ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par falex » 11 févr. 2021 11:36

L'université du 3ième âge Thierry en plan B ... :arrow:

---

Pour les Enarques je rejoins Benoist : C'est l'équivalent d'un polytechnicien mais pas en science (math physique) ce sont tous des tronches (à part les deux glandus près du radiateurs ;-))

Ce qui agace c'est plutôt que cette "élite" a automatiquement des postes de cadre ultra-sup très bien payé. Mais franchement je ne les envies pas une minutes. Vous croyez qu'il ont leur 5 semaines de congés payés par an ... nada. A ce niveau là (et jeff bezos ou elon musk c'est pareil) ils manger, dorment, bossent pour leur employeur H24, 7/7.

Thierry, combien de semaine de vacance./RTT tu t'octrois par an ? 2x5 jours (noël et 15août) ?

L'idéal c'est le cadre d'entreprise moyen plus. Bon salaire, responsabilité moyenne pour ne pas faire des insomnie, et du temps pour profiter de la vie et de ses congés.

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 11:46

Perso je suis pas sûr que les énarques soient si forts que ça, quand on voit l'évolution du pays depuis Giscard. De Gaulle était simplement un officier de l'armée et il était bien meilleur. Napoléon aussi d'ailleurs, un officier d'artillerie, rien à voir avec l'administration.
Les énarques sont des super fonctionnaires ok, mais pour diriger un pays, faut gérer l'imprévu, le risque. Les fonctionnaires eux détestent le risque et l'imprévu, c'est dans leur ADN :lol:

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par falex » 11 févr. 2021 11:56

Climatisor : je suis bien d’accord tout comme les employés d’entreprise ne sont pas là pour gérer l’imprévu. Ce que tu décris s’applique à tout les échelons de l’entreprise/état.

Il y a très peu de personne capable de « bien » gèrer l’imprévu. Et souvent on très peu besoin car l’imprévu arrive rarement .

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 11:56

encore la caricature :) Napoléon De Gaulle s'appuyaient totalement sur les hauts fonctionnaires. De Gaulle c'était le pire, c'était vraiment la République des fonctionnaires (Plan Calcul, filière graphite française... que des erreurs lamentables de hauts fonctionnaires). Napoléon... c'est lui qui a créé la haute administration, les préfets pour encadrer le pays, ficher les gens, les structures des grandes écoles etc

un peu de sérieux ce sont les deux personnages historiques français qui ont créés, huilés et mis en place la haute administration que vous décriez :)

Ce sont donc les hauts fonctionnaires qui sont responsables des deux chocs pétroliers, de la décolonisation, de l'émergence de la Chine, de l'apparition de nouveaux concurrents, l'explosion démographique des pays pauvres, la révolution numérique qui détruit plus d'emploi qu'elle en crée qui ont fait que la France a décliné ? Wahou sans eux, on serait donc une grande puissante encore, sans haut fonctionnaire on aurait pu éviter tout cela :mrgreen:

Franchement je préfère en rire qu'en pleurer :lol: Sortez des caricatures et des bêtises qui se disent sur le net et réfléchissez justement :) là on a un bon exemple.

Si vous croyez que ce sont les hauts fonctionnaires les responsables de ce qui ne va pas... si cette idée caricaturale et minimaliste vous satisfait, je ne sais pas, reprenez des études parce que c'est vraiment sans lien avec l'économie et la géopolitique de ces 50 dernières années. Ne répétez pas les bêtises des hommes politiques qui disent cela pour être élu, vous passez à côté de la compréhension de votre propre univers.

Intégrer dans votre réflexion :
les chocs pétroliers et leurs conséquences
la décolonisation et ses conséquences
la démographie de la France et des autres pays
la révolution technologique et son impact
L'émergence de la Chine et ses conséquences
L'impact de l'internet dans la baisse du QI en occident et l'augmentation en Chine
Les raisons de la baisse de l'enseignement en France

j'arrête la liste j'ai encore 10 choses qui me viennent en tête et que l'on peut inter relier

faites des liens entre ces mutations et leurs conséquences (justement on en parlait) entre tout cela et vous aurez une explication du "déclin" français. Et la réponse n'est pas l'ENA ou les immigrés. ça c'est que l'on balance à la population qui s'en contente car elle ne veut pas réfléchir et qu'il lui faut une réponse en 140 caractères...

