ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Toc, toc, toc,...

par Biloup36 » 10 sept. 2012 17:41

Bonjour,

Je frappe discrètement à la porte, un peu pour voir et surtout parce que l'ambiance ici me semble très correcte.

Rapide présentation, je n'aime pas trop, mais bon, c'est un passage obligé... :oops:

Je ne suis plus un perdreau de l'année, loin de là, mais malgré mon grand âge, il m'arrive encore d'avoir des émois de jeune fille quand j'observe en réel une position que j'ai ouverte et qui n'évolue pas dans le sens attendu...

Mon expérience du trading remonte au siècle dernier (uniquement actions avec Barclays comme broker) et m'a fait réaliser que je gagnais plus à passer un ordre d'achat et de vente avant l'ouverture du marché que de suivre en direct la variation des cours.
En effet, quand j'étais scotché en direct sur l'écran, et malgré un scénario arrêté la veille, il m'arrivait très souvent de sortir du marché à contre-temps.
Ceci étant, comme beaucoup à l'époque, je me suis bien "amusé/régalé" sur Alcatel, bien vautré avec Canal+ et avec certaines smallcaps créées par la bulle internet. :musique:
Je regrettais que mon broker d'alors refusait les VAD et tout en continuant à télécharger et à suivre les cours sur un simple petit logiciel, je me suis lentement désengagé pour ne suivre la bourse (actions et eur/usd) qu'avec intermittence.

J'ai découvert les cfd à risque limité et depuis je recherche un broker.
Pour des raisons professionnelles et de manque de temps dans la journée, mon horizon est plutôt le swing que l'ID, avec une préférence pour les actions (mais je m'intéresse aussi aux indices et à l'eur/usd)...

WHS me paraît bien, mais ses récents déboires avec la banque qui détenait les fonds de ses clients de façon non ségréguée m'a un peu refroidi... De plus sa plateforme élaborée est payante (29€/mois) ce qui me gène un peu et je n'ai pas encore estimé l'ensemble des frais...

SaxoBank me semble aussi très intéressant, très grand choix d'indices, de cfd à risque limité et même d'actions, mais il y a des frais et sa plateforme est presque trop complexe. De plus, je n'ai pas encore réussi à déterminer l'évolution des CFDactions chez Saxo par rapport aux sous-jacents.

IG Markets, que je suis en train de découvrir. Plateforme plutôt "bof", un récapitulatif du compte nettement en-dessous de ce que propose Saxo mais une évolution des CFDactions en lien direct avec le sous-jacent qui m'intéresse (quoique, quid des "stops" la nuit, quand le marché action est fermé ?)

Ce forum est plutôt orienté scalpeur (je n'aurai pas le temps), mais il y toujours des choses intéressantes à lire, c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire.

J'essaierai également de contribuer mais mon profil est plus de l'AT avec travail la veille au soir pour des prises de positions le lendemain et je n'ai pas vu ici beaucoup d'intervenants de ce style.

Mébon, comme dirait l'autre, l'essentiel est de participer... :lol2:

Re: Toc, toc, toc,...

par Amarantine » 10 sept. 2012 18:26

Merci pour ta présentation Biloup36.
J'espère que tu trouveras ici ce que tu recherches. Si c'est pour échange, conseils et entraide, tu es à la bonne adresse. :) et c'est justement parce que personne n'a la même approche que toi qu'on te lira avec plaisir.

Re: Toc, toc, toc,...

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2012 19:18

Bienvenue parmi nous,

Merci pour l'effort que présente ta présentation.

Nous avons aussi des traders en swing trading mais ils sont plus discrets par définition, car lorsqu'un swing trader fait une opération, le scalpeur a pu en faire 10 ou 20. De plus, étant principalement scalpeur je n'ai pas encore créé un forum swing trading où ils auraient plus le loisir de s'exprimer, je vais essayer de le faire ce soir si j'ai du temps.

Pour le broker, c'est bien entendu un choix personnel en fonction de son capital et de ses priorités, j'ai tradé avec WHS pendant trois ans les futures, j'en étais satisfait mais j'ai réalisé que ce n'était qu'une marque blanche donc qu'il n'avait aucune prise sur les trades. J'ai alors pris peur pour mon capital et je les ai quittés pour aller chez interactive brokers et diviser mes frais par trois avec une très grande sécurité de mes fonds (compte garantie à hauteur de 100 000 $ par la Lloyd's). Leur point fort est le service client, leurs faiblesses sont les frais globalement élevés et la sécurité des fonds comme on l'a vu avec MB Trading.

