ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 17 avr. 2015 16:45

bonjour,

j aimerais savoir si parmi vous qq un travaille dans une banque et trade en // ( statut salarié de la banque , ou statut auto entrepreneur en // ) ... y a t il une clause juridique qui vous interdirait de trader meme pendant vos heures libres chez vous ?

merci par avance de vos éventuelles réponses

Re: question trading en etant salarié d une banque

par falex » 17 avr. 2015 17:04

Salut serge, alors ça y est tu as signé ton contrat ?

J'ai vu plusieurs fois des gens faire du trading en compte propre en // de leur métier de banquier (et de backoffice de salle de trading).

Je pense que le seul cas où tu ne peux pas c'est en utilisant les moyens mis à ta disposition par ton employeur, sinon y'a aucune raison de l'interdire ...

Là où c'et litiguex c'est quand tu vends ton produits et uniquement le tiens à tes connaissance

par leroidessables » 18 avr. 2015 10:38

Et surtout pour peu que tu aies des collègues très intelligents, ça peut être mal perçu. Après au niveau légal on m'a jamais rien dit.

par leroidessables » 18 avr. 2015 10:47

J'avais même un collègue qui tradait les actions classiques, il restait discret. Et à une époque pendant la crise je tradais les actions des banques où je travaillais. Ça se savait mais personne m'a fait de remarque. Mais pour vivre heureux vivons caché. Si le directeur te surprend à trader une fois deux fois trois fois, il va se mettre à croire que tu y passes des heures carrés et deviendra très sciant...

par Bella Swan » 18 avr. 2015 10:52

Un employeur n'apprécie pas de rémunérer un salarié pour que celui-ci consacre même une infime partie de son temps de travail à autre chose que ce pourquoi il est payé. Un employeur adore l'exclusivité du WP (work power). Attend au moins le break out sur ta période d'essai ! :mrgreen:

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 11:42

Spoiler:
hello sergio ... et je pense que si tu demande ça c est que ça va mieux pour toi niveau activite ....

Sauf mention dans ton contrat de travail et ou convention collective , passer des ordres de bourse est assimile a du surf sur internet .

Apres Passer des ordres sur PC je pense qu il faut oublier , soit t aura pas le temps ( genre tu es au balcon ) soit tu es a l ecart et je pense que les pc sont hyper verrouilles et/ou tracés . Tu peut aller sur le site de la banque et les site du gouvernement .... et c est tout ... pas le site de l equipe ...soit car pas accessible , soit parce que ça va sonner quelque part .... un jour .

Il reste smartphone et/ou tablette et la je te deconseille aussi parce que ça peut finir par se savoir et ça peut baver derriere ton dos .... " il est tout le temps sur son iphone " " il fait de la bourse ..." ..... l ambiance de bureau ....

Benoist Rousseau peut je pense t en dire un peu plus vu que il est cif .....

Sinon je croit que la jurisprudence des prud hommes est plutôt favorable au salarié surfeur .... mais bon la tu n est plus dans la boite .....

bonne chance cousin et tiens nous au courant .

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2015 12:01

Serge parle des heures libres chez lui, pas de trader au bureau.

Non si tu trades sur ton temps libre sauf si tu as accès à des informations sensibles (par exemple les gens qui font les bilans des entreprises avant leur publication n'ont pas le droit de trader).

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 12:19

ah ok .... un peu hs .....

mais peut être a t il signé une clause de confidentialité ....

par serge75017 » 18 avr. 2015 12:53

donc
- pas de clause de confidentialité car jamais bossé dans une banque

en fait ce qui se passe, c est qu une banque me recale via son service juridique ( apparemment drh ok et manager ok , mais pas le service juridique quia été questionné par la drh ..) à cause de mon activité actuelle de trader a mon compte...

j ai précisé que :
- je traderai encore mais a mes heures libres et de chez moi
- que j etais pres a signer un doc ou je m engage a ne pas trader via les outils de la banque et sur mes heures de travail
- que je n etais pas reconnu officiellement comme trader ....

et la drh, a mon avis,n a pas du trop bien expliquer le cas ...ils me disent juste que je ne peux trader en étant salarié d une banque ( auquel cas un salarié de banque ne devrait pas non plus pouvoir arbuitrer uncontrat d assurance vie , etc etc

par serge75017 » 18 avr. 2015 13:01

pour le boulot en question, c est de la gestion classique de particuliers : gerer les moyens de paiement lambda ( cartes, chequiers ..) , conseiller et vendre des contrats d epargne divers ( comptes sur livrets, livrets a, etc ) , de l assurance vie , eventuellement passer des ordres boursiers sur demande des clients ( partie très minoritaire du boulot) sur des clients qui ne sont pas affectés à un conseiller dédié.
....rien d extraordinaire en soi ; pas d acces a des données sensibles ( pour que je profite de ma position ,faudrait que le pdg d une boité cotée appelle, que je prenne l appel, qu il passe 100k sur un ordre boursier, que je suive son ordre ou que je me place dans le meme sens avant d enregistrer son ordre....bref, autant de chances que de gagner a l euro millions.... )

donc , à moins qu on ne me sorte une raison bateau pour ne pas me donner la vraie raison , il y a sans doute quiproquo dans l activité que j occupe et qui deviendrait comme un loisir ...d optimisation de mon epargne, comme un grand nombre de particuliers