Traddict, comme le pseudo l'indique j'ai une sorte d'addiction aux trades depuis que j'ai commencé fin 2013.
J'ai commencé à apprendre sur zonebourse.com avec des trades sur actions en suivant principalement le rsi et les volumes, puis avec les certificats commerzbank en levier 15 sur cac.
J'ai aussi testé le Forex sur eur/usd ou j'ai fait ma meilleure perf de 600% en une semaine, mais qui a fini cramé la semaine suivante.... donc j'ai arretté le Forex cela m'empechait de dormir de garder des positions ouvertes durant la nuit.
J'ai ensuite testé les cfd à risque limité sur dax chez pepperstone sur mt4 sur smartphone (tradant principalement sur mon lieu de travail c'est la solution la plus accessible en tous lieux et la plus camouflable lol). Mais certes moins pratique car on ne peut regarder qu'une ut à la fois.
L'aspect psychologique du drawdown à jusquà présent eu raison de moi, j'ai longtemps renforcé les positions (et du coup le levier) quand cela nallait pas dans le bon sens afin de retrouver le compte de trading dans le positif, ce qui fonctionne une fois sur 2 generalement mais quand cela ne fonctionnait pas je cramais mon compte.
Pour faire le bilan en bientot 6 ans de trading j'ai cramé 30k€. Environ 20k€ les 4 premieres annees, et 10k€ sur les 2 annees suivantes.
J'ai eu des periodes sans trading réel (n'ayant plus de capital disponible)
Aujourdhui j'ai une approche moins agressive, j'ai un peu plus de 5000€ sur un Compte titre chez Degiro dans une approche Dividende.
Et je retenterai 3000 en daytrading sur dax30 debut janvier 2019 si j'arrive a tenir la discipline que je m'impose sur cfd à risque limité. (Levier max imposé, couper a un drawdown maxi aussi).
Voila pour la présentation

Et Benoist si tu lis la présentation je me suis toujours demandé sous quel statut tu etais en france en tant que trader compte propre et qu'est ce qui est comptabilisé en terme de CA quand tu trades avec un compte sur marge.