ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation BENPEN

par benpen » 07 sept. 2011 21:46

bonjour.
Ca fait longtemps que je joue en bourse. Je perds, je gagne...
Et là, je décide de prendre le Bull par les cornes, pour me constituer un capital de pré-retraite. Je n'y connais rien en cfd à risque limité, donc tout à apprendre! A commencer par l'Effet de levier. Je comprends l'Effet de levier d'un LVC (si le CAC fait +5%, alors LVC fait +10%, aux Frais de gestion près). Mais comment calculer celui d'un cfd à risque limité? Pas encore compris, mais je m'accrocherai :?

Merci à Benoist pour les initiatives envers les plus nuls d'entre nous, moi en tête !

Re: Présentation BENPEN

par zephyr » 07 sept. 2011 21:56

Si j'ai bien compris, l'Effet de levier d'un cfd à risque limité dépend de la liquidité du sous-jacent. Par exemple, il n'existe pas de cfd à risque limité sur les small caps car peu liquides.
L'Effet de levier dépend du % que tu dois mettre en garantie pour acquérir le cfd à risque limité. Des titres liquides ne demandent que 10% de garantie.

Après, c'est Benoist l'expert, il t'expliquera surement mieux que moi, mais il me semble que cela fonctionne comme ça de mémoire.

Re: Présentation BENPEN

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 22:01

Merci pour ta présentation Benpen.

Tu me donnes l'idée du prochain article :) Comment calculer l'Effet de levier sur cfd à risque limité ?

Pour faire vite : un cfd à risque limité sur le cac 40 est à 2 euros le point par exemple (tu as des cfd à risque limité à 1€ le point, 5€ etc).

Le cac 40 vaut au moment où tu l'achètes 3100 points. Tu en achètes donc pour 6200€ (3100*2). Si tu prenais un cfd à risque limité à 1€ le point, tu en achèterais pour 3100€ (3100*1).

Le levier dépendra alors du montant que tu as sur ton compte cfd à risque limité.

Si tu as 1000€ sur ton compte et que tu prends un cfd à risque limité cac 40 à 2€ le point, donc 6200€ pour un cac 40 à 3100 points, tu auras un levier de 6.2 par rapport à ton capital. ((6200/1000).

Si tu as 20.000€ sur ton compte et que tu en achètes pour 6200€, ton levier sera de 0.31 ((6200/20000)

C'est donc toi qui choisit ton levier en fonction de ton capital.

Est ce plus clair ?

Re: Présentation BENPEN

par benpen » 07 sept. 2011 22:23

ok pour cette explication, Benoist.
Par contre, du coup, cette notion de levier n'est vraiment pas similaire à ce qu'on a sur des actions classiques. Et puis, comment calculer ce qu'on a sur son compte? Quand c'est liquide, c'est simple, mais quand on a déjà des positions?

Re: Présentation BENPEN

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 22:30

C'est très simple quand tu es position, le broker t'affiche en tant réel ton argent (cash + valeur des positions) à chaque fluctuation des cours. Tu peux avoir ainsi plusieurs positions, tu sais toujours combien où tu en es sur ton compte.

Non ce n'est pas comme au SRD avec des levier de 3 à 5 , sur cfd à risque limité tu peux avoir des leviers jusqu'à 100 (c'est du suicide bien entendu). C'est à toi de gérer ton levier, tu n'as pas un plafond comme sur SRD.

Si tes bénéfices augmentent, ton levier se réduit mathématiquement.

Re: Présentation BENPEN

par leyoy » 07 sept. 2011 22:54

Avec le scalping, peut-on miser sur la baisse du cac 40 par exemple ou juste valable sur la hausse ? :shock:

Re: Présentation BENPEN

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 22:56

C'est valable dans les deux sens

Re: Présentation BENPEN

par leyoy » 07 sept. 2011 23:30

Benoist a écrit :C'est valable dans les deux sens
Quand tu auras choisis le bon site pour trader, ce serait cool si tu pouvais montrer la facon de faire pour "placer une valeur" (je crois qu'on dit pas comme ca) à la hausse ou à la baisse ... une idée d'article en passant :lol:

Re: Présentation BENPEN

par stephane » 08 sept. 2011 08:03

bonjour

pour ma part j ai laissé tomber le calcul du levier, que ce soit pour les cfd à risque limité ou les turbos. je prends en compte directement le prix du point et une gestion du risque sur le montant plutot que le pourcentage. de plus la marge de chaque broker étant différente ca devient vraiment compliqué :?

Sur les cfd à risque limité tout le capital du compte est engagé et non pas seulement la marge, du coup si vous avez 1000€ sur un compte et une position qui bloque 400€ de marge, on peut perdre 600€ (1000€ - 400€) ensuite le broker peut déclencher la sortie de position dès que la marge n'est plus suffisante. C est un point peu explicite sur les sites de cfd à risque limité... Seule solution: placer systématiquement un ordre stop.

Re: Présentation BENPEN

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 08:17

Je fais aussi une gestion du risque en fonction du cash. Si j'ai 10.000€, je suis prêt à encaisser une perte de x € par exemple. Cela a un avantage : quand tu gardes une position gagnante, elle n'est plus comptabilisée , je met un stop profit et j'oublie la position.

La marge du broker existe partout, sur actions au SRD, Futures etc si tu risques de devenir négatif, le broker coupe ta position car il ne faut pas oublier que si tu as un levier, il te prête l'argent... Sur futures, chaque soir il y a des appels de marge, si ta marge est insuffisante, tes positions sont revendues automatiquement. C'est une sécurité pour tout le monde en fait, tu ne risques pas de perdre plus que tu ne possèdes. Les marges sur futures sont beaucoup plus élevés par exemple : un lot futures cac 40 c'est 2500€ de marge contre 40€ pour un broker en moyenne (pour un produit équivalent).

Sujets similaires
Trading de BenPen
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 sept. 2011 09:21 (87 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)