ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par falex » 18 Mar 2015 14:01

Petit révélation hier soir sous la douche qui est une sorte de réponse à une question qui me trote dans la tête depuis un bon moment :

Pourquoi est-il aussi facile de moyenner alros qu'il est finalement beaucoup plus dur de pyramider (attention j'aborde l'aspect psycho pas technique) ?

Mon flash d'hier soir tiens à peu de chose :
1) Je pense que quand on moyenne on a un points de repère gros comme un phare en bord de mer : le PRU. On sais qu'il faut tenir jusqu'à ce point et après on aura raison ...
2) Quand on moyenne on se donne une deuxième (ou n-ième) chance d'avoir raison alors que le marché vous dit, non non je pars pas dans ton sens : On fait vivre le mode "espoir" qui a tué et tuera encore beaucoup de compte de débutant et moins débutant ...
3) Quand on pyramide on sait où se trouve le point de break-even ou de SL mais en aucune manière le TP (sauf gros niveau evident où tout le monde est en attente) donc pyramider consiste a accepter le fait de réflechir et de gagner des points en SL suiveur (ou équivalent) sans aucune idée ni certitude du gain que vous aller réaliser ... c'est totalement en opposition avec notre vie quotidienne (je sais où je dois passer pour aller au bureau, je sais que je dois m'arreter au feu rouge, je sais comment allumer mon PC et je connais les limites du HDD de celui)ci donc je ne pourrais pas y mettre les 12 saisons de Friends en HD/Blueray, ...), alors qu'a linverse quand on moyenne on a toujours un poins de repère qui est le PRU ...
4) Pourtant quand on moyenne, finalement qu'est-ce que l'on fait ? Une pyramide dans l'autre sens et le nombre de fois où on aurait eu raison e mettre tout cette empilement de lot si et seulement si vous avez eu confiance dans la tendance et que vous l'auriez suivi bétement ...

Je pense que je résumerais simplement en : peur de se laisser porter et de ne pas savoir où s'arreter ...

ça se soigne docteur ?

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par sobear » 18 Mar 2015 14:29

falex a écrit:4) Pourtant quand on moyenne, finalement qu'est-ce que l'on fait ? Une pyramide dans l'autre sens

je dirais plutôt une pyramide à contre sens et quand elle s'écroule on se la prend entièrement sur la tête contrairement à une pyramide dans le bon sens où si le cours s'inverse les étages du dessous soutiennent les pertes du haut.
Pyramider à la baisse c'est facile car cela donne le sentiment de régler le malaise du à la perte pour la position en contre sens puis éventuellement pour les plus fous de "punir" le marché de n'être pas parti dans le bon sens ou, encore, pour les prétentieux "je sais que j'ai raison alors je corrige"
Ensuite, effectivement c'est confortable de réduire son PRU et on occulte le fait et son risque que le volume de la position est doublé ou plus et le fait que le marché nous montre une autre direction.

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par falex » 18 Mar 2015 15:14

Je viens de refaire des tests : Dès que que tu pyramide ça passe presque tout seul dès que tu moyenne c'est la mort assuré
Par contre psychologiquement il y a un "gap" à passer ...

Allez encore quelques tests pour bien caler tout ça !

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par Bella Swan » 18 Mar 2015 16:16

Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner : la faim justifie les moyens.
falex a écrit:il est finalement beaucoup plus dur de pyramider

La pyramide risque de giseh ! :mrgreen:

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par Izanagi » 18 Mar 2015 20:58

c'est facile car ça se construit n'importe où tant qu'il y a une conviction forte à la base ( pas forcément justifiée )

on prend par exemple position en pensant que c'est à ce moment que la tendance va changer car celle sur laquelle on est actuellement est jugée excessive et devrait arriver à sa fin... puis le cours va à l'inverse de sa position, ça baisse on se dit bon bah c'est pas pour tout de suite on dirait, ça a encore baissé j'ai un meilleur prix j'achète

et ainsi de suite on accumule les positions de plus en plus basses soutenu mentalement par le fait que ce ne soit qu'une histoire de cycle et que ça finira bien par remonter :prier: et nous donner raison, que la tendance est vraiment trop poussée, que ça en devient n'importe quoi, que ce n'est pas tenable :mur: , ça devrait se passer comme ça, on refuse un peu d'avoir tort retourner sa veste ce serait admettre la défaite, la médiocrité pour certains

si le mouvement continue dans le même sens le compte brûle en enfer :evil: , si comme "prévu" ça se retourne jusqu'à remonter au prix de la première position c'est le pactole.

donc pour résumer pendant ce processus on est aveuglé par plein d'arguments qui nous poussent à en remettre une couche

voilà mon humble analyse du phénomène pour l'avoir vécu ( en démo donc ça vaux surement pas grand chose ) 3-4 fois sans en connaître l'existence et avoir terminé à chaque fois en ayant raison( surement de la chance ) tout en étant passé par des pertes hypothétiques en cours de 50% ou + du capital total :hein:

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par Rogue » 18 Mar 2015 21:03

falex a écrit:Je viens de refaire des tests : Dès que que tu pyramide ça passe presque tout seul dès que tu moyenne c'est la mort assuré
Par contre psychologiquement il y a un "gap" à passer ...

Allez encore quelques tests pour bien caler tout ça !

