ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique",etc

par Cedric88 » 21 août 2017 21:53

Bonjour,

J'espère que je poste dans la section adaptée...

Petit résumé de mon parcours dans l'univers spéculatif.
J'ai démarré il y a environ 1 an sur le Forex, en juillet 2016. Je ne connaissais que vaguement les cryptos, et n'ai investi dessus que de longs mois après... Mes débuts furent difficiles, comme pour beaucoup d'apprentis traders... j'ai cramé mon compte à quelques reprises.
J'ai énormément travaillé, notamment les aspects psychologiques. Petit à petit je perdais moins, et de façon maîtrisée en respectant un money management strict. Puis je restais stable. Puis, sur le dernier mois, j'ai même fait des bénéfices (c'était en mai). Malgré ces gains, je n'ai pas poursuivi sur le Forex, puisque j'étais tombé sur les cryptos entre temps...
J'ai investi 500 euros sur le Ripple en avril 2017. J'ai tout vendu quand il a fait X5 environ. Ensuite j'ai acheté des BTC, des ETH, des LTC, des ETC principalement + quelques autres petits placements sur le DASH, le Golem, etc. De fil en aiguille, j'ai continué à faire grossir mon compte suite à ce premier gros coup sur le Ripple.

Bilan aujourd'hui : j'ai investi 500 euros, j'ai retiré 3500 euros, et à ce jour, il reste un porte feuille de 7000 euros.
Ces 7000 euros se divisent entre :
- 2500 euros d'Ethereum
- 1200 euros de Litecoin
- 1100 euros d'Ethereum classique
- 1000 euros de Bitcoin Cash
- 500 euros (des "vrais" euros sur un compte ig Markets, j'en reparle après)
- 350 euros de Dash
- le reste est des petites sommes divisées entre du Golem, de l'Aragon et de l'EOS.

Je me pose la question sur la justesse des proportions, notamment entre compte "fiat" et porte feuille crypto. Pour l'instant, ces 500 euros fiats constituent une part dérisoire de tout mon capital. Alors que je pense que j'aimerais bien maintenir un équilibre de 50/50 entre fiat et crypto.

Voici les avantages selon moi à accorder plus d'importance au trading "classique" :
- marchés plus calmes et moins volatiles, surtout concernant les indices que je vais approfondir.
- possibilité de vendre à découvert. Pas la peine de s'encombrer d'un wallet et d'avoir déjà des cryptos... ig propose le trading de BTC et ETH, mais malheureusement je n'ai pas un assez gros compte pour trader sans risque excessif vu leur taille de lot minimale sur prt. Et sur MT4 ça n'est pas disponible.
J'ai bien sûr cherché d'autres brokers sérieux proposant les cryptos... le peu que j'ai trouvés, comme AvaTrade, imposent des spreads excessifs comparé aux plate formes d'échange (Kraken, Coinbase, etc).
Du coup voilà, quand le marché s'annonce baissier et que l'on a pas la crypto en question, il faut attendre...  
- Exposition au marché plus claire et mieux maîtrisée.
Plus clair car quand on trade sur la paire GBP/JPY, on ne possède ni livre sterling ni yen, et tant que le trade est ouvert, on voit le profit ou la perte latent(e) en Euros.
Et mieux maîtrisé car on a un peu tendance à oublier que tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas gagné... Même si j'ai retiré 7 fois mon investissement, je serais bien dégoûté si toutes les cryptos perdaient 80%.
- On trade le Forex et les indices depuis des lustres. C'est un éternel recommencement, on sait bien que même en cas de crises, il sera toujours possible de trouver une opportunité.
En revanche, les cryptos ce n'est pas si sûr, d'autant que c'est impossible de profiter d'une crise en vendant à découvert (comme je disais plus haut).
- Même si au vu de mes résultats, la comparaison semble clairement en faveur des cryptos, il faut remettre les choses dans leur contexte : J'ai été meilleur sur les cryptos pour des raisons à la fois personnelles et conjoncturelles. Personnelles car quand je me suis ramassé l'an dernier, j'étais un total débutant. Mon expérience sur le trading classique m'a clairement aidé sur les cryptos. Et conjoncturelles car je me suis pointé en avril, juste avant le gros boom général. Et en plus j'ai bénéficié d'un gros coup de bol dès le départ sur le Ripple. Si j'étais arrivé en juin, là je rigolerais moins je pense...

Ceci étant dit, c'est vrai que c'est pas sur le Forex et les indices qu'on peut espérer des boums de 15% par jour, et ceci même sur les cryptos "sûres" comme l'ETH (pas besoin de se risquer sur une crypto très douteuse avec volumes ridicules). Cette énorme volatilité nous dispense de mettre un Effet de levier, ce qui rend les choses un peu moins stressantes.

