ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Progresser dans la méditation

par Benoist » 23 Sep 2017 23:25

Un reportage passionnant sur Arte montre les bienfaits de la méditation sur la qualité de vie la santé la régulation de là t’en sion des émotions etc un puissant anti dépressif etc

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux bénéfices de la méditation.

j'aimerai Savoir combien de temps vous méditer par jour ? Et quelles sont vos techniques ?

En rentrant de Paris en voiture je le suis rendu compte que je ne prenais plus de temps chaque jour pour me poser. Pas normal

Re: Progresser dans la méditation

par Toutep » 23 Sep 2017 23:36

Je me suis pas mal intéressé à la méditation.

Il n'y a aucun code, pas UNE seule et unique façon de faire, chacun trouve sa propre méditation par rapport à son train de vie. Tu peux méditer à un feu rouge, tranquillement chez toi dans le calme complet (la meilleure chose pour commencer), au réveil, juste avant de dormir...

Perso je fais ça 5/10 minutes en pleine conscience, dans le calme, juste en prenant de grandes inspirations, je bloque 2 secondes puis grande expiration. Et je répète ça plusieurs fois.
La méditation ce n'est pas faire le vide, c'est écouter son corps, se concentrer sur sa respiration, l'air qui entre et sort de son corps, c'est se garder un moment à 100% pour soi. Quand je le fais, j'ai des centaines d'idées qui me traversent l'esprit, mais c'est normal, c'est mon ressenti du moment...

Je me répète mais tu vas lire des tas de choses sur internet, des tas de techniques, de positions, etc...L'important c'est toi, ton corps, 2 minutes ou 2 heures, assis, debout, couché, en position lotus, peu importe, une fois que tu arrives à recharger tes batteries et te sentir bien, apaisé, t'as réussi !!

PS : c'est comme dormir minimum 7h ou faire une sieste de 15/20 minutes, c'est tellement plus productif que de rester connecté H24...

par chad » 24 Sep 2017 00:07

je ne sais pas méditer
enfin je sais prendre du recul

par Toutep » 24 Sep 2017 00:16

Chad, tu te poses dans ton canap, tu fermes les yeux, tu respires, tu médites..

par Benoist » 24 Sep 2017 00:18

Ca est l’état de pleine conscience. Tu peux aussi méditer en mangeant en marchant etc

C’est se concentrer sur le moment ressentir l’air qui rentre qui sort. Ta mastication.

par Toutep » 24 Sep 2017 00:33

Oui Benoist, problème au début quand t'es pas habitué, tu n'as pas du tout le même ressenti quand tu termines ta méditation.

En pleine conscience t'es beaucoup plus concentré et tu changes d'état, t'as l'impression d'avoir fais quelque chose.
En mangeant/marchant c'est beaucoup plus compliqué de sentir ce changement d'état parce que tu fais deux choses en même temps et la concentration n'est pas la même.

par fl9278 » 24 Sep 2017 00:35

Oui, je pense qu'on peut méditer partout et dans n'importe quelle action.
Je pense aussi que "LA" méditation est quelque chose d'un peu différent.
Perso, je peux y arriver où je veux, quand je veux.
C'est juste une décision personnel. Il faut arriver à se déconnecter, "ne plus être là".
Ton corps est présent, mais plus ton esprit.

par swingwin » 24 Sep 2017 00:50

J'ai pratiqué la méditation pendant plusieurs années (d'ailleurs je suis en train de regarder comment remettre la méditation dans ma routine quotidienne).

Je pratiquais entre 10 et 20 minutes le matin et le soir.
Quand je suis arrivé sur Paris j'ai continué et j'arrivais même à méditer dans les transports.
mais bien sûr il est bien plus profitable de méditer dans un endroit calme, serein, et dénué de stress.

La méditation que je pratiquais était basée sur un mantra.
Les bienfaits perçus sont instantanés dès la première méditation.

Sur les bienfaits prouvés scientifiquement, j'ai déjà écrit des choses sur le forum il y a quelques temps, mais c'est un sujet tellement controversé que je n'ai pas insisté.
Mais les études sont menées sur le sujet depuis très longtemps et les bienfaits commencent à être publiés dans des revues scientifiques officielles.

Quoiqu'il en soit les bienfaits qui nous intéressent dans un premier temps, c'est la perception de bien-être qu'on peut ressentir.
Et ça rien ne vaut l'expérience pour le vivre et le ressentir.

Alors pourquoi j'ai arrêté puisque ça me faisait du bien ?
Et bien voilà dans mon cas, le nettoyage intérieur provoqué par la méditation était trop fort pour moi. Les stress sortaient trop vite.
C'est comme pour une psychanalyse, ce que je découvrais sur moi devait me faire peur.
Mais je pense que je suis à nouveau prêt pour me remettre à la méditation.

par chad » 24 Sep 2017 00:54

ta vie doit être plus proche de ton ''ideal'' aujourd'hui qu'hier quand tu souffrais dans ton job ?

perso je ne comprends pas grand chose à tout ça

la méditation j'entends
trop abstrait comme concept

par swingwin » 24 Sep 2017 01:07

la méditation pour moi c'était il y a 30 à 35 ans, donc bien avant que mon job me gonfle.
en fait la méditation est arrivée pour moi dans une période très perturbée où je me cherchais.
puis avec le temps, la pratiquant sans aucun effort et l'ayant intégré dans ma routine, je me suis rendu compte des bienfaits que ça pouvait apporter.

je pense qu'il ne faut pas compliquer les choses. il faut voir la méditation ainsi : j'ai envie d'améliorer ma vie, je teste la méditation, ça marche tant mieux ça ne marche pas, je passe à autre chose.
L'unique but est d'améliorer son bien-être intérieur.
Le seul problème (et je refais le parallèle avec la psychanalyse), c'est que les bienfaits n'en sont souvent pas car la méditation fait ressortir les stress et certains ont du mal et abandonnent.
Malheureusement il ne faut pas abandonner car ça veut dire que le process de nettoyage se fait. Et quand ce nettoyage est terminé (la durée varie d'une personne à l'autre) la méditation devient un vrai plaisir, car on voit les bienfaits chaque jour.

Donc comme pour un scalp, on sait que ce setup marche on exécute bêtement,
on sait que la méditation fait du bien et t'apporte quelque chose de bien, alors tu médites bêtement et machinalement.

Articles en relation
bien vieillir, le secret est dans l'assiette
par chad » 27 Jan 2017 17:27 (14 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé