ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2024

par Cgz » 05 avr. 2024 18:45

Salut Falex ;)

Juste pour comprendre, tu es rentré en position puis tu es parti sans avoir sécurisé tes pos ?

Si tu es autant affecté pour 2 SL, c'est qu'ils sont très éloignés par rapport à ton compte non ?.... :oops:

Hier fait partie des journées ( environ 15%) ou le marché se sert des annonces pour aller se caler sur le prix qu'il souhaite, sans forcément comprendre pourquoi, et surtout en défonçant toutes les zones possibles et imaginables sur son passage.

A fuir comme la peste, sauf rentrer en mini lot dans le TGV sécurisé et laisser couler si tu as arrives à rentrer dans le mouvement, perso c'est pas mon cas.

Maintenant quand je vois une accélération des bougies 15m comme hier, avec celle de 19H45 qui défonce le prix de la journée entière, je laisse tomber .... :oops:

C'est le week end, on oublie toute la semaine et on revient Lundi ;)

La biz

Re: Falex > 2024

par falex » 05 avr. 2024 21:12

En fait ils ne sont pas si important, ils font partie d’une mini série en très peu de temps.

C’est pour ça que ça me mine. L’impression de ne pas savoir prendre ses gains et ses pertes comme il faut .

C’est vraiment ça qui m’émpèche de décoller.

Je cherche la meilleur façon de progresser mais y’a comme un truc qui disjoncte tout les 9mois.

-
Et oui c’est le genre de journée où tu es content car tu sais que tu va finir en gain et tu finis en sl …

C’est un peu la goute d’eau …

Allez je vais essayer de penser à autre chose (mais j’ai trop de chose qui l’ardoise encens moment et le trading est une goute de plus).

Re: Falex > 2024

par ChristelleP » 06 avr. 2024 00:44

courage Falex ! :oops:

Essais de decompresser ce week-end... Je sais que c est plus facile a dire qu a faire... :oops:

Je te souhaite que la semaine prochaine te soit plus favorable ! :mercichinois:

Re: Falex > 2024

par nuts » 06 avr. 2024 01:06

je commence vraiment à te connaitre. je sens quand tu es dans ta phase euphorique, qui est souvent précurseur de pertes

Re: Falex > 2024

par Cgz » 06 avr. 2024 09:18

Comment trades tu aussi Falex ?

ca m'intéresse depuis le temps qu'on est la :)

Re: Falex > 2024

par falex » 07 avr. 2024 10:36

Réponse courte : mal sur le temps long :-)

Réponse longue : c’est à dire ? Tu attends quel type de réponse ?

Re: Falex > 2024

par Cgz » 07 avr. 2024 13:40

:lol2:

quel est ton type de trading ? Comment tu rentres en position, sur quelle ut par exemple ?

Re: Falex > 2024

par falex » 07 avr. 2024 23:06

Type de trading : le miens
Comment je rentre en position : en cliquant sur le Bouton de la souris ou avec mon doigt sur l’écran de mon téléphone
Sur quelle ut : trytique 15min 2m 10s avec visu du day et hebdo en tache de fond

:-)

Mon problème c’est un peu les entrées (combien de fois il l’est arriver de rentrer au plus ou au plus bas de journée et d’être dans le mauvais sens…) et de moins en moins en suivant les bon conseils de Louis22.
Mais surtout la gestion d’un stop. Je déteste perdre de l’argent, et ça fini souvent par une grosse mv ou une série de mini qui me rappel à l’ordre.

Re: Falex > 2024

par falex » 23 avr. 2024 14:58

Moi d'avril (et fin mars) très compliqué avec des pertes en série et des gains mou du genoux. Dis autrements mon compte de trading me fait la gu eule et il a bien raison.
Une partie s'explique par des désagréments pro, perso et familiaux qui durent et c'est épuisant mais ... ça ne doit pas empêcher l'amélioration continue et aller vers le positif.
Le trading étant ma bulle d'air je continue à chercher comment tendre vers du positif durable. Le mot durable est hyper important car c'est bien ce qui est le plus dur. Faire une belle perf en quelques heures/jours je sais faire mais tenir sur la durée ... je chavire régulièrement.

Donc du fait des ventes contraire de ce mois échu, j'ai décidé de regarder "froidement" mon log book est de faire quelques stat "vérité".

