100 et le cours décroche de 1% en 2 secondes suite à une petite annonce, si tu es en levier 10 et que le cours baisse de 20% en 10 secondes , que fais ton broker ? Il va pas t'envoyer un sms et attendre. Il liquide ta position quand ton compte touche à 0, de toute façon c'est la loi, avant il peut pas (simple bon sens) et il ne peut rien faire d'autre.

Sinon tu peux te couvrir 24 / 24 sur les marchés actions, tu passes part ICE, Chi-X etc Les MTFs représentent plus de 50% du volume des échanges sur certaines actions de nos jours et beaucoup de brokers permettent d'utiliser ces plate formes.

Articles en relation
Question de Solde
par Benoist Rousseau » 01 Juin 2012 08:53 (5 Réponses)
Problème - Le solde à disparu
par Benoist Rousseau » 27 Juil 2012 23:31 (4 Réponses)
solde compte demo
par plataxis » 17 Déc 2014 09:26 (3 Réponses)
dax et dow / solde,levier et spread sur cfd à risque limité IG
Fichier(s) joint(s) par tatu06 » 25 Jan 2019 16:48 (2 Réponses)
Afficher des informations sur le solde ou la marge avec PRT
par Stan » 02 Déc 2017 15:39 (2 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Eversa » 01 Avr 2012 22:50 (21 Réponses)
Afficher les Gains/pertes sur le graph en nb de points ?
par plataxis » 30 Sep 2015 14:41 (5 Réponses)
déconnexion automatique
par maliko » 21 Avr 2014 23:12 (8 Réponses)
Take profit automatique
Fichier(s) joint(s) par argos » 16 Oct 2018 10:20 (4 Réponses)
Trading automatique sur IG Markets
par falex » 05 Fév 2013 01:48 (19 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé