ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par leroidessables » 23 nov. 2014 20:00

Salut la compagnie, je vais tâcher d'être bref, c'est la deuxième fois que j'écris ce sujet mais le forum a mangé ma copie :mur:

Donc prenons le postulat de départ, ou plutôt le dogme qui dit: risqué 100 pour gagner 100, c'est un mauvais deal. Dans ce cas, le trade est programmé avec un couple SL-TP d'un même nombre de points. La théorie veut donc que ce soit une attitude à déconseiller, qu'il vaut mieux tendre vers un horizon de gain supérieur à la perte maximummale encourue. Je dis non.

Je me justifie. Argument 1: avoir un TP plus grand que son SL, c'est rentable dans la théorie, même si vous avez un taux de réussite inférieur à 50%, ce qui est quand même un taux de réussite médiocre. Si vous faites moins de 50% de trades réussis, revenez quand ce sera le cas car vous aurez plus urgent à régler (trader sans indicateurs et au hasard ou en suivi de tendance donne déjà + que 50% de réussite). Donc je veux dire qu'il n'est important de respecter le ratio risque/gain qu'à condition d'avoir un faible taux de réussite.

Argument 2: l'ennemi du trader c'est le temps. Une position a une échéance, une date de péremption en quelque sorte. En effet, le schéma d'un trade classique pris au bon moment est le suivant: il commence, grandit, devient mûr, trop mûr et puis il pourrit. Il arrive qu'un trade a donc atteint sa date de péremption sans qu'on ait encore touché le SL, et peut être même en PV latente. J'en reviens au temps qui est déterminant pour fixer son SL-TP. Un scalper vise-t-il 50 points de gain sur un trade? Par définition non: un scalper entame un trade pour quelques secondes/minutes. Et dans 99% des cas, cet horizon de gain est incompatible avec cet horizon de temps. Ce qui veut bien dire une chose: un SL-TP court est plus vite atteint, plus facilement pourrait-on dire, par le cours qu'un SL-TP long.

Le but du trader n'est pas que son SL soit touché facilement, mais que son TP le soit. Ainsi la position dure moins dans le temps, et le trader réduit son exposition au risque. Si son SL est plus long que son TP, il se donnera plus de chance de le toucher que de toucher le SL car cela prendra théoriquement moins de temps.

J'ai de nombreuse fois culpabilisé de mettre un TP inférieur au SL (si je gagne puis que je perd, je serai dans le rouge etc), car j'ai pris connaissance du dogme d'avoir un bon ratio risque/gain (qui paradoxalement augmente le risque comme détaillé plus haut). J'ai donc repoussé mon TP pour être au moins au niveau de mon SL, et je constatait souvent les dégât qu'entraîne un tel biais. ça ne me choque donc pas bien au contraire qu'on choisisse un TP plus court que son stop, on se donne plus de chance de gain selon moi.

Voilà, je vous remercie pour votre attention et d'avance pour vos réactions.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par Anonyme01 » 23 nov. 2014 20:10

Totalement d'accord avec toi. Mais ce principe s'appuie que le fait que la bourse est un jeu à sommes nulles, donc que sur le long terme, on tend vers un taux de réussite de 50%. Mais bon, il est vrai que pour un scalpeur, avoir un taux de réussite de 50% mène à la ruine. Aussi, le scalpeur prend peut-être 7 gains de 1 point pour une perte de 7 points, ce qui revient finalement à un taux de réussite de 50% au niveau des points. Là est toute la difficulté de devenir un trader gagnant ;)

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par Benoist Rousseau » 23 nov. 2014 20:25

J'ai résonné autrement, 95% de mes positions ont été vertes à un moment, donc je ne laisse plus jamais une position verte devenir rouge quitte à la clôturer flat. Bilan 9 trades sur 10 gagnants, 1 trade perdant ruine en gros 2 à 3 trades au maximummum.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par moustique » 23 nov. 2014 22:03

Entièrement d'accord avec vous.
Le ratio risque/gain n'a pas d'utilité seul, il doit être couplé avec le pourcentage de trades gagnants : un TP légèrement plus éloigné que le SL avec un taux de réussite de 40% sera une stratégie perdante, alors qu'un TP deux fois plus proche que le SL avec un taux de réussite de 70% sera une stratégie gagnante.

Un peu de maths basique...
Si p est le taux de réussite pour une touchette du TP, alors l'espérance de gain sera égale à :
TP*p - SL*(1-p).
Pour que l'espérance soit positive, il faut avoir : TP/SL > (1-p)/p.
Ce qu'on peut aussi écrire : p > SL/(SL+TP).
Donc si le TP est à égale distance que le SL, il faut un taux de réussite de 50% au moins.
Si le TP est 2 fois plus éloigné que le SL, il faut un taux de réussite supérieur à 33.33%.
Si le TP est 2 fois plus proche que le SL, il faut un taux de réussite supérieur à 66.66%.
Si le TP est à 27 pts et le SL à 18 pts, il faut un taux de réussite supérieur à 40%.
(calculs hors spread évidemment).

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par Bella Swan » 24 nov. 2014 06:55

Oh la là !!! C'est quoi ces comptes d'apothicaire ?
C'est un truc de monsieur ça non ? Un genre de clustering de volatilité, un stakeholder du couple hétéro scédastique + leptokurtose, bla, bla bla ...
Vite, je relis le gentil post amf (Analyse des Mariages Français) sur les chances de réussite des traders particuliers et donc j'en déduis que sur les 30000 couples TP/SL, seuls 100 survivront à 4 années de mariage.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par plataxis » 24 nov. 2014 15:10

Benoist Rousseau a écrit :J'ai résonné autrement, 95% de mes positions ont été vertes à un moment, donc je ne laisse plus jamais une position verte devenir rouge quitte à la clôturer flat. Bilan 9 trades sur 10 gagnants, 1 trade perdant ruine en gros 2 à 3 trades au maximummum.
J'ai raisonné sur le même principe avec des données différentes : mes trades perdants étant trop nombreux, il me faut des "gros gagnants". Résultat : première semaine de positive au compteur, avec des "homes run" enthousiasmants. Seul bémol : la gestion de la frustration sur les pertes répétées, surtout si passage en réel !

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par falex » 24 nov. 2014 15:16

Est-ce que la question qui se cache derrière tout ça ne serait pas :

Comment reconnaitre un tradeur en PV d'un tradeur en MV ?

La réponse est simple :
C'est quelqu'un dont la somme des trades en PV et supérieur à la somme des trades en MV. That's all.

Après pour arriver à cet objectif il y a plusieurs chemin, à vous de choisir celui qui vous convient.
Par contre il est clair que certains chemin mène à une impasse ...

J'avais posté deux backtests qui illustrait bien les deux chemin majeurs :
- L'un avec fort taux de réussite + R/R autour de 1 voir moins.
- L'autre avec très faible taux de réussite + R/R très supérieur à 2.

Les deux sont possibles mais chacun ont des avantages et des inconvénients.

---

Après il faut être lucide, beaucoup de trader sont perdant car leur MM et leur méthodo d'intervention sur le marché est catastrophique :
1) Taux de trade gagnant faible
2) Gain faible
3) Perte élevé
4) Sur-Levier
Pas besoin d'aller chercher plus loin.

Corrige un des 4 et déjà tu seras sur le chemin de la réussite.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par leroidessables » 24 nov. 2014 15:17

plataxis a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :J'ai résonné autrement, 95% de mes positions ont été vertes à un moment, donc je ne laisse plus jamais une position verte devenir rouge quitte à la clôturer flat. Bilan 9 trades sur 10 gagnants, 1 trade perdant ruine en gros 2 à 3 trades au maximummum.
J'ai raisonné sur le même principe avec des données différentes : mes trades perdants étant trop nombreux, il me faut des "gros gagnants". Résultat : première semaine de positive au compteur, avec des "homes run" enthousiasmants. Seul bémol : la gestion de la frustration sur les pertes répétées, surtout si passage en réel !
J'ai eu le même problème, signal d'enfer pour aller chercher du 60 points et plus MAIS, invalidation répétée, de montant moindre. à la fin, c'est trop douloureux, tu ne donnes plus aucun crédit à ta méthode et tu "improvises", c'est à dire en terme plus propre au trading, tu te suicides :roll:

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par plataxis » 24 nov. 2014 15:34

Ce que j'ai remarqué quand même c'est qu'une fois le spread remonté, tous les autres points sont "pour moi". Ca semble une évidence, mais il est plus facile de passer de +1 à +2 que de -1 (spread) à +1...

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par Arnaud_vh » 24 nov. 2014 15:52

Mouais, j'ai toujours eu un doute sur cette notion de risk/reward parce que ça suppose implicitement une probabilité de gain et de perte égale à 50% (déjà illustré par Moustique). C'est un peu comme dire que le loto a un R/R de plusieurs millions ! C'est vrai mais c'est débile vu la probabilité de gagner.
Il faut bien se rendre compte que mettre un stop loss est sous optimum (mais à moins d'avoir un capital infini c'est indispensable) et mettre un take profit est TRES sous optimum d'autant plus que l'on utilise des stratégies a faible probabilité de gain.
Le profit factor est bien meilleur puisque implicitement il prend en compte la statistique et indique immédiatement si la stratégie est viable.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par falex » 24 nov. 2014 23:19

Je ne pense pas que r/r et profit factor soient à opposer mais plutôt des outils d'évaluation complémentaire :

Le r/r est une valeur intrinsèque à chaque trade , ce n'est pas une valeur de performance global
Alors que le profit factor est par natur une variable d'évaluation d'une série de trade.

