ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Rapport NFP et réaction des marchés

par Kumo » 08 déc. 2023 21:46

Bonjour à tous !

J'ai été (à moitié) surpris de la réaction des marchés après le rapport NFP...

Je lis avant sa sortie qu'un nombre plus important de créations d'emplois pourrait influencer négativement les marchés avec la crainte que les taux d'intérêts soient sinon augmentés, au moins maintenus tels quels plus longtemps que prévu, vu que le marché du travail et la croissance économique résiste à cette politique des taux. Je ne sais pas si je suis très clair mais je pense que tout le monde ici comprend bien de quoi je parle...

De mon côté, et après avoir écouté comme un élève studieux le professeur Benoît Rousseau, je me dis que peut-être ce sera le contraire : a priori on est plutôt à l'abri d'une hausse des taux des deux côtés de l'Atlantique (en tout cas tout le monde le pense, et c'est ici tout ce qui compte pour l'instant). Or, s'il n'y a pas d'inquiétude sur ce point, il reste qu'on ne veut pas que l'économie se contracte trop : un peu, c'est bien pour les taux d'intérêt, mais trop, ce sera mauvais pour tout le monde. Donc, les traders surveillent les statistiques et espèrent qu'elles ne seront quand même pas trop mauvaises.

Conclusion de mon côté, à l'inverse de ce que j'ai pu lire : si les chiffres sont plus élevés, la bourse va probablement décoller, ou à tout le moins rester indécise pour l'instant...

A l'heure dite (14h30), je suis devant mon écran. je vois les chiffres supérieurs aux attentes et je vois une grosse Bougie rouge se dessiner : j'ai donc tort, et je fais confiance aux analystes plus chevronnés que moi.

Or, le marché se retourne presque aussitôt et a depuis atteint un sommet jamais égalé sur le DAX (j'aurais dû le préciser plus tôt, mais ce que je dis vaut surtout pour le CAC et le DAX, et dans une moindre mesure les indices américains).

Ci-dessous le DAX en 1 minute. Sous la première flèche la sortie du rapport. Sous la deuxième flèche la publication d'un article d'investing parlant d'un "fort recul de la bourse". J'ai halluciné du culot de cet article qui parle d'un "fort recul" au moment où on peut à tout le moins douter d'un tel recul (qui pourrait certes arriver, mais on n'y est pas encore). J'aurais aimé faire une capture d'écran mais l'article a été corrigé depuis.

Image

Alors je veux bien qu'on se trompe dans ses prévisions, c'est normal, mais qu'on persiste envers et contre la réalité même de ce qu'on a sous les yeux, ça me chagrine un peu.

Avez-vous des idées d'autres sites plus intéressants sur la bourse qu'investing ? Je suis les vidéos de Benoît Rousseau que j'aime beaucoup (pas aguicheuse comme nombre de comptes youtubes de trading), mais qui reste intermittente (ce n'est pas un reproche !). J'écoute depuis peu BFM business et je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. Et investing, bon...

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par ChristelleP » 08 déc. 2023 21:48

merci Kumo pour le partage :mercichinois:

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Wu Wei » 08 déc. 2023 22:19

Bonsoir Kumo
Il est impossible de savoir quelle va être la réaction du marché à une news...

Aucun intérêt donc d'écouter des analystes qui ne font que partager leurs perceptions.
Or, une perception c'est une construction mentale. Elle est donc relative (à la personne qui l'a faite. )

La seule information qui vaille, pour nous traders, c'est la réaction du marché à la news.
Le reste n'a aucune valeur et aucune espèce d'importance.
Tu gagneras beaucoup de temps et d'efficacité en tradant "simplement " ce qui se passe, et non "ce qu'on en dit" :mercichinois:

Belle fin de soiree et bon week-end

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Floco » 08 déc. 2023 22:26

C'est un questionnement qui revient très souvent. Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Wu Wei.
Merci Wu Wei, ta réponse très claire et synthétique devrait être copiée et enregistrée par tous les traders néophytes...

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Kumo » 08 déc. 2023 22:36

En fait j'ai déjà entendu cette réponse, et je suis plutôt d'accord, mais elle me semble incomplète, ou alors je ne la comprends pas encore parfaitement bien.

Si je reprends l'exemple ci-dessus, j'ai bien eu une première réponse négative à la nouvelle, donc si je trade vite, je perds. Or, il y a toutes les possibilités après une telle Bougie :
- le marché part violemment dans une direction, puis retrace entre 33 et 67% et continue dans la direction initiale ;
- le marché part violemment dans une direction, puis se retourne (c'est le cas ici).
- le marché part violemment dans une direction, et ne retrace pas du tout (c'est arrivé courant novembre après je ne sais plus quelle annonce autour de l'inflation).

Donc si je suis la première Bougie, j'ai raison dans les scénarios 1 et 3. Mais si j'attends une confirmation ou une infirmation, j'ai raison dans les scénarios 1 et 2 (le trois je l'ai loupé, j'ai trop attendu...).

Comment vous faites avec cette annonce pour rester dans l'exemple ?

Et merci à tous les trois au passage...

