ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 26 août 2021 17:00

Alors que jusqu'ici j'étais un simple holder, depuis 10 jours j'ai commencé à me mettre dans la Defi.

En fait c'est assez intéressant je trouve, Blablacar avait permis à tout le monde de devenir taxi, You tube de devenir artiste, Airbnb de devenir maître d'hotel.
La Defi permet à tout le monde de devenir banquier.

C'est un vrai jeux vidéo ce truc, on peut fournir de la liquidité, avoir des intérêts dans des monnaies idiotes (sushis par exemple), revendre ces monnaies, refinancer etc... On est sur des rendements de 5 à 20% , sans compter la prise de valeur de certains tokens. Je comprend mieux les passionnés comme Manu à présent.

Il faut dire que je m'ennuyais un peu sur la bourse à holder les mêmes actions depuis 15 ans. C'est vraiment le futur la Defi je pense, ça bouge grave, les intérêts sont intéressants..

Par contre le risque est énorme, surtout avec les tokens sushis, pizza, cake et autres à mon avis, dans l'effervescence, ça part un peu dans tous les sens. Mais au final moi qui étais plutôt très critique, j'ai en effet était carrément impressionné, je pensais pas qu'on en était la, avec en fait des services bancaires à base de cryptos.

Je prend des précautions en diluant mes investissement sur plusieurs plateformes au cas ou il y ait un problème sur une des plateformes.
Pour l'instant j'ai exploré :
- just mining : solutions clé en main avec agrément amf
- Binance : bon tout le monde connait mais il font aussi de la Défi avec un pool liquidité qui m'a paru intéressant;
- Nexo : interface claire et simple, bonne réputation.

Re: Premières impressions sur la Defi

par Francis1 » 26 août 2021 17:03

:hein:

Re: Premières impressions sur la Defi

par Manu14 » 26 août 2021 18:25

Solana est très bien comme environnement aussi (frais dérisoire) et si tu veux investir sur quelque chose de moins avancé il y a velas (qui je pense est en accumulation ;) )

Il faut faire le tri et surtout faire gaffe ou on met les pieds car y’a personne pour te rattraper, diversifier me paraît une très bonne chose, c’est ce que je fais aussi,

J’ai l’air passionné sur ce forum mais sur d’autres j’ai l’air d’un petit nouveau, tout est relatif :lol:

Bonne continuation :)

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 26 août 2021 19:02

Je suis pas trop intéressé par acheter des crypto en devenir pour les revendre plus tard plus cher car en fait je ne comprend rien à ces projets. Par contre fournir de la liquidité et être payé pour ça, je trouve ça intéressant.
Prenons par exemple l'USDT, un stablecoin backé sur le dollar, pas gros risque que ça monte ni que ça baisse d'ailleurs mais on est rémunéré à 10% en moyenne selon les sites. Sans impôt en plus tant que tu ne changes pas en euro et que tu coffres tout en bitcoin par exemple.
On est loin des 0.5% du livret A. Pas beaucoup plus risqué en plus (ça va arrivé le moment ou l'Etat va vouloir payer la dette covid et taper sur l'épargne).
C intéressant comme Airbnb au début, avant que l'Etat vienne taxer et réglementer tout ça, ou Uberpop avant que ça soit interdit :lol:

Le truc c'est qu'à un moment ils vont l'interdire ou le réglementer salement pour que les intérêts passent de 10% à 2, mais en attendant, c cadeau en fait, j'aurai du m'y mettre plus tôt.

Re: Premières impressions sur la Defi

par Benoist Rousseau » 26 août 2021 20:17

merci pour ton retour de qualité

Re: Premières impressions sur la Defi

par Manu14 » 27 août 2021 00:20

:top:

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 27 août 2021 15:05

Merci a vous de m'avoir lu :lol:

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 30 août 2021 10:11

Je continue mes tests, alors maintenant je suis sur pancake swap, on est donc dans le domaine des crêpes :lol:
Les rendements montent à environ 90% sur le pancake en accumulation.

Re: Premières impressions sur la Defi

par Manu14 » 30 août 2021 13:43

Je crois qu'ils ont épuisé tous les noms de fruit aussi :lol:

Sur Solana ce sont les singes qui sont à la mode en ce moment et le doge est remplacé par le samoyède :)

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 30 août 2021 20:17

:lol: Wé. Pancake c'est le mieux en fait, c'est carrément + intéressant que tout ce que j'ai testé jusqu’à présent.

Re: Premières impressions sur la Defi

par falex » 30 août 2021 20:27

Climatisor merci pour ton post. Je vais creuser le sujet.

Re: Premières impressions sur la Defi

par falex » 30 août 2021 20:37

Intéressant.
Certes les rendement sont plus élevés que sur un livretA, mais s’est intéressant seulement si tu as du cash dont tu ne veux pas t’occuper non ?

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 31 août 2021 05:27

Hm tu veux dire du cash que tu peux te permettre de perdre falex?

Par ce sinon la défi, c'est vraiment très actif, ça bouge sans arrêt ce qui d'ailleurs à mon avis est un problème car le meilleur ami de l'investissement est le temps, la suractivité tue le rendement à cause des frais.

Re: Premières impressions sur la Defi

par falex » 31 août 2021 08:03

Je vais prendre le temps de développer ma réponse.