Les deux sont à utiliser pour votre pilotage â mon humble avis.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par Gobelet » 25 nov. 2014 10:25

Je rejoins -, le ratio r/r est beaucoup plus important en swing - l'evolution du marché dépend de beaucoup plus de facteurs que sur du UT1min, on a donc un % de reussite beaucoup plus variable et imprevisible car les trades peuvent etre facilement invalidé par de nouveaux evenement. Frequence de trade moins elevé + % de reussite variable et imprevisible = risk/reward elevé pour pas perdre sa culotte sur une série de trade invalidés. A l'autre bout du spectre, le scalping et tres court terme ne requierent pas tant de calcul savant sur le risk/reward, c'est le Max Drawdown et le %reussite qui feront tout !

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par jctrader » 25 nov. 2014 11:11

et moi je rejoins Gobelet :) . Bien résumé .


Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par plataxis » 25 nov. 2014 21:48

Je suis moins attaché au profit factor depuis que j'ai accepté de perdre quelques micros gains pour en gagner de plus gros : c'est encore loin du compte en ce qui me concerne mais je pense possible d'être plus rentable ainsi car les gros mouvements peuvent compenser largement les petites pertes, alors que chercher le "0 fautes" me fait rater ces opportunités de revenir dans le vert. Mais je reste conscient qu'en ce qui me concerne c'est de la démo, où l'implication psychologique est différente, et que c'est encore en cours de travail...

Si j'avais la conviction de faire des PV avec le profit factor de Benoist, je n'en serais pas là !

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par leroidessables » 25 nov. 2014 22:04

plataxis a écrit :Je suis moins attaché au Profit factor depuis que j'ai accepté de perdre quelques micros gains pour en gagner de plus gros : c'est encore loin du compte en ce qui me concerne mais je pense possible d'être plus rentable ainsi car les gros mouvements peuvent compenser largement les petites pertes, alors que chercher le "0 fautes" me fait rater ces opportunités de revenir dans le vert. Mais je reste conscient qu'en ce qui me concerne c'est de la démo, où l'implication psychologique est différente, et que c'est encore en cours de travail...

Si j'avais la conviction de faire des PV avec le Profit factor de Benoist, je n'en serais pas là !
Bonjour Plataxis, j'espère que tu vas bien. Je pense qu'il y a mégarde, je me permet de mettre les choses en perspectives:

Pour 6 trades:

-5 +5 +5 +5 +5 +5 soit Profit factor = PV/MV soit 25/5 soit Profit factor = 5 (pour 1 euro perdu, 5 gagné)

-1 -1 -1 -1 -1 +25 soit Profit factor = 25/5 soit Profit factor = 5

Le profit factor est le même dans les deux cas, la rentabilité également. D'expérience la deuxième est extrêmement dur à tenir: tu as beau savoir qu'il y aura du déchet dans tes trades, tu as placés ses trades non pas en pensant qu'ils seront perdants, mais en étant convaincu que celui là et le bon. Une série de trade perdants assez longue et tu douteras de la méthode, et tu lanceras des trades d'improvisation pire encore.

Des deux lignes je te conseille la première. Moins de déchets = + de confiance.

Re: Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?

par plataxis » 25 nov. 2014 22:20

leroidessables a écrit : Des deux lignes je te conseille la première. Moins de déchets = + de confiance.
Oui, ça semble effectivement plus "viable". Pour autant, il faut les aligner les + 5 à la suite ! :o Benoist tourne entre +1 et+2 en moyenne après une quinzaine d'année d'expérience !

Ce que je vois à mon niveau c'est qu'en prenant en prétexte le fait de faire des petits gains "comme Benoist", certains (comme moi) font trop de +0.2 +0.6 +0.3... puis -10. Quelque soit le RR, il y a un dosage à trouver, car un trade négatif arrive tôt ou tard, surtout pour un débutant. Par contre un seul trade qui "traîne" en positif peut faire +20, +30... +100 ! D'où l'idée généralement répandue qu'un RR favorable aide les débutants. A la limite, ça pourrait même permettre d'entrer "au hasard" et de s'en sortir... Ou pas :evil: :?

Sujets similaires
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 juin 2016 23:00 (8 Réponses)
Ratio Risque/Rendement - du mythe à la réalité
par Trading72 » 28 mai 2018 08:52 (2 Réponses)
risque ratio prt
par Akox » 08 févr. 2021 12:52 (1 Réponses)
Question concernant le ratio bénéfice/ risque
par DohJones » 08 avr. 2022 10:28 (2 Réponses)
Avis sur une escroquerie broker
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 26 avr. 2014 12:36 (10 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Escroquerie au retrait de dépôt
par laurent074 » 28 mars 2015 11:43 (25 Réponses)
DIRECT EPARGNE : ESCROQUERIE
par Mister Hyde » 16 avr. 2015 17:59 (2 Réponses)