ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

(Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par bujinkan34 » 14 févr. 2024 15:22

(Respecter) mes règles de trading pour réussir.

Bonjour tout le monde :) ,

Il est souvent répété sur le forum qu’il faut respecter ses règles.

A condition de savoir lesquelles…surtout pour un débutant ou non rentable (mon cas)…

Le trading étant d’une liberté totale, une personne qui n’est pas discipliné sera amené à faire n’importe quoi sur les marchés. Il faut donc se créer un cadre, une structure, une éducation, une discipline, faire sa propre soupe comme on dit pour espérer survivre à long terme sur les marchés financiers.

Depuis fin 2017 que "j'échange" (on dit investir) sur les indices sur cfd à risque limité dans mon coin, je me suis créé au fur et à mesure (de mes pertes et de l’expérience acquise bon gré mal gré) une série de règle que je lis avant chaque session de trading et que je m’efforce de respecter autant que faire se peut.
Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, certains résistent plus que d’autres et je continue à ne pas les respecter (le marché s’empresse de me le rappeler par la suite).

Voici donc mes 25 règles de trading pour réussir, qui me sont propres bien évidemment, qui ne sont pas dans un ordre d’importance en particulier, mais qui probablement peuvent servir de base aux débutants/non rentables. Peut être évolueront-elles avec l’expérience…rien n’est figé…

1) Ne pas se précipiter
2) Ne pas être fatigué / stressé / énervé
3) Ne pas avoir de biais
4) Ne pas être à contre tendance (dans son ut)
5) Ne pas anticiper
6) Ne pas s’exposer trop longtemps
7) Ne pas trader les annonces
8) Ne pas trader les jours fériés
9) Ne pas trader le vendredi soir
10) Ne pas trader avant et au début d’un open
11) Ne pas être gourmand
12) Ne pas prendre de risque
13) Ne pas faire de trade d’ennui
14) Ne pas investir plus de quelques % de son capital
15) Ne pas vendre sur du vert
16) Ne pas acheter sur du rouge
17) Ne pas prendre une position au milieu de nulle part
18) Ne pas laisser une position gagnante devenir perdante
19) Ne pas laisser une position perdante se creuser
20) Ne pas rajouter de position sur une position perdante
21) Ne pas vouloir rattraper une perte
22) Ne pas attendre le SLG pour couper une perte (frais €)
23) Ne pas laisser une position ouverte la nuit (frais overnight)
24) Ne pas sous estimer l’amplitude des mouvements du nasdaq
25) Ne pas quitter la plateforme si la position en cours n’est pas sécurisée à BE.
Spoiler:
Mes règles de trading pour réussir image.png
Mes règles de trading pour réussir image.png (52.52 Kio) Vu 282 fois

NE PAS. Ne pas faire de bêtise, ne fait pas ci, ne fait pas ça, sinon tu risques de…

Le surmoi, l’éducation parentale, les règles de bonne conduite, les règles de la société…c’est la même chose…

Respecter ses règles, c’est ne pas se mettre en danger et c’est suivre le chemin de la rentabilité.

La plupart des règles sont répétés quasiment chaque jour sur le forum, je n'invente rien mais j' y suis confronté par expérience et ce n'est qu’après coup que je me rend compte que les règles que j'ai écrites dans mon coin il y a un petit moment sont répétés depuis des lustres par d'autres. Seul l'expérience compte.

Le plus important dans la communication, c'est l’interprétation (compréhension) faite par le destinataire/réceptionnaire du message ;)

Que cela puisse aider le plus de monde possible (moi y compris).

Si vous avez d'autres suggestions à proposer... :)

Merci à vous :mercichinois: :top:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par Berlaco » 14 févr. 2024 15:33

Merci c'est très intéressant et utile pour moi.

Petite question bête que veut dire BE ?

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par ChristelleP » 14 févr. 2024 17:46

merci Bujinkan pour le partage :mercichinois:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par ChristelleP » 14 févr. 2024 17:47

Spoiler:
Petite question bête que veut dire BE ?
break-even
-----------------------------------------
Spoiler:
25) Ne pas quitter la plateforme si la position en cours n’est pas sécurisée à BE.
25) Ne pas quitter la plateforme si le stop-loss de la postion en cours n'est pas remonté à 0.

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par bujinkan34 » 14 févr. 2024 17:56

Merci Berlaco :)

BE veut dire Break Even (seuil de rentabilité ou point mort), en remontant ton Stop Loss à ta position d'entrée, cela veut dire que la position est neutre, ni perdante ni gagnante si le cours venait la toucher.

Merci à toi ChristelleP ;)

Quand je parle de BE, j'y inclus les frais de courtage, c'est à dire que si le spread est à 2 points par exemple, mon SLG sera (remonté) à +2 pour être neutre :top:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par ChristelleP » 14 févr. 2024 18:02

Spoiler:
Merci à toi ChristelleP ;)
:-) :mercichinois:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par Ineedmoney » 14 févr. 2024 19:41

Holà, j’ai l’impression que ça marche pas cette façon de faire perso, beaucoup trop de règles.