J'aimerais juste des avis extérieurs, je sais que vous n'êtes pas mes conseillers officiels en investissement, c'est à moi que reviennent les décisions. ;)
C'est donc sur le ton de la discussion que j'entame ce topic...

Merci de m'avoir lu.

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Benoist Rousseau » 21 août 2017 22:17

Des avis sur quoi ? Tu cherches des variations de 15% par jour et tu trouves ça bien ? Quand tu te les prendras contre toi tu feras quoi ?

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Burzum » 21 août 2017 22:22

Les cryptos , notamment le BTC , j'attends de le shorter > objectif -60%, - 80%, enfin quand xxxx se décidera à nous donner le signal :lol2:

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Cedric88 » 21 août 2017 22:41

Benoist a écrit :Des avis sur quoi ? Tu cherches des variations de 15% par jour et tu trouves ça bien ? Quand tu te les prendras contre toi tu feras quoi ?
Des avis sur la répartotoon du porte feuille entre crypto et fiat, car j'ai trop en crypto je pense.

J'ai déjà pris le -15% et peut-être même pire. J'ai serré les dents et attendu que ça remonte, car c'était sur l'ETH sur lequel j'ai confiance dans le long terme.
(Ce qui peut aussi être un tort, il ne faut pas avoir un affect particulier, et c'est plus difficile sur les cryptos que sur le trading classique de gérer ses émotions)

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Cedric88 » 21 août 2017 22:47

En fait je sais déjà ce que je vais faire lol... j'aurais aussi bien pu écrire ce topic à moi même hors Internet.

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Benoist Rousseau » 21 août 2017 22:52

Oui aucun affect combien de Traders ruinés parce qu'ils aimaient Alcatel

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Cedric88 » 01 sept. 2017 01:02

Hello, je reviens sur ce sujet pour dire que j'ai équilibré mon capital entre temps... pour faire court :

* 500 euros investis, 5000 euros retirés
* 6000 restants, qui se divisent entre :
- 2500 sur ig Markets pour du trading "classique" sur indices et Forex.
- 3500 placés dans les cryptos les plus capitalisées, sachant que la devise de mon "compte" (entre guillemets car presque tout est stocké sur un hardware wallet) est le Bitcoin, c'est-à-dire que je trade toutes les altcoins contre le BTC, et je vends du BTC en grosse quantité (grosse relativement à mon capital hein lol) si je sens retournement poindre.

Je reviens ici aussi car j'ai une question sans doute idiote, et donc je vais pas recréer un topic spécialement pour ça lol.
Sachant que je gère de la crypto et des devises normales + indices, cela me fait pas mal de valeurs à surveiller, et j'ai donc dû passer de H4 à Daily en ut (et quand bien même, aller checker les graphiques à 9h, 13h, 17h, 21h... ça me saoule, et je sens que même H4 est trop rapide pour moi)
Je me pose juste une question existentielle par rapport à l'ut Daily. J'ai appris qu'il valait mieux ouvrir un trade dès l'ouverture d'un nouveau chandelier (histoire de définitivement valider la configuration et pas venir trop tôt). Le problème est qu'en Daily les chandeliers ouvrent à 1h ou 2h du matin lol.
Est-ce problématique de se pointer seulement le matin pour ouvrir le trade ? Sachant que j'aime beaucoup certaines paires avec le JPY et même l'AUD qui bougent la nuit en France, avec le décalage horaire... Ou alors j'ouvre les trades à 21h-22h, je crois que ça correspond à la fenêtre temporelle où la majorité des places boursières sont fermées (Et j'ai déjà vu qu'en effet, il se passait pas grand chose dans ce créneau horaire)
Qu'en pensez-vous les swing-traders ?
Merci

Re: Money management entre BTC/Altcoins, trading "classique"

par Cedric88 » 01 sept. 2017 03:51

J'ai découvert entre temps qu'on pouvait s'orienter vers des "New York Close Charts", ce qui permet également d'éliminer le chandelier bien moche du dimanche soir.
Il paraît que ces graphes calés sur NY sont utilisés par les "big players" (?)

Savez-vous s'ils sont disponibles sur ig via MT4 ?

Dans le pire des cas, je pourrais faire les analyses sur Trading View, et lancer le trade sur MT4.

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Les Altcoins prometteurs en 2018
par DarthTrader » 14 janv. 2018 13:28 (6 Réponses)
prorealtime et altcoins
par pat95162 » 21 févr. 2021 21:36 (4 Réponses)
money management et mon plan de trading .. i'm lost !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 févr. 2018 13:07 (7 Réponses)
Money management et trading le moins risqué
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 25 mars 2022 19:40 (30 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)