Pour la période du 1er janvier au 12 avril le constat est sans appel.
En net j'ai perdu 250€ (rien dans l'absolu) mais c'et à mettre en comparaison avec les gins 3300€ et les pertes 3500€ (j'ai arrondi les centimes sont sans intérêts).
J'ai fait 419 Transaction (= fermeture de ticket soit "complet", soit "partiel").
J'ai un WinRatio de 91,4% (383 gagnants, 36 perdants)
J'ai un P/L de 0,09 :mur:

Premier constat, que le P/L montre très bien, je fait peu de perte en nombre mais les pertes sont très importantes en valeur/€€€.

Là j'ai graphé deux pareto (merci Excel) sur la distance de mes transactions gagnantes et perdantes.
Suivant la loi du pareto (ou loi des 80-20), les 80% des gagnants ont parcouru une distance de 1 à 17 points.
Pour les 80% de perdants (stats très approximative du fait du très faible échantillon) ont parcouru une distance de -16 à -300 points.

L'interprétation est donc très simple : Je coupe mes gains et je laisse courir mes pertes. Exactement ce qu'il faut faire .... dans l'autre sens.

Ensuite j'ai chercher dans quel interval de distance de trade, je ferai 80% des trade et ce que cela représente en gain/€€€.
En ayant des trades dont la distance est comprise entre -30 et +30 points j'aurai eu un solde net de 1700€. Mieux !
En poussant la logique plus loin : avec une distance de -30 / +infini (donc en laissant courir les gains commes j'ai pu le faire sur quelques trades) le solde net aurais été de 3250€ (Soit le double !).

Attention ceci sont des stats sur des trades "fermé", c'est à dire que le drawdown et le rampUp ont pu être bien plus élevé !

En elargisant la zone de distance des trades de -100 / + infini le solde net aurais été de 2300€.

Donc la conclusion de tout ceci est que si je veux progresser je dois :
- Hard-stop dans les -100 points
- Le Soft-stop est autours des -30 points (Stop ou encore? Est-ce que ça vaut la peine de laisser filer le drawdown ? Y'a-t-il une chance de rebond ? Suis-je rentrée trop tôt ? Voilà les questions que je dois me poser à ce moment là).
- Je dois accepter un WinRatio bien plus faible que les 91,4% car les soft et hard-stop vont mécaniquement générer plus de trades perdants.

ça va être dur car je déteste prendre perdre/prendre une perte, et j'ai une très forte inertie. C'est de ça dont il faut que j'arrive à modifier le comportement et ancrer de "bonne" nouvelles habitudes. Le problème est qu'il faut composé avec ce que l'on est ...

Ce n'est que comme ça que je serais en capacité de tenir sur le long terme et d'avancer ! car mon but n'est pas de vous donner ma PV et de vous la prendre :mrgreen:

Re: Falex > 2024

par nuts » 23 avr. 2024 15:41

mon hard stop était à 70

Re: Falex > 2024

par ChristelleP » 23 avr. 2024 17:54

bon courage Falex :oops:

Re: Falex > 2024

par X@vi3r » 24 avr. 2024 17:22

Falex,

Je bascule ici pour le sujet du trading auto si ça te va.

Pourquoi ne pas avoir encore réussi à basculer "10ans plus tard" ?
Quels sont tes freins, que j'anticipe pour moi ;)

Re: Falex > 2024

par falex » 24 avr. 2024 19:15

Pas de soucis.

Le premier c’est que quand j’ai démarrer les backtest sur prt, pro-order n’existait pas encore.
Ensuite j’ai eu presque 5/6 ans sans ouvrir prt.

La difficulté de debug était assez fatiguant mais avec les fonctions graphe et grapheonprice y’a de quoi gagner un temps de fou.

En fait j’ai mis une dizaine de robot en production, avant pro-order et les api d’ig. Le robot c’était moi et je suiviais le backtest et j’exécutai les ordres à la main.

Belle époque où tout les samedis je faisait tourner la moulinette des optimisation de backtest pour détecter les changements de comportement et donc mettre en marche ou arrêter un « robot ».

L’augmentation des historiques a permis d’y voir plus clair plus le tick by tick … du genre tu peux backtest et une année en ut1min. C’est quand même pas mal.

Les historiques sont plus propres… je me rappel de l’historique du DAX qui était une passoire à 50 trous.

Le frein a été surtout de ne pas sortir de backtest avec un DD acceptable et un P/R largement supérieur à deux. (Enfin si tu peux le faire en cumulant des ordres sans stop mais c’est irresponsable et on sait tous que les martingales ne fonctionnent pas).

Voilà ce qui me vient à l’esprit.
Je complèterai si je pense à d’autres écueils.

