ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Re: Les cartes du DINO

par moumoune » 16 oct. 2018 07:15

Salut anewa
Le cas de divergences rechechée par cliff n est pas du tout au niveau du crash mais sur une simple correction de début d année

Et en l’occurrence sur le crash il y a bel et bien une petite divergence haussière

Re: Les cartes du DINO

par moumoune » 16 oct. 2018 08:55

moumoune a écrit : Et en l’occurrence sur le crash il y a bel et bien une petite divergence haussière
Et en fait non y en a pas c et juste les graphes de cliff sur deux échelles de temps différentes qui m ont embrouillé au réveil :lol:

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 11:01

Merci pour le débat, même si on n'est pas plus éclairé :lol:

Tout à fait d'accord Moumoune, on trade d'abord et avant tout le prix. D'ailleurs, hier j'ai retrouvé dans mes notes un passage où notre Maître (gloire à lui) disait que finalement, il aurait put se passer d'à peu près tout et que la MM30 Hebdo + lecture chartiste suffisait quasiment. L'ADLine and co ne lui servant qu'à filtre deux-trois faux signaux…

Mais bon, il est quand même agréable, lorsque l'on "lit" une reprise par exemple, que celle-ci soit confirmée par des indicateurs exogènes. On tradera alors plus en confiance...

Re: Les cartes du DINO

par kero » 16 oct. 2018 12:08

En lisant en diagonale le fil (j'ai pas eu le temps encore de toute lire), je pense que certaines choses n'ont pas été bien comprises dans l'approche telle qu'elle avait été construite par Weinstein et ensuite reprise par qui on sait.

Je me permets de faire quelques clarifications.
1) Je crois que certains tentent de se positionner sur le marché en faisant coincider mouvements des indices et les phases classiques de Weinstein (phases 1/2/3/4). C'est un peu plus compliqué, car dans l'analyse du marché, on ne peut pas appliquer toujours les phases telles quelles, comme des sortes de cycles parfaits. On trouve certes des cycles, mais la réalité sous-jacente du marché rend les choses un peu plus compliquées. C'est ainsi par exemple qu'un breakdown à la suite d'une phase 3 n'est pas forcément une raison d'entrer short sur le marché. Dans ce sens, il est vrai qu'on trade l'indice et pas un indicateur, mais certains indicateurs peuvent invalider la pertinence d'un trade sur l'indice.

2) Pour l'analyse du marché, il faut concevoir ce dernier de manière un peu différente que selon le modèle simple des phases de Weinstein (et cela peut te permettre, moumoune, de ne plus bloquer sur la période 1960-1980). Personnellement, je distingue un marché haussier "sain" et un marché baissier "malade", les deux se distinguant par le niveau de participation (exprimé par l'ADline), et par le fait que (corrélativement au premier point) le marché "sain" ne retrace jamais de plus de 20/25% de ses plus hauts (en gros), ou de plus de 7 ATR en gros (pour les techniciens: c'est beaucoup plus précis qu'une indication en pourcentage car cela permet de tenir compte de la volatilité de l'indice au moment du mouvement et d'aboutir ainsi à des résultats plus pertinents), du moins sur un indice de croissance comme le Nasdaq.

3) Je vois que plusieurs d'entre vous tentent de déterminer une hiérarchie entre tous les indicateurs (price actions, AD-line, PE, etc.). Faire cela, c'est ne pas comprendre un aspect de base de l'analyse de marché. L'enjeu n'est pas de hiérarchiser tous les indicateurs entre eux, mais de comprendre qu'il y a plusieurs catégories d'indicateurs qui donnent une information différente. J'en ai déjà parlé sur l'autre fil (cf. en particulier weinstein-et-moi-t9134-3370.html).

4) Pour résumer, il faut distinguer entre:
- des indicateurs de timing (price action: rupture de support, retournement de la MM30h): ils indiquent quand commence le mouvement de krach (s'il doit commencer).
- des indicateurs conditionnels (ADline, NHNL): ils indiquent si certaines conditions nécessaires pour qu'un krach/bear market se produisent sont, de fait, réunies. Si ces conditions ne sont pas réunies, de fait, on considère que le marché n'est pas mûr pour chuter violamment. D'autres indicateurs comme le PER entrent aussi dans cette catégorie même s'ils sont moins tranchés. Le PER donne surtout une idée de la profondeur potentielle de la baisse à venir. Ce qui signifie par extension que s'il n'y a pas une forte surévaluation du marché, il n'y a pas grand chose à craindre.

Ce que je dis là vaut essentiellement pour le passage de bull à bear market, le passage inverse fonctionnant de manière différente sur certains points. Mais les enjeux sont clairement moindres.

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 12:35

Je viens d'analyser quelque chose, dites moi si c'est pertinent ou pas (il me manque 3 années à vérifier).

Je viens de m’apercevoir qu'après chaque phase 4 (krach), une fois que l'on casse la mm30 et la résistance vers le haut (phase 2) on est jamais repassé directement en phase 4 (phase 3 sur peu d'année mais on repart sur phase 2 ensuite) autrement dit après chaque krach à chaque fois que la mm30 passe en phase 2 on à 100 % de chance de repartir vers le haut (ou de rester flat un petit moment) et ne pas se retrouvé en phase 4 sans avoir besoin de l'AD line ou autre indicateur.....

J'ajouterai que du coup l'AD line n'est pas aussi pertinente après un krach pour racheter l'indice(divergence haussière) que pour vendre (divergence baissière)....

Re: Les cartes du DINO

par kero » 16 oct. 2018 12:38

C'est bien, tu confirmes qui était l'un de mes soupçons sur lesquels je voulais me pencher, même si je n'ai pas encore eu le temps d'étudier tout ça dans le détail.