Je me pose la même question depuis un bon moment déjà. Et il y a effectivement un biais psycho très présent qui empêche de se dire qu'on a finalement raison de faire le choix inverse de ce que la "raison" nous ordonne.

Une idée c'est que le cerveau a des mécanismes de sauvegarde qui nous cachent la réalité des choses.

Va falloir que je trouve le temps d'approfondir ma pensée, ce soir trop fatigué. Après, y'a moyenner et ça marche/ça marche pas + pyramider ça marche/ça marche pas.

Moyenner + ça marche : rare + gain faible
Moyenner + ça marche pas : souvent + perte élevée
Pyramider + ça marche : rare + gain élevé
Pyramider + ça marche pas : souvent + perte faible (voire 0)

A ajouter à l'équation : risque faible sur le pyramidage, risque élevé sur la moyennation... :lol:

Je suis d'accord avec toi falex : il faut leurrer le cerveau pour lui permettre de nous autoriser à aller là où il fait tout pour nous empêcher d'y aller.

Y'a de quoi claquer un fusible. Et un gros ! :lol:

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par libertarian » 18 Mar 2015 22:28

mouais, je me dis qu'il y a des choses qu'il faut absolument pas faire et le moyennage en fait partie
je préfère prendre ma perte, et recommencer sur une page blanche un nouveau trade sans arrières pensées juste une analyse, je compartimente chaque trade pour les rendre indépendants les uns des autres
moyenner serait comme rester accroché à une analyse plus d'actualité

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par salador » 19 Mar 2015 09:02

Personnellement, j'ai tellement lu dans des bouquins, magazines, sur le net etc qu'il ne faut pas moyenner à la baisse, que je ne le fait jamais.

Mais pyramider est très dur je trouve.

Premièrement, un fait un trade. Comme je suis sur des graphes journaliers voir hebdo, il faut donc un certain temps avant d'avoir l'occasion d'ouvrir une nouvelle position.

Et c'est lorsqu'il faut ouvrir cette nouvelle potision que c'est très dur : suis-je prêt à perdre cette plus value latente?

Ne dit-on pas "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras"?

Je vais enfin bientôt être capable de pyramidaliser en prenant une plus grosse position au départ (sur les actions), afin que les nouvelles positions ouvertes n'annulent pas le gain de départ... Cela facilitera peut-être la chose (mon portefeuille action commence à être mieux capitaliser, car c'est la base des problèmes des débutants : la capitalisation!)

Exemple récent : 40 euros de gains latents sur une vente EUR/USD.

Je pyramidalise à la vente, lors de l'ouverture de la nouvelle position, mon stop n'est plus qu'à 5 euros de gain (vu mon nouveau PRU).

Quelques jours plus tard, je déplace mon stop pour sécuriser 30 euros.

Quelques jours plus tard, stop déclenché...

Tout ça pour ça??

Je fais également une pyramidalisation sur Cofinimmo, Air Liquide, ABInbev, Unilever et Pfizer.

J'en suis à un renforcement pour chacun, et cela se passe plutot bien pour le moment.

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par falex » 19 Mar 2015 11:25

salador, je pense qu'il faut bien voir la pyramide comme étant une occasion de saisir une opppurtinié d'augmenter très rapidement son exposition car on "chope" un trend.

Si il n'y a pas de mouvement directionnel marqué, effectivement ça ne marche pas.

De tous les tests de pyramide que j'ai pu faire l'equity curve est du style
petite perte + petite perte ......
et tout d'un coup très gros gain
et tu recommences ...

C'est d'ailleurs à cause de cette forme de courbe que beaucoup de personne lache l'affaire ...

Ensuite c'est ton expérience et ta connaissance du sous-jacent qui va t'aider à placer correctement ton SL de protection. Là personne ne peut le faire à ta place.

Je trouve que tout type de trading qui implique ce genre d'equity dans le long terme est un véritable challenge pour l'être humain qui naturellement va plutôt être attiré par : plein de petit gain régulier et quelques grosse pertes ...

Re: Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner

par salador » 19 Mar 2015 13:30

Je comprends ton argumentation :

La pyramide réussie remboursera les 3-4 pyramides tentées mais qui ont échoué.

Ce que je voulais dire, et c'est très perso, c'est que lorsqu'il s'agit d'ouvrir une nouvelle position, il m'est psychologiquement compliqué de me dire que cette nouvelle position va annuler/réduire mes gains latents.

Il faut choper une tendance, mais ça, on ne le sait jamais si une tendance va continuer ou non.

Je vais essayer de décrire mes pyramidalisations sur actions en ouvrant peut-être un journal.

J'ai lu sur pas mal de site et forum que nombre de personnes sont plus à l'aise pour baisser un PRU (donc moyenner à la baisse) qu'augmenter un PRU (donc pyramidaliser).

Moi c'est plutôt "remettre en jeu" une plus-value latente.

Articles en relation
Pourquoi ?
par Sagal » 14 Fév 2015 16:12 (14 Réponses)
Pourquoi il y a toujours à dire de notre trading ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 02 Avr 2017 20:41 (23 Réponses)
Pourquoi la perte en trading est elle si douloureuse ?
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 08 Juin 2017 22:16 (17 Réponses)
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?
par apj » 30 Oct 2017 16:14 (20 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé