ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalping.

par Abime » 05 mai 2016 13:52

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me pose une question sur l'importance des bougies dans le scalping. Quelles importances ont-elles par rapport au fait de se placer.

Admettons, je joue une réintégration, j'ai tendance à me placer dès les premières phases d'hésitation sans un retournement encore des bougies. Genre une Bougie rouge, la suivante qui commence à se former est hésitante et reste sur la clôture précédente qq secondes, je me place à l'achat (en gros 5-10 pts sous le supports) et pam ça repart à la baisse avant de réintégrer 4-5 min après. alors que parfois je clôture un trade en qq secondes car tout "file droit".

En fait c'est ça mon problème, je suis obligé de jouer "petit" car j'ai l'impression que je me place au mauvais moment assez souvent, même si au final j'ai "raison" et je me demande si le rôle des bougies ne seraient pas justement d'éviter ça afin de se placer au bon moment.

Trop de fois je dois laisser mes positions 2-3 min avant d'enfin pouvoir les fermer avec +1 | +2 alors que j'aimerai viser en moyenne les 5/20 SEC.

- Comment anticiper le moins possible ?

- A quel moment une Bougie doit me donner un signal d'achat/vente clair (tant est que cela soit possible).

Je vois clairement que c'est ce côté "micro management" que j'ai à améliorer et je regarde pas assez avec attention la couleur et la longueur des bougies au moment de me placer (enfin si, bien sûr mais j'imagine que je le fais trop tôt).

Vous attendez la formation d'une Bougie dans votre sens jusqu'à quel point avant de vous placer ?

Régler ce problème me ferait véritablement sauter un niveau et passer aux choses sérieuses. Je fais mes 10-25 pts par jour en moyenne mais avec des cfd à risque limité trop petit donc pas vraiment viable mais avec des cfd à risque limité plus gros, psychologiquement je tiens pas "la respiration du cours" sur la moitié de mes positions, même si j'ai la plupart du temps une possibilité de sortir positif.

Je suis en train de me renseigner pour des bouquins (sur les chandeliers) mais ils analysent toujours en long terme, moi je suis en 1 min et je me questionne sur la pertinence des bougies dans mon positionnement.

etoile du matin, avalement etc, en 1 min ça a du sens ou pas du tout ?

Désolé pour mes questions qui partent dans tous les sens mais si quelqu'un peut m'aiguiller un peu dans ce micro-management, ça serait top !

Bonne journée et bons trades !

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par Edd » 05 mai 2016 16:00

Salut, les Chandeliers Japonais résument les mouvements intra chandeliers. Il sont plus démonstratifs sur des ut supérieurs à 5min. En dessous surtout 1min, 1 seul tick peut renverser une théorie sans compter le pas de cotation qui fausse les mesures.

Il y a une méthode que tu peux quand même exploiter si tu veux absolument utiliser les chandeliers. C'est celle des "Triades",(Felipe Tudela je crois) une méthode que j'ai utilisé il y a une 10aines d'années,

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par Abime » 05 mai 2016 16:15

Merci beaucoup pour ton aide Edd, je vais me renseigner dessus mais j'imagine comme tu en parles au passé que tu ne t'en sers plus. Je ne suis pas spécialement focalisé sur les chandeliers mais je ne vois pas pour le moment d'autres alternatives (du moins, je n'en connais pas plutôt.)

C'est surtout que je cherche un moyen d'entrer en position du côté du "micro-management", pour un scalper se placer au bon moment est essentiel voir même vital.

Là pour un sniper, j'ai l'impression de tirer 2-3 coups avant de faire mouche, j'aimerai m'améliorer sur ça.

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par Benoist Rousseau » 05 mai 2016 21:54

si je veux me placer, je repère le niveau graphiquement, je sais à quel prix je veux rentrer et quand on s'approche graphiquement de ce niveau, j'arrête de regarder le graphique, je regarde juste le ticket, le prix

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par Abime » 06 mai 2016 09:48

Merci Benoist pour ta précision !

Effectivement c'est pas bête, hier je me suis bidouillé un mini indicateur pour voir si ça m'aide à entrer en position de façon plus propre mais je regarderai aussi du côté du ticket (j'utilise takascalper).

J'ai tout le week-end pour approfondir les recherches sur le sujet.

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par fl9278 » 06 mai 2016 11:54

Disons qu'une suite de bougies en UT5 va te donner le tempo, moderato, allegreto, vivace..etc et que les bougies en UT1 vont te donner les oscillations à l'intérieur de ce tempo.
Ce focaliser sur les UT1 pour scalper sans connaître le tempo du morceau joué est un peu risqué, sauf à avoir une grande expérience à la Benoist et quelques rares autres....

Re: Question sur la pertinence des chandeliers dans le scalp

par Abime » 06 mai 2016 16:23

Sympa la précision fl9278,

Maintenant que tu en parles c'est vrai que je n'utilise pas d'ut supérieure, enfin si, j'en ai, mais je ne les regardes jamais, j'ai tendance à toujours aller vers le plus petit que vers le plus grand.

C'est vrai que je devrais regarder aussi du côté des ut5 pour la Bougie qui pourrait me donner une indication supplémentaire mais quand on joue des réintégrations au sens large ou des cassures de zones importantes, je me demande si au final ça nous fait pas entrer un peu tard dans la course. D'un côté je m'en moque, je cherche que entre 0.5 et 2 pts à 95% du temps, quand j'en marque plus c'est juste la volatilité qui me la permis.

Quand je suis bien concentré, sur mes setp-up favoris, ça marche pratiquement à tous les coups mais voilà, il y a cette "respiration" du cours qui fait que je me fais souvent la remarque suivante "je me place 10 SEC plus tard, je ferme ma position 2 SEC après, là je dois patienter 2 min au moins" une éternité pour un scalper.

Puis étrangement j'ai toujours cette sensation de me dire, si je me place 2 secondes plus tard, je me serai mieux placé tellement j'ai l'impression de trop anticiper les "bruits". Un travail personnel en somme.

Mais bosser ça comme un dingue tout le week, demain je remets un peu d'argent sur le compte et je repasse en réel la semaine qui arrive voir comment je gère cette fois.

Sujets similaires
Pertinence des UT longues en Scalping
par Abime » 18 sept. 2017 19:39 (5 Réponses)
Pertinence PP sur différent indice
par gyru » 07 nov. 2012 10:36 (6 Réponses)
Pertinence RSI 14 UT15
par plataxis » 22 mars 2016 16:25 (11 Réponses)
La pertinence d'un algo
par BearIsDead » 11 juil. 2018 19:57 (6 Réponses)
Pertinence Futures / cfds à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 avr. 2019 13:37 (28 Réponses)
Ecart et pertinence des volume PRT et futurs euronext
par Amarantine » 08 mai 2020 03:34 (2 Réponses)
Pertinence et fonctionnement des volumes Futurs
par Zefte » 09 mai 2020 00:18 (3 Réponses)
Pertinence vue en ticks sur cfd à risque limité
par Jmuch66 » 25 mai 2020 18:33 (2 Réponses)
Pertinence du sharp ratio en Day trading
par Cime » 22 oct. 2022 17:22 (1 Réponses)