Re: Premières impressions sur la Defi

par falex » 31 août 2021 21:21

Stacking : Grosso modo, comme tu l'as expliqué ont fournis de la liquidité et on est rémunéré enter 5 et 50%.
Ok mais est-ce qu'en stacking il y a un risque de perte en capital ? Si oui autant faire de la bourse, de la vrai ça rapporte plus et c'est moins volatile ? Si non alors ok pourquoi mais quel est la fiscalité associé aux stacking en FR ?

Marrant la notion de "custody" c'était la fameuse ligne que l'on avait sur nos compte-titre et qui a disparau y'a bien longtemps. (droit ou frais de garde).

Lending me semble plus intéressant par le scôté moins volatile de la crypto (important sinon personne ne voudra jamais rien acheté et être le dindon de la farce si ça diminue) et même question/remarque que pour le stacking.

Re: Premières impressions sur la Defi

par Manu14 » 31 août 2021 22:49

Question fiscalité il me semble que toute crypto reçue gratuitement est imposé à 30%

Le stacking est à comparer aux récompenses des mineurs pour le bitcoin, tu ne fournis pas de la liquidité mais tu participes au fonctionnement de la blockchain basée sur la technologie preuve d’enjeu

Pour apporter de la liquidité il existe des réserves de liquidité sur les échanges décentralisés, il y a des risques liés à cela et bien savoir ce que l’on fait

Certains proposent de combiner les deux, la pool de liquidité est utilisée pour faire fonctionner les blockchain et tu reçois en plus d’une partie des transactions, la récompense de preuve d’enjeu (staking), ils appellent ça le « farming »

Avec Solv Finance, les NFT se combinent à la finance décentralisée… pas le temps de m’y intéresser mais ça vaut peut être le coup

Dans tous les cas, tous cela est très nouveaux, très volatiles, très risqués… mieux vaut s’y intéresser maintenant et n’investir qu’après une forte correction et surtout s’être assurer que l’équipe qui pilote le projet continue d’être active dans le développement

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 01 sept. 2021 06:28

Oui perso de ce que j'en ai compris, c'est ce qu'a exposé Manu. Le stacking c'est du minage en quelque sorte sans électricité :lol:

Il n'y a pas de risque de capital sur la blockchain, du moins normalement mais il y a le risque que le token stacké s'effondre totalement. C'est comme une action en gros, l'action peut baisser fortement voire valoir 0 si l'entreprise fait faillite. Le courtier peut aussi disparaitre, c'est à peu près les mêmes risques en fait.

Le lending ou les pools de liquidité (suivant les plateformes le nom change) propose d'apporter de la liquidité, comme un Livret A en banque par exemple. La banque vous rémunère pour apporter de la liquidité. La banque peut faire faillite même si maintenant ça n'arrive plus puisque les Etats sauvent les banques mais ils ne sauveront pas les crypto exchanges, ils l'ont assez répété :lol:

Pour moi c'est l'équivalent du début de la banque, lorsque les banques pouvaient faire faillite, se faire braquer et imprimaient leurs propres tokens : les billets de banque. Les états de l'époque considéraient ces activités comme risquées et conseillaient de rester sur les actifs classiques : les terres. Les Etats interdisaient même aux nobles d'y investir sous peine de perdre leur titre de noblesse il me semble.

Re: Premières impressions sur la Defi

par Manu14 » 01 sept. 2021 08:05

Je crois qu’il y a une différence entre lending (prêt en anglais) et les pools de liquidité, dans le cas du lending tu prêtes tes cryptos et récupères des intérêts il me semble alors que les pools (réserves) de liquidité tu récupères des frais de transactions

Re: Premières impressions sur la Defi

par falex » 01 sept. 2021 08:23

Pour l’instant je vais me contenter d’etre aristo. Mon trading me rapporte bien plus que la simple immobilisation de capital.

Merci pour vos éclairages !

Super boulot de défricheur que vous faites là :top:

Re: Premières impressions sur la Defi

par climatisor » 01 sept. 2021 10:06

Oui je crois que tu as raison Manu mais dans les faits ça ne change pas chose. Les prêts de crypto sont garantis par des dépots en crypto et les frais bon ben c des frais, dans les 2 cas tu apportes de la liquidité. Mais c vrai que tu as raison.

Tu peux aussi faire du trading avec les crypto Falex, c exactement pareil que sur les actions ou indices :ordres au marché, ordre limite, ordre stop etc...Mais perso, je suis pas trader ni sur indice ni sur crypto alors j'ai pas exploré ça :lol:
Mais si j'étais trader, je serais intéressé car la volatilité est énorme, ça bouge très vite à la hausse comme à la baisse, si tu arrive à suivre un mouvement, c jackpot à mon avis. On voit des mouvements de 4000% en quelques mois. Bon moi je suis nul en trading, j'ai autant de chances d'anticiper un mouvement que de faire un pile ou face :lol:

Sujets similaires
Mes impressions sur le forum et ce que j'ai vecu
par flyleo » 11 mars 2015 17:09 (20 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Défi personnel : Scalping en ordre limité
par G'sT » 20 juil. 2015 11:50 (6 Réponses)
le défi de la solidarité organique
par noko » 19 oct. 2018 07:39 (0 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
Enfin un site Defi enregistré à l'AMF
par climatisor » 17 août 2021 07:11 (13 Réponses)
DeFi, Investissement & trading : entreprise et fiscalité
par Mandarr » 03 avr. 2022 15:04 (2 Réponses)
Matières premières + bas sur 52 semaines
par salador » 27 sept. 2013 14:41 (3 Réponses)
Traders - Le marché secret des matières premières
par Constant » 26 janv. 2014 09:05 (9 Réponses)