ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Question bête sur les plus values

par Barik » 27 déc. 2016 18:44

Bonjour a tous,

Apres avoir parcouru beaucoup de forums, lu beaucoup d'articles, je suis un peu perdu :gloups:

Les impôts,C'est une vrais machine a gaz, tellement de cas différents...avec des termes compliqués... je suis complètement a la rue...entre les EI, EIRL a L'IS, EIRL a I'IR, Activité principale, secondaire...taxe sur les plus value, BNC, l'irpp, les cotisations, les expatriations :mur: j'ai le cerveau en compote..

Je suis Marié, ma femme est mère au foyer, 4 enfants a charge :musique:
ça fais 4 parts, je suis Français, travaillant en France...
J'ai un job a 35h, seulement 18.000€/ans (le vrais smicard du ghéto)
Autant le dire..j'ai jamais payer d’impôts sur le revenue de ma vie, c'est pourquoi je suis complètement largué pour les calculs. Vous moquez pas de moi sur la simplicité de la question ;)

En tant que petit scalpeur, imaginons que je gagne 8000€ sur les futures.
J'ai tester une simulation sur le site des impôts, je rempli les informations de base...année de mariage, ages des enfants, ect, ect...mon revenue du boulot en 1AJ et donc mes gains en 3VG, si j'ai bien pigé...Résultat

Impôt sur le revenu net : 0 €
Montant net des prélèvements sociaux : 1240 € (15.5%)

Donc ma question bête...es-ce que c'est tout ? j'ai rien d'autre a payer ? j'ai bien 6760€ a moi ?

Maintenant deuxième degré de la question...et si maintenant je gagne 30000€ de plus value sur les futures (oui, plus facile a dire qu'a faire, mais continuons svp) soit largement plus que mon job a plein temps.

voici le résultat :

Impôt sur le revenu net : 1118 €
Montant net des prélèvements sociaux : 5425 € (15.5%)

Je comprends pas trop, je vois sur des forums que le gain boursier sont taxer a 40%, 50%, 66,3% Il manque quoi dans mon calcule ? Qui vas me tomber dessus :lol2: :merci: =

Désolé pour le pavé, et d'avoir racompter ma vie ! mais je préfère rentrer dans les détails tout de suite, allons directement au but !

Re: Question bête sur les plus values

par Barik » 27 déc. 2016 18:52

J'essai de répondre moi même a ma question. Dans le premier cas (8000€) es-ce qu'il manque pas un impôt sur les plus value a 18% ? et si oui quand es ce qu'on le paye?
Dans le deuxième cas (30.000) je passe forcement en activité principale je suppose. Comment je calcule ce que je dois et a qui ? un raport avec BNC ?

Re: Question bête sur les plus values

par Burzum » 27 déc. 2016 19:02

Oula, te tracasse pas.
Comme le trading n'est pas ton activité principale et que tu as 3 enfants à charge tes simulations sont bonnes.
3 enfants = 2 parts
+ toi et ta femme = 2 parts.

Donc 18000+ 30000/4= 12 000 plus le quotient familial = 1100€ d'impôts car la tranche à 5,5% n'existe plus. Et la tranche à 14% commence à 9700€ De revenus pour une part .
Donc pas d'inquiétude.
Quand on parle de 45-50% d'impôts c'est pour plus de 150 000€ de gains pour une part.
Si demain tu gagnais 150 ke avec la composition de ta famille tu serais imposable au maximummum à 30%.

La création d'une entreprise ne vaut que pour ceux dont c'est l'activité principale , pour toi c'est l'IR et c'est tout.

Re: Question bête sur les plus values

par Barik » 27 déc. 2016 19:06

Merci pour ta reponse Burzum, mais si je gagne 30.000€ en trading, es-ce que ça ne deviens pas mon activité principale ?

Re: Question bête sur les plus values

par Burzum » 27 déc. 2016 19:07

Non , c'est quand c'est ton seul job que ça devient ton activité principale.

Re: Question bête sur les plus values

par Barik » 27 déc. 2016 19:09

Au top ! merci vraiment beaucoup. C'est un peu flou leur bêtise d'activité principale et secondaire... si c'est ça...jvai demander passer a 20h moi :lol: :lol: :lol:

Re: Question bête sur les plus values

par chad » 30 déc. 2016 04:44

qu'est ce qui défini l'activité principale ? le cdi ? le nombre d'heures ? le pourcentage ? le revenu fixe ?

si j'ai un cdi de 8h par semaine parce que je veux conserver mon job au stade rennais (j'invente meme si j'y ai bossé en interim ) par passion mais que je vis du trading donc dans l'exemple de Barik je fais 30000e en tradant + mes 8 heures par semaine payées au smic ou proche

donc au final je gagne plus en tradant qu'en installant les barrières du stade rennais

je pousse à l'extreme mais dans les 2 cas cet exemple et celui de Barik le trading est le revenu majoritaire

Re: Question bête sur les plus values

par Burzum » 30 déc. 2016 08:12

Ce qui définit ton activité principale n'est pas forcément lié au temps consacré et au revenu.
Mais aussi au régime choisi.
Tu peux très bien rester salarié et bénéficier du régime de la sécurité sociale avec un 20 heures par semaine et trader comme un porc le reste du temps.
Et ainsi cotiser pour des éventuels droits au chômage et le minimum de retraite.
Ce que tu n'auras pas en étant trader indépendant.
Néanmoins, un moment donné pour des raisons évidemment fiscales tu choisiras sûrement de passer pro via une structure.
Car en restant salarié tu seras taxé à l'IR

Sujets similaires
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
Question bête de debutant sur les warrants
par cactus68100 » 24 janv. 2015 16:20 (10 Réponses)
question bête
par leroidessables » 21 févr. 2015 00:29 (4 Réponses)
Question bête achat action
par sl1234 » 23 févr. 2015 22:13 (8 Réponses)
La plus bête de toutes les questions au monde
par Ano782345 » 06 déc. 2016 14:17 (8 Réponses)
Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en compt
par Miju » 31 juil. 2017 14:28 (22 Réponses)
Question un peu bête ProOrder
par Sid » 01 juil. 2018 13:55 (13 Réponses)
Pense bête synchronisé sur Windows 10
par noko » 05 oct. 2018 08:11 (5 Réponses)
666 : le chiffre de la bête
par ChristelleP » 26 févr. 2021 17:29 (4 Réponses)