ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: Shorter des actions : SRD OU CFD?

par TripleFail » 24 Oct 2015 23:29

Ladefense92800 je ne parlais pas de faire du quasi buy and hold comme Philippe, mais bien du swing trading sur quelques jours sur des valeurs ayant de bon fondamentaux (ou de très mauvais si vad) pour éviter les incidents facheux.
Pour le cas Philippe vous pouvez faire beaucoup mieux avec moins, voir le blog les daubasses et toutesles stratégies type ncav, nnwc, magic formula, etc...

par DarthTrader » 24 Oct 2015 23:36

grippe de 2 semaines donc 5 jours intense avec courbature fièvre , tu as froid alors qu il fait 28.... mois aussi je croyais que c était pas possible sous les tropiques...

par ladefense92800 » 24 Oct 2015 23:41

TripleFail a écrit:Ladefense92800 je ne parlais pas de faire du quasi buy and hold comme Philippe, mais bien du swing trading sur quelques jours sur des valeurs ayant de bon fondamentaux (ou de très mauvais si vad) pour éviter les incidents facheux.
Pour le cas Philippe vous pouvez faire beaucoup mieux avec moins, voir le blog les daubasses et toutesles stratégies type ncav, nnwc, magic formula, etc...

on avait un trader comme ça sur le forum , j avait meme suivi sa journee a l epoque , il avait un scanner pour les plus haut bas de la journee , super interressant ..... mais faut etre super calé .....

par ladefense92800 » 24 Oct 2015 23:44

DarthTrader a écrit:grippe de 2 semaines donc 5 jours intense avec courbature fièvre , tu as froid alors qu il fait 28.... mois aussi je croyais que c était pas possible sous les tropiques...

quand je l ai eut j ai cru que j allait y rester , courbatures pour tous les muscles de mon corps , je savais pas que j avait autant de muscles ....

par kero » 25 Oct 2015 00:13

Benoist Rousseau a écrit:dans ce cas là tu détruis tous les thèses des prix nobels d'économie, des plus grands mathématiciens et statisticiens du XXème siècle, je te laisse voir cela avec eux :)

Donc, il y a des prix nobel d'économie qui conseillent de trader plutôt des indices que des actions. T'aurais une référence ? Parce que ça m'intéresse. J'irais zieuter leurs ouvrages sur le sujet la prochaine fois que j'ai l'occasion de passer à la BNF.

Djoby a écrit:Diversifier ne garantit aucunement que les positions se couvrent entre elles. Si tu penses qu'en prenant 20% d'actions cycliques et 80% de défensives ton portefeuille est résilient à quelque chose c'est une grosse erreur.

Tu postules chez moi une stratégie que je n'ai jamais défendue. Je n'ai jamais parlé de prendre 20% de cycliques et 80% de défensives. Dans ma perspective, il est plutôt question de sélectionner les titres sur la base d'autres critères (sectoriels, chartistes, entre autres).

De même qu'en saupoudrant sur une position sur plusieurs indices. En cas de chute des marchés boursiers tous les indices et actions baissent, plus ou moins, mais tout baisse.

Là encore, tu postules, dans ce que je dis, des choses que je n'ai pas dites. Je n'ai jamais dit qu'il faut essayer de se protéger contre les bear market en faisant du stockpicking (idée que, je crois comprendre, tu me prêtes). Des actions, on peut aussi les shorter. Pour être plus précis, je pense que selon le degré de clarté de la tendance en cours (à déterminer selon mes méthodes propres), on investira une part plus ou moins grande du portif, et on pondérera short et long en fonction de la perspective dominante. Mais je devrai entrer dans des détails techniques longs et sur lesquels je bosse encore.

M'enfin, tout ça pour dire: qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. ;)

Maintenant, de manière plus général, j'aimerais dire que l'approche consistant à décider/trancher que le trading sur actions vs. indices ou inversement est plus ou moins risqué, est une approche qui est d'entrée de jeu un non sens. Une stratégie, ce n'est pas seulement une classe d'actifs. C'est un horizon temporel, c'est un type de money management, c'est un type de choix de points d'entrée, c'est plein de choses. Une stratégie sur actions peut être infiniment plus dangereuse qu'une stratégie sur indices et inversement. Tout dépend de comment elle est conçue dans son ensemble.

