ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal du belge

par Everice » 22 juil. 2013 13:39

Bonjour à tous, premier trade avec une technique basique des points pivots.

Petit CALL sur le CAC40 sur la R1 croyant au rebond, mais finalement pas eu lieu et mon stop a sauté, perte de 6pts (en mini-lot) => Achat à 3932, vente stop à 3926

Avec ça j'ai loupé le CALL sur le rebond du pivot du DAX... J'attendais une quatrième bougie positive, mais celle-ci a été plus grosse que prévue alors j'ai eu peur d'une correction par la suite...

Selon vous,y a-t-il quelque chose que j'aurais loupé dans ma prise de décision sur le CAC à la vue du graphique ci-dessous?

( liens édités par la modération cf. nouvelles règles concernant les liens. liens faisant en outre de la pub spam)

Alors je suis avec un Broker belge qui prend 2pt le lot, c'est clair qu'avec IG j'aurais eu un gain suffisant pour scalper mais j'espérais un rebond de la R1 vers la R2.

Y a-t-il un indice graphique qui aurait pu me dire que ce n'était pas le bon moment? Ou ais-je fait preuve de trop peu de patience? Sur le Pivot, j'attends qu'il y ait minimum 4 bougies clôturées à 1pt du pivot pour rentrer, mais sur les résistances et supports je sais pas trop en fait...

:merci:

Re: Journal du belge

par StephD » 22 juil. 2013 16:50

Oh un nouveau journal et avec des images en plus ! :bravo:

Je crois que tu poses ta question à l'envers. C'est plutôt "est-ce qu'il y avait une raison de penser que ça allait rebondir ?" qu'il faut se demander. Les rebonds ne sont pas systématiques et s'il y a signal d'achat, c'est les bougies après le pullback qui te le diront (vers 12h30) (là d'ailleurs, c'était probable qu'il n'y en aurait pas à cause de la sortie hors Boll).

Bon après, j'y connais rien hein. Je trade depuis un mois. Bon courage et merci à plus compétent que moi de corriger mes aneries !

:lol2:

Re: Journal du belge

par Everice » 23 juil. 2013 08:29

Merci bien ;)

Je vais étudier ça de plus près alors... Je vais retourner à mon paper un petit temps encore :D

Re: Journal du belge

par Everice » 26 juil. 2013 10:01

Trade dont j'ai déjà fait part dans le forum scalping mais ce n'était peut-être pas le meilleur endroit pour l'expliquer. J'en fait donc une copie sur mon journal pour mon bon suivi :)

Petit PUT sur CAC40 sur la R1 à 4000. J'avais placé un Limit et stop de 10pts et les 3990 ont été touchés... Trade facile mais le petit debutant que je suis aurait bien besoin de votre avis pour voir si je ne me suis pas trompé dans mes indicateurs me faisant penser qu'une baisse serait très probable dans les minutes qui suivaient:
  • 1) La R1 est touchée sur de très grosses bougies (pas suffisant pour initier le PUT)
    2) La R1 touchée est au seuil psychologique des 4000pts (combinée avec le 1er point c'est déjà plus probable)
    3) Le RSI était à 90 lors de la touche des 4000pts (Possible retournement du RSI)
    4) On dépasse la bollinger par le haut sur les 4000pts
( édition de la modération)
Je sais qu'il n'y a pas de formule magique, mais est-ce que mes "raisons" sont selon vous justifiables? Ou est-ce que j'ai eu un coup de chance?
:merci:

Re: Journal du belge

par StephD » 26 juil. 2013 11:40

Pour moi, tu es entré un peu trop tôt. Je serais entré à 3995 (quand le rsi passe sous 80) et j'aurais vendu à 3989 (ou j'aurais laissé courir jusqu'à 3984).

Je ne parlerais clairement pas de coup de chance pour ce trade en tous cas. :top:

Re: Journal du belge

par Everice » 26 juil. 2013 12:26

En effet Steph, c'est vrai qu'auparavant je ne voulais rentrer qu'au second croisement du rsi... Vu le broker belge chez qui j'étais, ça ne me rapportait pas assez de points pour toucher une PV à cause des spreads.

Chez ig, c'est déjà plus simple... Donc effectivement, reprendre cette technique peut être intéressante... Je continue le paper et on verra ça :D

Merci pour ton avis ;)

par Everice » 29 juil. 2013 13:55

Plusieurs trades ce matin avec une stratégie sur les PIV.

- Un trade en swing sur le CAC40: Achat à 3990 pour une réintégration des 3950pts finalement j'ai changé d'avis au vu des gains et j'ai pris mes gains à 3975pts, soit 15pts/lot... Je pense malgré tout au vu d'énormément d'indicateurs qu'une correction risque d'avoir lieu dans le mois à venir pour un retour vers les 3800pts...

- Un autre trade sur le DAX qui s'est avéré fatal pour mes stats. Le graphique est ci-dessous. Je partais sur une réintégration du point PIV beaucoup plus rapide. La réintégration a eu lieu 1h plus tard en fait...
A nouveau, j'achète en voyant le rsi remonter + la réintégration dans la bande Boll. Je me dis que on a eu une jolie baisse, possible élasticité. Enfin je pense qu'on a bien descendu pour la réintégration du point PIV et derrière ça n'a pas suivi... Résultat, un stop qui saute 15pts plus bas et une jolie MV qui vient me clôturer mon compte test...

( édition de la modération)

1er enseignement, le DAX ne permet pas de stop trop serré... Je dois refaire certains calculs, car en CAC, un stop à 15pts te laisse de la marge (+/- 0,30% du CAC), sur le DAX 15pts c'est rien...

- Plusieurs petits scalp autour du point PIV du Dax ensuite mais pour un résultat final quasi nul (+3€)

-Pour plus de réalisme, j'avais fait un tas de trade perdant sur le compte demo pour amener mon compte à 2000€, somme que je compte investir en réel une fois paré. Cela afin de me permettre de tester la plateforme avec les mêmes conditions qu'en réel.
Malheureusement, là j'ai perdu beaucoup avec le trade ci-dessus et je suis arrivé à un solde disponible de 1450€...
J'ai une position sur le DAX gagnante que j'avais ouverte plus tard en put sur 8290 que je ne peux pas clôturer puisque je n'ai pas la couverture nécessaire pour racheter ma position (j'ai une autre position toujours ouverte sur le DAX)...
Donc compte demo cloturé... avec au final une MV de +/- 500€.

Bon ce premier compte était surtout l'occasion de me familiariser avec la plateforme et certains indicateurs... Je crois que j'ai encore besoin de rester en demo plusieurs mois avant de me lancer (si je me lance un jour).

Re: Journal du belge

par StephD » 29 juil. 2013 20:54

Pour ton call Dax, je ne vois pas le rsi remonter au moment où tu entres.

Le rsi est pertinent quand il marque la sortie d'une phase de survente. Là tu venais d'entrer en légère survente. Tu t'es précipité.

Avec un peu de patience, ça aurait pu marcher, en entrant à 9h18 par exemple, et avec un SL à 15 ou 20 à cause de la nervosité à l'ouverture.

Un conseil en passant, laisse l'ouverture du Dax aux experts, c'est trop nerveux pour des débutants comme nous. Si tu attends 11 heures il te montrera un autre visage.

Sinon moi aussi je voudrais alléger mes comptes demo de 29000 euros mais j'ai pas la patience. :roll:

Re: Journal du belge

par benpen » 29 juil. 2013 21:52

StephD a écrit :....
Sinon moi aussi je voudrais alléger mes comptes demo de 29000 euros mais j'ai pas la patience. :roll:
Tu prends un binaire, et en 5 minutes tu dois pouvoir avoir réduit ton compte.... :roll: (et comprendre la dangerosité des binaires!!).

Re: Journal du belge

par StephD » 29 juil. 2013 21:56

benpen a écrit :Tu prends un binaire, et en 5 minutes tu dois pouvoir avoir réduit ton compte.... :roll: (et comprendre la dangerosité des binaires!!).
Hmm.. Je peux perdre exactement la somme sans dépasser et me retrouver à zéro d'un coup ? Si oui ça m'intéresse..

PS : Merci de confirmer ou d'infirmer en mp si tu veux bien pour ne pas trop polluer le journal de notre ami. ;)

Re: Journal du belge

par Everice » 30 juil. 2013 09:54

Je prends bonne note StephD. C'est mon gros point noir, la patience... Je suis en train de faire ma liste des 10 commandements et c'est mon premier point :D

Re: Journal du belge

par Everice » 30 juil. 2013 10:42

Voilà nouveau compte depuis hier.

Maintenant que je maîtrise l'interface web et que je commence à bien comprendre prt, je me lance plus sérieusement toujours en démo.

J'ai donc banni à tout jamais le DAX au comptant et même le DAX mini pour commencer (pas assez de capital pour m'y risquer de toute façon). Je le garde pour le graphique. Je me concentre sur le CAC mini et comptant (pour les trades à 90% sûr).

Donc, une position ouverte en swing hier à 3985 pour un retour probable du CAC vers 3850 prochainement, tout en gardant la possibilité d'un pic vers 4050/4100 (J'en reprendrais si c'est le cas pour lisser mon pru)

Trois petits scalps. Deux hier sur un rebond mais un plus dur car en-dehors de ma stratégie de trading (pas de nouveau trade après 16h00).
Et un scalp ce matin. On touchait un point haut sur le graphique 5min et le cours avait commencé sa descente sur le rsi depuis 5 bougies. Je place donc un put pour réintégration du point pivot. Je suis sorti un peu plus tôt mais j'assure 2,5pts quand même

( édition de la modération)

Re: Journal du belge

par StephD » 30 juil. 2013 19:23

Le Cac, moi, j'y arrive pas mais je pense que tu fais le bon choix ! :top:

Re: Journal du belge

par kapistar » 30 juil. 2013 20:37

qu'est ce que tu appeles le dax ou le cac au comptant?

Re: Journal du belge

par Everice » 30 juil. 2013 22:38

J'ai fait une erreur en effet Kapistar.
Les DAX et CAC40 (mini-contrat ou pas) sont dit "au comptant" sur ig.
C'est un contrat Indices qui est nommé comme ça sur leur plateforme.

J'essayais juste de distinguer mini-lot d'un lot normal. ;)

Re: Journal du belge

par Everice » 31 juil. 2013 10:53

Trois petits scalps en demo ce matin. Deux faciles et un plus dur pour un total de 8.3pts de gain.

Pas énorme mais à mon niveau on ne s'en plaint pas :p

( édition de la modération)


Toujours une position swing en demo et en réel (mini-lot pour le réel). Déjà racheté une fois sur une touche à 3985 en réel pour lisser le pru à 3975. Si on monte à 4000 j'en reprendrais peut-être. Si on dépasse 4100 c'est cuit :(

Re: Journal du belge

par kapistar » 31 juil. 2013 11:05

ok ;)

ça va tes scalp on l'air "dans le rhytme", je veux dire par là que tu ne vend pas sur les plus bas et achète sur les plus haut en voyant le cours se dérobber

Re: Journal du belge

par Everice » 31 juil. 2013 11:37

Merci Kapistar, il me reste quand même pas mal de travail à faire sur moi-même malgré tout car un seul trade en MV de 10pts et j'ai tout perdu... Les entrées ça va +/- mais les sorties je ne laisse pas assez vivre mes trades.
Je dois encore me rassurer sur ma technique en tout cas :)

:merci:

Re: Journal du belge

par kapistar » 31 juil. 2013 11:56

Everice a écrit :je ne laisse pas assez vivre mes trades.

:merci:

Bienvenu au club :gloups:

mettre un TP sur la prochaine resistance et aller faire un tour...

Re: Journal du belge

par Everice » 31 juil. 2013 13:03

Bon beh quand on parle d'un mauvais trade en voilà un beau :D

Je ne sais pas pourquoi je suis rentré... Je voyais en rebond en pivot alors que les autres indicateurs n'étaient pas bons... Je suis rentré par ennui faut croire, sans doute également trop précipitamment (j'ai vu le cours chuter, je me suis dit qu'il fallait rentrer)

( édition de la modération)

Le pire c'est que c'est toujours la même chose avec moi... J'ai tendance à me précipiter pour rien :mur:

Sujets similaires
Fête Nationale Belge
par ceedee » 21 juil. 2012 09:13 (11 Réponses)
BEF ou Franc belge
par Les3BB » 10 mars 2013 16:10 (2 Réponses)
DEPUTE BELGE
par Les3BB » 04 avr. 2013 17:21 (5 Réponses)
Les pensées inspirantes d'Alex Le Belge
Fichier(s) joint(s) par bovy » 22 juil. 2014 00:19 (110 Réponses)
Réflexion sur l'Education Nationale belge
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 janv. 2015 23:50 (24 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Pâtes coquillettes "A la Belge"
Fichier(s) joint(s) par Air one » 25 juin 2017 20:50 (15 Réponses)
Citoyen US / Résident belge
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2021 13:16 (4 Réponses)
Broker aux Etats-Unis pour citoyen belge
par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 12:31 (1 Réponses)
Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps
par kcirtap » 06 mars 2021 17:03 (6 Réponses)