ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Berlaco

par Berlaco » 12 févr. 2024 12:36

Bonjour à tous,

Je débute dans non seulement dans le trading mais plus globalement dans tout ce qui concerne la bourse et la finance, et ce qui m'a amené ici c'est tout d'abord la volonté de reprendre le contrôle de mon argent.

En effet, malgré différents jobs pas toujours bien rémunérés, souvent au smic pour commencer, ma femme et moi avons réussi à mettre pas mal d'argent de côté car nous sommes extrêmement disciplinés et économes. Mais force est de constater que nos économies ne sont absolument pas optimisées, pour ne pas dire mal utilisées.

Nous venons d'une région pauvre où il y a beaucoup de misère sociale, mes parents eux-mêmes se sont battus toute leur vie pour boucler les fins de mois, et si ça m'a appris à utiliser au mieux chaque centime en ne consommant que ce qui est nécessaire (encore aujourd'hui je mange des pâtes à presque tous les repas c'est plus fort que moi XD), le fait est que personne ne nous a appris à gérer nos économies, sans même parler d'optimisation, puisque personne autour de nous n'en a jamais eu.

Et étant donné que l'école de la république trouve plus utile d'apprendre aux élèves à jouer de la flûte ou dessiner une nature morte plutôt qu'apprendre à gérer leur argent, on se retrouve quelques années plus tard devant un banquier commissionné qui nous lit des plaquettes auxquelles il ne comprend visiblement pas grand chose de plus que nous (la moindre question plus technique laisse apparaître un bug système dans ses yeux) et comme je n'ai pas confiance j'adopte un profil 100% secure, donc Livret A, PEL (dont je n'ai même pas besoin car je suis déjà propriétaire et aucun autre projet immobilier en vue, il était simplement mieux rémunéré que le livret A à l'époque), assurance vie 100% fonds euros... et compte tenu de l'inflation actuelle je ne supporte plus de voir mon épargne si durement gagnée être dévaluée en étant si mal utilisée.

Je décide alors de reprendre mon épargne en main et comme tout ignorant qui se respecte je recherche sur google "comment optimiser son épargne" et là à ma grande surprise je réalise notamment sur Youtube qu'il existe mille façons de devenir millionnaire, rentier, propriétaire de penthouse et voiture de luxe, et qu'il me suffit pour ça d'éteindre mon cerveau et de déféquer sur mon bon sens avant d'acheter en ligne la formation miracle vendue par le créateur de contenu (et dans "contenu" il n'y a pas que "tenu" lol).

Si internet est une mine d'information, comme toute mine qui se respecte il faut passer un temps considérable à creuser dans la boue avant de tomber sur quelque chose qui a de la valeur, et c'est de cette façon qu'au bon vouloir d'un algorithme je suis tombé sur une vidéo de Benoist. Je suis tout de suite séduit pas le calme et la pédagogie de l'homme, bien qu'à l'époque n'ayant jamais entendu parlé de scalping je ne sais absolument pas quoi penser de son discours.

J'approfondie alors mes recherches sur deux axes : d'abord sur l'homme car j'ai lu un jour quelque part cette citation qui m'a marqué :"Parmi mille professeurs de vertu vous ne trouverez qu'un seul homme vertueux", et je me suis donc assuré que Benoist n'était pas encore un "faites ce que je dis pas ce que je fais". Une fois assuré qu'effectivement Benoist est convaincu de la foi qu'il professe et qu'il n'y a rien à redire sur "la forme", je me suis mis à étudier le plus important c'est-à-dire "le fond".

Comme je le fais toujours lorsque j'ai un projet en tête j'ai donc passé un temps considérable à accumuler énormément d'informations, à sélectionner les sources, à recouper les données accumulées en me fiant comme je l'ai toujours fait à mon instinct et mon bon sens et j'en suis arrivé à cette conclusion qui bien sûr n'engage que moi : je vais garder mes livrets A et assurances vie comme matelas de sécurité, je vais clôturer mes PEL qui de toute façon entrent dans leur douzième année et donc en plus des prélèvements sociaux les intérêts vont passer dans mon impôt sur le revenu, et c'est cet argent des PEL que je vais investir en bourse comme suit :

- une partie investie à long terme sera placée de manière fixe et régulière sur une sélection d'ETF. Après étude je trouve que pour être performant en choisissant soi-même ses actions et les gérer de façon optimale il faut être initié, faire déjà partie d'un milieu financier, entendre les bruits de couloir, les rumeurs. Warren Buffet dit que c'est lorsque son chauffeur de taxi lui dit qu'il faut acheter une action qu'il sait qu'il faut la vendre. C'est exactement le sentiment que j'ai, l'information arrive à l'investisseur lambda quand c'est déjà trop tard, les gros ont mangé tout le gâteau, au mieux on peut espérer quelques miettes. Si on ajoute à cela que la vie d'une entreprise ou d'un secteur peut fortement être impacté par le législateur, la géopolitique, les tendances, l'innovation... cela fait beaucoup d'inconnues et de risques que je ne suis pas prêt à prendre, d'où mon choix des ETF.