Tiens ça c'est un sujet type Sorbonne qui s'appellerait 'les origines du déclin français" où il faut relier l'histoire, l'économie, la sociologie, la géopolitique, la démographie, la psychologie collective, les mutations sociales (par exemple si on vivait comme sous De Gaulle, ce serait la révolution, personne ne pourrait supporter la censure, le contrôle des médias) etc pour commencer à avoir un tableau d'ensemble pas trop faux. Un week-end à réfléchir dessus si vous maitrisez bien ces matières sur les 50 dernières années et à faire des liens. Après s'il faut chercher des informations pour faire les liens, il y en a pour 1 à 2 semaines de collecte de données, de mise à niveau et de liens à faire. Un exposé à la Sorbonne c'était 2 à 4 semaines de travail intensif et vous y pensiez jour et nuit.

On a un exemple de ce que l'on attend d'un étudiant en première année normalement. Mais maintenant cela devient "ultra élitiste" ce qui est dommage.

Et pour le trading c'est la même chose, il fat relier économie, trading, psychologie personnelle, psychologie groupale, gestion de son alimentation, cycle économique, cycle d votre sommeil... pour arriver à quelque chose. La richesse (matérielle, psychologique, l'épanouissement) est en reliant les choses

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 12:22

Oui je suis d'accord , c'est De gaulle qui a crée l'ENA, car il avait besoin de fonctonnaires compétents. De la à dire que De gaulle voulait que des fonctionnaires le remplace, je suis pas persuadé.

Je suis d'accord que les fonctionnaires font un boulot incroyable. Juste que à la tête de l'Etat avoir des fonctionnaires, ça me paraît bizarre car l'essence du fonctionnaire, c'est d"éxécuter, pas de décider. Toi même tu en es sorti Benoist, tu avais besoin de créer, de prendre des risques.

Cites moi un seul grand président sortant de l'ENA Benoist?

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 12:33

De Gaulle est un fonctionnaire avant tout. Quand on est général c'est qu'on est fonctionnaire avant tout... Tu n'as pas fait ton service militaire à mon avis, car l'armée c'est la quintessence du fonctionnariat. C'est la structure administrative à son apogée, il te faut une autorisation pour faire caca ou changer de petite cuillère. Chacun est sous les ordres d'un autre. D'ailleurs on le voit qu'il était ultra rigide avec le plan calcul, la filière nucléaire française qui ont été des désastres industriels absolus que l'on paye encore 50 ans plus tard mais De Gaulle s'obstinait envers et contre tous.

Mais il n'y aura jamais plus de grand président Climatisor. Pourquoi ? Parce que la France n'est plus rien et elle ne fera que décliner pour des raisons simples : démographie, perte des colonies, nouveaux concurrents, faiblesse démographique, manque de matière première etc. On se maintient difficilement car on a réussi à créer l'UE, un Etat virtuel qui nous donne encore un léger poids à la surface de la planète. Mais c'est provisoire

Et un grand président c'est ton regard, ta réinterprétation de l'histoire. Il n'y a jamais eu de "grand dirigeant". A la chute de Napoléon, les français ont été soulagées, Napoléon c'est 12 ans de guerre, 1 million de morts, un pays dévasté et occupé, la perte de nombreux territoires, une image de tyran et de boucher dans toute l'Europe et la police politique type Stazi qui surveillait les français, la peur de parler, la censue etc. Napoléon c'est un désastre pour la France et les français de l'époque. Après 200 ans plus tard on crée une "légende positive"

De Gaulle est parti sous les huées et les quolibets. Il a démissionné car il ne pouvait plus gouverner tellement il était rejeté et haïs. Le contrôle de l'ORTF, la censure, le flicage du pays, la toute-puissance des fonctionnaires, les préfets ressemblaient à des barons sur leurs terre, l'interdiction des libertés que l'on considère comme normale de nos jours (sexualité, la femme devait demander l'autorisation à son mari pour divorcer...) les gens n'en pouvaient plus. C'est le seul président de la République qui a eu des attentats contre lui avec sa "trahison" pour une partie des français avec l'Algérie. Macron avec les gilets jaunes c'est une promenade du dimanche à côté. Idem on reconstruit ensuite une "légende positive".

Il n'y a jamais eu d'homme providentiel. C'est du mythe. C'est toujours après coup qu'on crée cette légende pour des gens qui n'ont pas vécu la période :) Mais la réalité est bien différente. Je suis hyper heureux de ne pas être né sous Napoléon et De Gaulle...

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Thierry 29 » 11 févr. 2021 12:43

Pas question de "cracher" sur qui que ce soit et encore moins sur un autodidacte, ce serait un comble !

J'affirme pourtant que l'éna est une usine à fabriquer de la complexité administrative. Pas pour rien que nous soyons le seul pays au monde à nous être doté de ce "machin".

Complexité savamment entretenue pour maintenir les postes.

Est-il normal qu'un entrepreneur doive attendre 10 ans pour savoir si oui ou m....il peut construire une éolienne ?

