ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Statistiques d'une stratégie options

par salador » 24 sept. 2019 14:10

Bonjour,

Je découvre la TWS et le logiciel OptionTrader.

Je chipote différentes options, et le logiciel me calcule des probabilités, que j'ai encore un peu de mal à décortiquer.

Que penser de telles statistiques, en imaginant trouver des trades régulièrement, et sur le long terme :

Performance :

Rendement/risque : 1,35
Probabilité de profit : 49%
Rentabilité max : 75 euros
(<1% de chance) : 100%
Perte max : 55 euros
(14% de chance) : 96%

Je comprends moins bien les 2 lignes soulignées

Donc, selon mon interprétation, j'ai une chance sur deux de soit gagner 75 euros, soit perdre 55 euros, je dirais donc qu'à long terme, cela constitue "un pari gagnant".

Qu'en pensez-vous?

J'imagine que cela est trop beau et que toute la finesse de l'analyse se trouve dans les 2 lignes soulignées, mais c'est justement cela que je ne comprends pas trop...

Merci

PS : pas de souci pour moi de dévoiler cette stratégie, mais je ne sais pas si c'est permis sur le forum?

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 24 sept. 2019 14:44

J'essaie une interprétation plus poussée :

J'ai une chance sur deux de gagner de l'argent.

Mon gain max est de 75 euros, mais j'ai moins d'1% de proba de réaliser ce gain max

Ma perte max est de 55 euros, j'ai 14% de proba de réaliser cette perte max

C'est directement mois alléchant me semble t'il

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 24 sept. 2019 15:20

Bonjour salador,

Ta seconde interprétation est meilleure :-)
Tu peux dévoiler les détails de la stratégie (y compris copie d'écran).

Ces chiffres sont déroutant, surtout si on vient d'un autre système qui ne les fournissait pas.
J'ai migré récemment d'une banque qui ne fournissait pas ces chiffres vers un broker avec TWS, Et j'ai vécu ce même sentiment, avec le temps ils deviennent des amis.

Michel

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 24 sept. 2019 15:43

Bonjour,

Il faudra que je recherche comment poster des images sur le forum, j'ai oublié comment faire.

En l'occurrence, il s'agit des options sur Aegon (Amsterdam).

Vente de call et put 3.8 échéance septembre 2020 : primes perçues : 0.35 et 0.58
Achat de call 5 et de put 2.5 même échéance, primes payées : 0.06 et 0.1

En gros : vente d'un straddle et achat d'un strangle de protection.

En ce moment je regarde surtout les probabilités.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Haras57 » 24 sept. 2019 19:54

Salut, pour débuter le mieux est d'utiliser Thinkorswim, beaucoup plus abordable, tu as une démo de 60 jours ;) Bienvenue dans le magnifique monde des options :top:

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 24 sept. 2019 21:18

Pour ajouter des images, il suffit de cliquer sur le bout éditeur complet et de télécharger l'image.
Je vais me sentir un peu moins seul dans le monde des options :-)
Beaucoup de succès avec ta stratégie.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 25 sept. 2019 12:00

Bonjour,

La stratégie de base est une chose, mais ce que mes lectures semblent confirmer, et que j'évoquais dans le sujet sur les Iron Condor, la clef sera le "management" de la position.

Si le trade part dans le bon sens, comment optimiser la position?

Si le trade part dans le mauvais sens, comment réduire au maximum la perte?

Se poser la question : j'ai telles options dans mon portefeuille, à quoi pourraient-elles servir?

Un call très OTM réduit à 0 peut servir de protection pour une vente de call par exemple.

Je pense qu'il est donc fondamental de connaître la théorie de manière très pointue, ce que j'essaie, mais j'avoue manquer de temps, mais c'est tellement passionnant...

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 25 sept. 2019 13:24

Bonjour,

Je suis passionné d'options depuis un certain temps. J'apprends beaucoup de mes erreurs.
Je cherche également la bouée de sauvetage depuis un certain temps.
Force est de constater que comme pour le trading classique, rien de tel que de couper sa position au plus vite si ça part dans le mauvais sens. Mais de façon réfléchie et non précipitée. :mur:
Après avoir beaucoup cherché et lu, y compris des stratégies de pros, rien ne m'a convaincu.
Je suis toujours preneur de nouvelles idées :D .