-

Ah si ne jamais oublié de mettre le spread dans le backtest car j’ai eu je ne sais combien de backtest ou je finissais millionnaire… mais avec les frais j’étais perdant . Ça c’est la grosse erreur de débutant ultra classique.

-

Tu peux chercher sur le forum, les quelques lignes de codes de trapiste73 pour ne pas trader les jours fériés.

-

Si tu fais de l’usa ajoute un code qui tient compte des 3+1 semaines où nous n’avons plus que 5h de décalage horaire

Re: Falex > 2024

par ChristelleP » 24 avr. 2024 19:20

bonne soiree a toi Falex :mercichinois:

Re: Falex > 2024

par X@vi3r » 24 avr. 2024 22:15

… et puis 10ans ont passé…
En effet le temps passe vite. Je comprends.
Principalement la technique. Ça risque que d’être mon frein aussi mais le logiciel autant évolué et les forums multipliés, j’espère éviter quelques écueils 😉

Merci pour le partage. Je partagerai aussi mes avancées sur le forum.

Re: Falex > 2024

par kelly » 25 avr. 2024 00:40

@Falex : "Ah si ne jamais oublié de mettre le spread dans le backtest car j’ai eu je ne sais combien de backtest ou je finissais millionnaire… mais avec les frais j’étais perdant . Ça c’est la grosse erreur de débutant ultra classique."

De quoi ? qu'apprends je? toi aussi t'as fait çà ? je me sens moins seul :lol2:
Oui +++ un classique bien entretenu chez les vendeurs de méthodes pour devenir millionnaire en deux ans ( et encore je suis large!) mais aussi chez les conseils en diversification patrimoniale avec des rebalancings toutes les semaines ou mois : en fin d'année, ça pèse !

Re: Falex > 2024

par falex » 25 avr. 2024 06:46

Tiens toi aussi tu as ça … et au final le conseiller t’avoue qu’il n’y connaît rien et qu’il ne fait suivre les instructions qui viennent « d’en haut » …
On va pouvoir monter un club des déçus du système patrimonial géré.

Re: Falex > 2024

par trappiste73 » 25 avr. 2024 17:12

En gestion patrimoniale, il y a moyen de se débrouiller tout seul comme un grand avec les courtiers internet, comme Placement direct Vie (1170 fonds proposés !), et des sites d'analyse comme Quantalys et Morning star.
Sinon direction les meilleurs comme jp morgan mais faut déjà avoir souqué un peu pour avoir le minimum à placer requis ... ;)

Re: Falex > 2024

par falex » 25 avr. 2024 17:23

Bien d'accord avec toi trappiste73. La marche est tellement haute pour entrer chez les "vrai" et bon gestionnaire de patrimoine que je n'y pense même plus. (bien d'autre truc à gérer ...)

C'est là que se fait la démarcation avec les "vrai riches" (les 0,&% dont nous parle régulièrement nuts).

Une voisine qui doit brasser plusieurs dizaine (voir centaine ?) de millions d'euros de capital par an n'en a pas non plus. ça me rassure ;-) (oui oui je me contente de peu). :!:

---

Autre forme de richesse chez les ultra-riche que je cotoie : Tout se fait via leur(s) entreprise(s). Au final ils ne dépensent pas grand chose en direct, ni ne possède rien en direct tout étant dans l'actif de leur(s) boite(s).

Re: Falex > 2024

par falex » 30 avr. 2024 11:20

@trappiste73
J'ai regardé ta perf mensuel (avril journal-de-trappiste73-t14753-1320.html#p2131458 et mars) et j'ai rapporté à la mienne (je me compare); j'ai ramené au capital engagé par chacun.
Et bien je commence (enfin diront les cassandre) à comprendre pourquoi je me brûle les ailes régulièrement. J'ai un ratio Gain/Capital qui doit être d'environ 260x plus élevé que le tiens. Donc je tiens et j'avance bien quand les conditions de trading me sont favorable et dès qu'elles sont défarobale ou que j'ai un cygne noir extérieur patrata .... je me fait balayer.

Comme tu l'a dis et répété maintes fois le capital nécessaire et minimum pour faire correctement du trading tourne entre 200K€ et 500K€ au minimum du minimum et les 1000K€ commence à donner de l'air pour sortir 4% par an (en moyenne).

Et quand je vois ces chiffres de capital je vois bien où je bloque : J'ai peur de cramer le capital. J'ai déjà mis beaucoup plus et à chaque fois je finis pas "peter" et "cramer" sur place ... :mur:

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)