ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par naol » 12 déc. 2020 17:04

Bonjour à tous, je connais la bourse depuis une trentaine d'années mais je n'ai jamais trade les futures ! Je connais leurs mécanismes car je me renseigne sur la toile....Depuis toujours on sait que la bourse c'est dangereux et pour nous qui nous intéressons et qui avons pratiqué, quand on discute avec des gens la plupart du temps on passe pour des amis !....Pour ma part ca ne me viendrait pas à l'idée de prendre une position sans au préalable avoir mis un stop ! Cela est une évidence donc la question principale est celle ci : quelle est le risque majeur pour un débutant qui traderai les futures ? Ensuite il y a une 2eme question les brokers font de la pub pour les dépôts initiaux qu'ils faut mettre sur les comtés futures et ils avoisinent les 3000 € pour certains...est-ce qu'avec cette somme on peut commencer à trader en ayant conscience bien sur qu'il ne faut pas servir de l'Effet de levier et aussi de ne pas trainer le vendredi ou 3eme vendredi de chaque mois ou dernier vendredi du mois pour certains indices ? J'espère que jai ete clair et vos reponses serviront à tous les débutant ou apprentis traders. Bon week End à tous

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par naol » 12 déc. 2020 17:05

On passe pour des amis

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par naol » 12 déc. 2020 17:07

Amis c'est le correcteur ! Vous avez très bien compris pour quoi on passe ! Pas besoin de dessin

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Francis1 » 12 déc. 2020 17:20

Les mêmes risques que dans le cfd à risque limité, mais avec plus d'argent.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Thierry 29 » 12 déc. 2020 19:04

Si tu veux t'"amuser" et trader des micros lots genre micro nasdaq à 2€ ( marge d'ouverture 1313 $ au moment ou j'écris) ça peut passer avec un peu de levier sur du scalping. Si tu veux en vivre, il est évident qu'il faudra aller sur du mini et la franchement en dessous de 25 000 c'est n'importe quoi ! (certain diraient levier 1 qui nous met le mini nasdaq à 250 000 $)

Perso, les futures, je commence à en revenir et je te préviens tout de suite que tu n'AURAS PAS le one click. Les conditions sont très difficiles à obtenir (perso j'ai eu beau monter des dossiers je ne l'ai jamais eu) donc ça veut dire, si tu as un SL et un TP trois fenêtres de validation à fermer. Tu peux sortir sur un ordre limite (1 seule pop) mais si tu oublis de retirer ton SL à la main tu rentres en position à contre tendance sans rien demander !(2 fois ça m'est arrivé)

Donc si tu es scalper tu oublis. Il y a des frais aussi (prt, frais de bourses)

S'imaginer que les futures sont la panacée est une illusion. C'est parfaitement adapté aux pro qui ont capital et expérience.

J'y ai succombé je pense un peu par snobisme, vu que j'ai les moyens, j'ai raisonné en me disant autant aller chez les pro, les cf.d c'est pour les rigolos...

Imbécilité de ma part. J'ai retesté les cf.d et je trouve ça d'une facilité déconcertante comparé aux futures. One click, taille de position, SL garanti (je n'utilise pas mais ça peut sauver la vie) etc. etc.

Je dirai même que les PP/niveaux symbolique cf.d sont très bons ! (enfin moi ils me parlent) Je suis à deux doigts de virer mes graphiques futures.

Louis fait essentiellement (tout ?) des cf.d. X les utilise beaucoup aussi.

Il me semble qu'ils ne s'en sortent pas trop mal !

On se complique beaucoup trop la vie. Les choses sont simples. Futures ou cf.d c'est la psycho de toute façon qui fera la différence...

Ne vous imaginez pas que passer sur Futures est la fin de vos problèmes. Je pense même que c'est tout le contraire si ce n'est pas parfaitement maîtrisé...et capitalisé.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2020 20:37

Thierry l’a écrit mieux que je l’aurai fait.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Kovalofmax » 12 déc. 2020 20:41

Thierry tu as vraiment bien parlé.....