Concernant l'option call/put très OTM, je ne pense pas qu'elle puisse servir de protection.
Car pour empocher une prime +/- valable il faudra vendre une option un peu OTM.
Et pour moi la protection très OTM sera trop éloignée. Car il ne faut pas perdre de vue que si l'option de couverture vaut 0, c'est que le cours du sous jacent s'est éloigné.
Le cours du sous-jacent peut revenir et cela peut fonctionner un jour ou l'autre mais pas dans une optique de protection sur la vente mensuelle d'options.

J'ai fait le test, récemment avec mon compte de démo. Au lieu de vendre des spreads tous les mois. J'ai acheté la protection à longue échéance (3 mois) et je pensais vendre les options mensuellement. et puis le cours est parti dans le mauvais sens et la protection ne me protégeait plus. Donc j'y ai renoncé.
Le spread doit être considéré comme étant un trade unique, soit on laisse aller jusqu'à l'expiration / assignation , soit on clôture toutes les jambes en même temps (merci TWS qui permet de faire les deux "en même temps" pour nous.).

Disclaimer : ces idées n'engagent que moi :-) et je reste dispo pour apprendre et m'améliorer.

Michel

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 25 sept. 2019 13:37

Depuis que je pratique les options, j'ai eu à plusieurs reprise des call qui sont tombés presque à 0, notamment fin 2018 avec la grosse baisse des marchés, puis ces call sont repartis à la hausse et sont même redevenu ITM.

On a pas les mêmes horizons de temps il me semble, pour moi, une option à 3 mois c'est du court terme, 6 mois moyen terme, 1 an et + du long terme.

En ce moment j'essaie également de chercher des stratégies créditrices qui paieraient des stratégies débitrices, avec risque limité.

Mais il faut absolument que je me replonge dans le Hull puis dans Natenberg pour essayer de travailler chaque chapitre avec la TWS devant moi.

Mais avec un boulot temps plein et 3 enfants, le theta joue contre moi :D :D

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 26 sept. 2019 08:37

En effet, une option qui devient très OTM peut revenir ITM. C'est la raison pour laquelle je précisais qu'il fallait couper les positions perdantes de manières réfléchies et non de manière précipitée :-)
Il arrive souvent que le temps soit en notre faveur dans ce cas, mais il faut analyser les raisons du mouvement du cours du sous-jacent.

Concernant les horizons de temps, je prenais, en effet, un exemple à court terme que j'avais testé en démo.
Je confirme également que je fais principalement du court terme (vente put/call)..
J'ai lu, il y a longtemps, le principe suivant ; "vente à court terme et acheter pour le long terme." . Dans le cas d'un achat il faut se donner le temps d'avoir raison, disait l'article.
Je dois bien avouer que lorsque je fais un entorse à ce principe, les choses ne se passent pas bien pour moi. :mrgreen:
Ce principe est très haut dans la liste de règles que je respecte.

Je suis également adepte de stratégies créditrices qui paient des stratégies débitrices. Je ne le fais pas souvent mais quand je le fais c'est sur du long terme.

Le boulot a plein temps et les enfants te permettent de prendre le temps de mettre les choses en place et surtout sans te précipiter :-)
Concernant TWS, je me permet de te conseiller de créer un compte de démo si ton broker le permet. Cela te permettra de tester la configuration des vues personnalisées, cela prend un peu de temps. Ensuite faire connaissance avec la plateforme sans stress :-)

As-tu téléchargé le mode d'emploi de TWS ?
Une lecture rapide sans être devant l'écran permet déjà d'apprendre beaucoup de choses.
Je l'utilise depuis environ 3 mois, j'ai configuré plusieurs listes de titres à coté d'un graphique qui occupe presque tout l'écran. Ensuite une vue portefeuille, une vue spécifique pour les options et finalement une vue spécifique pour les minifutures (que je trade pas...encore).
Si cela peut t'aider je pourrai te faire quelques copies d'écrans et si tu as des questions n'hésites pas. Si je peux aider ce sera avec plaisir.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 26 sept. 2019 09:17

Bonjour,

Tu as le manuel en français?

