Merci Sobear, oui avec mon pauvre forum j'en ai déjà reçu une dizaine de menaces de mort et quelques harcèlements, j'ai même du porter plainte pour que la gendarmerie débarque chez le gars à 6h00 du matin, il faisait moins le fier devant le juge. C'est surtout la lâcheté qui s'exprime, la jalousie ensuite... et c'est dans tous les domaines. Ce qui est fou c'est que même sur un forum par écrit, on se rend compte très rapidement de la personnalité des gens, de leur onnement positif ou nocif. Rien qu'en quelques lignes on voit leur état psychologique, parfois juste à leur présentation on a une idée assez juste de la personne. Certaines présentations sont sympas, d'autres on sent les gens imbus d'eux même, d'autres ne me poseront des questions en MP mais jamais sur le forum en mode sournois, d'autres vont mentir pour créer des tensions... C'est un microcosme de la société un forum, la seule chose c'est qu'on peut définir un peu les gens que l'ont préfère, si on veut faire de l'audience on ne modère pas et on laisse s'exprimer la noirceur et là on a des centaines d'intervenants dynamiques, si on veut se faire haïr, on modère et on blackliste, on aura toujours le mauvais rôle car on est l'autorité

En fait beaucoup de gens régressent au sens psychanalytique avec internet, c'est tellement facile d'insulter quelqu'un, ils n'ont aucune censure, ils peuvent se cacher... bref un stade primaire. Mais on sait que ce ne sont pas des personnes "équilibrées" ou frustrées par leur petite vie donc on s'y fait et on a plus pitié d'eux qu'autre chose. ça m'a blindé d'être blogueur, on se fait insulter tous les jours, on y fait même plus attention, mais il m'a fallu des années pour passer outre, j'essayais "d'éduquer" les gens de dialoguer avec eux, maintenant j'ai compris qu'on en changera pas une personne jalouse ou haineuse, c'est son moyen de se défendre dans la vie, elle a pris trop de coups. Au moins on voit les personnalités au grand jour, c'est l'avantage d'internet, les gens ne mettent plus de masque, on les voit comme ils sont vraiment.
===
Plus rigolo, c'est ma fête aujourd'hui, merci swapping, je ne le savais pas. Vous fêtez les fêtes encore ?
allez un peu d'histoire
Saint Benoi(s)t : en fait Benoît de Nursie (490 54? j'ai oublié) est le fondateur de l'ordre des Bénédictins. Ses règles strictes ont servi d'exemple ensuite pour tout le monachisme occidental (pas oriental car c'était Byzance). En gros son ordre a rassemblé les ermites (mouvement très importants des moines érémitismes à cette époque) en leur créant des règles de vie commune. Les règles sont perçues comme "durs" mais elles correspondaient à la vie des ermites de l'époque. Une des maximummes de Saint Benoît que j'aime beaucoup est : "Humiditas Humilitas est"
L'humidité c'est l'humilité. Les moines devaient dormir avec une très fine couverture durant l'hiver et beaucoup avaient extrêmement froid ce qui est une excellente chose pour Saint Benoît cela les rend humble. Certains sont morts de pneumonie pour vous donner une idée. L'idée de cet ordre est d'être dans "les pas du Christ", pauvre, humble... Bien sur cela a dégénéré et avec la peur de l'an Mille (peur de la fin des temps lancé par le moine fou - Gablert (plus sur de l'orthographe) qui avait l'oreille du pape, il avait calculé en extrapolant dans la Bible que la fin des Temps arrivaient) donc cela a créé la panique en Occident car là il n'y a plus de purgatoire, Jésus revient sur terre, ils jugent les vivants comme les morts, et son jugement est définitif, soit on est bon et on voit paradis, soit on est mauvais et on va en enfer. Il n'y a plus de zone entre, le purgatoire qui permet à ceux qui étaient (gris) de s'en sortir. Donc c'est la panique en Occident, et c'est pour cela que c'est à cette époque, à partir de l'an 1000, que l'on voit apparaître les cathédrales en Occident, construire une cathédrale permettait d'assurer sa place au paradis, que les croisades sont apparues, mourir pour délivrer Jérusalem assurait une place au paradis et faire des dons à l’Église permettait de s'assurer aussi une place au paradis. Et c'est cela qui a coulé le mouvement des bénédictins, de moines pauvres, ils se sont retrouvés de très riches propriétaires terriens car il était de bon ton dans son testament, c'était
tendance, de donner une partie de sa fortune aux bénédictins car ils étaient plus proches du seigneur que les autres, car ils étaient pauvres). Des bénédictins de l'ordre de Saint-Benoît sont donc devenus 700 ans plus tard de gros moines bien nourris ne sachant plus que faire des offrandes des fidèles. Il y a bien entendu une réaction, c'est l'apparition des franciscains avec Saint-François-d'Assise qui lui a repris exactement la même idée que Saint-Benoît, vivre dans les pas du Christ mais en allant encore plus loin dans le dénuement que les bénédictins canal historique. La bêtise des fidèles a amené l'impureté dans le mouvement des bénédictins.