Merci pour la suggestion.

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 12:42

Derien :)

Beau message kero juste avant....

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 13:56

Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer pour LE KRACH DE 1969 car pour l'instant c'est le plus dur pour moi.

MM30 passe en phase 2 + cassage support entre février et mars 1968(le mauvais) et aussi entre mai et juin 1969 (le bon) :

Les ronds bleues c'est ou j'aurais pris position...

DOW :
Capture.JPG
Capture.JPG (125.22 Kio) Vu 301 fois
S&p500 :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (132.99 Kio) Vu 301 fois
AD line en divergence depuis Août 1967 donc 5 mois pour 1968 et 22 mois (ou un peu moins, bref c'est beaucoup) pour 1969 donc je me serai positionné à la vente en 1968 (le mauvais) :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (137.73 Kio) Vu 301 fois
MM200 en dessous de 0 pour les deux années au moment de la phase 4 :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (129.94 Kio) Vu 301 fois
NYHL 9 mois que les volumes diminuent pour 1968 mais les ventes ne sont pas de plus en plus bas alors qu’en 1969 les volumes de ventes sont de plus en plus bas, peut-être le seul indicateur qui m’aurais fait changé d’avis mais pas sur :
Capture5.JPG
Capture5.JPG (90.47 Kio) Vu 301 fois
En espérant que vous pourrez m'éclairer, merci.

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 14:31

Pour 1969, c'est assez simple selon moi :

Très grosse divergence négative de l'ADLine d'un an entre septembre 1967 et octobre 1968 et n'est pas corrigée par la suite.

Quand les cours passent sous la MM30 et que celle-ci s'incline (en juin 1969), c'est toujours le cas. De plus, comme tu l'as dit, la MM200 est déjà fortement négative, NYHL aussi.

C'est le signal chartiste qui donne le "LA" et comme les indicateurs de participation ne sont pas bon, on passe Short - ou on sort des marchés à minima.
1969e.jpg
1969e.jpg (40.93 Kio) Vu 293 fois

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 14:44

Et tu fais quoi de 1968 tu l'aurais pris la phase 4 ?

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 14:56

Notre Maître à tous considère qu'il faut rester Long. Bon, après coup, c'est plus facile à dire. Moi, quand je vois : Cours qui chutent, MM 30 qui plonge, divergence Négative d'ADLine de plusieurs mois… je suis persuadé que j'aurai sorti mon Long.

ça remonte après !? Ben tant pis, ce n'est pas grave, je serai rerentré quelques semaines plus tard. Ce qui compte c'est de sortir du marché quand on n'est pas à l'aise dessus. :D

Evidemment si on passe short, là, c'est la double porte de saloon que l'on se prend… :?

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 15:07

Oui bon c'est compliqué tt de même cette année surtout que 1973 c'est la même chose :lol:

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 15:25

1973, c'est easy faut passer short au mois de mai, grosso modo.

C'est plutôt fin1971 où j'ai du mal. xxxx considère que c'est une année "Phase 3"

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 15:28

Oui je me suis mal exprimé quand je dis 1973 c'est fin 1971 qui fais la même chose que 1968 en passage phase 4

cas spéciaux : 1957,1968,1971 il doit y en avoir d'autres...

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 15:34

Oui, il y a des cas limites. Mais comme souligné plus haut, je pars du principe que si j'ai un doute, ben je sors et puis voilà.

Evidemment, ça va à l'encontre de l'approche DINO en levier 2 où l'on est toujours investit dans le bon sens mais il faut être honnête, une bonne partie du Backtest présenté s'est fait après coup en optimisant les périodes où l'on doit être Long puis short. Dans la réalité, faut pas rêver, impossible - selon moi - de réitérer la même perf.

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 15:37

Même si on ne réitère pas la perf du backtest la perf est toujours excellente (en restant optimiste)

Mais tu as raison vaut mieux sortir qu'interprété la suite....

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 15:49

Tiens, j'ai exhumé ce graphe de notre Prophète pour les 30 dernières années.

Plusieurs corrections non signalées. Evidemment, elles sont résorbés en 12-18 mois maxi. Mais si on se plante et que l'on ne pense être qu'en correction alors que c'est un Bulldozer qui nous arrive dessus, ça fera mal…
Non signalé.jpg
Non signalé.jpg (64.26 Kio) Vu 285 fois

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 15:51

Des fois je me dis, que je devrais arrêter la bourse et ouvrir une pizzeria :(

Re: Les cartes du DINO

par Gaëtan » 16 oct. 2018 16:00

lol tu te dis ça parcque on pas encore assez d’expérience y faut vivre des périodes de krachs et de corrections et on aura beaucoup moins d'appréhension

ou sinon tu fais du buy and hold nasdaq

Re: Les cartes du DINO

par Cliff » 16 oct. 2018 16:15

Buy and Hold nasdaq… tu peux te prendre un -80% :prier:

Sujets similaires
L'upgrade de folie du DINO
par chad » 07 oct. 2017 10:51 (4 Réponses)
DINO sur options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 juil. 2018 16:42 (18 Réponses)
Rendement Actions vs DINO
par Gaëtan » 17 août 2018 17:42 (1 Réponses)
Moyennage arc en ciel pour DINO
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 15 sept. 2018 02:17 (32 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
Achètes cartes graphiques
par falex » 07 nov. 2015 12:41 (2 Réponses)
graphiques, cartes et camemberts
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 05 févr. 2016 01:28 (294 Réponses)
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Bosser les cartes, par où commencer ?
Fichier(s) joint(s) par Lueur » 17 déc. 2016 11:00 (8 Réponses)