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par TrayingTrading » 12 déc. 2020 20:53

Merci Thierry et Benoist!!!

Je compte revenir ( après avoir rebossé cela va de soit) et tout comme toi Thierry je pensais aller sur futures...

Mais vos messages clairs et expérimentés sont éloquents, d’autant plus que la plateforme cfd à risque limité me convenait très bien
:mercichinois:

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Pandino_cz » 12 déc. 2020 21:22

Merci Thierry, j'ai eu enfin la réponse à mes interrogations.
Je vais suivre votre conseil et commencer avec les cfd à risque limité, ce qui est plus raisonnable.

La seule chose qui est embêtante avec les cfd à risque limité, c’est qu’il n’est pas possible contrairement aux futures, de sécuriser un gain positif à +1 point. Le SL a un minimum d'environ 10 à 15 points selon les indices et donc on peut rapidement passer dans le rouge alors que le trade était vert.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Thierry 29 » 12 déc. 2020 22:00

Pandino, Oui c'est vrai pour le SL. (moins que ça quand même. c'est variable mais j'avais 8 sur le nq l'autre jour en milieu de séance, 5 sur le DAX) Peut-être est-ce plus sur le SL garanti, je ne sais pas je ne m'en sers pas.

Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment un problème ?

Si tu es scalper, tu sors très vite sur l'impulsion et le "one click" est imparable. Le SL ne sert donc qu'en cas d'invalidation totale.

Si tu es daytrader, alors tu ne devrais déplacer ton stop que sur un niveau technique, sous un retracement par exemple, une fois le trade parti.

Avoue que le côté "je case le SL à +1 en panique" est pas très pro ! :lol:

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Pandino_cz » 12 déc. 2020 22:30

Thierry, à vrai dire je pense que c'était plus rassurant mais c'est parce que je ne connais pas grand-chose mais ma façon de voir les choses est peut-être incorrecte.

En fait, je suis toujours en train d'étudier sans vraiment trader même en démo.
J'ai lu le livre de Benoist 4 fois ainsi que visionné plusieurs fois les vidéos. D'après lui, le scalping est quelque chose de plus sûr car on peut faire un gain très rapidement et fermer le trade au lieu de la garder plusieurs jours.

Malgré que je pensais avoir compris la méthode de Benoist et testé pendant 15 jours sur prt, j’ai très vite compris que c’était plus difficile qu’il n’y parait.

J’ai donc commencé à faire de recherches sur cet excellent forum ou j’ai découvert le journal de X B. Il dit clairement que le scalping est plus difficile pour les novices.
Je me suis donc aussi mis à étudier sa méthode mais c’est encore flou pour moi car je ne comprends pas tout et je ne sais pas encore tracer correctement les zones.

Je pense donc que le plus raisonnable une fois que j’aurais un peu de technique, c’est de faire du day trading en sécurisant le trade et pourquoi pas le laisser courir quelques jours s’il est bien engagé.

Je suis d’accord qu’il faudrait déplacer son stop sur un niveau technique mais dans le livre c’est bien écrit qu’un trade vert ne doit pas devenir rouge, d’où le fait que je voudrais placer mon SL à +1.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Thierry 29 » 12 déc. 2020 22:58

Pandino, tu pars pour un parcours initiatique !

Personne et même pas toi ne sait pour l'instant ce qui te convient le mieux. A toi de tester toujours et encore.
Tu en apprendras un peu ici et là. L'accumulation/distribution, les zones d'offre et de demande ou Wyckoff avec X.

C'est très bien mais rien ne dit que c'est ce qui te convient. Tu en garderas toutefois un enseignement et plutôt que de parler d'échec, si tu n'y arrive pas, considère plutôt que tu as fermé une porte et que la solution est peut-être derrière la prochaine.

Tu ne dois pas te décourager. Patience, méthodologie et surtout, SURTOUT, travail ta psycho. Pourquoi es tu incapable de suivre ton plan ? Pourquoi es tu sorti trop tôt, trop tard ? Pourquoi n'as-tu pas coupé ta perte ou respecté ton money management ?

