ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 27 sept. 2018 17:30

Bonjour,

Aprés avoir lu et relu mainte fois les sujets traitants de l'imposition du trader, il m'aurait fallu quelques précisons.

Pour poser le décor:
je vais sois creer une eurl ou une eirl je verrais ce qui conviens le mieux à mon cas avec un comptable.
J'ai bien saisi que l'imposition de l'un ou de l'autre statut sera sois IR sois IS au réel ( on exclu le regime micro puisque interdit pour notre activité).

J'ai donc fais une simulation avec un outil que je pense de confiance puisque développé par l'ordre des experts comptables et voila le résultat que j'obtiens :
Capture d’écran 2018-09-27 à 17.21.05.jpg
Capture d’écran 2018-09-27 à 17.21.05.jpg (67.96 Kio) Vu 2637 fois
Capture d’écran 2018-09-27 à 17.21.24.jpg
Capture d’écran 2018-09-27 à 17.21.24.jpg (111 Kio) Vu 2637 fois


Mes questions sont donc les suivantes :
Le CA d'un trader est bien son résultat accumulé sur une année de ses differents trades cloturés ?
La rénumération envisagée : il me parait logique que ce sois le CA ( encore une fois cas particlulier du trader )

D'après l'outil, L'IS s'éleve seulement a 7000 euros environ pour les deux statuts , et c'est la ou je bloque : comment se fait il que l'imposition sois si faible ?

J'ai du faire une erreure quelque part... Alors merci pour votre aide !

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Amarantine » 27 sept. 2018 17:34

Alexandre:
Spoiler:
Il faut que tu retournes dans ta présentation afin d'y lire les messages postés. Merci.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 18:35

Quelques modification déjà, tu ne seras pas à la CIPAV, tu seras considérés comme commerçant. C'est établi maintenant, il y a eu des flottement et hésitations il y a quelques années mais maintenant tu es classé dans les commerçants (achat vente).

de ce que tu récupères, il faut ensuite le déclarer aux impôts et tu repayes dessus. Il y a l'impôt sur les sociétés puis ton impôt personnel en fonction de la façon dont tu te rémunères (salaire, Dividende etc.).

Cela te parait peu car tu as une grande majorité de tes bénéfices soumis à 15% d'impôt

Le bénéfice est taxé au taux de 15%, dans la limite de 38 120 euros par période de douze mois.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 27 sept. 2018 19:06

Merci Benoist,

je cite :

"de ce que tu récupères, il faut ensuite le déclarer aux impôts et tu repayes dessus. Il y a l'impôt sur les sociétés puis ton impôt personnel en fonction de la façon dont tu te rémunères (salaire, Dividende etc.). "
Donc double imposition ?
Attention ce sera mon seul revenu, pourquoi repayer des impots a titre personel ? :merci:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 19:20

Une entreprise c’est une personne morale qui paye des impôts

Tu es une personne physique tu payes des impôts sur le revenu. Ton entreprise va te payer des revenus.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 27 sept. 2018 20:13

ok d'où l'intérêt grandissant pour la sasu ...
le regime micro est toujours interdit a notre activité ou est ce que ca caut le coup de se deplacer au impots ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 20:30

j'ai quitté la France depuis 2 ans, je ne suis plus au fait des dernières nouveautés.

MAIS je te conseille TOUJOURS d'aller aux impôts, ils te conseillent et te renseignent bien.

Oui la SASU... mais pour combien de temps encore ? ses "avantages" ont failli sauté l'année dernière

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 27 sept. 2018 20:43

Ok ce que je vais faire semaine prochaine et je vous ferais un retour, je suis sur que ca pourra en aider d'autres !
oui effectivement vivre a l'étranger est une super otpion mais il y a beaucoup de sacrifice aussi , ayant vecu a Montréal plus jeune, on "crashe" moins dans la soupe quand on reviens en France... mais c'est un autre debat