Je pense qu’il faut juste se concentrer sur être patient concernant la venue des setups, et respecter ses stop.

Je pars du principe que le money management etc est respecté :mercichinois:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par bujinkan34 » 14 févr. 2024 19:55

Holà, ce "corpus" n'est en rien quelque chose d'officiel :)

C'est du vécu, par moi même, probablement par d'autres également...dans le but d'aider, d'aiguiller, d'orienter...

C'est surtout du bon sens et de la logique...

Toujours penser aux conséquences ;)

Après chacun fait comme bon lui semble, à partir du moment où il sait se gérer de manière responsable et prendre des gains de manière régulière et répétitive dans le temps, ces règles n'en paraitront plus :)

Nous sommes unique. Faisons nous du sur-mesure :top:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par Zeddicus » 14 févr. 2024 21:12

J ai eu la même impression que ineed en lisant cela.
Autant de règles c est commencer avec un sacrée pression et se mettre dans les conditions d echec.

Trie les par ordre d importance et occupe toi de celles qui ont le plus d impact. Une fois intégrées, tu auras toute ta vie de trader rentable pour peaufiner le modèle.
Loi de pareto : 20% des causes produisent 80% des effets ...

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par HellionReign » 15 févr. 2024 08:33

Un Point De Vue Très Intéressant :top: :top: :top:

:merci: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par Kumo » 15 févr. 2024 17:34

Ca commence à faire beaucoup de "ne pas" ^^

Et je suis pas toujours d'accord : "ne pas prendre de risque" revient à ne pas trader du tout. Le trading c'est toujours un risque... "Ne pas acheter sur rouge", pas sûr non plus : sur une tendance haussière, ou sur point pivot, c'est pas idiot de prendre sur rouge.

Bon après je suis d'accord sur beaucoup d'autres :top:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par bujinkan34 » 15 févr. 2024 18:03

Zeddicus, je partage ton point de vue ;)

Pour un total débutant, c'est beaucoup et déroutant.

Mais pour quelqu’un qui a l'habitude, il en manquerai encore quelques une comme par exemple ne pas trader si on ne comprend pas le marché, et ne pas trader si la volatilité est trop faible (en tant que scalper j’entends).

Après certaines personnes supportent bien à travailler sous la pression et d'autre pas, certes.

La condition d'échec c'est de ne pas avoir assez de règle (et de ne pas les respecter) je trouve mais je peux me tromper :)

Pour pareto, je m'aligne à 100%. 20% d'effort pour 80% de résultat. 20% de trade pour 80% de gain. En sport, je privilégie les mouvements poly-articulaires par exemple plutôt que les exercices d'isolation comme ceux qui vont à la salle, là aussi c'est du pareto ;)


HellionReign, un grand merci à toi :top: :top: :top: :mercichinois:


Kumo, beaucoup oui et non^^.

Le trading c'est du risque calculé, la perte étant connu à l'avance.
Je parle de risque inutile (j'aurai du le préciser), risquer 20-50 points pour en gratter 2-3 par problème d'égo et FOMO juste pour avoir raison ;) combien de fois j'ai fait cette bêtise qui coute cher...

Acheter sur du rouge est un mauvais trade. Tu achètes sur une baisse sans aucune certitude de savoir où le prix va s'arrêter. Tu dois attendre de voir le rebond pour rentrer. Attendre une réaction du marché et/ou Attendre une validation technique. Règle N°1, Ne pas se précipiter et règle N°5 Ne pas anticiper :mrgreen:

Tout cela n'engage que moi encore une fois, je ne suis pas rentable, mais ces fautes je les ai commises maintes et maintes fois, donc si moi je les ai faites, probablement que d'autres également...

Merci pour vos commentaires :top: :mercichinois:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par Kumo » 15 févr. 2024 19:28

Ah oui ok dans ce cas pour le risque calculé :top:

Re: (Respecter) Mes règles de trading pour réussir

par ichimaru » 22 févr. 2024 17:05

Pour ma part, je n'ai pas autant de règles mais la discipline faisant partie intégrante de mon approche je les respectes à la lettre.

Je dirais que les deux plus importantes sont respecter mon approche à la lettre et être complètement froid et détaché du marché (qu'on soit trop haut ou trop bas, je n'ai pas à m'en préoccuper) si le biais conflue avec un signal clair je rentre sans me poser de questions.

Sujets similaires
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Pourquoi c’est si compliqué de respecter ses règles ?
Fichier(s) joint(s) par Madel » 09 oct. 2023 18:39 (15 Réponses)
respecter son plan de trading
par ludo88 » 20 mai 2016 22:45 (36 Réponses)
Comment respecter son plan de trading et son MM
par antares45 » 06 juil. 2021 13:30 (4 Réponses)
Respecter ses horaires de trading
Fichier(s) joint(s) par totof » 22 mars 2022 19:48 (3 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Conclusion du forum pour réussir en trading.
par Trade - humour » 15 févr. 2017 10:58 (19 Réponses)