ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par TripleFail » 24 oct. 2015 20:44

Benoit à complètement raison un indice est largement moins risqué qu'une action il suffit de regardé la volatilité historique d'indice face aux actions, de plus le sujet a déjà été très largement étudier.

Mais si on souhait vraiment faire du swing sur action il y a un moyen de limité le risque et évité des fiascos à la volkswagen, par contre cela nécessite plus de travail. Il suffirait de faire une analyse financière des titres, pas forcément ultra-poussé, mais par exemple utilisé une méthode de scoring (Altman z-score, Piotrosky F-score etc...) et créer un panier de très bonnes actions à trader à la hausse lorsque des signaux se présente et de très mauvaises actions à trader à la baisse lorsque des signaux se présente. Je pense que ça peut être plus performant que du swing sur indice où dans un indice on a toujours des fruits pourris au milieu du panier. (J'ai déjà testé une méthode similaire le résultat avait été très sympathique).

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 21:03

En on en a deja parle ici quelques fois ...

En fait il s agit de prendre un panier d action selectionnees selon certains ratios et/ou criteres ( en gros les champions dans leurs domaines , avec distribution de dividendes important .)

Donc tu gagne quand l action monte et periodiquement avec les dividendes .

il y a un certain phillippe machin qui fait un suivi sur sont site .....

Par curiosite , j ai ete vois son suivi apres quelques krachs , et il avait l air de bien encaisser .

Il a meme atteins ses objectifs ( rentiers ) deux avant l echeance .

Grosso modo : effet boule de neige ( warren buffet ? )

Seul hic , il faut commencer avec 150 000 € et y mettre 30 % de son salaire tous les mois .

je ne fait aucune pub pour personne .

- benoist : en tout cas tu n as pas change d avis depuis , mot pour mot le meme reponse . :mercichinois:

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par Djobydjoba » 24 oct. 2015 21:13

kero a écrit :Si tu investis tout ton portefeuille sur un indice et qu'il perd 5%, tu perds 5%. Peu importe qu'il soit fondé sur 10, 100, ou mille titres différents. Tu n'as aucune diversification car tu es sur une seule position, et que toute l'évolution de ton portif ne dépend que de cette position. Si tu investis sur 10 titres, et que les 2/3 de tes positions sont gagnantes, t'es gagnant, parce que tes erreurs sont couvertes. C'est ça, diversifier.
Diversifier ne garantit aucunement que les positions se couvrent entre elles. Si tu penses qu'en prenant 20% d'actions cycliques et 80% de défensives ton portefeuille est résilient à quelque chose c'est une grosse erreur. De même qu'en saupoudrant sur une position sur plusieurs indices. En cas de chute des marchés boursiers tous les indices et actions baissent, plus ou moins, mais tout baisse. La diversification ne garantie rien du tout, c'est la corrélation inverse entre classes d'actifs qu'il faut étudier. Par exemple, marché action versus obligations d'Etat type T-Bonds US. Et encore, rien ne garantit que les deux secteurs que l'on pensait inversement corrélés ne se mettent, pour une raison X ou Y, à chuter de concert, comme un choc systémique, la faillite d'un Etat, qui va faire chuter autant ses obligations que les actions. En 2008, il y en a qui ont été surpris, ils avaient composé un joli portefeuille qu'ils pensaient diversifié, avec de l'obligataire d'entreprise, des matières premières et métaux précieux, et des actions. Pas de chance, quasi tout a baissé.

Pour avoir cogité sur la meilleure façon de composer un portefeuille en assurance vie (OPCVM et trackers), j'en suis finalement venu à l'idée simple que la diversification c'est du saupoudrage improductif qui dilue la performance. Si le CAC prend 10% ton portefeuille diversifié va prendre 4%, s'il baisse de 10% tu vas perdre 6%. En fait, tu ne sais pas. Impossible d'évaluer correctement le risque et le rendement d'un portefeuille diversifié, tu en est réduit à des conjectures sur la façon dont vont se comporter les différentes lignes de ton portefeuille. Je préfère largement avoir une seule grosse ligne en portefeuille, de tracker CAC 40 par exemple, mais pouvoir calculer précisément le risque, au moins je sais combien je perds ou gagne et où placer le stop loss.