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Wu Wei » 08 déc. 2023 22:41

Tu as la réponse dans ton message Kumo. ;)

Trader une news est tres "violent". Ça part "violemment " dans tous les sens.

Si tu debutes et si tu veux vraiment gagner de l'argent tu ne trades pas un jour de news. Tu trades le lendemain quand le marché s'est un peu calmé.

Si l'annonce est un vendredi tu attends le lundi. :mercichinois:

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Wu Wei » 08 déc. 2023 22:45

Kumo
Un peu de lecture sur le trading de news si tu as un peu de temps.

Dans l'exemple que j'avais pris à l'epoque c'etait le FOMC, mais c'est la même chose pour les NFP ou IPC.

post1831639.html

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Kumo » 08 déc. 2023 22:52

Wow génial ce message... Et l'image de Martine ! :lol2:

Je vais étudier tout ça tranquillement et sur la durée.

Je te remercie. :mercichinois:

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Floco » 08 déc. 2023 22:57

Le trading de news ça ne s'improvise pas, d'ailleurs je ne vois que peu de traders ici qui s'y risquent avec succès, seuls les plus expérimentés y arrivent et même eux évitent ce genre de situation ou alors ils utilisent moins de levier qu'à l'accoutumée.

Je ne veux pas te dissuader de tester ce genre de trading, je pense que c'est possible et Wu Wei par exemple semble y arriver très bien, je te dis simplement que tu ne pourras pas rendre cela rentable sans étude statistique rigoureuse qui te donnera un taux de réussite théorique mais aussi et surtout te permettra de déterminer un certain nombre de situations dans lesquelles il ne faut surtout pas trader.
Par exemple ici pour les NFP sur le nq je sais qu'il n'est pas rare qu'au milieu d'un marché plutôt haussier (comme aujourd'hui quoiqu'on en dise), une news NFP suscite un mouvement baissier très violent d'une centaine de points ou plus en quelques minutes et que par la suite on vienne retracer la totalité de la baisse : je sais donc que je ne vais surtout pas shorter après la news. (Voir les graphiques du 9 décembre 2022, situation identique)

Et je ne pense vraiment pas que l'étude des chiffres publiés ou autres indicateurs ou analyses de tel économiste ou trader te sera utile, seul le graphique a de l'importance. Essayer d'interpréter les cours c'est prendre le risque de développer un biais.

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Wu Wei » 08 déc. 2023 23:00

"seul le graphique a de l'importance. Essayer d'interpréter les cours c'est prendre le risque de développer un biais."

Pas mieux... :top: :top:

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Francis1 » 09 déc. 2023 11:28

:bravo:

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par ChristelleP » 09 déc. 2023 16:17

J'attend que la première Bougie en 1 minute de news de news surgisse et ralentisse un petit peu pour la prendre. Si celà va vraiement trop vite, j'attend plusieurs bougies de 1 minute si nécessaire. Si celà part contre moi en perte, je coupe plus rapidement que pour une entrée normale. J'attend un petit peu, puis me repositionne dans l'autre sens ou le même sens.

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par ChristelleP » 09 déc. 2023 16:20

Je trouve que les news sont beaucoup moins dangereuses que les configurations très étroites et indécises.

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par ChristelleP » 09 déc. 2023 16:25


Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Floco » 02 févr. 2024 21:08

"Je trouve que les news sont beaucoup moins dangereuses que les configurations très étroites et indécises"
Tout-à-fait Christelle, au moins avec une news, on est rapidement fixé sur son sort. A contrario, un trade pris dans un range pendant une période de faible volatilité, c'est un coup à devenir fou !

Setup intéressant à étudier aujourd'hui, comme je l'évoquais précédemment : la publication NFP génère une chute instantanée du cours, puis un retracement jusqu'au haut de 14:30 et même au-delà si le climat est Bull.

Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (104.72 Kio) Vu 103 fois

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par Kumo » 07 févr. 2024 18:20

Oui tout-à-fait ChristelleP si le range est tout petit, comme en ce moment-même sur le dow... Bah faut lire un livre en attendant d'y voir plus clair...

Re: Rapport NFP et réaction des marchés

par ChristelleP » 07 févr. 2024 19:50

Kumo :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Reaction FOMC des marches
par Benoist Rousseau » 05 mai 2022 08:33 (3 Réponses)
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
le Good Morning trading du 6 juillet 2018: NFP
par HellionReign » 06 juil. 2018 09:44 (4 Réponses)
Good Morning Trading 6 septembre : NFP !
par CHARLES 1 » 06 sept. 2019 07:46 (5 Réponses)
Prévisions NFP et chômage des grandes banques pour demain
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 07 déc. 2023 17:19 (4 Réponses)
Passé la première réaction, qu'en penser ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 04 août 2017 12:23 (22 Réponses)
Réaction à l'Art contemporain
par Benoist Rousseau » 08 déc. 2017 22:03 (1 Réponses)
Réaction sur les pourcentages
Fichier(s) joint(s) par farwest » 29 juil. 2019 10:04 (5 Réponses)
La réaction face à un stéthoscope froid
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 05 août 2021 10:34 (8 Réponses)