Saxo banque je n'ai jamais accroché car ils sont hors de prix sur les cfds à risque limité indice, de 50 % à 100 % plus cher en moyenne, ils sont agressifs commercialement, beaucoup de publicité mais ce n'est pas un avantage pour le client qui paye bien souvent le double de frais sur les cfds à risque limité pour financer leurs campagnes de pub à la télé et leur réputation n'est pas fameuse dès qu'il y a de la volatilité on peut se retrouver avec un spread à quatre sur le Dax car leur spread ne sont pas garantis. A l'époque, je n'avais pas pu avoir accès à leur bilan financier ce qui m'avait un peu inquiété.Pour les cfds à risque limité actions, ils sont plus dans les prix du marché même si je crois de mémoire que leurs frais de financement sont assez obscurs pour les actions, ce sont des pips et non un pourcentage classique basé sur l'Euribor par exemple. Donc fais attention a bien calculer le coût de financement comme tu es un swing trader.

Mon choix s'est porté l'année dernière sur ig Markets car j'ai trouvé ce que je cherchais : des spreads fixe en moyenne 50 % moins chère que les concurrents sur indice, une société saine financièrement ce qui n'est pas le cas de tous les brokers car comme j'y mets une partie de mes économies je souhaite pouvoir les récupérer sans difficulté même si le broker fait faillite et j'apprécie l'interface prorealtime. De plus pour du swing c'est le paradis avec les stops garantis : tu achètes ton action à 10 € elle monte à 11€ tu mets un stop garanti à 10,50 €. S'il y a une catastrophe dans la nuit ou le week-end et que l'action ouvre à sept euros, tu seras exécuté à 10,50 €. En cas de crack ou de mauvaises nouvelles, ce qui arrive tous les 2 3 ans maintenant tu t'en sors alors qu'avec un autre broker tu seras ruiné si tu utilises de levier. Par contre fait attention : les cfds à risque limité action ne sont pas cotées la nuit, mais classiquement de neuf heures à 17h35 contrairement aux cfds à risque limité indice qui sont cotées quasiment 24 heures sur 24 car ils suivent les futures qui bien souvent cotent 24 heures sur 24. Donc pour pouvoir bénéficier de cette assurance, de cette garantie il te faut prendre des stops garantis, si tu prends des stops normaux tu subiras tous les gaps d'ouverture comme avec n'importe quels stops. Pour l'interface, tu dois aller dans les options et activer les graphiques avancés ce n'est que comme cela que tu as prorealtime sinon tu as l'interface de base très light.

Voilà, c'est tout ce que je peux t'apporter comme info complémentaire, je n'ai pas trop poussé la question car je ne trade pas les actions. Tu as des brokers action classiques qui proposent des tarifs très bas aussi, bourse directe de mémoire pour des ordres inférieurs à 1000 € on doit être à un euro de frais ce qui le place à hauteur des brokers cfds à risque limité. Il y a aussi des offres chez d'autres courtiers action ou les trois premiers mois tu n'as pas de frais, tu peux ainsi t'amuser à changer de courtiers classiques tous les trois mois, c'est ce que je fais par exemple avec les supers livrets lol bref, choisir son broker si on trade que les actions est plus compliqué que si on trade que les indices car il y a plus de choix, plus d'offres et que cela dépend plus de son capital car les frais varient si on n'en achète pour 1000 € ou 100 000 € d'actions il y a souvent des paliers chez les brokers classiques

Bref, le choix n'est pas plus compliqué au final on recherche tous un broker sérieux, pas cher et avec lequel on peut récupérer facilement son argent s'il lui arrive un pépin(Enfin je crois, il y en a encore qui ouvre des comptes chez des brokers non régulés ou interdits dans de nombreux pays, je reçois parfois des e-mails pour me demander mon avis sur un broker qui obtient 0/10 à mon test de fiabilité https://www.andlil.com/comparatif-des-brokers/ et dont j'ignorais totalement l'existence (surement éphémère). Je pense qu'ils doivent les trouver sur des sites X ce n'est pas possible autrement) :lol2: , et comme tu ne fais que des actions le choix est plus long car il faut comparer les brokers cfds à risque limité et les courtiers classiques.

Au plaisir de te lire

Re: Toc, toc, toc,...

par l'apprenti » 10 sept. 2012 19:51

bonjour monsieur, je suis plutôt également dans swing trading action que scalper, je m'attaque simplement sur les cycliques, arcelor-mittal nyrstar, kbca et credit agricole sont mon dada , je regarde je hume et ensuite je me lance, je suis très très prudent, l'avantage des cfd à risque limité c'est le prix d'achat, nous belge moindre taxe, et quands la bourse chute on peut également en profité quelle bonheur :-)

Re: Toc, toc, toc,...

par Les3BB » 11 sept. 2012 00:54

Salut mon pti Biloup36 :mercichinois:

Image

Pour les cfd à risque limité actions, je suggère plus les turbos et sprinters car moins coûteux au départ et montants engagés moindre également
Sur les gros poids lourds, les cfd à risque limité sont abordables mais sur les actions moins traitées, l'effet de levier est parfois rikiki :lol:

Re: Toc, toc, toc,...

par G'sT » 11 sept. 2012 07:21

La porte est grande ouverte !