Si on prend les actions, il est évident que si on les trade sur l'intraday ou sur le TCT (unique horizon que l'on semble prendre en compte ici), on prend de gros risques, ne serait-ce qu'en raison des gaps OVN qu'on peut se taper (et encore ça dépend du levier utilisé, des critères de diversification, etc.). Sauf que bon, il y a d'autres stratégies existantes.

Moi, j'ai commencé à toucher à la bourse en 2007 (au meilleur moment, lol) et j'ai vu énormément de gars qui à l'époque tradaient sur turbo/certifs (les CFD ça restait une quasi découverte à ce moment) et autres bidules se faire sortir du marché vite fait bien fait. Perso, sur action (horizon MT/LT), avec les règles prudentielles que je me suis imposées, je ne suis jamais descendu en dessous de 10% de pertes (totales) par rapport au capital initial. Si on considère que la règle numéro 1 est de ne pas perdre son capital, pour l'instant je crois que ça reste plus prudent que commencer à faire de l'intraday avec des produits à fort effet de levier.

par Djobydjoba » 25 Oct 2015 00:22

Kero a écrit:Tu postules chez moi une stratégie que je n'ai jamais défendue.
C'était un tu général qui ne te visait pas personnellement. De toute façon je pense qu'on est d'accord sur le fond. Trader les actions n'est pas forcément plus risqué que trader les indices, c'est évidemment une question de dimensionner correctement ses positions en prenant en compte le risque de krach et de gaps beaucoup plus important pour les actions.

par ladefense92800 » 25 Oct 2015 15:33

on avait un trader comme ça sur le forum , j avait meme suivi sa journee a l epoque , il avait un scanner pour les plus haut bas de la journee , super interressant ..... mais faut etre super calé .....

j ai retrouvé son nom , Jerome Vinerier

par sl1234 » 25 Oct 2015 17:38

Djoby a tout résumé:
- Se diversifier via un nombre suffisant de lignes actions (ou via des indices) = réduire très fortement les risques spéficiques lié à une entreprise, ce qui signifie de n'être plus qu'exposer au risque non-spécifique (aussi appelé risque "non diversifiable") du marché action = être exposé uniquement au beta du portefeuille.
- Si onb veut réduire son exposition au risque du marché action, il faut se diversifier via d'autres marchés (obligataires, MPs...)

par fisherman » 11 Nov 2015 14:24

Je viens de lire l'ensemble de ce fil.

Il faut rappeler que la TTF ne s'applique pas au SRD. Il faut donc 10 jours de SRD pour arriver au montant de cette taxe au comptant.

Ensuite il faut être honnête, les frais de courtage sur les actions chez IG ne sont intéressant (et équivalent à l'option trade box chez bourse direct) qu'à partir de 10000€ par mouvement.

Donc, sur portefeuille modeste, il faut un nombre important de jour de SRD pour atteindre le seuil de rentabilité, mais bon pourquoi pas.

Opposé, les frais sur indice chez IG et actions effectivement ça n'a rien à voir...

De plus l'intérêt pour un swingueur sur graphique journalier de travailler sur action et non sur une poignée d'indice, c'est d'avoir autant de possibilité de configurations à travailler que d'actions ;)

Sur l'ensemble du discours je me retrouve bien avec les arguments de Kero.

Si l'on scalpe, travailler sur indice ou future prend tout son sens.

Donc pour répondre à la question première, ça dépend :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... de la taille de ton portif et de ta façon d'intervenir sur les marchés ;)

par Lucie_Fer » 12 Nov 2015 16:02

Benoist Rousseau a écrit:Tous les gens que je connais ruinés depuis 20 ans sont tous sur actions, aucun sur indices ou matières premières ou forex par exemple...

J'ai comme un gros doute !! encore désolée ..
On peut à l'inverse citer beaucoup d'enrichissement sur actions !! et c'est facile à prouver !

Articles en relation
Jusqu'où shorter Apple selon vous ?
par benpen » 04 Fév 2013 23:53 (4 Réponses)
The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois
Fichier(s) joint(s) par BillyRayValentine » 08 Nov 2016 00:04 (41 Réponses)
Les actions japonaises sur le retour
par benpen » 29 Mar 2014 10:34 (0 Réponses)
Swing indices et actions
Fichier(s) joint(s) par Allwatcher » 06 Avr 2017 12:48 (18 Réponses)
Screener ? Comment trouvez-vous les actions ?
par Aarnii » 05 Mai 2016 14:09 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé