ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Protéger son épargne

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 00:59

Salut,

Merci pour ce post!
Personnellement, je trouve que les termes "bitcoin" et "protéger son épargne" sont antinomiques.
Je ne connais pas de valeurs plus instables que les crypto-monnaies
.

Les stable coins sont adossés à une entité stable (le dollar, l'immobilier, les œuvres d'art...)

Donc pour le bitcoin, c'est vrai, mais pas pour toutes les cryptos.

En soit, si la valeur d'une monnaie devait correspondre à la confiance qu'elle suscite, les cryptos sont mieux placées...

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 01:03

@guipit : ce qui est aussi possible, c'est que ce prix soit le prix juste. Et que le producteur se fasse saigner par le distributeur qui, lui, s'engraisse royalement...

Si quelqu'un d'autre que moi doit s'engraisser, j'aime autant que ce soit la personne qui produit... Plutôt qu'un intermédiaire dispensable. ;)

par Guipit » 31 déc. 2019 14:44

@psy

oui oui certainement ! je discute juste le fait qu il n y ai pas d'avantage à aller le voir ........
à auchan , 2 poulets fermiers label rouge , le 2 ieme à moitié prix ..

mais j'avoue , j aimerais l'inverse
mais l'argent est roi , et pour lontemps ...

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 15:21

@guipit : Tout à fait d'accord : à qualité et prix équivalent, je vais chez le producteur. Mais dès lors qu'un des 2 m'avantage moi, tant pis pour l'autre. ;)

par climatisor » 08 janv. 2020 19:01

Pour l'or comme le disait un économiste (j'ai oublié son nom) ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas l'or qui bouge mais la monnaie avec laquelle on achète :)

Par exemple j'ai quelques napoléons frappés en 1905. Ils valent 250 euros aujourd'hui soit 1/6 du salaire moyen d'aujourd'hui à 1500 euros.
Au moment de leur frappe ils valaient 20 francs soit 1/6 du salaire moyen de l'époque qui était de 120 francs par mois.
Sous Ramsès 2 , une vache s'achetait contre une once d'or. Aujourd'hui et bien devinez quoi, c'est toujours le même prix en or pour une vache laitière.
Ce n'est pas par ce que le prix en euro varie que la valeur change forcément, mais je reconnais que pour notre cerveau c'est dur à appréhender.

Le gros avantage de l'or c'est qu'on ne peut pas en créer aussi facilement que des euros, faut l'extraire. Le bitcoin a copié exactement ce principe de rareté.
Nos euros valent ils quelque chose quand la banque centrale peut en créer indéfiniment et gratuitement?
Je pense que la question mérite d'être posée.

par Florian » 08 janv. 2020 19:04

climatisor a écrit :Nos euros valent ils quelque chose quand la banque centrale peut en créer indéfiniment et gratuitement?
Je pense que la question mérite d'être posée.
Bin non, ils vaut rien.
Il est là le gros dilemme mondiale.
Le fric gratuit.
La croissance zéro.
Pas chers.
Mais ca va où si ca sert pas la croissance ?

par Anonyme004 » 08 janv. 2020 20:29

À la différence d'un bitcoin dont le nombre est fini et défini depuis le départ. :musique: