ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par falex » 02 févr. 2018 14:02

Pour completer :

Il y bien une dualitté à avoir en tête :
aux USA, l'état n'existe pas. Quand je dis ça c'est en utilisant le sens européen du terme.
En EU l'état existe et est fort et puissant et gère la socièté.

Donc quand on intégre cette notion d'état "providence " inexistant aux USA, qui joue ce rôle : les Entreprises.

c'et juste un choix de structure de la communauté. Au final les services rendu sont les mêmses, sauf que dans un cas on laisse "ça" aux individus et dans l'autre cas on se référe à une entité "père".

C'est certainement cette état d'esprit d'aller de l'avant et d'auto-rpise en amin américaine qui explique pourquoi ce pays à autant d'influence sur nos vies quotidiennes.

Faut aussi relativiser l'histoire des PME/. La france est la championne en europe des entreprises multi-natioanel alors ... realtivisons les propos.

Et une PME n'a pas forcémment vocation à grossir au point de devenir une multi-national.

En france dès qu'une entreprise atteind un seuiol critique (je dirais environ le millier d'employé de ma petite expérience) elle va avoir la puissance necessaire pour avoir comme apple et total les moyens de faire une vrais grosse optimisation fiscale avec UN seul but : sauvegarder sa marge.
ert la marge c'est ce qui permet à une sociète d'être toujours là et debout le lendemain :)

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 14:08

hahaha c'est pavé sur pavé, bientôt on sort un livre "Les colloques d'Andlil", c'est bon j'arrête.

=> si ne serait ce qu'une seule personne a capté et apprécié, ça me suffit, merci.

Benoist=> dommage t'avais presque fini, t'as rater le meilleur... En tout cas merci pour les livres de Duby

Monsieur_Patate=> "Mais faut bien se rendre compte qu'on est quand même dans une période de l'histoire de l'humanité où la misère a le plus reculé dans le monde" on ne peut nier les bénéfices du progrès, mais est ce la période la plus faste de l'histoire ? alors que le niveau des guerres modernes, le nombre de victimes, leur conséquence sur l'humanité et la misère engendré dépassent l'entendement comme jamais? Dans les livres d'histoires il manque des pans entiers de notre histoire, combien de civilisations oubliés... alors que certains pensent que le monde n'a jamais connu mieux que le Capitalisme et qu'il n'y a pas mieux malgré ses travers, certains anciens écrits raconte que le règne du roi Salomon qui conquit la planète entière Futures bien mieux, avec une terre entièrement unifié et pacifié tourné entièrement vers la paix (même s'il y avait forcément des ennemis de la paix qui ont remis le couvert après lui), cela juste pour dire qu'il existe bien plus de possibilités qu'on le croit, sans parler du fait que tous ne bénéficie des bienfaits du Capitalisme...


Sinon il semble que comme avec les individus le danger d'une société est liés à ses intentions, mais c'est justement ce qu'il est difficile de sonder. Mais quand une marque comme apple emprunte son marketing aux religions il y a de quoi se méfier:
https://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html

Est ce que les entreprises ont pris le contrôle? pas totalement Il semblerait, mais comme de tout temps il y a une guerre de pouvoir constante, avec toujours les mêmes intrigues et même techniques (complots, alliances, mensonges, manipulation, chantages, extorsions, assassinats...) , car aucun roi n'aiment devenir un sujet, alors dans le fond personne ne sait véritablement, et encore moins le petit peuple, qui est le vrai patron, celui qui tire les ficelles dans l'ombre... Rappelez vous comment escobar avec corrompu tout un pays, alors que malgré sa fortune il était bien moins riche que certaines organisations....

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 14:12

Message par SaturnV » 02 Fév 2018 13:55

Il faut rendre a apple l'invention du Smartphone, certes, la vie serait elle différente avec les seuls systèmes Androïdes, j'ai l'impression que les marges chez les constructeurs " concurrents" sont moindres,

Petite précision:
Son principal rival (Samsung) est aussi le premier fournisseur d'apple, il y a une dépendance de l'un par rapport à l'autre et inversement. L'iphone 10 génère 4 milliards de dollars de plus de revenus pour Samsung que ses propres Galaxy S8,
Donc apple dépend de Samsung pour son approvisionnement et Samsung dépend d'apple pour ses résultats :)

Ces deux leaders sont entrain de se faire rattraper par la concurrence venue d'Asie ;)

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 14:25

Après au delà du débat sur la société elle même, seul une grande organisation peut mener une révolution technologique et la répandre dans le monde, elle ont clairement leur rôle a jouer dans ce monde, on doit à la famille michelin les premiers panneaux de signalisation (ce qui boosta la vente de voiture et donc de pneu :-) ) et je crois même les premières routes en dur moderne en France, à Ford on doit la voiture accessible au peuple, la famille Rothchild construisit la première bibliothèque à New York.... Et il doit y avoir des exemples de ce genres dans chaques pays... on a besoin d'initiative privée pour avancer et palier les lacunes des états...

Pour les smatphone, attention Huawei arrive en force...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 14:30

"Sinon il semble que comme avec les individus le danger d'une société est liés à ses intentions, mais c'est justement ce qu'il est difficile de sonder. Mais quand une marque comme apple emprunte son marketing aux religions il y a de quoi se méfier:"

Très bon cet ouverture du débat, est-ce qu'on ne serait pas en train de revivre un affrontement entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel à travers cette question du danger des GAFA pour les Etats ? L'histoire se répète :)

Pour rappel, cette question structure une bonne partie de l'histoire de France, c'est très intéressant si vous être prêt à voir vos cours d'école primaire avec une nouvelle lumière.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 14:32

Ce qui fait le succès apple, c'est la qualité de son business model, la valeur ajouté de ses produits et le service rendu aux clients. Pas le fait de payer moins de taxes. L'optimisation fiscale c'est un rouage de ce business model, et objectivement pas le plus important.

Raisonnement volontairement simpliste : imaginez si apple avait été lancée en France, par un français, avec le niveau de taxation français. Même R&D, même produits, même marketing, même distribution, même optimisation fiscale... Elle aurait des résultats moins bons ? Alors oui, on arguera moins d'investissement car moins de certitude sur la rentabilité annoncée, plus de risques liés au contexte fiscal etc... mais vous voyez l'idée ? Le niveau de taxation n'est pas responsable du succès d'un business model ou d'un produit. Il faut que je remette la main sur une étude qui montrait que les échecs des startups (80% se plantent ou ont des résultats pourris) étaient principalement imputables à la faiblesse du business model...

Pour grossir le trait, un exemple :

- Pensez à dix personnes de votre entourage, donnez leur 100 000euros. Supprimez tous les impôts et taxes auxquels ils sont soumis. Consultez leur compte en banque dans 5 ans. Combien ont 1 million ? 500 000 euros ? 100 000 euros ? Moins de 100 000 euros ? Plus rien ?

Alors oui, c'est vrai, on est peut être moins frileux si on se lance dans un pays avec un environnement fiscal "favorable", mais le fait est qu'en France, on peut monter un business, prospérer et contribuer à l'économie tout en étant soumis à la "taxation infernale de Bercy". Y'a des dizaines de TPE, de PME et d'entrepreneurs qui sont là pour le montrer, dans des secteurs très différents. En France on produit, on innove, on travaille, on avance. Sortons du pessimisme ambiant, du "on est trop taxé, on ne peut plus rien entreprendre ici, barrons-nous"... Réfléchissons et agissons pour faire du mieux que l'on peut avec les cartes qu'on a. "Don't wish it was easier, wish you were better".

Enfin... faut-il avoir peur d'apple ? Pas plus qu'un autre pays ou entreprise qui a la même influence. :joker:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 14:37

"mais le fait est qu'en France, on peut monter un business, prospérer et contribuer à l'économie tout en étant soumis à la "taxation infernale de Bercy"."

Et combien ne déclarent pas tout, maquillent les comptes et font du black ? :musique:

NRe: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir pe

par chad » 02 févr. 2018 14:40

Sans black beaucoup de pme dans le bâtiment peuvent plier boutique

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 14:40

https://lentreprise.lexpress.fr/la-fraude-fiscale-de-60-a-80-milliards-de-manque-a-gagner-pour-la-france_1531556.html

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 14:43

@ratiogame : je te pose la même question, version optimiste combien payent leurs impôts, respectent le code du travail, contribuent au tissu économique local, permettent à des familles d'avoir de bonnes conditions de vie, un équilibre pro/perso ? :musique:

Y'a trois types de personnes : celles qui voient le verre à moitié vide, celle qui voient le verre à moitié plein, et celles qui ne le trouvent pas assez rempli...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 14:44

Il ne faut pas aussi oublier la mentalité du pays qui favorise ou non le développement et l'innovation. Pas pour rien à mon avis que apple, google, etc... Se développent aux USA et pas en France. Il semble y avoir là-bas un environnement plus favorable qu'ici.
Après, bien sûr cela peut changer. En fait, ça dépend uniquement de nous...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 14:45

La France on est top sur l'innovation
De la à mener jusqu'au bout un projet c'est plus compliqué
Mais les idées sont là
C'est très dynamique de ce côté là

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 14:48

Je peux témoigner j'ai créé 3 entreprises en France et payer des centaines de milliers euros d'impôts. Surement plus que 80% des français durant toute leur vie. Oui la pression peut-être infernale, 60% de taxation. Mes concurrents pouvaient proposer le même service à -50% et gagner plus d'argent pour se développer. Bilan j'ai payé plus d'impôt que ce que je gagnais et je n'ai jamais pu passer la vitesse supérieure. mais j'en étais conscient, j'aurai pu m'expatrier et lancer la même boite ailleurs. Au passage gagner deux jours par mois car j'aurai eu moins de papier à remplir. J'avais fait le choix de rester pour raisons personnelles.

