Journal d'Alexandre2020

par Alexandre2020 » 23 avr. 2020 21:05

Je suis en train de lire le livre de Benoist, et j'y apprends que le journal de trading est une étape incontournable pour progresser. Soit.
Ainsi donc commence la première page de ce journal...

jeudi 23 avril.
j'ai acheté il y a quelques jours des turbos sur Natixis avec barrière à 1.67. Le cours est actuellement à 1.95, il oscille entre 1.92 et 1.97.
Ma feuille de calcul me permet d'estimer la plus value potentielle, je connais le titre je sais qu'il peut monter rapidement, jusqu'aux environs de 3.27€ avant de redescendre. si la barrière est touchée, je suis prêt à charger une cargaison de titre natixis à 1.67. Ma stratégie est au point.
J'ai commencé avec une petite somme depuis 2 semaines, elle progresse régulièrement.

Cupidité : l'appat du gain m'a poussé ce jour à tout vendre pour gagner 0.2 cents * 5255 turbos... je pensais que ça allait redescendre et le titre monte... pourtant je les avais achetés suffisamment loin de la barrière, et étant à maturité illimitée, j'était tranquille un petit moment.
Tout vendu. Le titre Natixis a yoyotté, puis à filé jusqu'à 2.02, les turbos ont bien avancé, j'étais vert.
J'ai patiemment attendu que ça redescende ce midi comme c'est souvent le cas sur la pause méridienne... nada.
Du coup, étant convaincu que Natixis allait enfin décoller, j'ai repris des turbos dont la barrière est beaucoup plus proche...J'ai failli à ma stratégie, privilégiant un gain potentiel beaucoup plus conséquent avec le risque de perdre ma mise...et le titre redescend...
La cloture n'est pas très belle, je réalise que sous le coup d'une impulsion j'ai acheté ces turbos que je n'aurais jamais dû prendre... 17h35 je cogite...est-ce que je les garde ou pas?
Pas sur que demain ça ouvre en vert = incertitude.
Je garde ou pas? Non, j'ai commis une erreur, l'émetteur est encore là, je peux revendre, à perte, mais je peux revendre.
Je revends.
Ca m'apprendra à ne pas respecter mes plans. Ce que j'avais gagné hier et aujourd'hui est perdu. Ca me servira de leçon.
Forme : 5/10, pas assez dormi ; du coup impatience, difficulté à rationnaliser, les émotions sont là et prennent le dessus.
Me souvenir que je dois m'en tenir au plan.

Coté paper trading : sur ig avec flux prorealtime temps réel, je teste une méthode : j'évalue le range de la journée pour un titre, une fois repéré, je pose un achat limite sur prt avec vente limite de x centimes d'euros ; sur la quantité (500 à 1000 titres) ça nourrit son homme.
Ce jour : 2 "pièges posés" sur CNP :
premier trade = première plus value de 84.50€ avec 500 titres
deuxieme trade = 2ieme plus value de 101€.
tentative de trade sur le down jones à partir de 18 h ; 2 trades gagnants sur micro lot.
Ca m'a semblé assez aisé, linéaire, pas nerveux, pour commencer à trader tranquillement sur indice ça me parait plus accessible que le Dax.
En virtuel j'ai perdu pas mal ces derniers jours sur dax.

tendance à vouloir grossier les lots pour récupérer la mise perdu quand les bougies ne sont pas franches et que je me suis quand même engagé.
Je remarque qu'il m'arrive de m'engager facilement sur les indices sans avoir de grandes convictions, juste pour voir si ça va fonctionner.
Mais ce n'est pas la solution, la méthode n'est pas bonne, parce que ce n'est pas une méthode.

Autre point : j'ai découvert les points pivots ces derniers jours, et de ce fait, j'ai tendance à ouvrir une position pour m'apercevoir après coup que j'avais oublié de jeter un oeil au rsi!
Une énorme erreur, parce que la plupart du temps quand je pratique de cette façon le rsi est au top!
Je soupçonne mes émotions d'être emballées par une courbe verte.
A méditer la dessus. rsi avant toutes choses.
Et si je ne suis pas sûr, je n'y vais pas.