ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quelques questions

par jondu63 » 31 déc. 2012 16:07

Bonjour à tous, j'ai besoin de plusieurs eclaircissements ;)

1] Au tout début, comment devons nous opérer pour pouvoir trader (par exemple ig), dois-je creer un Compte titre à ma banque actuelle pour les transfers de fonds ou bien juste disposer d'un compte banquaire qui va permettre de creer un Compte titre en ligne avec le broker? Quelle somme minimale est propice pour trader les cfd à risque limité?

2] A quoi correspond ou sert le DMA (accés direct aux marchés)?

3] Qu'est-ce que l'analyse fondamentale en quelques mots? Peut-on juste se servir de l'analyse technique (pour du swing trading) pour generer des gains?

4] Revenons aux cfd à risque limité sur quelques points précis (cependant bien détaillées dans d'autres sujets):

:arrow: Comment fonctionne l'imposition des PV et MV? Il me semble que c'est 30,3% mais admettons que je trade avec 500€ je fais 500€ de PV et 1 semaine plus tard 500€ de MV suis-je imposé 2*75,75€ ou rien car je retombe au point de départ?
:arrow: Quelles sont les cfd à risque limité les plus connues? Quelles cfd à risque limité permetent des petits gains réguliers (peu de volatilité?) avec un moindre risque?
:arrow: Comment calcul-on les frais lors de cfd à risque limité sur une durée indeterminée (plusieurs minutes à plusieurs jours voir semaines)? Comment sont calculés les frais sur le spread (quelques exemples concrets?)? Le spread est utilisé uniquement sur les monnaies?
:arrow: Peut-on trader juste avec des ordres limites et sans ordre stop? Cependant une couverture est neccessaire mais comment la calcul-on et pourquoi avec un ordre stop elle ne s'affiche pas?
:arrow: Quelques exemples sur le fonctionnement des différents stop? Leurs frais?
:arrow: Peut-on m'expliquer comment on calcul l'Effet de levier? (J'ai ouvert le France 40 hier vers minuit avec 20 contrats en tant qu'achat, celui-ci à pris 30 points en positif dans la nuit pour me donner un bénéfice de 6000€ environ/ Est-ce réalisable en réel?)

5]Sur le compte de démonstration j'utilise depuis hier l'analyse technique avec les bandes de bollinger, le rsi, les "bougies japonaises". Je fais des ouvertures de ventes ou d'achat mais seulement avec ordre limite (études des graphiques sur différentes périodes comme 2-3 semaines afin de savoir si le cours peut baisser puis augmenter etc...). Les couvertures nécessaires varient de 150 a 6000 euros en moyenne selon le type de contrat, es-que c'est la même chose en réel? Pour l'instant tous mes contrats sont positifs et je suis a 16 000€ de bénéfice (non réel) en moins de 17h.

Prenons un exemple, comment auraient été calculé les frais en réel. J'ouvre le Fr40 à 3653,3 en tant que vente et revend plus tard 3641 soit un bénéfice net de 123€ (En réel des frais sont demandé pour passer un ordre? Quel prix ou %?).

Second exemple avec EUR/GPB ouverture achat 0,81592 avec un spread=2, quantité=1, couverture =500€ (pourquoi 500€ quel calcul?) et limite en 0,818(contrat en cours actuellement). En réel que frais sont appliqués si spread =2? =3?=4?

Je pense avoir posé l'essentiel de mes questions mais d'autres vont suivre j'en suis certain :D . :merci: aux personnes qui prendront le temps de répondre :prier:

Et bonne année dans quelques heures :bravo:

Re: Quelques questions

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2012 19:37

Je vais répondre vite fait à quelques unes de tes questions, des toasts à finir pour ce soir :lol2:

1) Pas besoin de Compte titre, un compte bancaire pour envoyer et recevoir, pas de somme minimal. Quel somme il faut au départ, vaste débat... cela dépend de ce que tu veux trader, un mini cac 40 vaut 3600€, 1 lot Dax "normal" près de 175.000€ Combien de lots vas tu trader 1 à la fois plusieurs...? bref il n'y a pas de réponse universelle si ce n'est de trader que de l'argent que tu peux te permettre de perdre, considère cette somme comme perdue.

Pour ma part je trade sans levier, 2 3 lots à la fois maximummum sur mini cac 40 et mini dax donc j'ai déposé 100.000€, si je m'autorisais un levier 10, j'aurai pu déposer 10.000€ et trader pour 100.000€. Je peux me payer le luxe de trader sans levier, c'est à mon avis l'objectif que doit avoir un trader, réduire son levier au maximummum (in fine sans risque) sauf bien sur s'il a une position gagnante protégée par un stop garanti en swing, là cette ligne ne rentre plus en compte dans le "risque" car elle est gagnante quoiqu'il arrive.

2) DMA c'est pour les actions, cela te permet de bénéficier des meilleurs cours sur les actions, cela fait la synthèse des cours Euronexxt et des plate formes MTFs. En gros, l'action renault n'est pas que côté par Euronexxt, il y a des plate formes alternatives qui côtent aussi les actions et sur certaines valeurs cela représentent plus de 50% du volume. Donc si tu veux acheter ou vendre une action, si le cours d'un Mtfs est plus avantageux tu en bénéficies (Technologie de multi-cotations). Tous les brokers ne le font pas, ils ne proposent pas l'accès aux mtfs, ce qui leur permet d'arnaquer leurs clients mais c'est une autre histoire ^^

3) Tu analyses le bilan d'une société, ses perspectives, son secteur etc ses fondamentaux (endettement, investissement etc). Oui on peut pour du swing court, pour du long il faut les deux mais il n'y a rien de sur, une action avec de bons fondamentaux peut s'écrouler, une qui ne gagne pas d'argent monter sur des anticipations ou espoirs... Un concurrent peut sortir un nouveau produit et bousculer ton entreprise avec des bilans en béton. Si ton entreprise est en béton mais qu'il y a des peurs psychologiques sur les marchés comme en 2011, elle baissera même si elle n'est pas concernée, les investisseurs ont tendance à vendre tout pour sortir du marché même le sentreprises rentables qui font des bénéfices ou au contraire à investir sur n'importe quoi quand la période est à l'euphorie. Il faut prendre en compte ce facteur psychologique c'est lui qui "porte" les marchés et par conséquent les actions.

Pour les PV ou MV tu es imposé en France à partir de 2013 sur l'impôt sur le revenu donc cela va dépendre de ta tranche d'imposition. Pas une bonne nouvelle pour moi :(. Les PV ou MV sont calculés au 31 décembre minuit. Les PV ou MV de 2013, tu les déclareras en 2014. Tex MV tu peux les reporter sur 10 ans, exemple en 2013 tu perds 5000€, 2014 tu gagnes 2000€ tu payes rien et tu as un "crédit de 3000€" pour les 9 années suivantes. Si en 2015 tu gagnes 5000€, tu ne paieras des impôts que sur 2000€

Pour le reste faute de temps je ne peux pas te répondre, tu trouveras des réponses sur le forum sur les frais, calculer le levier etc Il faut que tu comprennes le spread (spread = frais achat et vente donc sur un lot dax à 7500 point avec 1 de spread, tes frais sont 1/7500 = 0.013%), les leviers etc avant de te lancer. Tu dois bien maitriser cela, par exemple avec tes 20 lots cac 40 à 10€ le points et un cac 40 à 3600 tu en as acheté pour 20*10= 200€ le point, le cac perd -1% (36 points) = -7200€. Pour acheter 20 lots cac 40(et non des mini à 1€ le point) il te faut un capital à 6 chiffres sinon c'est de la folie, tu en as acheté virtuellement pour 3600*20*10= 720.000€ donc variation de +1% en ta faveur = 7200€ -1% en ta défaveur = -7200€. Si tu envisages du swing pense que tu peux avoir une open à -5% = -36.000€ etc

Tous les chiffres que tu annonces en +, dis toi que tu les a aussi facilement en -, après à toi de voir en fonction de ton capital...

Voilà pour une première salve, relis bien le forum, formation bourse, essaye de comprendre les leviers / spread etc et reviens poser les questions, il devrait en avoir un peu moins ;) et surtout ne trade pas en réel avant de comprendre cela :)

Re: Quelques questions

par jondu63 » 02 janv. 2013 12:55

Encore merci pour ces réponses précises Benoist :).

Je commence un peu mieux a comprendre certains éléments. L'objectif de trade sans levier est interessant voir necessaire surtout pour moi lorsque je débuterai en réel c'est certain.
Je dois continuer à m'entrainer sur ig notamment les stops que j'ai un peu de mal à réaliser lors d'un ordre d'achat ou de vente (si je modifie l'ordre aprés contrat je fixe les stops en euros contrairement lors de mon ordre qui est en points)

Re: Quelques questions

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2013 16:04

Si tu modifies l'ordre stop, il est toujours en point mais cela t'indique en plus le montant de la perte ou du gain possible lors du déclenchement du stop.

Il te faut absolument maitriser cela, donc comme tu es en paper trading tu dois tester intensivement place des ordres par dizaines juste pour tester les stops, limites et bien les maitriser. Il te fait maitriser cet aspect purement "technique" pour ne pas commettre d'erreurs de sens etc en réel.

Et même parfois, cela arrive quand on veut aller trop vite, même après 10 ans de trading ^^

Sujets similaires
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
Quelques réctifications ;)
par frigolite » 02 févr. 2012 22:37 (3 Réponses)
Quelques mois de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 11:56 (3 Réponses)
Quelques semaines de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 12:10 (9 Réponses)
Quelques jours de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 14:28 (19 Réponses)
Quelques questions sur la bourse !
par benpen » 20 oct. 2012 10:04 (9 Réponses)
Pour Noël: des bougies-maison gratis en quelques minutes
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 06 mars 2013 16:53 (16 Réponses)
Quelques Questions sur cfds à risque limité
par Cash » 10 avr. 2013 13:27 (30 Réponses)
Quelques méthodes de Scalping
par Folber » 29 mai 2013 16:59 (10 Réponses)
Quelques fautes d'orthographe courantes
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 juin 2013 16:15 (199 Réponses)