Effectivement, non seulement il faut se former aux options, mais également à la TWS.

Je voudrais mettre en place des screeners pour différentes stratégies.

Mais les étapes qui me semblent cruciales :

Lire le Hull avec la TWS devant moi
Lire Natenberg avec la TWS devant moi

Chipoter tout cela et d'ici quelques mois connaître la théorie sur le bout des ongles, élaborer des screeners qui vont m'orienter vers les trades, prendre le temps sur ma pause de midi de voir si des trades sont possibles, et envoyer éventuellement les ordres.

Bonne journée

Re: Statistiques d'une stratégie options

par ticktack » 26 sept. 2019 13:38

Je m'incruste un peu dans cette file sur les options pour poser une question: est ce qu'il existe des statistiques assez longues (genre 4 ou 5 ans) qui montrerait ce qu'aurait donné la vente régulière d'options (1 fois par mois ou par semaine) dans les 2 sens (call et put) ? (en tenant compte de tous les frais)
En fait je me doute que globalement avec les spreads ça serait perdant (il faudrait donc de toutes manières choisir à quels moments on vend plutôt des puts ou des calls), mais j'aimerais savoir si cette stratégie aurait été très perdante ou seulement légèrement perdante.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par ticktack » 26 sept. 2019 14:55

J'ai trouvé le CBOE putwrite index pour la vente de put sur le SP500 mais il ne tiennent pas compte du spread je crois donc ça ne sert pas à grand chose.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 26 sept. 2019 15:48

@ticktack,

je ne sais pas si cela existe.
Afin de savoir si la stratégie est gagnante ou pas cela dépends de pas mal de paramètres :
- du sous-jacent (certains titres sont moins volatiles que d'autres)
- de la distance que tu prends comme sécurité pour vendre ton option (ou ton spread), l'écart entre le strike et le cours du sous-jacent.
- etc ...

Le discours qui revient souvent à propos des ventes d'options est que pendant longtemps tu vas faire des petits gains et que la fois où tu vas perdre, cette perte anéantira tous tes petits qains.

C'est pour cette raison que je ne trade pas les options sur indices mais uniquement sur des actions que je souhaite avoir en portefeuille (dans le cas où je me ferai assigner).
Dans la plupart des cas, je ne souhaite pas être assigné :D .

Je suis dans ma 2eme année de ventes assidue et je suis positif.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 26 sept. 2019 15:50

@salador,
Mon broker utilise une version personnalisée de TWS et le manuel est téléchargeable.
Je posterai le lien ce soir.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par ticktack » 26 sept. 2019 17:58

Merci midali , je me doutais que ce genre de stats étaient diffcile à trouver et effectivement ça dépend du sous jacent (je pensais surtout aux indices dax, SP500 etc.).

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 26 sept. 2019 20:58

salador,

Voici le lien pour télécharger le manuel.
https://www.lynx.be/fr/clients/manuel/

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 30 sept. 2019 12:23

Juste pour suivi, voici quelles étaient les projections de la stratégie

https://www.casimages.com/i/190930122000548638.png.html

La stratégie est actuellement perdante, -4 euros, ceci est exclusivement du aux frais... car sans cela c'est gagnant.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 30 sept. 2019 12:26

Je ne vois pas l'image.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 30 sept. 2019 14:47

Bizarre, chez moi cela s'affiche

Sujets similaires
besoin d'aide étudiant stratégie options
par dede6363 » 02 avr. 2016 12:58 (8 Réponses)
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Fiorentina » 23 nov. 2017 10:16 (30 Réponses)
Comment mettre en oeuvre cette stratégie sur options?
par Amarantine » 11 août 2020 21:03 (4 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2011 11:18 (3 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
Etude Nasdaq positions statistiques
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 févr. 2013 02:26 (28 Réponses)
Statistiques US
par frigolite » 11 janv. 2014 11:02 (4 Réponses)