Re: Question imposition EURL / EIRL

par kenzo94 » 27 sept. 2018 22:16

on crache moins dans la poutine aussi :lol2:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 28 sept. 2018 10:27

kenzo94 a écrit :on crache moins dans la poutine aussi :lol2:
Pas un grand fan mais c'est quand meme pas mal :top:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 28 sept. 2018 10:27

anonyme23 a écrit :
kenzo94 a écrit :on crache moins dans la poutine aussi :lol2:
Pas un grand fan mais c'est quand meme pas mal :top:
Une fois pas plus hein :lol2:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 janv. 2019 21:17

Hello je remonte une réponse ce jour de mon centre des impôts ( sud est). Je précise que j'ai poser la question il y a 48h et non 3 mois :lol2:

"Bonjour,
La fiscalité diffère selon que le trading se pratique de façon occasionnelle ou régulière. Pour le trader occasionnel, il n’est pas nécessaire de constituer une entreprise. Néanmoins, il faudra s’acquitter des taxes sur les plus-values à un taux d’environ 24 %.
Dans le cas où le trading est pratiqué de manière régulière, il faut créer une entreprise (EI ou EIRL). Cette règle s’applique pour tout investisseur qui trade à temps plein, en faisant alors une activité à titre habituel. Il devient alors « trader professionnel » et est soumis à l’impôt sur le revenu impliquant un taux progressif. En plus de posséder un statut professionnel, il est obligatoire de procéder à une déclaration des BNC ou Bénéfices Non Commerciaux.
Je vous invite donc à aller sur le site impôts.gouv afin d'avoir plus de renseignements sur les différents profils fiscaux et aussi de vous rapprocher d'un conseil fiscal afin qu'il puisse vous conseiller au mieux de votre situation.
Cordialement"

Bon on le savais mais dans le doute j'ai préférer avoir une réponse "officielle"

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2019 21:19

Merci de ton retour

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 janv. 2019 21:20

Je t'en prie Benoist c'est la moindre des choses.
Du coup ce sera EI réel simplifié pour moi...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Santé-Fitness » 15 janv. 2019 21:34

Ils t'ont vraiment répondu cela aux impôts? :mrgreen:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 janv. 2019 21:36

Oui pourquoi ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Santé-Fitness » 15 janv. 2019 21:37

Ça m'étonne d'eux. :mrgreen:

Un taux de 24% ... :roll:

Et une déclaration des bénéfices non commerciaux alors qu'on est considéré comme des commerçants drôle de réponse :P

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 15 janv. 2019 23:41

Bonsoir Alex

Je n’ai pas compris ta simulation
Si tu es à l’is tu ne peux pas avoir une rémunération nette de 50 000 euros (c’est le montant de ton CA)car tu vas devoir payer des charges sociales sur ce montant
Donc en nette il va te rester beaucoup moins que 50000 euros
Par ailleurs dans ta simulation ce n’est pas l’is mais l’ir que tu paies pour 7 000 euros. D’ailleurs le résultat de ton eurl a l’is est négatif dans ta simulation

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 16 janv. 2019 08:55

Merci Lucky pour ta réponse, je suis très mauvais en compta et ça se voit non ? :lol:

Donc en gros le simulateur fait bien le calcul de l' IR et de l' Is donc c'est super, car Benoist disait qu'il fallait encore emputer l'IR à ces résultats (ou alors j'ai rien compris) ?

2ème chose tu as raison pour la. Renumeration nette je vais donc essayer de mettre quelque chose comme 30k ou même 0 pour voir ce que sa donne.

L'idée était vraiment de fixer des objectifs, bien conscient que la comptabilité est un métier très précis.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 16 janv. 2019 10:09

Alex,
oui le simulateur fait bien le calcul de l'ir et de l'is (il n'a pas calculé d'IS dans ta simulation car le résultat de ton EURL est négatif (50 K€ de rem + 22 K€ de cotisations sociales : c'est supérieur à ton CA).

Oui, fait une simulation avec 30 K€ de rémunération nette. A la louche, le résultat de ton EURL sera légèrement bénéficiaire et tu auras un petit IS à payer. Par contre, ton IR sera moins important car il sera calculé sur 30 K€ (alors que dans ta simul, il est calculé sur 50 K€).

Sujets similaires
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)