Enfin sur l'obligataire d'entreprise, le high Yield et les fonds dis prudents, ça me fait aussi un peu rigoler, car la corrélation au marché actions reste significative, alors que le rendement dégagé est (généralement) bien moindre. J'ai déjà essayé d'expliquer plusieurs fois sur des forums que tels fonds prudents revenaient à sous-utiliser grandement son capital, car ce type de fonds a une corrélation positive au CAC de 70 à 90%, mais un effet de levier largement inférieur à 1, et qu'il valait mieux prendre une position 2 ou 3 fois moins importante de tracker CAC ce qui, en terme de risque global portefeuille et de performance attendue était équivalent mais tout en immobilisant beaucoup moins de capital, et donc avec la possibilité de réallouer le différenciel sur le fonds en euros rémunéré à 2 ou 3%. Mais le message ne passe généralement pas, les gens voient "fonds prudents", ils ont l'impression d'être protégé, que le gestionnaire est bon...

Donc pour moi beaucoup de fausse bonnes idées dans la gestion de portefeuille, et notamment sur cette notion de diversification. J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de maîtrise de mon portefeuille en ayant à un instant T une seule grosse ligne (avec un risque bien pesé) que X lignes différentes.

EDIT
Kero a écrit :Si tu investis sur 10 titres, et que les 2/3 de tes positions sont gagnantes, t'es gagnant, parce que tes erreurs sont couvertes. C'est ça, diversifier.
Mais, pour clarifier aussi, je suis d'accord avec le fait de diversifier ses paris sur les actions, puisqu'il y a forcément des paris qui vont marcher et d'autres non. Mon opinion sur la diversification contre-productive est plutôt dans le cadre d'un portefeuille composé d'ETF et OPCVM, mais c'est aussi une conclusion personnelle en fonction de mon profil d'investisseur, qui est de faire du market timing, cad analyse graphique avec calcul de risque rendement et exposition limitée dans la durée. Les buy and holders n'ont pas sans doute pas d'autre choix que de diversifier en effet.

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 21:59

Deux aspects importants , pour la reflexion .....

Spoiler:
calendrier_dividendes_20151001.gif
calendrier_dividendes_20151001.gif (12.96 Kio) Vu 1257 fois
Performance

Bien que ne m’en préoccupant guère (la rente est générée par les dividendes, non par les plus-values boursières), dans la continuité des précédents reportings, je poursuis le suivi de la performance.

.
il avoue etre rentier depuis 2013 et voulait atteindre deux smic soit 2250 € après impôts et prélèvements sociaux ou environ 2830 € avant impôts et prélèvements sociaux.

Attention je ne fait aucune pub pour personne ni aucun site que je ne cite d ailleurs pas .

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2015 22:17

Et bien je suis rentier depuis bien longtemps sans le savoir...

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 22:39

oh oui certainement ....

il le dit lui meme il a des truc a cote en plus , mais juste sur les 2 X le smic ça reste credible .

Quand on y pense bien , ne plus travailler , on est plus obligé d habiter un centre urbain , ( la ou il y a les emplois ) rien que la tu gagnes 20/30 % en pouvoir d achat .

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par DarthTrader » 24 oct. 2015 23:00

quel feuilleton cette file, mon avis perso

pour moi aussi comme dit par Benoist le meilleur moyen de se protéger est de reduire le temps d exposition sur les marché

pour être rentié oui il faut bougé des centres urbain ou de pays, ici pour 400 euros par mois tu vis mieux que en france avec 2000 euros mais c est aussi un choix de vie, être à Annecy ou dans la creuse ou dans la pampa en amerique du sud c est pas pareil surtout pour un montagnard

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 23:07

Quand parle des gens qui quittent la france , on parle beaucoup de la secu . Y a plus de secu ....

Mais quand tu vit sous les tropiques t est jamais malade .

En france il y a la secu parce que les gens en on reellement besoin . Il fait froid humide , c est pollue ,les transport en commun .... tu es malade .

Quand il fait 25 C tous les jours de l annee , t est jamais malade .

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par DarthTrader » 24 oct. 2015 23:10

Oui enfin tu peut te faire shooter par une voiture un gun trouver maladie tropical par simple picure de moustique etc etc j ai même réussi à trouver la grippe cette année

http://www.andlil.com/forumRe: Shorter des actions : SRD OU

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 23:12

La grippe où tu est couche 3 jours avec des courbature ? ou un gros rhume ?