Je sais que si tu débutes ce que je te dis est inaudible et c'est normal. Tu vas chercher l'indicateur miracle alors que la solution est en toi et pas ailleurs.

A mon sens, et c'est la très grande force du livre de Benoist que de le démontrer, il te faut trouver TA méthode. Copier celle d'un autre est voué à l'échec. Tout simplement parce que tu n'es pas "l'autre" et que tu n'as pas sa psychologie.

Dans tout les cas, le trading t'apprendra plein de choses, surtout sur toi-même.

Alors bienvenu dans cette aventure passionnante !

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Kovalofmax » 12 déc. 2020 23:10

Thierry tu es vraiment fort pour résumer le chemin à parcourir...

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Thierry 29 » 12 déc. 2020 23:26

Merci Koval. Le chemin est long, voir même infini ! ;)

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Pandino_cz » 12 déc. 2020 23:34

Merci beaucoupThierry!

Pour l’instant je suis un peu perdu, c’est vrai. J’ai commencé tardivement à m’intéresser à la bourse (1.5 année) et 4 pour le scalping, day trading etc.

Je passe beaucoup (trop) de temps à étudier et essayer de comprendre car j’ai un travail à plein temps qui me plait et une famille mais ça me passionne vraiment.

Je ne me décourage pas mais j’avoue que j’apprends plus vite si je peux regarder des vidéos d’une méthode comme Benoist l’a fait avec son livre.
Il nous a montré énormément mais il y a encore énormément derrière tout ce qu’il a dit. :)

Non pas du tout, ce que tu dis est audible et résume bien ce qui est écrit dans le livre.
En fait grâce au livre, je ne cherche pas d’indicateur miracle et ne les ai même pas testés. J’utilise uniquement les points pivots, les plus haut du jour précèdent et je regarde les niveaux 1000, 500 et 250.
Maintenant, j’essaie en plus de tracer les zones et de reconnaitre certaines figures que X explique.
Je veux rester sur une méthode simple mais je pense que ce qu’il me manque et c’est normal, c’est de ressentir les graphiques et de connaitre les réactions des quelques indices.

Pendant la phase de test prt, j’ai fait n’importe quoi car j’essayais de suivre ce que j’avais lu comme rentrer lorsque je vois les culs plats en Heikin-Ashi car trop impatient d’attendre le rebond sur un support ou résistance mais je ne le fais plus.
Il faut de la patience et sélectionner ces trades même virtuellement afin de rentrer correctement pour ne pas être dans le mauvais sens et se faire stopper par son SL.

Bref je m’accroche mais le chemin est encore long.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Kovalofmax » 12 déc. 2020 23:45

Thierry oui... Le chemin ne s'arrête jamais. Je ne trade plus comme il y a 6ans , et même comme il y a un an...faut pas demander dans 10ans lol

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par blavivi » 13 déc. 2020 03:39