Et bien sûr, c'est à la qualité, l'efficacité, des services publics qui font aussi la grandeur d'un état. Pas question de le nier. Ne soyons pas caricatural.

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Thierry 29 » 11 févr. 2021 12:56

Et le général de Gaulle ne devait pas être si docile, sinon les ondes auraient été bien silencieuses un certain 18 Juin... ;)

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 13:00

Certes Benoist, enfin, je vais essayer de mieux construire ce que je veux dire, de mieux croiser :)

Les militaires sont des éxécutants, soit, et de gaulle n'a pas été parfait. Mais j'ai l'impression que ce sont des dirigeants qui étaient sorti de l'enfance, de la sécurité. En 1940, De gaulle désobéi, il sort du fonctionnariat, il est tout seul à Londres, sans salaire, on lui confisque même ses biens et on le condamne à mort par contumace.

Napoléon, bon vers la fin ok c'est un peu la cata mais c'est pareil, quand il prend l'armée d'Italie, c'est un fonctionnaire, il obéit aux ordres. Quand il revient d'Italie, ce n'est plus une fonctionnaire, il a signé des traités de paix tout seul comme un grand, son armée a un territoire et elle n'a qu'un seul chef.
Jules César est un fonctionnaire obéissant jusqu'a qu'il traverse le rubicon, ensuite il sort de l'enfance.

Le système avec l'ENA, c'est que les fonctionnaires dirigent le pays, or ce sont des fonctionnaires jamais sorti de l'enfance, toujours avec la sécurité du salaire, de la retraite etc... ils ont jamais fait leur coming out. Ils gouvernent donc comme des fonctionnaires, sans risque, en attendant la retraite.
De Gaulle s'est peut être trompé mais il a su prendre des risques énormes. Sans lui siégerait on au conseil de l'ONU , aurait on la dissuasion nucléaire, le TGV, le concorde, airbus, une électricité les moins chère du monde? On vit sur ce qu'il a lancé il y a 70 ans en fait voila tout. Mais est ce que cela sera éternel?
Ne prendre aucun risque c'est aussi prendre un risque.

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 13:01

Thierry > Que la France soit en enfer fiscal et administratif je suis bien d'accord.

Mais rappelons que les énarques ne font pas les lois, qu'ils ne les votent pas. Mais ils sont obligés de les appliquer et cela les faits bien Ch..er aussi. Ce sont des gens intelligents, ils savent bien que la loi X est inutile et qu'ils perdent du temps pour rien à lire et remplir un dossier de 800 pages pour une autorisation. Et que s'ils se plantent d'uen seule virgule, on va leur tomber dessus à bras raccourvi.

Ils sont les premiers à en souffrir, ce n'est pas agréable de travailler pour rien ou dans le vide. Je me permets de dire cela car j'en connais et ils sont bien plus radicaux que vous croyez-moi. De leur point de vue, ils en sont les premiers à en souffrir. Un Préfet aimerait passer son temps à des choses plus intéressantes qu'à contrôler l'implantation des pharmacies au mètre carré ou à faire du vent pour répondre aux injonctions paradoxales des politiques.

Exemple j'en ai parlé encore avec un ami la semaine dernière:

ministre de l'intérieur qui demande aux préfets de dégager les squatteurs rapidement.
message : les Enarques ne font pas leur boulot, ce sont des incapables, moi homme politique je dois leur taper dessus pour que ces feignasses se bougent.

Bon Ok. Mais les politiques ont fixé des lois. Si on expulse quelqu'un, il faut le reloger. Sinon impossible d'expulser (je ne détaille pas, s'il y a des enfants mineurs c'est l'enfer).

Ok donc tu es préfet tu fais quoi ? Tu as dans ton département 5000 personnes à expulser. Possibilité de relogement 30 personnes. Tu fais quoi des 470 autres personnes ? Tu vas construire 200 logements en 24h sans argent ? Et bien tu vas payer l'hôtel hors de prix sur ton budget, mais tu peux payer l'hôtel pendant 1 mois à 100 personnes en faisant des tours de passe passe budgétaires qui te prennent le weekend. Donc les squats sont toujours là. Sa laud d'énarque.

Comprenez bien une chose

Les énarques ne font pas les lois, ils ne les votent pas. Ils doivent les appliquer. CE sont les premiers à gu euler en OFF comme vous. En ON ils avalent les couleuvres et ils sourient

Un petit exemple de complexité. Les hommes politiques pour exister empilent les lois. Et qui gèrent ensuite le boxons juridique ? Les énarques. Et il se font tapés dessus par les hommes politiques qui les mettent dans des situations impossibles ? Les énarques. Et qui tapent sur les énarques par ce que cela marche mal ? le peuple guidé par les politiques. Ils sont de bons boucs émissaires

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Madnex » 11 févr. 2021 13:02

L'architecte ou le chirurgien il est jugé "excellent" sur sa réputation qui est le fruit de la qualité de son travail et sûrement pas sur son diplôme aussi élitiste soit il.