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par TripleFail » 24 oct. 2015 23:29

Ladefense92800 je ne parlais pas de faire du quasi buy and hold comme Philippe, mais bien du swing trading sur quelques jours sur des valeurs ayant de bon fondamentaux (ou de très mauvais si VAD) pour éviter les incidents facheux.
Pour le cas Philippe vous pouvez faire beaucoup mieux avec moins, voir le blog les daubasses et toutesles stratégies type ncav, nnwc, magic formula, etc...

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par DarthTrader » 24 oct. 2015 23:36

grippe de 2 semaines donc 5 jours intense avec courbature fièvre , tu as froid alors qu il fait 28.... mois aussi je croyais que c était pas possible sous les tropiques...

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 23:41

TripleFail a écrit :Ladefense92800 je ne parlais pas de faire du quasi buy and hold comme Philippe, mais bien du swing trading sur quelques jours sur des valeurs ayant de bon fondamentaux (ou de très mauvais si vad) pour éviter les incidents facheux.
Pour le cas Philippe vous pouvez faire beaucoup mieux avec moins, voir le blog les daubasses et toutesles stratégies type ncav, nnwc, magic formula, etc...
on avait un trader comme ça sur le forum , j avait meme suivi sa journee a l epoque , il avait un scanner pour les plus haut bas de la journee , super interressant ..... mais faut etre super calé .....

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 24 oct. 2015 23:44

DarthTrader a écrit :grippe de 2 semaines donc 5 jours intense avec courbature fièvre , tu as froid alors qu il fait 28.... mois aussi je croyais que c était pas possible sous les tropiques...
quand je l ai eut j ai cru que j allait y rester , courbatures pour tous les muscles de mon corps , je savais pas que j avait autant de muscles ....

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par kero » 25 oct. 2015 00:13

Benoist Rousseau a écrit :dans ce cas là tu détruis tous les thèses des prix nobels d'économie, des plus grands mathématiciens et statisticiens du XXème siècle, je te laisse voir cela avec eux :)
Donc, il y a des prix nobel d'économie qui conseillent de trader plutôt des indices que des actions. T'aurais une référence ? Parce que ça m'intéresse. J'irais zieuter leurs ouvrages sur le sujet la prochaine fois que j'ai l'occasion de passer à la BNF.
Djoby a écrit :Diversifier ne garantit aucunement que les positions se couvrent entre elles. Si tu penses qu'en prenant 20% d'actions cycliques et 80% de défensives ton portefeuille est résilient à quelque chose c'est une grosse erreur.
Tu postules chez moi une stratégie que je n'ai jamais défendue. Je n'ai jamais parlé de prendre 20% de cycliques et 80% de défensives. Dans ma perspective, il est plutôt question de sélectionner les titres sur la base d'autres critères (sectoriels, chartistes, entre autres).
De même qu'en saupoudrant sur une position sur plusieurs indices. En cas de chute des marchés boursiers tous les indices et actions baissent, plus ou moins, mais tout baisse.
Là encore, tu postules, dans ce que je dis, des choses que je n'ai pas dites. Je n'ai jamais dit qu'il faut essayer de se protéger contre les bear market en faisant du stockpicking (idée que, je crois comprendre, tu me prêtes). Des actions, on peut aussi les shorter. Pour être plus précis, je pense que selon le degré de clarté de la tendance en cours (à déterminer selon mes méthodes propres), on investira une part plus ou moins grande du portif, et on pondérera short et long en fonction de la perspective dominante. Mais je devrai entrer dans des détails techniques longs et sur lesquels je bosse encore.

M'enfin, tout ça pour dire: qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. ;)

Maintenant, de manière plus général, j'aimerais dire que l'approche consistant à décider/trancher que le trading sur actions vs. indices ou inversement est plus ou moins risqué, est une approche qui est d'entrée de jeu un non sens. Une stratégie, ce n'est pas seulement une classe d'actifs. C'est un horizon temporel, c'est un type de money management, c'est un type de choix de points d'entrée, c'est plein de choses. Une stratégie sur actions peut être infiniment plus dangereuse qu'une stratégie sur indices et inversement. Tout dépend de comment elle est conçue dans son ensemble.

