ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

débuter en réel vs demo

par poissonchat » 19 févr. 2022 14:05

bonjour,

je vais me lancer dans le trading et j’aimerais savoir si selon vous l apprentissage est meilleurs en réel ( quitte à accepter de perdre le capital de départ ) vs un compte demo où il y a aucuns aspect psychologique ???

Re: débuter en réel vs demo

par niki44 » 19 févr. 2022 14:14

Salut
Je pense que ne serais ce que pour maîtriser au mieux ta plateforme de trading il faut déjà que tu commences en démo.
Ensuite il faut que tu rodes ta stratégie, tes set ups avant de commencer en réel car si tu pars bille en tête en réel tu risques fort de cramer ton compte en quelques semaines voire quelques jours.
Ensuite quand tu commenceras en réel, limite le levier et quand tu te sentiras plus à l’aise augmente le progressivement.

Re: débuter en réel vs demo

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2022 14:16

pas mieux que nikki

Re: débuter en réel vs demo

par poissonchat » 19 févr. 2022 16:24

merci à vous et savez vous si il existe des plateformes pour rejouer en temps réel des séances boursières passées ?

Re: débuter en réel vs demo

par niki44 » 19 févr. 2022 16:32

poissonchat, je ne sais pas mais je ne vois pas trop l’intérêt si ce n’est de t’entraîner quand les marchés sont fermés ! C’est peut être le sens de ta question

Re: débuter en réel vs demo

par tjee » 19 févr. 2022 16:43

La démo est IMPERATIVE
- pour apprendre les notions de base, spread, Stop loss, Take profit ...
- pour apprendre la plate forme

Après tu peux continuer un peu en démo pour valider des setup mais pas ta psychologie qui sera toujours très différente quand tu mettras de vrai brouzoufs dans l'affaire.

Et surtout, perdre son capital est tout sauf un apprentissage.
C'est ce que je me disais, considérant que cette perte était le cout de ma formation.
C'est une ENORME erreur, on apprend pas le trading en perdant son capital.
La première chose qu'il faut savoir faire, c'est NE PAS PERDRE D'ARGENT.

Donc en résumé :
Démo pour les bases (très très basiques), la plate forme (c'est important par contre), le setup (à condition qu'il n'intègre aucune psychologie)

Puis rapidement (mais pas avant de se sentir prêt), on passe en réel sur de très petits montants. Au début, même à 20 cts du point, on a le cœur qui bat et c'est une bonne chose.

A partir de là, on soigne son money management, ses entrées, on choisi de prendre 3 points ou au contraire de garder ses positions jusqu'à une limite qu'on avait prévue et on cherche à ne pas perdre d'argent.

Re: débuter en réel vs demo

par poissonchat » 19 févr. 2022 16:47

niki car je travaille la semaine et j aimerais pouvoir simuler des séances le soir et week-end ou en vacances

merci tjee de ton point de vue

Re: débuter en réel vs demo

par Francis1 » 19 févr. 2022 17:02

Réel.

Ninja, pour simulation

Re: débuter en réel vs demo

par poissonchat » 19 févr. 2022 17:04

merci francis

Re: débuter en réel vs demo

par wxc789 » 21 févr. 2022 15:25

Exercice simple :
Essaye en démo avec peut importe la technique mais en respectant un money management strict (perte max par trade, par jour par semaine, mois).
Fais 3 mois verts en respectant ce MM et passe en réel.

Dans 3 ans tu y es encore.

Il y a une personne sur le forum qui est en réel et qui n'a fait qu'un seul mois vert en 5 ans. C'est pour dire la tache qui t'attend. Même avec le lot mini à 20 cts du points, si tu es sur le nq, il te faut on va dire 20 à 30 pts de SL (en conditions normales) ce qui représente en moyenne 5 euros de perte par trade. multiplie par le nombre de trade par jour, par le nombre de jour où tu trades par an et par 5 ans. Tu vas voir le montant des pertes qui se chiffre très rapidement en milliers voire dizaine de milliers d'euros.

Re: débuter en réel vs demo

par petuniarrr89 » 28 févr. 2022 10:42

Hello, c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vocabulaire propre à ce domaine (d'ailleurs tout en Anglais j'ai l'impression, même si ce n'est pas un problème pour moi). Donc tu conseilles d'apprendre en démo et je voulais savoir si tu avais des références pour mieux comprendre le domaine ? Genre livres, vidéos, articles...Merci !

Re: débuter en réel vs demo

par Amarantine » 28 févr. 2022 10:57

@petuniarrr:
Tout ce que tu dois savoir, comprendre est ici même. Ce forum est un forum d'entraide et de formation.
Quant au vocabulaire boursier spécifique, il est dans l'onglet "Aide" dans le bandeau bleu tout en haut.
Capture.PNG
Capture.PNG (5.18 Kio) Vu 110 fois
Mais avant tout, il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le message très important que je t'ai posté et que tu visionnes toutes les minis-vidéos d'aide qu'un membre a fait spécialement pour aider les nouveaux et tu sauras tout ce qui concerne ce forum, comment t'y prendre, toutes les règles qui le régissent, des liens pour les débutants...

Sans cette lecture indispensable, tu ne t'y retrouveras jamais.
Et quand ce sera fait, je te conseille de prendre connaissance des articles du blog, des journaux, de faire des recherches par toi-même avec les outils que je te donne dans ce message...
Tu vois, il y a du travail en vue pour les débutants et toutes les questions ont été traitées de très nombreuses fois dans ce forum et tu peux donc retrouver toi-même les réponses aux questions les plus basiques.

Voici ta présentation:
hello-tout-le-monde-t47878.html#p1770309

Re: débuter en réel vs demo

par petuniarrr89 » 28 févr. 2022 11:00

Hello ! A oui pas mal de taff en effet ! Merci beaucoup

Re: débuter en réel vs demo

par Amarantine » 28 févr. 2022 11:02

Tu verras que tu seras moins perdu ensuite. ;)

Re: débuter en réel vs demo

par petuniarrr89 » 28 févr. 2022 11:56

Oui déjà avoir le vocabulaire aide beaucoup à comprendre haha

Sujets similaires
CAC ou Dax pour débuter en reel?
Fichier(s) joint(s) par krokus1995 » 16 oct. 2018 10:50 (11 Réponses)
Quand débuter en demo et pro Real Time
par Ptiscalper » 06 nov. 2019 22:33 (11 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
RECHERCHE PLATEFORME DE DEMO TEMPS REEL
par stive » 02 nov. 2012 13:43 (7 Réponses)
Différence compte démo / Réel (IG market)
par Amarantine » 18 août 2014 21:21 (20 Réponses)
différences démo / réel sur la plateforme IG
par plataxis » 20 oct. 2014 13:23 (6 Réponses)
Demo IG/PRT et compte réel ?
par tao » 07 mai 2015 16:00 (2 Réponses)
Qualité flux (graphiques) IG : démo vs réel
par Benoist Rousseau » 13 août 2015 22:34 (7 Réponses)