ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

[IG] Ajustement pour dividende

par Nico » 11 févr. 2014 22:45

Bonsoir à tous!

Je viens d'avoir une expérience malheureuse. Ça fait maintenant 4 séances que le DJ monte. Sans prendre trop de risques, j'ai donc décidé de shorté en fin de séance et liquider la position en pré-market le lendemain. Je vends donc mes 2 mini-lots à 21h57. A 22h, beau gap baissier. Je liquide ma positions plus tôt que prévu avec un honnête gain de 38€.

Jusque là c'est la satisfaction :) . Mais quelques minutes plus tard ig me prend 51€ au nom de "Ajustement pour Dividende sur wall street au comptant (Contrat 1€)". Bilan de l'opération: -13€. Là c'est plus rude :) .

Est-ce que quelqu'un peut me parler de l'ajustement pour Dividende pratiqué par ig? J'ai lu les conditions générales d'ig mais ce n'est pas très clair pour moi... Comment ça marche? Ça sert à quoi?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée,

Nico

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 23:09

Serge a prévenu toute la journée qu'il y avait un lâché de dividendes ce soir sur Wall Street de plus de 20 points ;)

copier coller après recherche sur le forum d'une réponse que j'ai faite il y a deux ans, tu peux l'adapter au DOw Jones :
Quand tu as as un cfd à risque limité, contrairement aux véritables actionnaires, tu ne reçois pas de dividende en tant que tel. tu as un Ajustement de Dividende. Sur une position longue le montant est crédité, et sur une position courte, le montant de l'ajustement est déduit.

Cela fonctionne pour les cfd à risque limité actions ET sur les Indices car un indice n'est qu'une moyenne pondérée d'un ensemble d'action. Donc si tu as acheté du Cac 40 et que l'Oréal détache un dividende, tu reçois un ajustement pour dividende positif car l'Oréal fait parti du Cac 40. Si tu vendeur du Cac 40, tu as un ajustement négatif.

Je devance les questions ;) : oui on peut anticiper les dividendes, oui on sait quand les dividendes vont tomber (à peu près). Oui on peut acheter en se disant je vais encaisser les dividendes et non ce n'est pas une stratégie gagnante à tous les coups (si le dividende de l'Oréal dans notre exemple déçoit, vous le touchez mais l'action peut plonger donc vous êtes perdants ;) ).
et sur le site d'Ig :

Un ajustement de dividende s'applique pour refléter l'ajustement ex-dividende sur l'indice. Il s'agit sur nombre de points par lequel l'indice doit être ajusté à la baisse pour tenir compte de ces actions à la clôture du marché au comptant. Nous utiliserons le chiffre ex-dividende estimé par Bloomberg (E&OE) arrondi au tick utilisé pour cet indice, pour déterminer l'ajustement qui sera appliqué. Dans le cadre de positions longues, l'ajustement de dividende est crédité sur le compte du client. Dans le cadre de positions courtes, l'indemnité compensatrice est débitée du compte du client.

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Flo » 11 févr. 2014 23:36

AH ben voila, un myster de levé , je peux aller dormir tranquille.... ;)
tout s'éclaircit a point nommé à qui sait attendre
merci !

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Nico » 12 févr. 2014 11:47

Merci Benoist pour la réponse, maintenant j'ai compris!

J'avais cherché sur le forum mais j'avais rien trouvé, désolé.

En lisant ta réponse, il me vient trois questions. :)

Si j'ai tout juste, le seul moyen d'éviter la déconvenue de l'ajustement pour Dividende est de ne pas shorter au moment de son versement. Est-ce que ig répercute la dividendes sur son indices instantanément ou attend la clôture? Et d'une manière générale, les entreprises versent-elles leurs dividendes au cours de la journée ou à la clôture? Pour finir, savez-vous ou je peux trouver un calendrier des Dividende sur le Dow Jones? Je viens de passer 40 minutes sur Boursorama, le wall street Journal, The Economist et compagnie, et j'ai rien trouvé de bien transcendant...

Merci d'avance pour votre aide!

Nicolas

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par kapistar » 12 févr. 2014 12:01

un Dividende d'entreprise est versé à la date "ex-coupon"

C'est une date connue à l'avance et déterminée par le conseil d'administration de cette société.
Pour avoir ce Dividende tu devras posséder des actions à la clôture de la date ex-coupon ou ex-Dividende.

Pour les cfd à risque limité, tu toucheras un ajustement si tu es long et tu le paieras si tu es court. Le décompte se fait a une heure bien précise que tu trouveras sur ig. je pense 22h00 pour les US et 17h30 pour les EU.

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 12:08

Nico > kapistar a tout dit.

Donc tu as fait ce qu'il y avait de pire hier shorter quelques minutes avant 22h00 le Dow Jones et le lâché de gros dividendes. Tu vas t'en souvenir ^^

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 12 févr. 2014 12:14

J'aimerais que quelqu'un confirme également :
- si tu es short, on te retire 100% de la valeur du Dividende
- si tu es long, tu ne touches que 75/80% du même Dividende

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par kapistar » 12 févr. 2014 13:23

oui c'est bien ça Rogue, dans 95% des cas

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 12 févr. 2014 15:13

OK merci.