J'avais le même discours que vous quand j'étais salarié puis fonctionnaire. Et puis j'ai vécu la réalité en devenant chef d'entreprise lol et la lutte à armes inégales en permanence + le mépris de la population française pour les sales patrons qui ne sont que des vaches à lait a eu raison de mon optimisme. L'épreuve de la réalité.

Pour info les défaillances d'entreprise sont extrêmement élevées en France, uniquement à cause de la pression fiscale. Tenir sa boite plus de 5 ans relève de l'exploit. Et la grande majorité des PME française ne tiennent que par l’endettement, les facilité de caisse comme les petits commerces.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 14:49

google investit en France

'' '' En tout 150 000 personnes ont été formées grâce à nos actions depuis 2012, et nous avons pris la décision de faire passer ce chiffre à 70 000 par an, et de le faire dans 100 villes, en partenariat avec les chambres de commerce et les universités. Globalement, en multipliant nos outils et en participant à ce changement culturel, nous allons faire passer nos effectifs en France de 700 à 1 000 personnes dès l’année prochaine.'' '' '

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 14:51

Benoist tout dépend ton domaine
C'est sur qu'il y a certains secteurs c'est pas possible et d'autres il y a encore moyen de travailler malgré les taxes

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 14:54

, dans le fond les remarques de Ratiogame et les miennes sont les deux faces d'une même pièce, tout est question de point de vue. Je ne pense pas faire preuve d'un optimiste béat en disant que la majorité des boites françaises (et des entrepreneurs) respectent la loi.
De plus je ne suis sûr que ce soit en France (l'un des pays les moins favorable en termes d'impôts sur les sociétés) que l'on constate le plus de fraude fiscale.

Et je vais être volontairement provocateur, mais pour avoir bossé dans des associations et fondations reconnues d'utilité publique, je peux vous confirmer qu'un manque à gagner pour l'Etat n'est pas nécessairement un manque à gagner pour la société :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 14:54

Chad, la drogue? :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 14:55

"Y'a trois types de personnes : celles qui voient le verre à moitié vide, celle qui voient le verre à moitié plein, et celles qui ne le trouvent pas assez rempli..."

J'ai un peu la même vanne que je sors souvent, "celles qui voient le verre à moitié vide, celles qui voient le verre à moitié plein, et celles qui le boivent".

Sinon ton argument est de dire que la France arrive quand même à innover malgré les impôts et les normes, donc que ce n'est pas l'impôt le critère déterminant du succès d'une entreprise.

Personnellement je rejoins combien ont coulé et combien n'ont jamais vu le jour en France à cause justement de ces impôts ? Combien sont allés à l'étranger créer leur boite, combien ont opté pour un autre métier ou pour le salariat de peu de prendre des risques pas assez rémunérés en cas de réussite ? Combien ont dû devenir plus astucieux et contourner la loi comme l'évoque Ratio ?

Le problème de tout ça c'est que c'est très difficile à mesurer. Ce que je constate c'est qu'aucune des GAFA n'est française et que peut être cela aurait été différent avec un environnement plus attractif. Après à titre personnel je crois qu'il y a aussi un problème de culture et de mentalité, mais qui est à la fois cause et conséquence de notre modèle français, il est auto-entretenu.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 14:57

Sinon ton argument est de dire que la France arrive quand même à innover malgré les impôts et les normes, donc que ce n'est pas l'impôt le critère déterminant du succès d'une entreprise.

Si c'est pas le premier critère déterminant, c'est le deuxième ou le troisième alors :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 14:58

Oui Gabinou pharmacien tu gagnes bien ta vie

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
FOMO, FUD, la peur est vôtre ami qu'il faut savoir maîtriser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 oct. 2023 09:24 (6 Réponses)
Apple Watch 4 ⌚️ 44mm US ou Apple Watch FR ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 26 oct. 2018 08:11 (11 Réponses)
mon ordi est il assez puissant pour scalper?
par poiuyala » 09 févr. 2016 22:24 (27 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
mini PC le plus puissant possible
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:07 (108 Réponses)
G20 en Argentine, Trump tout puissant s'impose...
par Matthieu L » 01 déc. 2018 00:37 (18 Réponses)