Un forum est le reflet des membres qui le compose ! A toi de le coloriser en swinguant ;-)

En ce qui me concerne je suis client d ig depuis des annees et j ai toujours ete tres bien "servi" (quand j ai une question et les contacte par mail j ai toujours eu une reponse ultra rapide).
A mes debuts, et pendant longtemps j utilisais les stops garantis, car par precaution a l epoque j avais prefere ouvrir un compte limite (saisie de stop garanti obligatoire) par opposition au "compte trader" ; ce n est que plus tard, lorsque mes trades se sont ecourtes (en duree) et ont ete fait en plus grand nombre, que j ai switche vers les comptes trader (avec plus d experience aussi) pour reduire le cout (du stop garanti).

D ailleurs a ce sujet la la distinction des comptzs existe t elle toujours ?

Bienvenue a toi !

Re: Toc, toc, toc,...

par zebratom » 11 sept. 2012 08:21

Bienvenu,

Ici tu trouveras une "foultitude" d'infos et un "way of trade" qui conserve les fondamentaux de l'investissement financier.
Tu viens de découvrir une mine d'or :bravo: ......
non pas celle qui contient l'once classique :prier:
mais de par la pertinence des intervenants ;)
Bons trades

Re: Toc, toc, toc,...

par Biloup36 » 11 sept. 2012 10:46

Re-bonjour à tous,

Effectivement, en lisant les différents messages très sympas, j'ai plutôt un profil se rapprochant de "l'apprenti"... (qui finira certainement Maître, voire Vénérable ! :bravo: ).

Pour Benoist, les actions oui, mais pas chez boursotruc ou binkdirect, etc...
Je ce que je regrettais il y 10/15 ans à la Barclays était l'impossibilité de vader, et sur ce point, les brokers actions classiques sont toujours aussi frileux.

En fait, les cfd à risque limité me conviennent bien (effet de levier que l'on peut moduler, achat et vente, etc.) et je précise que j'observe certaines parités de devises sur graphiques depuis quelques années, histoire de bien m'en imprégner.
Donc, des cfd à risque limité actions pour (re)commencer (avec analyse quotidienne du sous-jacent) puis les indices par la suite, on reste apprenti toute sa vie ;) !

Benoist, tu as indirectement répondu à une de mes questions.
Avec un CFDaction en overnight, ma crainte est que le stop soit touché durant la nuit, ce qui ne semble pas être le cas si les CFDactions clôturent bien comme les actions et qu'il n'y a aucun mouvement la nuit. A vérifier quand même...

Dernière petite remarque et je me remets à bosser (je suis au bureau).
Un petit truc, rien de grave qui me chagrine et qui pourrait porter à mauvaise interprétation.

Sur la page listant les brokers interdits en France par l'AMF apparaît derechef le logo d'IG_Markets (comme sur toutes les autres pages, oeuf corse, mais là c'est troublant).
En fait, la première fois que je suis venu sur le site, j'avais notamment cliqué sur le lien pour connaître ces fameux brokers indélicats et sur le coup, j'avais pensé qu'IGM en faisait partie... :shock:
Faudrait peut-être le préciser d'entrée...

Mébon, comme toujours, rien de grave en soi... :joker:

Re: Toc, toc, toc,...

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 13:21

C'est le grand intérêt de la bourse, on apprend et on doit se remettre en cause tous les jours. Il suffit de voir la volatilité de ce mois de septembre pour voir qu'il y a des évolutions importantes même les indices les plus nerveux me semblent très mous.

Tu n'as aucun risque avec les cfds à risque limité action qu'ils touchent un stop durant la nuit puisqu'ils ne cotent pas, ce sont « des actions normales » dans leur cotation et qui offrent une palette plus intéressant que les actions classiques : financement plus avantageux que le SRD des, levier plus important, possibilité de stops garantis… Bien entendu qui dit plus de levier dit plus de risques.

Merci pour ta remarque pour les brokers interdits en France, maintenant que tu le dis cela semble évident, je le note sur la check-list des choses à faire pour le forum et le blog, c'est le numéro 57 lol

Sujets similaires
Les personnes obsessionnelles (TOC)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 23 déc. 2014 11:47 (106 Réponses)