Et la différence, elle va où ? :mrgreen:

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par kapistar » 12 févr. 2014 21:43

c'est l'impôt, le précompte

;)

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 08:35

kapistar a écrit :c'est l'impôt, le précompte

;)
Ah, enfin quelqu'un qui a une explication : tu peux m'en dire plus ?

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Nico » 13 févr. 2014 09:24

Merci pour votre aide, j'ai maintenant compris l'ajustement pour Dividende!

Oui, j'ai shorter au plus mauvais moment... C'était la première fois que le faisais en réel. Je m'étais entraîné en paper trading pendant quelques temps. Mais comme d'habitude, il y a une belle différence entre la réalité et l'entrainement :) .

Bonne journée les amis!

Nico

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 10:06

Rogue K. a écrit :
kapistar a écrit :c'est l'impôt, le précompte

;)
Ah, enfin quelqu'un qui a une explication : tu peux m'en dire plus ?
C'est le prélèvement à la source

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 10:25

Benoist Rousseau a écrit :
Rogue K. a écrit :
kapistar a écrit :c'est l'impôt, le précompte

;)
Ah, enfin quelqu'un qui a une explication : tu peux m'en dire plus ?
C'est le prélèvement à la source
Merci, mais est-ce que c'est expliqué dans le feuillet IG que tu transmets aux impôts ?

Je veux dire par là que, en ayant survolé mon récapitulatif d'activité, à aucun moment il n'est stipulé de prélèvement libératoire (ce qu'est le prélèvement à la source).

Ou alors ce n'est pas ça... vraiment, excuse-moi Benoist, mais je ne comprends pas le mécanisme.

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par kapistar » 13 févr. 2014 10:37

En réfléchissant plus profondément, un truc m'échappe aussi.

car sur action le précompte c'est la différence entre le coupon net le coupon brut. 25% en belgique

mais sur cfd à risque limité, l'ajustement d'une position longue n'est pas de l'argent réellement payée par la société donc on ne devrait pas payer d'impôt sur cette somme...

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 10:43

kapistar a écrit :En réfléchissant plus profondément, un truc m'échappe aussi.

car sur action le précompte c'est la différence entre le coupon net le coupon brut. 25% en belgique

mais sur cfd à risque limité, l'ajustement d'une position longue n'est pas de l'argent réellement payée par la société donc on ne devrait pas payer d'impôt sur cette somme...
Ah voilà... les cfd à risque limité sont des contrats de gré-à-gré. Donc pas de raison de faire payer un précompte qui n'existe pas dans la réalité, puisqu'on trade un cfd à risque limité (même sur les actions).

Après, est-ce que le broker prend une couverture sur les cfd à risque limité via les vrais sous-jacents ?

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 11:20

le fisc est passé avant vous les garçons, même sur cfds à risque limité on paye en France les ajustements de dividendes ;) Ils ponctionnent en direct le broker qui répercute pour que cela soit plus simple. C'est comme pour l'impôt sur les actions, ils poctionennt direct le broker qui répercute.

C'est le prélèvement à la source en direct par le fisc qui envoie la note au broker ;) Après la fiscalité belge je n'en sais rien (pour le moment) ;)

ça a été fait notemment pour éviter des abus... mais je ne rentre pas dans les détails, cela concerne les gens à l'ISF et ce serait trop long à expliquer

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 11:38

Merci Benoist, je vais fouiller alors pour essayer d'en savoir plus.

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 11:44

c'est dans le code des impôts. J'avais posé la question quand j'ai eu mon contrôle fiscal et c'est ce que l'on m'a répondu.

(sinon les amis à l'ISF (entre autres) achetaient que des cfds à risque limité actions, touchaient les dividendes et cela ne rentrait pas en compte dans leur déclaration de revenu qui est maintenant sur une fusion totale de tout les revenus et taxé sur l'échelle, ils défiscalisaient leur rente tout bêtement, ils encaissaient les dividendes et gardaient les actions... Donc dès qu'il y a Dividende direct ou indirect maintenant, ponction direct du fisc.

Sinon ig et tous les autre sbrokers FR ont envoyé le mois dernier ce que l'on doit déclarer au fisc. Mais de toute façon, le fisc le sait déjà car les brokers banques etc ont l'obligation de transmettre aussi au fisc ces données personnelles :) s'il n'y avait pas les 10 ans de report de perte, on aurait été prélevé là aussi en direct avant le changement de législation. Maintenant les revenus boursiers se rajoutent aux revenus des salaires etc donc cela fait monter la note et le prélèvement à la source n'est plus possible

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 11:51

C'est clair ! 8-)

Sujets similaires
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
Ajustement pour dividende sur compte cfd à risque limité
par Bobo » 10 mai 2020 09:46 (5 Réponses)
dividende, que veut dire ex dividende ?
par strictness » 02 juin 2020 15:26 (2 Réponses)
Ajustement avec IG Markets
Fichier(s) joint(s) par greg1313 » 09 nov. 2011 17:48 (7 Réponses)
Ajustement
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 nov. 2011 18:09 (1 Réponses)
Ajustement dividendes ?
par jujutrader » 19 nov. 2014 18:06 (6 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
Ajustement d'intérets / position longue
par dede6363 » 15 mars 2016 19:42 (3 Réponses)
Ajustement d'intérêt sur position courte ?
par esylir » 12 janv. 2017 14:01 (5 Réponses)