Qui demande son diplôme a son architecte ou son médecin ?
Je sais pas mais dans le monde dans lequel je vis personne. :lol2:

On s'eloigne du sujet mais visiblement le sujet passionne :mrgreen:

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 13:04

et ne confondez pas De Gaulle le général glorieux de 1940 1945 et l'homme politique. Ce sont des personnes bien différents. Climatisor m'interrogeait sur l'homme politique. Sur le Général, homme exemplaire et courageux, sur le politique... pas aussi glorieux

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 13:04

MAdnex > tu n'as pas besoin car ce sont des professions réglementées donc justement diplôme obligatoire, pas besoin de demander ;) et diplôme ultra sélectif pour ta sécurité justement, ils sont tous bons de base...

Tu vois aux gens avec des diplômes élitistes, pas besoin de demander sinon ils n'auraient pas le droit d'exercer ;)

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 13:08

ah oui non mais moi je tape pas sur les énarques préfet, eux ils exécutent donc super, moi je tape sur les énarques décideurs, les énarques du gouvernement. Je pense que les décideurs doivent savoir gérer le risque et que le risque ne peut pas s'apprendre à l'ENA et à l'inspection générale des finances.

Un entrepreneur lui par exemple sait gérer le risque, normalement.

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 13:09

climatisor > 80% des choses positives que tu attribues à De Gaulle viennent de Pompidou. Qui est lui surement un président bien supérieur à De Gaulle.

La modernisation de la France (industrielle, art, architecture, fin de la censure etc) cela vient de Pompidou. Les TGV Airbus développement de l'automobile etc c'est des décisions de Pompidou pas De Gaulle

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 13:12

Euh Pompidou ministre de De Gaulle ou Pompidou tout seul?

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 13:13

Pompidou tout seul c'est lui qui a modernisé la France, lancer le TGV Airbus les centrales nucléaires etc Mais tout le monde l'a oublié. C'était d'ailleurs une grande bouffée d'oxygène pour les français après les années De Gaulle. Pompidou c'est l'expansion industrielle les grands projets économiques et industrillees cela vient de lui comme président, la réussite de la France dans de nombreux domaines.

Ensuite tu as eu Giscard qui a donné un second souffle mais au niveau social (droit à l'avortement, égalité des femmes, divorce plus facile etc.) tout en gérant la crise économique des chocs pétroliers.

On l'a oublié mais Pompidou c'était le JFK français. Moderne, dynamique qui lançait la France vers le XXIème siècle à toute vitesse. De Gaulle c'était le papi sauveur et conservateur qui freinait les évolutions sociales.

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Thierry 29 » 11 févr. 2021 13:14

"Que la France soit en enfer fiscal et administratif je suis bien d'accord."

Et bien voilà, on est d'accord ! :lol:

Bien sûr qu'il faut des haut fonctionnaires.

Je pense simplement qu'il y en a trop et tu as raison, c'est surement du fait des politiques qui surproduisent des lois. Je veux bien l'entendre.

Je veux même bien reconnaitre qu'ils sont souvent les victimes de cela. (Décidément je suis de bon poil :lol: )

Pourquoi la France produit-elle 5 fois plus de lois que la grande Bretagne ? Sont-ils sous administrés ? Je ne le pense pas.

A quand des réformes ...

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par Thierry 29 » 11 févr. 2021 13:19

De Gaulle nous a quand même donné une certaine indépendance en nous sortant de l'OTAN, la bombe, "US go home" etc.

Non ?

Re: Affaire Gamestop : essorage des débutants

par climatisor » 11 févr. 2021 13:24

TGV : projet C03 1966
Concorde : accord Sud aviation - BAC 1962 qui donnera plus tard airbus
CEA (commissariat énergie atomique) : 1945

présidence de De Gaulle :1944-1946 (gouvernement provisoire) et 1958-1969

Sujets similaires
Gamestop: r/wallstreetbets vs Fonds d'Investissements
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 27 janv. 2021 21:59 (9 Réponses)
Explications GameStop par un très bon youtuber
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 févr. 2021 18:31 (3 Réponses)
Gamestop
par Francis1 » 04 oct. 2022 12:55 (5 Réponses)
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2018 09:31 (159 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us
par Blia » 29 janv. 2019 17:58 (15 Réponses)