Si on prend les actions, il est évident que si on les trade sur l'intraday ou sur le TCT (unique horizon que l'on semble prendre en compte ici), on prend de gros risques, ne serait-ce qu'en raison des gaps OVN qu'on peut se taper (et encore ça dépend du levier utilisé, des critères de diversification, etc.). Sauf que bon, il y a d'autres stratégies existantes.

Moi, j'ai commencé à toucher à la bourse en 2007 (au meilleur moment, lol) et j'ai vu énormément de gars qui à l'époque tradaient sur turbo/certifs (les cfd à risque limité ça restait une quasi découverte à ce moment) et autres bidules se faire sortir du marché vite fait bien fait. Perso, sur action (horizon MT/LT), avec les règles prudentielles que je me suis imposées, je ne suis jamais descendu en dessous de 10% de pertes (totales) par rapport au capital initial. Si on considère que la règle numéro 1 est de ne pas perdre son capital, pour l'instant je crois que ça reste plus prudent que commencer à faire de l'intraday avec des produits à fort effet de levier.

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par Djobydjoba » 25 oct. 2015 00:22

Kero a écrit :Tu postules chez moi une stratégie que je n'ai jamais défendue.
C'était un tu général qui ne te visait pas personnellement. De toute façon je pense qu'on est d'accord sur le fond. Trader les actions n'est pas forcément plus risqué que trader les indices, c'est évidemment une question de dimensionner correctement ses positions en prenant en compte le risque de krach et de gaps beaucoup plus important pour les actions.

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par ladefense92800 » 25 oct. 2015 14:33

on avait un trader comme ça sur le forum , j avait meme suivi sa journee a l epoque , il avait un scanner pour les plus haut bas de la journee , super interressant ..... mais faut etre super calé .....
j ai retrouvé son nom , Jerome Vinerier

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par sl1234 » 25 oct. 2015 16:38

Djoby a tout résumé:
- Se diversifier via un nombre suffisant de lignes actions (ou via des indices) = réduire très fortement les risques spéficiques lié à une entreprise, ce qui signifie de n'être plus qu'exposer au risque non-spécifique (aussi appelé risque "non diversifiable") du marché action = être exposé uniquement au beta du portefeuille.
- Si onb veut réduire son exposition au risque du marché action, il faut se diversifier via d'autres marchés (obligataires, MPs...)

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par fisherman » 11 nov. 2015 13:24

Je viens de lire l'ensemble de ce fil.

Il faut rappeler que la TTF ne s'applique pas au SRD. Il faut donc 10 jours de SRD pour arriver au montant de cette taxe au comptant.

Ensuite il faut être honnête, les frais de courtage sur les actions chez ig ne sont intéressant (et équivalent à l'option trade box chez bourse direct) qu'à partir de 10000€ par mouvement.

Donc, sur portefeuille modeste, il faut un nombre important de jour de SRD pour atteindre le seuil de rentabilité, mais bon pourquoi pas.

Opposé, les frais sur indice chez ig et actions effectivement ça n'a rien à voir...

De plus l'intérêt pour un swingueur sur graphique journalier de travailler sur action et non sur une poignée d'indice, c'est d'avoir autant de possibilité de configurations à travailler que d'actions ;)

Sur l'ensemble du discours je me retrouve bien avec les arguments de Kero.

Si l'on scalpe, travailler sur indice ou future prend tout son sens.

Donc pour répondre à la question première, ça dépend :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... de la taille de ton portif et de ta façon d'intervenir sur les marchés ;)

Re: Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?

par Lucie_Fer » 12 nov. 2015 15:02

Benoist Rousseau a écrit : Tous les gens que je connais ruinés depuis 20 ans sont tous sur actions, aucun sur indices ou matières premières ou forex par exemple...
J'ai comme un gros doute !! encore désolée ..
On peut à l'inverse citer beaucoup d'enrichissement sur actions !! et c'est facile à prouver !

Sujets similaires
shorter avec cfd à risque limité ou srd
par pierrotlefou75 » 24 avr. 2019 16:11 (2 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Plateforme de trading actions SRD programmable.
par Zefran » 04 juin 2018 10:39 (1 Réponses)
Shorter le marché ou des actions et questions de débutants
par Warren » 20 janv. 2019 19:12 (6 Réponses)
Shorter des actions réelles
par thomas88 » 05 mars 2019 08:47 (21 Réponses)
Cherche Broker pour trader actions et etf au SRD
par 20pierre » 08 juil. 2019 16:45 (6 Réponses)