Il est à noter qu'au bout de quatre siècles, quatre siècles d'attente du jugement dernier, les occidentaux se sont un peu lassés et ils se sont dits : ouf on l'a échappé belle : et cela marque la fin des croisades, plus personne ne voulait aller délivrer Jérusalem et la fin de la construction des cathédrales (jusqu'à la cathédrale d'Évry au XXe siècle) plus personne ne voulait se faire c.h.ier à les construire. La prochaine fois que vous verrez ces magnifiques cathédrales, légères, épurées, vous pourrez vous dire qu'elles ont été construites parce que les hommes ont eu peur de mourir, une cathédrale c'est la somme de tous les péchés des gens de la ville lol
Enfin, les croisades, il faut les voir comme des pèlerinages armés, c'était comme cela que le vivait les pèlerins, les templiers, les pauvres gens lors de la croisade des pauvres gens…
Ils marchaient dans les pas du Christ et s'ils mouraient en chemin, le pape Urbain II leur avait promis par une bulle pontificale qu'ils iraient au paradis. Urbain II n'a pas voulu lancer les croisades, il n'a fait que dire la même chose que ses prédécesseurs durant des siècles, il faut aller délivrer Jérusalem, il faut aller délivrer le tombeau du Christ et si vous y allez, vous serez des soldats du Christ et vous irez au paradis. Ça a toujours été un flop
total, cela faisait parti des habitudes de répéter cela pour les papes depuis la chute de Jérusalem .
La seule chose, c'est que l'appel Urbain II tombe pile en pleine période de terreur eschatologique et à peine a-t-il eu le temps de prononcer ces phrases que l'on s'est retrouvé dans tout l'Occident avec des paysans, des artisans, des ouvriers… qui sont partis bille en tête aller délivrer Jérusalem sans aucune arme, sans aucune organisation, sans aucune préparation. Urbain II a été le premier surpris "mais ils font quoi là ? Ils vont délivrer Jérusalem votre sainteté. C'est pas possible, ils sont complètement C".
Ils ont été des dizaines de milliers à partir il faut les voir comme une immense foule de mendiants traversant toute l'Europe arrivant à Constantinople en guenilles. Là, à Constantinople, les autorités les ont fait traverser le plus vite possible la mer pour s'en débarrasser, car il fallait les nourrir, bien entendu sur le chemin ils ont pillé un peu / beaucoup les gens qui ne voulaient pas les nourrir par leurs offrandes, il y a eu des combats… ils étaient totalement illuminés et quand il passait à proximité d'une ville, d'autres personnes les suivaient et cela fait boule de neige et ils se sont retrouvés au pied de Jérusalem sans aucune arme et ils se sont mis à chanter en étant persuadés que la ville allait s'ouvrir car Dieu était avec eux. Le sultan a effectivement fait ouvrir les portes de Jérusalem et ce n'est pas l'armée des anges venant embrasser les Justes qui est sorti, mais l'armée du sultan qui les a massacré.
Quelques mois plus tard, la « vraie » croisade organisée par les rois occidentaux, avec une infrastructure, avec des soldats équipés est parti et a pu prendre Jérusalem avec des moyens légèrement moins spirituels que ces pauvres gens et ils ont massacré tout le monde aussi.
On a un exemple de ce que la peur peut faire faire à des gens, on peut y voir une forme d'hystérie collective qui a amené le pauvre sabotier de Chartres au pied des murailles de Jérusalem, tout le chemin ayant été fait à pied… autre "avantage"de la croisade pour les roi les barons… c'était la possibilité de se débarrasser de vassaux un peu trop turbulents, du troisième fils de la famille que l'on ne savait pas où caser (le premier fils héritant des terres, le deuxième fils se consacrant à l'Eglise, le troisième fils d'une famille de nobles étend le vilain petit canard, les chevaliers errants cherchant quelques terres ou quelques suzerains puissants pour s'installer). Donc c'était idéal, "tu veux des terres ? Et bien tu vas aller en chercher en terre sainte et te bouger un petit peu ton gros Q plutôt que de glander (aujourd'hui on dit jouer à la PlayStation)". C'était pour ces seigneurs désargentés une très belle occasion de briller, de se forger une réputation et de pouvoir avoir des terres, c'était une zone « ouverte » à conquérir.
Je vais en rester là, à l'origine j'avais trois lignes à vous dire sur Saint-Benoît et de fil en aiguille, une idée en appelant une autre, je vais en faire dix pages. Allez une petite dernière, en mode rapide, comme il n'y avait plus moyen de s'assurer une place au paradis car il n'y avait plus de croisades, l'Eglise qui avait des besoins financiers très importants, notamment sous les Borgia avec le Vatican, la Chapelle Sixtine . ., s'est mis à créer des bulles pontificales assurant sa place au paradis moyennant beaucoup d'argent. Quand le pape voulait agrandir ou améliorer sa basilique, il faisait une tournée promotionnelle et marketing : vous pouvez obtenir une indulgence plénière (c'est-à-dire une place assurée au paradis) moyennant 2000 pièces d'or. Tous les bourgeois se sont rués sur cette offre, on a découvert des cadavres qui tenaient encore dans leurs mains la bulle pontificale bien serrée. Ils étaient pas franchement sereins à mon avis, il avait peur de Saint-Pierre… Il est à noter qu'il n'y a jamais eu aucune réclamation, personne n'a été reflué du paradis sinon on aurait bien entendu entendu parler. Donc au niveau du service après-vente, les bulles d'indulgence plénière sont vraiment au top .Et c'est l'achat de ces places au paradis qui a énormément choqué certains catholiques et c'est un petit peu la base du mouvement protestant qui hurlait contre les bulles de ce type. Donc, en allant très vite, les origines du mouvement protestant peuvent prendre racine avec l'appel d'Urbain II
