
Désolé ça va être un peu long car finalement c’est la toute première fois de ma vie que je livre ces infos, que je parle de cette passion.
J’ai commencé à m’intéresser au trading en 2015 lors de mes premières années d’études.
Plus sérieusement à partir de l’été 2017 en parallèle des études.
J’ai d’abord espéré, comme un innocent, trouver une méthode ultime fonctionnant sur n’importe quel actif.

Je suis un scientifique, j’ai une approche très structurée, logique, carré.

J’ai trouvé une façon de découper le marché en cycle, fonctionnant sur toutes les unités de temps et tous les actifs. Et à partir de ces cycles j’avais des tendances, des réintégrations de range, des signaux d’achat ou de vente, des stops, des TP, des support, résistance etc… Mais malheureusement cette stratégie fonctionnait en théorie dans un marché « logique » sans « hasard », mais pas dans la réalité

Premier raté
J’ai donc pris le problème à l’envers, et c’est toujours de cette façon que je procède :
Je regarde le marché et comme un détective, tel sherlock Holmes, j’essaie de trouver des récurrences, un shéma, une configuration graphique, un certain mouvement du marché associé à un indic ou non, à une autre unité de tps ou non, quelque chose qui se répète sur le graphique.
Je me suis rendu compte qu’en traçant des lignes au hasard, ça donnait toujours des lignes de support ou résistance…
Du coup le trading c’est du casino ? De la chance ?
J’ai décortiqué les indicateurs techniques, comprendre comment ils fonctionnaient et je me suis rendu compte que finalement ils n’indiquaient la plupart que des essoufflements du marché, des divergences que j’arrive, pour certains, maintenant à voir sans indicateurs…
J’ai mangé des tonnes et des tonnes de graphiques, des centaines d’heures passés pour comprendre…

Tout était déjà dans le prix, je ne savais juste pas lire.
Les indicateurs étaient plus là pour me traduire le graphique ou confirmer ce que j’avais pu lire du graph
J’ai établi des dizaines et dizaines de Strat différente, basé sur Ichimoku, d’autre indic, du price action ou un mélange… j’ai des centaines de capture d’écran, des fichiers excel, doc word, des idées à gogo…
L’été 2022 je pensais avoir trouver ma stratégie.

Ça fonctionnait même tellement bien, que j’ai eu la « peur de gagner ».
Je me suis mis à chercher si les stratégies qu’on établissaient, avaient des dates de péremptions ou se dégradaient lentement dans le temps ?
Si quelqu’un de plus expérimenté que moi a la réponse ?...
Une technique fonctionnant sur le Dax et le nasdaq. Technique très simple ne se servant que du une minutes, sans indicateur.
En fonction de la cloture de la veille, et de l’ouverture de la journée, et connaissant des config graphiques (un agencement de Bougie 1 minute) par cœur, noté dans un cahier avec le pourcentage de réussite, je prenais position.
Un trade, si perte, 2eme trade, si perte, stop session. Cloture du trade avant 16H30/17H00. Je pouvais inverser mon biais du début de session en fonction du comportement de l’actif.
Je ne me sers pas de ce que fait le marché pendant la nuit, d’après mes études, ça sert à rien, enfin en tout cas tout est déjà dans les cours pendant la journée.
Malheureusement, stratégie finalement me laissant flat… je n’ai ni gagné d’argent, ni perdu, je pédale dans la semoule niveau résultat depuis 3 mois…

J’ai cherché en parallèle d’autres stratégie, pas trouvé…
Ayant jouer en réel avec un capital de 2500€ , j’ai appris sur moi, j’ai beaucoup évolué, et je suis très très fier de moi, je support très bien la pression, j’applique mon plan à la lettre, j’encaisse mes pertes s’il le faut et je suis capable de repartir au combat, je suis capable aussi de ne pas prendre position s’il n’y pas de signal ou de prendre ma seule perte de la journée et ne plus trader car pas de signal. Sur le point psychologie c’est nickel.

Voilà mon parcours, j’ai bien sur alterner pendant tout ce temps entre période de déprime total et période d’euphorie, maintenant je connais la chanson, je ne me réjouis plus trop vite, donc je déprime pas trop vite non plus