- une autre partie investie à long terme, plus petite, sera investie sur l'or de manière fixe et régulière également de manière à lisser mes entrées car je n'ai pour l'instant pas les connaissances suffisantes pour les optimiser.

- et la dernière partie et c'est celle qui m'a amené ici formera mon capital de départ pour le trading. Je ne compte pas et je ne pense pas qu'il faille débloquer tout mon capital d'un coup. Après une période de paper trading pour maîtriser l'interface et tester différentes ébauches de méthode j'ai dans l'idée de commencer en réel avec 1/10 ème du capital prévu et de ne traiter que sur micro ou mini lot d'indices. Le but de cette étape étant de confirmer et peaufiner une méthode qui se serait révélée prometteuse en paper trading, ainsi que de commencer le plus gros du travail à savoir le gestion des émotions en situation réelle. Je sais que c'est à ce moment là que je ferai mes plus grosses erreurs et que je risque de crasher quelques comptes, mais j'espère qu'avec le temps, l'expérience et les précieux conseils des membres du forum j'améliorerai mon trade. Et ce n'est qu'une fois que je me sentirai suffisamment en maîtrise et que cela se vérifiera statistiquement en terme de réussite de trade que je commencerai à engager des sommes plus importantes.

Le chemin est long, tout comme mon texte et félicitations et merci à ceux qui ont eu le courage et la gentillesse de le lire en entier, mais comme c'est très bien indiqué dans les conseils à lire avant de se présenter il est important de bien détailler son parcours et son cheminement afin que les conseils soient adaptés à notre personnalité.

Cordialement

Re: Présentation de Berlaco

par Amarantine » 12 févr. 2024 13:29

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta splendide, magnifique et très complète présentation, de celles qu'on ne voit pas souvent.

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.


IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc une file spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.


Il est absolument indispensable de la lire:

pour-les-nouveaux-inscrits-t56645.html

et de visionner toutes les mini-vidéos que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... l#p1197685


A visionner avant de continuer à poster:

Tuto Message de bienvenue 1


Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

-------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose, lis très attentivement le message que je viens de te poster afin de tout savoir de ce forum.
Il faut suivre tous les liens et visionner toutes les minis-vidéos que Baechler a fait tout spécialement pour les nouveaux inscrits en prenant le temps sur ses vacances.
Merci de respecter cela et bonne journée.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour me joindre:
la-file-d-amarantine-t50872.html

Re: Présentation de Berlaco

par JConstantine5 » 12 févr. 2024 13:32

Bienvenue et bon courage :top:

Re: Présentation de Berlaco

par trappiste73 » 12 févr. 2024 14:39

Bienvenue et bravo pour ta présentation soignée.
Pour le choix des Etf, je te conseille de regarder Quantalys et Morning star.
Pour l’or, je suis un peu sceptique. Compare avec un Etf Monde ou le fonds euro classique et son cliquet.

Re: Présentation de Berlaco

par HellionReign » 12 févr. 2024 14:44

Magnifique Présentation :top: :mercichinois:
Bienvenue à Toi Berlaco ;) :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Présentation de Berlaco

par Francis1 » 12 févr. 2024 16:26

Bienvenue

Re: Présentation de Berlaco

par Bolt » 12 févr. 2024 22:30

Bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation de Berlaco

par Berlaco » 13 févr. 2024 07:27

Merci à tous pour l'accueil et merci pour les conseils sur les ETFs @trappiste73 je vais regarder ça de près :top:

Re: Présentation de Berlaco

par Ayokh » 13 févr. 2024 20:57

Magnifique présentation
Bienvenue

Re: Présentation de Berlaco

par ChristelleP » 13 févr. 2024 23:38

magnifique presentation :top:

sois le bienvenu Berlaco ! :mercichinois:

Re: Présentation de Berlaco

par Berlaco » 14 févr. 2024 07:48

:merci:

Re: Présentation de Berlaco

par nuts » 14 févr. 2024 08:19

bienvenue. agréable à lire ça promet.
l'or pour spéculer n'est pas un super produit je pense. plutôt utile en cas de crise et pour se protéger de l'inflation. mais il faut de l'or physique

Sujets similaires
Journal de Berlaco
Fichier(s) joint(s) par Berlaco » 20 févr. 2024 19:28 (63 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)