Hello ! super file ici !
Je me permets un petit témoigne car je me retrouve un peu dans les propos des uns et des autres.
Ma situation actuelle : novice "scalpeur" (3 ans mais en réalité et de manière plus sérieuse, plus objective 1,5 /2 ans) avec pour but de me diriger vers le day trading (je crois que je fais les choses a l'envers en terme de difficulté, mais je trouve plus facile et plus "sympa" le coté très liquide du scalping) pas de temps complet ici, je profite d'une situation pro qui me permet d'avoir un peu de temps. Je suis capitalisé à hauteur de 4 chiffres, plutôt vers le bas :lol: :lol:
J'ai commencé sur cfd à risque limité et puis j'ai rencontré Treve et sa méthode ici sur le forum. Je me suis alors senti obligé de passé sur futur pour ses calculs et suivre sa méthode au plus juste.
Bon clairement pas de grande différence à première vue pour ma part, il existe le "click and trade" sur prt futur (je suis chez ib) donc tu rentres en limit market (merci Bensoit :merci: ) et tu sors au marché ou en limit sans problème et "sans délais", sans pop up sans rien.. "click and trade" quoi.
Apres bon les futurs ce sont des contrats "plein" donc 2$ pour le micro nq et 0,5$ pour le micro DOW. 5€ du point pour le mini DAX. Contrats insécables évidement.
(vous aurez compris, je travail en sur-levier, clairement, mais ceci est un autre sujet :lol: )
Non en fait le trucs très reprochables aux futurs quand tu scalp, (cela a été émis plus haut) ce sont les frais de bourse. trader les futurs coute très cher et donc pour un scalpeur pas évident.. Quand tu gagnes 1 points sur le micro nq tu gagnes généreusement 2$ ... youpi !! sauf que tu as oublié que ton allé-retour te coutait 1,04$ en frais de bourse soit plus de la moitié de ton gain.
Et la quand tu regardes derrière, tu te rends compte que t'y as laissé pas mal d'argent .. Quand tu scalp et que ton gain moyen c'est trois points par trade.. ou quand tu mitrailles comme DarkPoule avec un TP+1, fais le bilan réel à la fin de ta journée, tu vas voir les calculs sont pas justes Kevin ! :lol: :lol:
Moi mon expérience c'est ça. Les futurs, en gros, aujourd'hui, quand tout va bien c'est plutôt pareil que les cfd à risque limité , mais d'office ça coute beaucoup plus cher.
Oui il n'y a pas de SL garanti, oui quand tu vends il te faut un acheteur derrière (sinon tu vends pas :lol: ), mais quand tu vois dérouler le CO, c'est rare de pas trouver quelqu'un en face pour te racheter ton truc..

Conclusion il faut que je retourne sur cfd à risque limité :lol: :lol: :lol:

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par Thierry 29 » 13 déc. 2020 10:55

Pandino, Evite dans un premier temps de te donner des objectifs. Batifole à droite à gauche ! Il faut que tu découvres ou sont tes affinités, sans a priori.

C'est X qui dit qu'il est très sage, posé dans la vie et que quand il trade il devient "agressif".

blavivi, concernant les frais, c'est ce que je dis toujours. Tu préfères gagner 1 000 000€ et payer 999 000€ de frais ou gagner 100€ et payer 1€ de frais ?

Une fois de plus rien n'est simple ! Je ne cherche pas à dénigrer les Futures.

Quand je lis, et c'est dans l'air du temps, que les Futures sont LA solution, une sorte de Graal qui vous ouvrira les portes du paradis (fiscal :lol: ) je dis que les choses ne sont pas aussi simple.

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par blavivi » 13 déc. 2020 11:08

C'est clair Thierry c'est pas le paradis !

Re: Risques réels pour les débutants sur compte futures ?

par naol » 13 déc. 2020 11:10

Merci Thierry pour toutes ces explications qui sont très claires !... je vais bien y réfléchir et je pense ouvrir un compte cfd à risque limité et voir ensuite !...Dommage pour le carnet d’ordres, les points pivots, la télécommande et tous les outils des pros quoi....a vous lire souvent on a l’impression qu’en traitant les cfd à risque limité il manque des truc et c’est souvent les points pivots qui viennent sur le tapis....

Sujets similaires
compte démo futures vs compte réel futures
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 mars 2017 19:09 (7 Réponses)
Analyse de trades en réels
Fichier(s) joint(s) par Monsieur_Patate » 09 mars 2018 10:18 (24 Réponses)
Analyse des spreads réels payés - cfd à risque limité IG
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 26 févr. 2019 11:34 (3 Réponses)
Forex avec réels ordres au marché possible ?
par Benoist Rousseau » 15 juin 2021 13:44 (15 Réponses)
Gold vs rendements réels des obligations
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 12 avr. 2022 18:15 (9 Réponses)
Compte de trading déclaré en retard risques
par Tayco » 03 mars 2015 21:41 (8 Réponses)
compte futures ou compte cfd à risque limité !!!
par sagittaire » 24 mars 2020 13:47 (7 Réponses)
Alternative à IG Markets pour les débutants ?
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2011 20:30 (3 Réponses)